Pour info :
Extraits d'un article lu dans "le nouveau détective" du 30.07.08 qui fait froid dans le dos
Je cite :
"Mais ce n'est pas un jouet, hélas, que le berger tient serré contre son coeur, comme il tiendrait un enfant. C'est le plus jeune des chiens, un chiot de race Patou. Le pauvre petit animal est mort alors que son maître tentait d'arriver à temps chez le vétérinaire. Dans cette région de Basse-Maurienne, au sud de la Savoie, c'est le 17ème chien qui est tué en l'espace de quelques semaines. Tué par l'empoisonneur qui rôde dans la montagne..." (...)
"On lui a empoisonné deux autres chiens, des bergers beaucerons... Ils sont là-haut, sur l'alpage, malades. Il doit remonter s'occuper d'eux, avec l'espoir que ces bêtes robustes résisteront au poison.Ses moutons, ses chiens, pour Dudu, c'est toute sa vie. Ce sont ses plus proches compagnons, les seuls pendant la belle saison qu'il passe sur les hauteurs. Les perdre, c'est un chagrin affreux. C'est aussi une catastrophe financière, car Dudu est loin d'être riche... Alors pour sauver ses deux beaucerons il est prêt à remuer ciel et terre. C'est presque une question de survie s'il veut rester berger, comme avant lui son père et son grand-père" (...)"A Valloire, à mesure que le vieux bourg montagnard se transformait en station moderne, le berger est devenu une figure locale (...). Et puis, un beau jour, Volcan est arrivé. Volcan, le chien Patou (...). Mais surtout un chien de garde d'une puissance terrible, intraitable envers tout intrus. Dressé pour protéger les moutons, le Patou, originaire des Pyrénées, est sans rival dans ce rôle (...)
"Un animal superbe, imposant, qui a vite pesé ses 90 kilos ! Dudu n'a laissé à personne le soin de le dresser... Et Volcan est pour ainsi dire devenu son ami. On ne les a plus vus l'un sans l'autre" (...)
"Nous sommes en mai dernier, au début du mois (...) Mais au milieu de l'après-midi, le pauvre animal est pris de nausées puis il étouffe. Il a été empoisonné. Et la dose de poison est si forte qu'il n'y a rien à faire pour le sauver. Volcan le brave est mort, tué par des lâches. On trouve dans les parages plusieurs boulettes de viandes pareilles à celle qui lui a été fatale. Les unes contiennent de l'antigel, un produit sucré qui attire les chiens mais leur détruit littéralement l'estomac et les intestins ; les autres sont pleines d'un poison anti-limaces : le chien se vide, ses bronches s'emplissent de sécrétions qui finissent par l'étouffer (...)
"Cruauté du destin : Dudu va être à nouveau frappé. Le samedi 12 Juillet, alors qu'il se trouve avec son troupeau sur le Pain-de-Sucre, il découvre, au matin, tordus de douleurs, ses deux beaucerons et Dom-Dom, le chiot de 3 mois. Il y a encore des boulettes de viande derrière la cabane où Dudu passe la nuit, auprès de son troupeau... (...)
"Dudu, on l'a vu, descend à Valloire à pied - deux heures de marche ! - en portant d'abord le plus fragile des trois chiens, le petit Dom-Dom. Mais quand il arrive enfin, (...) le pauvre chiot est mort. Le berger a beau être un solide montagnard, il sanglote sans retenue (...)
"Comme d'autres, Dudu a déposé plainte, la brigade de St Michel de Maurienne enquête. Qui veut la mort des chiens ? Pourquoi ? (...)
"Les loups semblent avoir disparu depuis deux ans de la basse Maurienne. Pourquoi ? Parce qu'ils auraient été empoisonnés à l'aide de boulettes trafiquées... Et ce serait à présent les amis des loups, des écologistes fanatiques, qui se vengeraient sur les chiens ! Telle est la rumeur qui court aujourd'hui la montagne, semant un autre poison, celui de la méfiance et de la discorde... Une certitude : le tueur de chiens, lui, rôde toujours dans la vallée, seul ou avec des complices".
(enquête signée : Olivier Robert)
Au résumé de cet article, comment peut-on imaginer un tel acharnement, une telle férocité, si longtemps "réservée" à l'espèce animale ??
L'humain n'est, finalement, à la lecture de ces quelques lignes, que le pâle brouillon de l'animal : irrespectueux, fourbe, sournois, hypocrite et lâche
Désolée, encore une fois, mais c'est mon "coup de gueule du jour"...
DANGER en Savoie !!
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
J'avais entendu parler de cette histoire oui, mais je ne savais pas qu'il y avait eu de nouveaux empoisonnements depuis !!
C'est pfffff, il n'y a pas de mots pour ça !!!
Par contre contrairement à ce que l'on entends et lis souvent je doute fort que ce soient des amis des loups qui fassent ça !! D'une part parce que sont très souvent aussi des amis des chiens, d'autre part parce que la très grande majorité des défenseurs du loup sont pour les patous et chiens de bergers puisque c'est une des solutions qui permettent la cohabitation loups / bergers avec succès !!!
J'espère qu'ils trouveront un jour qui fait ça tout de même, mais à moins de prendre la personne sur le fait y'a peu d'espoirs ...
C'est pfffff, il n'y a pas de mots pour ça !!!
Par contre contrairement à ce que l'on entends et lis souvent je doute fort que ce soient des amis des loups qui fassent ça !! D'une part parce que sont très souvent aussi des amis des chiens, d'autre part parce que la très grande majorité des défenseurs du loup sont pour les patous et chiens de bergers puisque c'est une des solutions qui permettent la cohabitation loups / bergers avec succès !!!
J'espère qu'ils trouveront un jour qui fait ça tout de même, mais à moins de prendre la personne sur le fait y'a peu d'espoirs ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....