Reportage France 2 - Chiens "de travail"

Presse ou télévision, toute l'actualité cynophile,
ainsi que vos livres "canins" préférés
Avatar du membre
Debora
Puppy
Messages : 59
Enregistré le : 01 mars 2007, 17:14
Localisation : banlieue sud de Paris

Reportage France 2 - Chiens "de travail"

Message par Debora » 25 oct. 2007, 21:37

Bonsoir. Ce soir, France 2 a introduit un sujet en faisant référence au "drame de Bobigigny", donc à cet enfant mort d'une attaque canine. Pourtant, le reportage qui a suivi n'a pas présenté un lien avec cette mort. C'était plus dans le but de nous montrer des conditions lamentables de ces pauvres chiens "de travail". Je ne connais pas du tout le monde de travail, mais je me demande si on "enseigne" aux futurs maîtres-chiens à respecter son compagnon à 4 pattes. Je pense qu'on est déjà mal barré s'il faut leur apprendre le concept! :? Le reportage m'a laissée en colère, horripilée...Voici le lien pour le regarder. Je ne sais pas pour combien de temps il sera dispo dans le site de France 2.
http://jt.france2.fr/20h/rubrix/asx.php ... &WMCache=0
Ca m'a rappelé le cas qu'on a connu ici dans la rubrique "Rescue"...un toutou "de travail" attaché à un escalier. Affreux.

Bonne soirée,
Debora

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite » 25 oct. 2007, 22:19

Le reportage m'a également pas mal effaré !
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Jo
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 28 juin 2005, 12:47
Localisation : region parisienne (91)

Message par Jo » 26 oct. 2007, 08:03

je n'ai pas vu le reportage mais j'imagine ......il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac !!!! je connais beaucoup de personne qui travail avec leur chien, et je peux dire qu'ils les aiment autant sinon plus que ceux qui ont des chiens de " compagnie " . En effet, ils passent du temps avec eux sur les terrains d'entrainement, ils travaillent avec eux 12h d'affilées 3 fois par semaine et bien souvent ils n'ont que leur chien pour leur sauver la mise en cas de problème sur le site ou ils sont !!! alors ils les respectent !!! ne tombez pas dans le piège des journalistes à la recherche du "super" reportage !!!!

Avatar du membre
Debora
Puppy
Messages : 59
Enregistré le : 01 mars 2007, 17:14
Localisation : banlieue sud de Paris

Message par Debora » 26 oct. 2007, 08:28

J'espère bien que ce reportage nous montre "l'exception"! Ce serait encore plus affolant sinon. Ce qui me frappe est comment peut-on arriver à une telle situation horrible sans que quelqu'un intervienne pour sauver les chiens maltraités. Jo, essaie de regarder le reportage en cliquant le lien dans mon post.

Jo
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 28 juin 2005, 12:47
Localisation : region parisienne (91)

Message par Jo » 26 oct. 2007, 08:46

le lien ne marche pas de chez moi, mais pour avoir vu un reportage sur le meme thème hier sur la une je peux imaginer le contenu !! je voulais surtout insister sur l'habitude des journalistes de prendre un extrème et d'en faire une généralité !!! Qu'il y aie des chiens maltraités malheureusement nous savons que cela existe partout ......pour certains le chien n'est qu'un moyen de ................

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 26 oct. 2007, 08:50

Debora a écrit :J'espère bien que ce reportage nous montre "l'exception"! Ce serait encore plus affolant sinon. Ce qui me frappe est comment peut-on arriver à une telle situation horrible sans que quelqu'un intervienne pour sauver les chiens maltraités. Jo, essaie de regarder le reportage en cliquant le lien dans mon post.
Moi ce que je trouve affolant , c' est la tournure de tout çà, c' est pour cela que je prefère pas repondre, on nous montre toujours des extemes, pour les chiens de 1 er categorie c' est le combats et pour les chiens de gardiennage c' est des fous et des mordeurs, je crois qu' il faut un peu arreter les images , les spa sont dejà pleines a craquer, faut peut etre pas en rajouter :twisted:
Ce que de nombreux gens vont retenir de ce reportage, c' est les chiens qu' ils ont vu , en locurence des BBelges, malinois;le groe du reportage, qui mordent et sont dressés a l' attaque , et une profession qui est attaqué :twisted:
je crois que là ça commence a sufir :twisted:

Jo
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 28 juin 2005, 12:47
Localisation : region parisienne (91)

Message par Jo » 26 oct. 2007, 09:15

He oui, tous les maitres chiens vont passer pour des fous dangeureux maltraitant leur chien , les passionnés de ring ( dont je suis ) commence à craindre la folie journalistique ...à quand un super reportage montrant des chiens méchant dans les expos de beauté ???? moi une fois je me suis fais mordre par un caniche en expos...je vais de ce pas téléphoner à PPDA ................

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite » 26 oct. 2007, 09:34

Ce reportage montre des personnes mal logé, et beaucoup sont sans papier, le "travail" qu'ils font avec leur chien est bien sur non déclaré donc non controlé. Ces personnes n'ont aucune connaissance cynophile et le chien n'est qu'un objet. Le reportage montre que des agents de la SPA font tout pour recuperer ces pauvres chiens et les placer en refuge, mais là quel sera leur avenir ? Un agent de la SPA souligne bien que n'importe quel chien qui vit dans de tel condition devient potentiellement dangereux !

Rien a voir avec la grande majorité des agents de sécurité, qui ont une vraie relation avec leur chien que se soit lors de leur travail ou en dehors.
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Jo
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 28 juin 2005, 12:47
Localisation : region parisienne (91)

Message par Jo » 26 oct. 2007, 09:46

Merci Leaticia de ces éclaircissements , c'est bien le meme sujet que j'ai vu sur la une hier soir ....de toute façon je crois que je vais finir par ne plus regarder les infos , si c'est pour être desinformé ....autant lire un bon livre ....sur les chiens .....

Némésis
Chiot fou
Messages : 95
Enregistré le : 30 août 2007, 19:18
Localisation : Mâcon

Message par Némésis » 26 oct. 2007, 10:29

Moi aussi je suis éffarée par le reportage ... Comment on peut enfermer autant de chiens dans de si petits lieux et s'en servir n'importe comment.
De + je rentre en école de formation d'agent de sécurité cyno et j'ai eu l'occasion de parler avec des pros ... Ils sont fou de leur chien, malgré qu'ils doivent travailler beaucoup .

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 26 oct. 2007, 12:49

Je pense avoir vu aussi ce reportage, saisie de chiens par la SPA, enfermés dans des vari kennel, dans le noir, sans eau, sans voir personne ...

Tout à fait d'accord quant à l'attitude des journalistes par rapport à ce genre de faits, que bien entendu on généralise à tout un ensemble, ici en l'occurrence, une profession.

J'ai vendu quelques-uns de mes chiots à des agents de Sécu ... y'a eu du bon et du mauvais ... mais le mauvais en l'occurrence fut l'exception. Les autres sont carrément dingues de leur chien, au moindre souci, bobo, ils m'appellent pour me demander ce qu'il faut faire.
J'ai vendu des chiots à des particuliers, qui avaient pourtant l'air tout à fait bien .... et pourtant quelques mois plus tard je les récupérais, quand j'apprenais pas qu'on s'en était débarassé ..

Néanmoins j'ai été très refroidie par cette mauvaise expérience avec un "maitre-chien", et désormais, quand je suis contactée pour un chien de gardiennage, il faut vraiment montrer patte blanche sinon je refuse de vendre.

Enfin bref, tout ça pour,comme dans les post de mes prédecesseurs, appeler à la prudence quant au jugement à porter suite à ce genre de reportage.

Il faut savoir prendre le recul nécessaire par rapport à ça, et surtout conserver son propre jugement, sa propre analyse ..... la télé nous ronge le cerveau à force, on va finir par devenir de vrais moutons de Panurge .. :(
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Message par aghate » 26 oct. 2007, 12:50

lilisprite a écrit :Ce reportage montre des personnes mal logé, et beaucoup sont sans papier, le "travail" qu'ils font avec leur chien est bien sur non déclaré donc non controlé. !

Rien a voir avec la grande majorité des agents de sécurité, qui ont une vraie relation avec leur chien que se soit lors de leur travail ou en dehors.
Désolée de te contredire, j'ai travaillé pendant 7 ans dans une entreprise de gardiennage (600 personnes) à PARIS et plusieurs agences partout en France.

l'exception c'est : le maître chien formé et le chien bien traité ......

Ce serait beaucoup trop long de raconter tout ce que j'ai constaté, mais je peux en vrac dire ce qui se passe généralement :

1 - jamais lors du recrutement le maître-chien n'est accompagné du chien
(donc va savoir avec quel chien il se rendra sur son lieu de travail)
2 - sauf pour les grands comptes (gros clients) le marché est souvent sous-traité
(donc aucun contrôle direct sur le maître chien et encore moins sur le chien)
3 - le ''marché'' de la surveillance est très concurrentiel, les petites entreprises utilisées comme sous-traitants ont beaucoup de mal à s'en sortir et sont tentée d'uliser du personnel non déclaré ....
(encore moins de contrôle)

J'ai été amenée à faire des contrôle inopinés et ce qui m'a le plus marqué entre autres ce sont ces deux exemples :

1 - un chien à trois pattes utilisé pour la garde d'entrepôts :evil:
2 - un chien d'une race désormais interdite, non dressé, lâché seul dans un entrepôt alors qu'il était sensé être avec son maître et muselé (je te dis pas l'effet que ça fait lorsque tu entres et que tu tombes dessus ... :twisted: )

Des exemples comme ça j'en ai à la pelle et je parle de ce que je connais, oui je le répète, l'exception c'est le maître chien respectueux de son animal, qui respecte les règles et qui fait son job sérieusement ...

Désolée pour ceux qui se faisaient encore des illusions, mais tout n'est pas réductible à des ''exceptions''
Image

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 26 oct. 2007, 13:13

J'ai fait un "extra " en sécu une fois avec Unik, pour un marché aux plantes rares, un WE.

La boîte qui m'a recrutée l'a fait par connaissance (un des agents de sécu qui bossait pour eux, avait une chienne de chez moi, une dont je parlais dans le post précédent justement, chienne qui est super bien traitée et équilibrée), ils ont demandé à me rencontrer.
Avec le chien, ils ont demandé à le voir, l'ont trouvé super stable et de préciser que c'était excatement ce qu'ils recherchaient.
Ensuite, tous les papiers du chiens qu'ils ont demandé à voir et ont photocopié ..

Ca pour une mission de 48h seulement ...

Et pour la petite histoire, le jeune qui m'a acheté Vénus, l'a fait suite à l'euthanasie de son précédent chien (pas un malou), qui se montrait dangereux avec sa compagne et ses parents. Il n'a pas voulu prendre le risque de le replacer et qu'il arrive un accident.
Mais le chien n'avait qu'un an, et il en était malade d'avoir dû faire ça. Il est venu accompagné de sa mère, en me précisant que ce qu'il voulait, en priorité, c'était une femelle, et surtout une chienne équilibrée.

Alors, ben oui à Paris c'est comme ça, et à Rome c'est autrement, et Dijon aussi ...

Sur 3 chiens de chez moi placés en gardiennage, ça n'a été négatif que pour un. C'est pas pour autant que je vais vendre à tour de bras à des agents de Sécu ...

Je ne défend pas la profession, je ne l'aime pas donc ça risque pas ... pas plus que j'aime l'amalgame c'est tout.

Des imbéciles, y'en aura toujours, dans les boites de sécu et ailleurs, c'est comme ça.
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Message par aghate » 26 oct. 2007, 13:24

canette a écrit :J'ai fait un "extra " en sécu une fois avec Unik, pour un marché aux plantes rares, un WE.


Alors, ben oui à Paris c'est comme ça, et à Rome c'est autrement, et Dijon aussi ...

Sur 3 chiens de chez moi placés en gardiennage, ça n'a été négatif que pour un. C'est pas pour autant que je vais vendre à tour de bras à des agents de Sécu ...

Je ne défend pas la profession, je ne l'aime pas donc ça risque pas ... pas plus que j'aime l'amalgame c'est tout.

Des imbéciles, y'en aura toujours, dans les boites de sécu et ailleurs, c'est comme ça.
je vis près de Dijon mais je n'ai aucun rapport avec les sociétés de sécu du secteur et j'aimerais que toutes ces sociétés de gardiennage se comportent comme celle pour laquelle tu as bossé une fois ...

j'ai vécu à ROME, (trois ans) et là-bas c'est bien pire qu'à PARIS.(pas de chance tu aurais parlé de MILAN, J'aurais dit : CONNAIS PAS !) :wink:

Moi je ne cherche ni a accuser ni à défendre la profession, j'ai l'expérience qui me permet juste de faire ''un état des lieux'' et la seule chose que je souhaite c'est que cette profession soit plus réglementée afin que les exceptions en soient vraiment ....
Il serait vraiment temps que les contrôles soient sérieux et les sanctions sévères pour les entreprises qui ne seront pas en règle, c'est à ce prix que les maîtres chien sérieux seront reconnus et mieux considérés donc mieux payés pour le boulot qu'ils font souvent dans des conditions difficiles.
Image

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Message par Kerprigent » 26 oct. 2007, 13:59

la profession se réglemente et de nouveaux textes applicables en janvier 2008 feront le ménage déjà sur les nouvelles embauuches.....

Répondre