REVUE MARS AVRIL 2011

Presse ou télévision, toute l'actualité cynophile,
ainsi que vos livres "canins" préférés
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: REVUE MARS AVRIL 2011

Message par DANEY Françoise » 25 avr. 2011, 07:09

Entièrement d'accord avec vous Pistes Noires!
Actuellement les éleveurs choisissent des étalons très connus dont soit les origines ne sont pas pour diverses raisons compatibles avec les leurs...soit pour des raisons de " nombrilisme" accentuent les risques en consanguinisant des chiens dont ils ne connaissent que l'aspect physique et pas vraiment le génotype santé!!!
Je suis moi aussi un peu affolée de voir certaines alliances et ne peux qu'appréhender le devenir de certaines lignées
Pensez une alliance ce n'est pas seulement marier sa chienne avec un beau chien qui redorera le blason mais c'est aussi penser à continuer ou créer une lignée robuste
Faire une alliance c'est certes essayer de conserver ou d'améliorer un type mais c'est aussi faire naître des chiens le plus sains possible et ne pas introduire ou multiplier certaines prédispositions à des maladies telles que ce terrible cancer gastrique entre autres.
Combien il est agréable de pouvoir pour un Propriétaire garder son chien au moins une bonne quinzaine d'années !!
Malheureusement au vu de certaines alliances actuelles onn' en prend pas vraiment le chemin.......................


Effectivement en ce qui concerne le don de sperme il serait quand même judicieux que les Propriétaires de mâles qui ont fait l'effort d'y penser voient apparaître le nom de leur étalon dans une liste officielle
Je ne vois pas pourquoi il est fait "barrage" pour des raisons de santé à certains étalons donneurs de sperme congelé alors que d'autre étalons sont fortement conseillés pour la reproduction et pourtant sont eux aussi pas toujours clairs et nets

Certes il ne faut pas grossir les choses mais tout de même être en bonne santé c'est quand meme plus important qu'être une belle tête de liste qui donnera une fragilité importante et irréversible à sa descendance
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: REVUE MARS AVRIL 2011

Message par cris » 25 avr. 2011, 12:37

DANEY Françoise a écrit :Faire une alliance c'est certes essayer de conserver ou d'améliorer un type mais c'est aussi faire naître des chiens le plus sains possible et ne pas introduire ou multiplier certaines prédispositions à des maladies telles que ce terrible cancer gastrique entre autres.
Combien il est agréable de pouvoir pour un Propriétaire garder son chien au moins une bonne quinzaine d'années !!
Et "les dindons de la farce" vont être les futurs propriétaires bien sur

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: REVUE MARS AVRIL 2011

Message par rock » 27 avr. 2011, 09:22

je peux vous le confirmer:le principal pour un propriétaire de BB est qu'il l'accompagne le plus longtemps possible,certes le club de race évoque souvent les problèmes de santé de nos BB mais c'est la 1ère fois qu'il évoque ce souci!!! de santé et croyez moi rien que de l'évoquer c'est déja beaucoup pour les personnes concernées

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: REVUE MARS AVRIL 2011

Message par bridjetalaska » 27 avr. 2011, 14:52

:sauteur: reçue !

Avatar du membre
Murielle
Compagnon fidèle
Messages : 432
Enregistré le : 04 juin 2005, 18:07
Localisation : Haute Corrèze (19)

Re: REVUE MARS AVRIL 2011

Message par Murielle » 27 avr. 2011, 20:38

C'est vrai Rock, c'est déjà un pas dans la bonne direction que d'évoquer cette terrible maladie sur la place publique.
J'espère surtout qu'il y en aura d'autres et de toutes les parties concernées (club, éleveurs, particuliers) afin de mettre en place des études sérieuses sur le sujet.
Je suis peut-être naïve mais je pense qu'il faut pousser dans ce sens.

Avatar du membre
olivir69
Compagnon fidèle
Messages : 446
Enregistré le : 09 juin 2005, 10:07
Localisation : rhône
Contact :

Re: REVUE MARS AVRIL 2011

Message par olivir69 » 30 avr. 2011, 12:17

:evil: pas encore reçue !!!!!

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: REVUE MARS AVRIL 2011

Message par Bayka » 01 mai 2011, 13:08

Reçue !!! :sauteur:

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: REVUE MARS AVRIL 2011

Message par Milkakaouette » 01 mai 2011, 18:08

Pistes Noires a écrit :Il en a été de même pour la liste des étalons ayant déposé du sperme en congélation.

J'ai moi même communiqué les 3 étalons pour lesquels j'ai effectué un prélèvement.
il avait été promis de communiquer cette liste.
A postériori, pour des pseudo raisons d'état sanitaire de quelques sujets de cette liste, nous avons été informé que ce répertoire resterait confidentiel.

Je pense qu'aujourd'hui porter à la connaissance du plus grand nombre d'amateurs les lignées qui vivent VIEUX serait au moins autant, sinon plus efficace.

Et surtout ne pas consanguiniser des lignées cancéreuses comme je le constate malheureusement de plus en plus.

J'ai une copine qui élève du Bouvier bernois et c'est ce qu'il commencent à faire : ils calculent l'espérance de vie sur 14 générations vu qu'ils ont d'énormes problèmes de longévité dans cette race.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
Pistes Noires
Compagnon fidèle
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:24
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren

Re: REVUE MARS AVRIL 2011

Message par Pistes Noires » 01 mai 2011, 22:48

Alors franchemant sur 14 générations, je ne vois pas l'intérêt.

Dans le Tervueren, puisque c'est bien la variété où l'on voit les cancers digestifs devenir de plus en plus omni présent, posons nous les bonnes questions:

Je ne veux donner de leçon à personne, mais franchement il ne serait pas si difficile de remonter la pente.

La première chose est d'admettre que le cancer digestif possède un support génétique qui se transmet de façon irréfutable
La seconde est de répertorier les reproducteurs qui sont morts à des âges non acceptables pour que l'on base toute la poursuite de notre race sur eux..

Personnellement cette chose est intégrée depuis l'origine dans ma sélection.

Pourquoi tous aller au casse pipe en utilisant les mêmes lignées (on ne répétera jamais assez l'importance de conserver une variabilité génétique).
L'envie de gagner telle ou telle expo ?
Est ce le seul objectif de notre sélection?

Personnellement, je ne le crois pas.
Mais c'est vrai que pour certains, le fait d'affirmer cela, nous marginalise déja...

Aujourd'hui, non seulement, la variété Tervueren a concentré ces lignées, et elle va avoir beaucoup de difficulté à en sortir, mais la dernière "tendance" suicidaire est d'utiliser certains de ces étalons sur des lices Groenendael.
Or le fait d'introduire dans la variété noire ces lignées, va provoquer de façon irrémédiable l'apparition de cancers digestifs dans cette variété, plutôt épargnée jusqu'à présent.
Plusieurs noirs issus de ces intervariétés ont été frappés de cancers digestifs prématurément alors que la lignée maternelle n'en semblait pas affectée.
Je pousse personnellement un cri d'alerte pour que cela s'arrête.
Notre club ne peut plus (et ne doit plus) autoriser de dérogations de saillies avec des étalons Tervueren sans vérifier l'intégrité génétique des proches ascendants.

Dans le cas contraire, le club ne répond pas à la mission qui est la sienne: améliorer la race et les variétés qu'elle a en charge.

TIJOU Nathalie
Chiot fou
Messages : 104
Enregistré le : 07 juin 2010, 09:06

Re: REVUE MARS AVRIL 2011

Message par TIJOU Nathalie » 02 mai 2011, 09:29

Je suis heureux, qu" enfin l ' on prenne conscience de la santé de nos Tervuerens. Tout a fait d' accord avec vous Mr Des Pistes Noires. J ' avais déjà essayé de poser des questions en ce sens, mais je n ' avais pas obtenu de réponses!!! Espérons que le club de race prenne RAPIDEMENT les BONNES SOLUTIONS qui s ' imposent!

R.G.

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: REVUE MARS AVRIL 2011

Message par bridjetalaska » 02 mai 2011, 09:38

Comme il dit dans la revue , je vais envoyer un mail à D.Dscamps concernant des chiens de chez moi ou nés chez moi dont je suis sûre qu'ils ont eu ce type de pathologie ! :cry:
En effet, je viens d'apprendre , hier soir par la propriétaire , que RAZZIA vient de partir à l'âge de 11 ans de ce mal ....9 mois environ après son frère RAMBO atteind du même mal !....et on suppose que leur mère MELBA est partie à cause du même mal (à l'âge de13 ans).
Mascotte âgée de plus de 14 ans , pour le moment n'a rien développé ...(mais elle n'a jamais reproduit !)

Il faut que tous les éleveurs se sentent concernés par ce grave pb :evil:

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: REVUE MARS AVRIL 2011

Message par COCO » 02 mai 2011, 09:48

Dans le Tervueren, puisque c'est bien la variété où l'on voit les cancers digestifs devenir de plus en plus omni présent
ha bon ??????
pourtant, je viens de recenser 2 issus de la même mère (pères différents) groenendaels, dont les origines sont "pures groenendaels", que l'on retrouve dans des pedigrees que l'on nous présente comme sains.......................... :!:

Comme il dit dans la revue , je vais envoyer un mail à D.Dscamps concernant des chiens de chez moi ou nés chez moi dont je suis sûre qu'ils ont eu ce type de pathologie !
En effet, je viens d'apprendre , hier soir par la propriétaire , que RAZZIA vient de partir à l'âge de 11 ans de ce mal ....9 mois environ après son frère RAMBO atteind du même mal !....et on suppose que leur mère MELBA est partie à cause du même mal (à l'âge de13 ans).
Mascotte âgée de plus de 14 ans , pour le moment n'a rien développé ...(mais elle n'a jamais reproduit !)

Il faut que tous les éleveurs se sentent concernés par ce grave pb
*bravo* pour cette transparence, c'est ce genre de démarche qui montre l'implication dans le bien-être de la race !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: REVUE MARS AVRIL 2011

Message par Drena » 02 mai 2011, 09:52

COCO a écrit : *bravo* pour cette transparence, c'est ce genre de démarche qui montre l'implication dans le bien-être de la race !
*+1* *+1*
Image

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: REVUE MARS AVRIL 2011

Message par bridjetalaska » 02 mai 2011, 10:04

Je trouve que c'est normal : cela fait trop mal quand un compagnon nous quitte bien trop tôt :cry:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: REVUE MARS AVRIL 2011

Message par Félinéa » 02 mai 2011, 12:02

Pistes Noires a écrit :Notre club ne peut plus (et ne doit plus) autoriser de dérogations de saillies avec des étalons Tervueren sans vérifier l'intégrité génétique des proches ascendants.
Et comment pourrait-il faire alors que les recherches n'ont encore rien mis en évidence et qu'il n'existe pas de test permettant de vérifier si un chien est porteur ou pas ?
Comment pourrait-on éliminer un chien de la reproduction pour ça alors que ces saloperies se déclenchent tardivement et après que le chien ai reproduit ?
C'est bien beau de dire "il faudrait que", mais d'une part encore faudrait-il que ce soit techniquement possible, d'autre part il faudrait avant tout commencer par balayer devant sa porte et par diffuser soit-même tous les chiots que l'on a produit et tous les problèmes qu'ils ont pu avoir, quels qu'ils soient !!
Tes nombreux posts à ce sujet sont certes intéréssants sur le fond, mais je trouve ça terriblement hypocrite de la part de quelqu'un qui refuse obstinément de me fournir ses portées pour la base de pedigree et ne m'envoie que ses chiens "publicitairement intéréssants" .....

Par ailleurs on parle ici de cancer de l'estomac, mais ce n'est pas la seule affection dont souffre le berger belge, à ce compte on pourrait également causer de l'épilepsie et la dysplasie ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre