[Article] Danger sur les plages de la baie de Saint-Brieuc !

Presse ou télévision, toute l'actualité cynophile,
ainsi que vos livres "canins" préférés
Répondre
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

[Article] Danger sur les plages de la baie de Saint-Brieuc !

Message par Félinéa » 27 juil. 2011, 12:44

Je vous met ici un article paru ce matin sur Le Parisien, il me semble qu'il y a plusieurs membres sont dans le coin donc prudence avec vos loulous !
Côtes d'Armor : l'hécatombe de sangliers se poursuit sur les plages
Sanglier découvert mort dans la baie de Saint-Brieuc mardi 26 juillet. A ce jour, 22 cadavres d'animaux ont été découverts sur la commune de Morieux. Des analyses toxicologiques sont en court pour connaître les causes de la mort, mais les associations pointent les algues vertes qui envahissent régulièrement le site et dont la putréfaction dégage des gaz toxiques. | AFP/ DAMIEN MEYER

L'hécatombe se poursuit en baie de Saint-Brieuc. Alors que dix sangliers avaient déjà été découverts morts dans l'embouchure du Gouessant, au niveau de la commune de Morieux, dix-huit cadavres d'animaux ont à nouveau été découverts ce mardi sur le site, a indiqué la préfecture des Côtes-d'Armor.

Au terme des autopsies des deux premières dépouilles, la préfecture avait assuré qu'ils avaient succombé à un «étouffement dû à une présence de vase dans les voies aériennes supérieures», écartant l'effet des gaz toxiques émis par les algues vertes en putréfaction. Des conclusions qui avaient provoqué la colère des associations locales de défense de l'environnement.

«On nous a fait le même coup pour le cheval soit-disant embourbé et asphyxié dans la vase» en 2009 à Saint-Michel-en-Grève, s'est énerve André Ollivro, président de l'association Sauvegarde du Penthièvre. Le cheval était en réalité mort des suites d'un oedème pulmonaire lié au dégagement d'hydrogène sulfuré (H2S). «La décomposition d'algues vertes produit de la vase» toxique, explique-t-il. «Quand les animaux furètent, ils respirent tous les gaz» dangereux. Après les sangliers, «j'ai peur que demain ce soient des enfants».

Des cyanobactéries détectées dans un plan d'eau

«Des analyses complémentaires» aux autopsies «vont être réalisées. Elles porteront sur le contenu alimentaire et sur les tissus des animaux --poumons-- et le sang», avait précisé la préfecture, dans un communiqué publié lundi après-midi. Comme les autres cadavres, les dix-huit sangliers découverts mardi seront autopsiés et feront l'objet d'analyses toxicologiques.

De premières analyses d'eau prélevée le 24 juillet dans une retenue en amont de certains cadavres ont révélé «un résultat en cyanobactérie (microcystis) qui se trouve au-dessus du seuil d'alerte mais en dessous du seuil de danger», selon la préfecture.

«On est très inquiets. Comment ne le serait-on pas quand on trouve des animaux morts ? Il faut comprendre ce qui se passe et trouver une solution», a déclaré le maire de Morieux, Jean-Pierre Briens. «Ce que je souhaite, c'est une complète transparence», a-t-il ajouté.

Les résultats de recherche de H2S, ne seront pas connus avant la semaine prochaine.

Source : LeParisien.fr
Publié le 26.07.2011, 16h58 | Mise à jour : 27.07.2011, 10h04
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Article] Danger sur les plages de la baie de Saint-Brie

Message par wolfin84 » 04 août 2011, 09:47

Après avoir mis en doute la nocivité des algues vertes, il a bien fallu reconnaître que la plupart des sangliers retrouvés morts sur la plage avaient un taux conséquent de H2S dans les poumons !
mais les éleveurs de porcs et de volaille en batterie n'y sont pour rien a dit notre président, et j'ai même lu un article dans lequel le sous préfet disait qu'il y avait toujours eu des algues vertes en Côte d'Armor et que ce n'était pas un problème!!!
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Répondre