Accident de chasse, le chien appuie sur la gâchette ...

Presse ou télévision, toute l'actualité cynophile,
ainsi que vos livres "canins" préférés
Répondre
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Accident de chasse, le chien appuie sur la gâchette ...

Message par Félinéa » 17 sept. 2012, 18:29

ACCIDENT DE CHASSE PEU BANAL EN PERIGORD
dépêche de l'Agence France Presse

Dordogne: le chien appuie sur la gâchette, le chasseur perd la main

PERIGUEUX, 17 sept 2012 (AFP) - Un Périgourdin de 55 ans a dû être amputé de la main droite à la suite d'un accident de chasse peu banal dimanche, son jeune chien ayant appuyé sur la gâchette du fusil en voulant "faire un câlin" à son maître, a-t-on appris lundi auprès de la gendarmerie et de l'interessé.
L'homme participait dimanche matin comme rabatteur à une battue au chevreuil près de Saint-Michel-de-Double, dans l'ouest de la Dordogne, lorsque deux de ses chiens, de sang Bleu de Gascogne, sont partis vers un chevreuil. Le troisième chien, plus jeune, que son propriétaire sortait pour l'entraîner à la chasse, est resté près de lui.
Puis "il s'est jeté sur moi, pour me faire un câlin, quoi", a raconté l'infortuné chasseur sur France Bleu Périgord. "En se jetant, il a posé la patte sur le fusil" et le coup est parti.
Grièvement blessé à la main droite, l'homme a été transporté en hélicoptère au Centre hospitalier régional de Bordeaux, où l'amputation n'a pu être évitée.
Le chasseur a assuré qu'il n'en voulait "pas du tout" à son fidèle compagnon. "Ce n'est pas la faute du chien. Et il est adorable! Je n'avais qu'à laisser la sécurité (sur le fusil), c'est tout".
Source : site France Bleu Creuse
Je ne sais pas vous, mais moi pour une fois je suis *mdr*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
ilan
Compagnon fidèle
Messages : 369
Enregistré le : 09 janv. 2010, 13:42
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : france (auvergne)

Re: Accident de chasse, le chien appuie sur la gâchette ...

Message par ilan » 17 sept. 2012, 18:45

trop fort!

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Accident de chasse, le chien appuie sur la gâchette ...

Message par hippie » 17 sept. 2012, 19:09

moi je suis plutot contente qu'il n'en veuille pas à son chien et qu'il reconnaisse son erreur, à savoir le sureté non remise!!! il y a trop d'accidents bêtes à la chasse!!
Audrey

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Accident de chasse, le chien appuie sur la gâchette ...

Message par Laika 54 » 17 sept. 2012, 20:04

hippie a écrit :moi je suis plutot contente qu'il n'en veuille pas à son chien et qu'il reconnaisse son erreur, à savoir le sureté non remise!!! il y a trop d'accidents bêtes à la chasse!!

*+1*

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Accident de chasse, le chien appuie sur la gâchette ...

Message par alawa la louve » 17 sept. 2012, 20:07

Hé oui, on sait bien que peu respecte les règles de sécurité.............ça ne m'étonne pas, et ça ne me fait pas sourire non plus :( le coup aurait pu partir ailleurs.........

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Accident de chasse, le chien appuie sur la gâchette ...

Message par Myriam » 17 sept. 2012, 21:17

Laika 54 a écrit :
hippie a écrit :moi je suis plutot contente qu'il n'en veuille pas à son chien et qu'il reconnaisse son erreur, à savoir le sureté non remise!!! il y a trop d'accidents bêtes à la chasse!!

*+1*
+2 et d'accord avec Alawa,il a de la chance de s'en tirer comme ça...
Myriam

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Accident de chasse, le chien appuie sur la gâchette ...

Message par Noushka » 18 sept. 2012, 00:25

Ah oui plutôt étonnant comme accident, et la réaction du chasseur, pour une fois, est plutôt cool.

Petit HS :

Nous hier, pour fêter l'ouverture de la chasse dans le coin, alors que j'étais dehors, on a reçu une bonne grêlée de plombs sur le toit :evil: (sachant qu'on habite pas au milieu même des champs, on a quand même une rangée de maison et une route qui nous en sépare). A quelques mètres près, ça me tombait dessus.

Déjà pas mal hallucinant, mais j'ai encore mieux, la réaction du gendarme quand j'ai appelé pour signaler l'incident : "oh ça devait être des plombs morts". Sous-entendu ils n'ont pas tiré volontairement, donc c'est pas grave. Encore heureux tiens qu'ils ne s'amusent pas à canarder exprès les maisons, mais je ne vois pas en quoi un tir accidentel est moins risqué qu'un volontaire *fous* J’ai du argumenter pour lui faire admettre qu'il fallait peut-être aller dire à ces tireurs du dimanche de faire plus attention, et que ça aurait pu être bien plus grave que quelques tuiles égratignées. Et encore, je pense qu'il n'y est pas vraiment allé au final. :roll:

Ah, et au fait, il m'a appris qu'il n'y a pas de distance de sécurité réglementaire autour des habitations. Moi j'avais toujours entendu dire que c'était 150 m minimum. J'ai cherché les infos, et effectivement, techniquement, il n'y a aucune réelle réglementation là dessus. Et "mieux", quand un maire essaie d'en faire appliquer une dans sa commune pour des raisons évidentes de sécurité, c'est déclaré illégal. *fous* Sympas les lobbys de la chasse.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Répondre