Problème de sociabilisation

Répondre
urikane
Puppy
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2013, 09:06

Problème de sociabilisation

Message par urikane » 30 nov. 2013, 09:34

Bonjour,

Donc je viens vers vous pour avoir des conseils. J'ai adopté mon malou à l'age de 7 mois, il a passé ces 7 premiers mois en chenil. J'ai déjà 2 chiennes à la maison, à son arrivé chez moi il c'est jeté sur mes 2 chiennes pour les croquer. J'ai donc pris contact avec un club pour travailler son éducation. Après 3 séances et bcp de sorties de plus d'1h30 (en ville) ça va un peu mieux. Il se jetait sur les voitures, les gens et les autres chiens ... Au club on boss en laisse avec une autre chienne (tervuren) ça ce passe bien.
Mon souci aujourd'hui est avec les petits chiens, j'ai un chiot (spitz) de 4 mois que je ne peux pas sortir car mon malou se jette dessus quand il la voit. Problème vu la différence de taille il suffit de très peu de chose pour lui faire vraiment mal (elle fait moins de 2 kgs ...) du coup je suis obligée de sortir toutes les 2h accompagner la petite pour qu'elle fasse ses besoins et d'attacher mon malou pour eviter les accidents ..
Si vous avez des conseils je suis preneuse, la situation devient pénible.
Merci

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Problème de sociabilisation

Message par kitano » 30 nov. 2013, 10:25

Bonjour.

J'ai eu le même cas chez moi. je voulais savoir comment il réagit face aux enfants et aux adulte qu'il ne connait pas tu a essayé vu que tu as dit l'avoir baladé en ville ? Une solution pourrait être de prendre un éducateur comportementaliste chez toi et de travailler avec patience avec lui j'ai connu des gens qui l'ont fait avec des comportementaliste justement et on pu rattraper car il est jeune c est possible.

Maintenant tu as d autres chiens ... peux tu séparer ? enclos extérieur ? assez d espace ? vis tu en ville ou campagne ? car tout ça change la donne ...

comment as tu fais les présentations ? sur terrain neutre ou direct chez toi ? détaché ou attaché ?

un petit conseil : Prudence à vie avec jouets et nourriture car là les bagarres ça peu être violents

urikane
Puppy
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2013, 09:06

Re: Problème de sociabilisation

Message par urikane » 30 nov. 2013, 10:53

Merci de ta réponse Kitano,

Pour t'éclairer un peu, je suis en campagne j'ai un jardin. mon malou est dehors. Justement je suis entrain de me renseigner pour faire un chenil. J'ai fais les présentations chez moi, c'est une erreur mais je ne m'attendais pas à ce genre de réaction . En balade il est bcp plus détendu, les gens le touche et meme si il est sur la réserve il ne montre pas d'agressivité envers l'homme. Les autres chien il ne dit plus rien non plus depuis peu mais je ne m'approche pas assez près pour voir sa réaction. Disons qu'il a arrêté de me décrocher le bras en promenade.
Le souci c'est que je ne peux pas le promener détacher meme en campagne, peur de croiser un autre chien et qu'il se bagarre .
Je compte travailler avec lui donc il est très important qu'il soit équilibré et bien ds ses pattes !
Pour les jouets, pas de soucis il les laisse a mon autre chienne quand elle les lui prend et la gamelle il mange seul.
Pour le comportementaliste, connais tu les tarifs, est ce vraiment efficace? Le club c'est déjà un gros budget...

Merci d'avance

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Problème de sociabilisation

Message par kitano » 30 nov. 2013, 13:33

Rebonjour

Oui alors les présentations c est toujours sur terrain neutre dehors et normalement si possible détaché pour évité les contraintes et c est plus naturel mais sou surveillance bien sur et leur laisser faire leur hiérarchie.

La le malinois il était chez toi avec les odeurs des autres chiens donc territoires ennemis ... mais je pense qu il a attaqué par peur aussi (bon les autres pourront donner leur avis si je me trompe mais c est mon ressenti) Mon chien c est ce qu il a fait mais j avais un chien totalement sauvage et pas sociabilisé.

Après bonne nouvelle qu il accepte bien les humains et les enfants ouf.

Bon perservere pour le reste il est encore jeune faudra du travail un chien est adulte dans sa tête que à 2 ans et pendant ces 2 ans il est très fragile si il a eu un accident ou une mauvais sociabilisation ou un maltraitement à rattraper mais on peut y arriver avec patience.

Oui le comportementaliste est nécessaire je pense après je ne connais pas les prix je ne viens pas de France. Tu peux faire quelques heures avec le comportementaliste au départ et finir seule avec les mois suivant au club et chez toi mais consacrer beaucoup de temps tu verras le comportement vas s améliorer.

Maintenant pour ce qui concerne travailler avec t as pas choisis le chien le plus facile. Tu veux faire quel genre de travail avec ? T as pas choisis la facilité et normalement quand on prend un chien pour travailler on prend un qui est très bien sociabilisé face aux autres chiens , animaux et humains car faut pouvoir le lâcher. Donc bonne chance

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Problème de sociabilisation

Message par Félinéa » 30 nov. 2013, 14:20

Ce qui m'étonne, c'est que l'éleveur t'ai laissé prendre un tel chien, tu as bien discuté avec lui avant sur ce que tu recherchais, de tes autres chiens, de la configuration chez toi etc .. ? Ce chien était en chenil seul ou avec d'autres chiens ? Avait-il déjà été travaillé ou est-il simplement resté seul en chenil sans voir personne ?
Ça fait combien de temps maintenant que tu l'as ?

En tout cas ne désespère pas, la sociabilisation ça se travaille, mais il va te falloir être très très patient, et prudent aussi pour éviter des accidents avec tes autres chiens. D'ailleurs tu le dis il y a quand même de sacré progrès en peu de séances, donc c'est très encourageant et ça laisse optimiste pour la suite.

Pour ce qui est du comportementaliste, ça peut etre intéréssant oui, par contre tous ne se valent pas, et si tu as déjà un bon club dont tu es satisfait je ne suis pas sure que ce soit réellement utile, à voir
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

urikane
Puppy
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2013, 09:06

Re: Problème de sociabilisation

Message par urikane » 30 nov. 2013, 15:39

Merci de vos réponses, quand au choix du chien et bien j'ai fais de nombreuses heures de route pour aller le chercher et j'ai bcp parlé avec l'éleveur qui ne fait que du chien de "travail" Indeep mon malou a une très bonne lignée de travail justement et il a été débourré au mordant. Après en chenil il était avec ses frères. Il est resté car jugé trop gentil pour faire de la sécurité (n'importe quoi) .
Bien sur l'éleveur c'est bien gardé de me dire qu'il n'était pas sociabilisé ni aux autres chiens ni à rien du tout. Je l'ai constaté chez moi ... Ca va faire 4mois qu'il est à la maison maintenant.
Je pense comme kitano qu'il réagi comme ça par peur sauf que ce n'est plus un chiot de 2 mois et vu son gabarit ...
Je vais me renseigner pour un comportementaliste. Merci de vos conseils

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: Problème de sociabilisation

Message par jarptitza » 02 déc. 2013, 15:59

j'ai un chien de 4 ans qui a un instinct de prédation très fort. Je n'ai jamais pu l'habituer aux chats ni aux petits chiens, même en m'y prenant très tôt (3 mois) et avec l'aide du club. Je suis obligée de séparer tout le monde. Bon, c'est un bon chien de ring, mais je n'ai pas intérêt à baisser ma garde.

Répondre