chien cassé

Répondre
Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

chien cassé

Message par jarptitza » 07 janv. 2014, 17:05

Bonjour, j'ai deux petites questions

A quoi voit-on qu'un chien est cassé ?

Un HA de mes amis m'a dit que mon chien était "remonté" parce que j'étais une femme. Si j'avais été un homme, il ne le serait pas. Que pensez-vous de cette réflexion ?

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: chien cassé

Message par Himano » 07 janv. 2014, 17:06

Comment ça, cassé ? Et pourquoi t'a t-il dit que ton chien était remonté parce que tu es une femme ? Encore un macho du ring ça. Pour pas changer.

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: chien cassé

Message par jarptitza » 07 janv. 2014, 17:17

On m'a aussi dit que mon chien revenait de loin ... Il a été brutalisé par des machos du ring à la haie, comme tu dis Himano et j'ai eu beaucoup de mal (2 ans) à le "récupérer" aux sauts.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: chien cassé

Message par Myriam » 07 janv. 2014, 18:32

On casse un chien quand par un dressage trop dur on va au delà de ce que sa psychée peut supporter. A partir de là, il refuse tout simplement le travail.

On peut parfois les remonter en employant des méthodes différentes pour leur redonner confiance. Souvent effectivement, passer d'un homme à une femme est salutaire : le chien a trop subi précédemment et ne pourra souvent pas redonner sa confiance à un homme. Le tout, si le chien reprend "vie" dans le travail, est alors de savoir modérer son enthousiasme parfois débordant :sauteur:
Myriam

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: chien cassé

Message par Himano » 07 janv. 2014, 21:21

Pauvre loulou, qu'a t-il pu bien subir pour avoir été autant traumatisé :s

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: chien cassé

Message par Bargara » 08 janv. 2014, 08:55

Myriam a écrit :On casse un chien quand par un dressage trop dur on va au delà de ce que sa psychée peut supporter. A partir de là, il refuse tout simplement le travail.
Quand on avait notre malinois en famille, l'éleveur était aussi le responsable du club de race régional et menait les entraînements.
Pour lui, un malou cassé était ce que décrit Myriam, mais selon lui le chien va alors travailler sans plaisir et donner le minimum. Un chien cassé ne va pas chercher à se surpasser, ne va pas chercher à être créatif, etc. Il peut être un bon chien mais pas un champion, et surtout pas un chien heureux.
Pour cet homme, il fallait travailler sur la motivation, le plaisir, la complicité. De la fermeté oui, de la dureté excessive ou mal à propos non.

Ceci dit, j'ai aussi récupéré une chienne maltraitée et brutalisée et je peux te dire que, dans la plupart des cas, on peut rattraper les choses. :D
Homme ou femme, comme tu le demandes, je ne sais pas. Je pense que ça tient plutôt à la façon de s'y prendre.

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: chien cassé

Message par jarptitza » 09 janv. 2014, 16:49

Pour te répondre, Himano, comme je suis totalement débutante en ring avec un malinois et que j'avais des problèmes de santé, j'ai laissé le dressage à d'autres conducteurs (hommes). Il ont abusé du torcatus et ont été brutaux avec mon chien. Comme on sait, ce qui marche avec un chien ne marche pas avec un autre. Certains chiens "durs" supportent mieux la violence que d'autres. Le mien a encaissé sans couiner, mais ce comportement lui a laissé des traces.

Quand j'ai vu , au bout de quelques séances, que mon chien commençait à flipper dès que certains conducteurs l'approchaient, je l'ai repris en main.
Du coup, pendant des mois et des mois, dès que j'approchais de la haie il se mettait à flipper, me sauter dessus et était limite morsure. Et bien sûr, il ne faisait pas le retour. J'ai mis plus de 2 ans à le "remonter". Ce n'était pas évident car il fallait le rassurer avant et le fixer au début de l'exercice.

Il est bien remonté depuis, nous allons le passer en Ring 3 cette année, mais il a quand même des pertes de confiance aux sauts. En ce moment c'est le fossé qui lui pose problème : alors qu'il peut sauter plus de 4,50 m à l'aise, il flippe dès qu'on arrive à 4 m .... Il ralentit, du coup il tape sur la planche. Donc, on redescend sur 3,50 m pour le rassurer et on pourra remonter. Mais c'est très long

J'ai beaucoup de mal à jongler entre fermeté et douceur. Si je suis trop ferme, il flippe, si je ne le suis pas assez il se f*** de moi. Par contre, au mordant, il s'éclate.

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: chien cassé

Message par Froggy » 09 janv. 2014, 22:57

Je crois que ça me rendrait malade d'imaginer qu'on ait pu malmener mon chien alors que je faisais confiance aux gens en question et de le voir par la suite apeuré devant les exos ou face à ces gens ça me retournerait pas mal aussi :evil: mais je te comprends, il fallait l'entrainer quand même et puis ils avaient l'expérience, on ne pouvait pas forcément deviner. Mais ils ne disent rien en voyant qu'ils ont juste réussi à le bloquer et qu'au final il ne fait quand même pas l'exo donc que ça n'a même servi à rien? (Ou ils pensent qu'ils n'y sont pas allé assez fort? :evil: ).

Bravo pour ton travail de reconstruction!
Image

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: chien cassé

Message par Himano » 09 janv. 2014, 23:48

J'ai regardé sur google car je ne savais pas ce qu'était un torcatus et c'est le fameux collier à pointes retournés, mon dieu *affraid*
Il faudrait le leur mettre pour qu'ils voient comme c'est agréable :evil:

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: chien cassé

Message par jarptitza » 10 janv. 2014, 12:58

J'ai repris mon chien très vite et le chien n'a pas été complètement cassé. Par contre j'ai ramé pour le faire remonter. On a réussi avec mon président de club à rattraper en grande partie les boulettes qui ont été faites avec on chien, mais il lui reste toujours un petit quelque chose aux exercices d'obéissance. Pour le mordant, tout va bien. Du coup, on va quand même jouer en ring 3 cette année. Il y aura vraisemblablement toujours des hauts et des bas, mais dans l'ensemble ça devrait aller.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: chien cassé

Message par COCO » 11 janv. 2014, 20:06

reprends ton saut en longueur au plus court, avec balle ou la récompense qu'il préfère....... ne le mets pas au max de ce qu'il accepte, mais en dessous !
jouer, jouer, jouer, il faut lui faire oublier le trac du saut; même sans positionnement de concours à la limite, tu pourras remettre ça plus tard !
tu gagneras plus à "perdre du temps" à le remettre en confiance, qu'à essayer de repartir sur sa limite !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Favilla
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 31 oct. 2013, 08:26
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervueren
Localisation : Le Chesnay

Re: chien cassé

Message par Favilla » 16 janv. 2014, 02:04

Au risque de paraître totalement inculte :
Que signifie un chien "remonté" ( et c'est quoi le rapport en étant une femme ? ) ?

Je débute totalement dans ce genre de discipline j'ai plein de choses à apprendre :)
Helko, Isten, Ivy et Shirt-T mes gros bébés !

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: chien cassé

Message par Himano » 16 janv. 2014, 10:43

Myriam a écrit :On casse un chien quand par un dressage trop dur on va au delà de ce que sa psychée peut supporter. A partir de là, il refuse tout simplement le travail.

On peut parfois les remonter en employant des méthodes différentes pour leur redonner confiance. Souvent effectivement, passer d'un homme à une femme est salutaire : le chien a trop subi précédemment et ne pourra souvent pas redonner sa confiance à un homme. Le tout, si le chien reprend "vie" dans le travail, est alors de savoir modérer son enthousiasme parfois débordant :sauteur:

Myriam a bien défini le sens de remonter. Je pense qu'il s'agit de "soigner" le chien psychologiquement en le désensibilisant de ses peurs. Dans les refuges aussi, c'est courant de voir des progrès quand le chien a été maltraité par un homme ou une femme et que la personne qui s'en occupe est de sexe opposé.

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: chien cassé

Message par jarptitza » 14 mars 2014, 14:24

Je reviens sur mon thème. Je vois bien que, quand mon chien refuse de faire un exercice et me "met une carotte", si c'est mon Président le reprend, un homme, il a tendance à se rebiffer, à prétendre mordre et à s'écraser après la semonce. Quand c'est moi, qui reprends des méthodes "douces" par la ruse et les croquettes en rassurant le chien, il reprend ses exercices correctement la fois d'après.

Répondre