les gros chiens n'ont plus la côte en Belgique

Presse ou télévision, toute l'actualité cynophile,
ainsi que vos livres "canins" préférés
Répondre
Sapho
Puppy
Messages : 39
Enregistré le : 06 oct. 2010, 20:16
Localisation : Hainaut

les gros chiens n'ont plus la côte en Belgique

Message par Sapho » 09 janv. 2011, 10:39

Bonjour,

selon un sondage réalisé en 2010, les belges se tournent plus vers l'achat de chats ou de chiens de petites tailles en Belgique.
Les gros chiens sont délaissés pour l'instant.
1ère raison, la crise financière et le budget que représente un gros chien au niveau du ménage...
Qu'en pensez-vous?

je vais tanter de retrouver l'article en question.

Une autre étude à ce sujet montre que les gens ayant des revenus incertains (chômage, contrat à durée déterminée,...) se tournent plus vers les grands chiens...
Paradoxal non?

A vos claviers pour donner vos avis!

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: les gros chiens n'ont plus la côte en Belgique

Message par chichi28 » 09 janv. 2011, 10:48

Un reportage récent aux infos faisait part du même constat en France mais outre l'aspect financier, c'était le manque d'intérêt et le refus des contraintes qui poussaient les gens à se diriger vers des animaux de compagnie de plus petite taille. Les français aiment profiter de leur temps libre, sans contrainte (s'il en est avec un grand chien), chacun ses choix.

La plupart de mes connaissances me font de gros yeux quand je leur ai dit que je gardais un chiot. Et oui, j'ai deux "grands" chiens maintenant, c'est comme ça.

Sapho
Puppy
Messages : 39
Enregistré le : 06 oct. 2010, 20:16
Localisation : Hainaut

Re: les gros chiens n'ont plus la côte en Belgique

Message par Sapho » 09 janv. 2011, 11:34

je ne savais pas que la France connaissait la même tendance.

Pour en revenir à la 2ème affirmation qui disait que ce sont les gens aux revenus incertains possédaient de grands chiens, un psy expliquait que décider d'acquérir un grand chien dans ces cas là était souvent pour pallier au manque d'autre chose.
Il prenait en exemple une jeune fille vivant seule, au chômage, qui venait de rompre avec son fiancé et qui comme pour combler sa solitude avait décidé d'acheter un gros chien qui prend une grosse place physique dans la maison comme pour rompre l'ennui et le calme et lui tenir compagnie. Ces cas sont souvent en rupture familiale ou amoureuse ou ont peu d'amis...
Peu importe ce que leur coûte l'animal, c'est un remède à un manque affectif quitte à se mettre en danger financièrement et à se serrer la ceinture pour son animal de compagnie ce à quoi le psy ajoutait qu'en faisant de la sorte, les gens se mettait encore plus dans la précarité et la fracture sociale étant donné que le chien représentait la principale préoccupation du maître au détriment de la famille ou des amis...

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: les gros chiens n'ont plus la côte en Belgique

Message par chichi28 » 09 janv. 2011, 14:16

Pour la deuxième affirmation, il suffit de prendre pour exemple les sdf, pour qui (dans la grande majorité des cas) l'animal est primordial, seul compagnon des journées et des nuits solitaires, sujet de conversation qui les lie encore à la société.
Je me souvient qu'un jour, lorsque j'étais encore étudiante, tout juste arrivée en région parisienne, et travaillant dans un monop à la caisse, j'ai donné un peu d'argent à un jeune qui faisait la manche régulièrement à cet endroit avec son "gros" chien. A plusieurs reprises, il est passé à ma caisse, n'achetant qu'une boîte d'aliment pour chien, pour son chien biensûr...pour lui également, je suppose. Son chien lui vouait une reconnaissance telle que cela remplaçait toutes celles qu'il n'avait pu obtenir de la société. Tant pis pour les sacrifices.

Quelque part cela se comprend, ce que vivent les belges, nous le vivons aussi. L'animal et le chien, en particulier, meilleur ami de l'homme, est le seul repère à la fois temporel, physique et moral, de beaucoup de gens dans la précarité. Et si cela les enfonce un peu plus dans la précarité, cela leur permet avant tout de vivre.

Autre sujet à méditer, les personnes âgées et les chiens (petits et grands). Le chien permet aussi aux personnes d'un âge certain (sans ennui de santé, je l'entend bien) de continuer à vivre. C'est indéniable, et prouvé.

Le chien est une excellente thérapie.

Sapho
Puppy
Messages : 39
Enregistré le : 06 oct. 2010, 20:16
Localisation : Hainaut

Re: les gros chiens n'ont plus la côte en Belgique

Message par Sapho » 09 janv. 2011, 15:09

Tu as tout à fait raison!
Il est vrai que les sdf sont le plus bel exemple représentatif.

Autre type d'exemple pouvant illustrer cela: la cousine de mon mari, suite à une séparation, s'est retrouvée seule et au chômage. Qu'a-t-elle fait en 1er lieu alors qu'elle vivait déjà dans des conditions financières difficiles... elle a Acquit un chien et pas n'importe lequel, un berger d'Anatolie!
Je vous dit pas quand elle a payé son loyer et la bouffe du toutou, il lui reste à peine 300€ pour boucler son mois. Mais elle assume et est pleinement heureuse avec son chien même si ce n'est pas rose tous les jours mais c'est son choix.

Avatar du membre
Sir Balian
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2011, 10:35

Re: les gros chiens n'ont plus la côte en Belgique

Message par Sir Balian » 09 janv. 2011, 18:32

Je pense pour ma part que tout manque induit un besoin d'être comblé, ainsi on peut le combler par un chat, un perroquet ou d'autres animaux de tout genre. Le chien étant cependant de par sa fidélité le meilleur ami de l'homme et surtout le plus facile à transporter avec soi dans le cas des sdf, c'est aussi le plus affectueux de tous les animaux tant il démontre son amour.

On peut même étendre le sujet au delà de l'animal, beaucoup de gens comblent divers manques par du matériel. Un homme qui va chercher une maitresse pour combler une vie ennuyeuse voir même acheter une moto par besoin d'évasion.

Par exemple j'ai connu dans ma vie une femme qui pour sortir de sa vie morne et sans saveur allait jusqu'à essayer de pourrir celle des autres voir même s'inventer une autre vie. Bien sur ces gens déprimés ne sont pas a blâmer, ils souffrent sans doute plus que ceux qu'ils visent.

La vraie question étant cependant de savoir ce qu'il y a de mieux entre prendre un toutou, de l'aimer et de se faire aimer en retour ou faire les choses que j'ai cité plus haut.

Pour en revenir au sujet des grands chiens. Je suis très étonné de lire ça étant donné que je ne vois que des grands chiens autour de moi et dans le milieu canin, notamment le berger malinois qui est très fréquent ainsi que des molosses. J'aimerai si tu le veux que tu me donne la source de ta lecture que je puisse aussi lire cet article fort intéressant.

Il est a noter que la raréfaction des jardins en ville et la multiplication du nombre de personnes vivant en appartement n'aide pas la cause des grands chiens.

Amitié a tous et merci du partage.

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: les gros chiens n'ont plus la côte en Belgique

Message par Thany » 09 janv. 2011, 19:03

Crollés & Co

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: les gros chiens n'ont plus la côte en Belgique

Message par Thany » 09 janv. 2011, 19:09

Crollés & Co

Avatar du membre
Sir Balian
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2011, 10:35

Re: les gros chiens n'ont plus la côte en Belgique

Message par Sir Balian » 09 janv. 2011, 19:10

merci.

Amitié :sauteur:
Le chien est devenu aussi un accessoire de mode, il se porte en bandoulière, dans un sac.
C'est assez exécrable de lire cela :?

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: les gros chiens n'ont plus la côte en Belgique

Message par chichi28 » 09 janv. 2011, 22:57

Les grands chiens sont une contrainte que bon nombre de citoyens français, belges ou autre ne veulent plus assumer. Le fréquentation des clubs reste assez marginale en comparaison avec le nombre de chiens en France. Le nombre de clubs aussi ainsi que leur répartition, la distance refroidie souvent (pas moi, quoique j'en fait 80 le samedi rien qu'en club pur).

L'animal est un objet (d'un point de vue civil, en France) et le devient de plus en plus dans les mentalités.

Et je ne parle pas de la démultiplication des animaleries (physique ou virtuelle) qui font du tord aux véritables éleveurs et aux races. Objet plein de convoitise pour être à la mode.

Heureusement que l'on rencontre encore des gens qui aiment la race même s'il est, pour mon cas, décisif dans la continuation ou pas.

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: les gros chiens n'ont plus la côte en Belgique

Message par zaza » 10 janv. 2011, 11:06

Une amie de mon fils est venu à la maison,elle a adoré notre shetland!!Elle a dit qu'elle voulait prendre un tout petit chien plus tard car elle pouvait le promener dans un sac *affraid*
Je pense que ce que l'on voit à la télé avec les petits chiens, cette facilité de passe partout,a bien aidé à ce changement de taille !!

Avatar du membre
dorianne
Chiot fou
Messages : 123
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:21
Localisation : AUVERGNE

Re: les gros chiens n'ont plus la côte en Belgique

Message par dorianne » 11 janv. 2011, 14:17

Il faut dire aussi que la société actuelle ne favorise pas les détenteurs de chiens. Les hôtels n'en veulent pas ou pas, les plages non plus. En ville on est mal vu de se promener avec plusieurs chiens et, surtout les médias qui font des gorges chaudes de fait divers font finalement de nous des fous que de posséder plusieurs chiens. Les lois ne sont pas non plus en notre faveur alors, Belgique, France et autres... à mettre dans le même panier!!!

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: les gros chiens n'ont plus la côte en Belgique

Message par chichi28 » 12 janv. 2011, 11:57

dorianne a écrit :Il faut dire aussi que la société actuelle ne favorise pas les détenteurs de chiens. Les hôtels n'en veulent pas ou pas, les plages non plus. En ville on est mal vu de se promener avec plusieurs chiens et, surtout les médias qui font des gorges chaudes de fait divers font finalement de nous des fous que de posséder plusieurs chiens. Les lois ne sont pas non plus en notre faveur alors, Belgique, France et autres... à mettre dans le même panier!!!

C'est clair.......... :evil:

Répondre