Caractère malinois

Fred14
Puppy
Messages : 10
Enregistré le : 06 juil. 2010, 23:02

Caractère malinois

Message par Fred14 » 06 juil. 2010, 23:16

N'ayant pas trouvé de meilleur endroit, et ne voulant pas polluer, je vais faire ma demande dans ma présentation.

Comme je l'ai dit dans ma présentation je suis à la recherche d'un chien type berger à poil court et j'ai un faible pour le malinois.
Il a toutes les qualités requises que je recherche dans un chien, beau (à mon gout), intelligent, vif (peut etre un peu trop)
Je cherche avant tout un chien équilibré, mais ni trop actif ni trop alerte, aussi l'on m'a conseillé la lignée beauté.. Mais quand même, j'ai peur d'avoir une pile électrique au bout de la laisse, lignée de beauté ou non.
J'hésite donc avec son cousin le berger hollandais, très proche mais version plus calme du malinois.
Je compte pas non plus en faire un chien "pepere", mais il sera avant tout un chien de famille et de compagnie sur un terrain de 500 m² pour se dégourdir. Je suis tenté par faire un peu d'obeissance, ce qui me semble utile, mais rien de plus.
Que me conseillez vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés.

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Présentation

Message par Thany » 07 juil. 2010, 12:23

Pour le type de berger que tu recherches, le laekenois n'est pas mal du tout.
Pour ma part, niveau cours d'obéissance : aucun regret.
C'est un super chien de famille, vif, très intelligent , alerte, sportif et qui adore travailler avec son maître,...
J'arrête là. :wink:
Crollés & Co

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Caractère malinois

Message par chichi28 » 07 juil. 2010, 17:41

Le malinois comme tout belge est extrêmement attachant.

J'ai une lignée beauté, très équilibrée, très proche de l'homme, plutôt calme en intérieur mais speed dès qu'il s'agit de bosser.

Le malinois est un super chien de famille mais qui demande que l'on s'intéresse à lui et toujours près à travailler. Selon les lignées beautés, il y a des chiens plus ou moins speed et même dans une portée, cela peut varier.

Comme je le disais dans votre présentation, j'ai cru comprendre que le berger hollandais était très très speed, des personnes plus expertes pourront peut être en témoigner ou me contredire.

Fred14
Puppy
Messages : 10
Enregistré le : 06 juil. 2010, 23:02

Re: Caractère malinois

Message par Fred14 » 07 juil. 2010, 21:36

pour le hollandais, tout dépend de l'elevage et de la lignée. JE dirais que c'est un chien à ressort, j'en ai vu faire des bons de ma hauteur dans une cage, c'était impressionnant.
Son principal interet, est qu'il est vif et travailleur, mais il a un bouton "OFF" qui le tranquilise à l'interieur, il devient plus pepere en somme.
Mais plus nerveux que le malinois.. Est ce possible ? lol
Pour le laekenois, pourquoi pas, mais coté physique, le malinois me plait et me correspond vraiment plus.

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Caractère malinois

Message par chichi28 » 08 juil. 2010, 12:41

mais il a un bouton "OFF" qui le tranquilise à l'interieur

Le malou aussi mais il faut le trouver *mdr2*

Avatar du membre
gordon
Compagnon fidèle
Messages : 355
Enregistré le : 26 mars 2009, 13:11
Localisation : Bourgogne

Re: Caractère malinois

Message par gordon » 08 juil. 2010, 13:03

Je pense que le caractère d'un chien dépend aussi beaucoup de l'éducation qu'on lui donne. Un chien très speed à la base peut, s'il est bien éduqué, savoir se tempérer quand il le faut. C'est pour ça qu'un berger belge ne doit surtout pas être délaissé. Il doit vivre auprès des membres de sa famille, apprendre les règles de vie en société et si possible travailler, avoir une activité dans laquelle il pourra décharger son trop plein d'énergie (agility par exemple :mrgreen: ).
Avoir un chien bien dans sa tête demande un travail quotidien durant les premiers mois. Il ne suffit pas de le mettre au jardin en se disant qu'il va se défouler, sinon attention les dégats, il va trouver à s'occuper tout seul et pas forcément de la meilleure manière! *affraid*

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Caractère malinois

Message par nalex » 08 juil. 2010, 13:39

Oui tout à fait, et par ailleurs je pense que le caractère des parents, et notamment de la mère, peut être intéressant (dans une certaine mesure) à étudier pour le choix de la portée dans laquelle choisir un chiot.

Il y aurait des lignées plus "calmes", d'autres plus "speed", etc.

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
toprec
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 10 août 2006, 13:56
Localisation : normandie, Honfleur

Re: Caractère malinois

Message par toprec » 09 juil. 2010, 10:39

Je ne sais pas qui t'a dit ça pour le hollandais; J'ai vécu quelques années avec des hollandais et je peux te dire que ce n'était pas de tout repos ....
Pas de bouton "off" comme tu dis .... :sauteur: *affraid* (surtout une !!!)
Je n'échangerais mes belges pour rien au monde.
Mais après c'est comme pour le reste, ça dépend des individus et des lignées .... :wink:
Je pense que le belge comme le hollandais ne peut se contenter d'un simple jardin. Il faut le sortir pour qu'il puisse se défouler quasiment tous les jours. Il faut mieux le savoir avant d'en prendre un .... Mais si on lui offre la vie qui va bien, c'est un amour de chien.
Bon courage dans tes recherches ..... :D
Fanny, Toto le rigolo et Zaza la cracra

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Caractère malinois

Message par chichi28 » 09 juil. 2010, 12:46

D'accord avec toprec...un belge ne peut pas se contenter d'un jardin :sauteur:

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Caractère malinois

Message par nalex » 09 juil. 2010, 13:21

Yep !
En ce moment on sort la mienne 5 fois par jour... (faut se relayer hihihi)
2 ou 3 sorties par jour est un mini ne serait ce que pour le pipi... mais il faut au moins 1 sortie "defoulement" !

La vie en appart n'est pas impossible si ce n'est qu'en mode dortoir : on emmène le chien avec soi le matin et on rentre avec le soir, et il sort bien dans la journée.

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
jldag
Puppy
Messages : 51
Enregistré le : 02 juin 2010, 20:47
Localisation : Dagneux (01)

Re: Caractère malinois

Message par jldag » 09 juil. 2010, 16:25

500 m² ça peu aider pour jouer avec le chien dans son jardin mais ça n'empêche pas les ballades indispensables en ville (pour la sociabilisation) et à la campagne pour se dégourdir les pattes.
Pour ce qui est du caractère du chien, chacun est unique et les standards de la race sont des tendances.
Mais bien sur, le mien est le plus beau et le plus intelligent (puisque c'est un tervueren).

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Caractère malinois

Message par Gabriel » 09 juil. 2010, 20:32

j'avais regardé à l'époque plusieurs races
berger australien, berger belge, berger blanc suisse, etc...
En fait le bouton off ça dépend du chien en général, que ce soit berger australien, belge, hollandais (qui vraiment est à 95% similaire au BBM à mon avis), certains se calment très vite, d'autres faut bien chercher et leur apprendre à parfois se mettre en Off

Certaines lignées sont plus calmes d'autres carrément speed speed speed...
ensuite ça dépend de l'individu... dans la meme portée les chiots ont des caractères bien distincts généralement...

Les BBMalinois des Revloch en Republique d'Irlande sont pas plus speed que les groe et tervu (pas de laekinois désolé) par exemple

De façon générale beaucoup de BB ont de la patate et faut savoir canaliser intelligemment à l'entrainement pour que les apprentissages soient les plus positifs pour le chien.

Le mieux c'est que tu rencontres des propriétaires et leurs chiens, et un certain nombre pour te faire une idée!
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Fred14
Puppy
Messages : 10
Enregistré le : 06 juil. 2010, 23:02

Re: Caractère malinois

Message par Fred14 » 10 juil. 2010, 00:32

Ok, je vous remercie de vos conseils.
A priori, les lignés de travail, dans mon cas sont à bannir ?

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Caractère malinois

Message par Gabriel » 10 juil. 2010, 14:43

rencontrez les chiens, rencontrez des (bons) éleveurs, faites vous une idée des tempéraments...
Si vous ne souhaitez pas "travailler" à haute dose avec votre chien, pourquoi prendre un chien d'une lignée de travail?
Mais encore une fois je pense qu'il faut surtout que vous voyez les chiens... selon les lignées, y compris intra beauté ou intra travail y a des variations.

(enfin le hollandais de ce que je sais est presque exclusivement élevé avec un arriere plan "travail" et du coup les caractères sont plus en adéquation avec ce que ça demande... il me semble...)
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Caractère malinois

Message par Thany » 10 juil. 2010, 15:22

Tout dépend aussi si tu es débutant ou si tu as déjà une expérience des chiens et de l'obéissance.
Tout dépend aussi pour quelles raisons tu comptes suivre des cours d'obéissance (rêve de concours ? )
Les miens (laekenois) savent se montrer calmes et énergiques suivant les circonstances. Ils ont une sortie par jour (promenade) et doivent parfois se contenter du jardin. Ils sont toujours prêts à travailler et peuvent avaler des kilomètres.
Une des caractéristiques principales du berger est qu'il doit savoir qu'il existe aux yeux de son maître. En mon absence, ils restent calmes dans la maison et quand j'y suis présente, ils sont collés à moi comme des sangsues. Si je ne suis pas dans le jardin, ils n'y resteront d'ailleurs pas, ils préfèrent être à mes côtés.
Et côté obéissance, je te dirais que pour exceller, un chien a besoin d'avoir un excellent conducteur ... J'ai vu des chiens avec un gros potentiel que les maîtres n'étaient pas capables d'exploiter car mauvais conducteurs.
Je te proposais le laekenois car c'est un poil dur quand même court comparé aux tervueren et groenendael et côté physique, certains ressemblent très fort aux malous sauf qu'ils ont des poils ondulés :lol: 8)
Crollés & Co

Répondre