BB en appartement.

Avatar du membre
cess
Chiot fou
Messages : 134
Enregistré le : 18 févr. 2009, 20:04

Re: BB en appartement.

Message par cess » 24 févr. 2010, 18:05

Bonjour, je rejoins ce que disent les autres sur le fait qu'un chien ne soit pas plus malheureux en appart qu'en maison a condition qu'on s'en occupe.
Lorsque j'ai eu Eryne, j'était en appart mais a la campagene avec un grand parc a 2min ou elle pouvait profiter en liberté.
Je sais que c'est dur pour un chiot de rester seul longtemps mais le caractère du chien peut aider aussi. Eryne est assez indépendante (bien que bon scotch comme tout berger belge qui se respecte);
Les deux premières semaines j'ai été avec elle tout le temps j'ai commencé a lui apprendre la solitude mais c'est peu deux semaines! et elle a vite du s'habituer a mon rythme de vie un peu particulier: je travaille en 12h je suis absente de 7h du mat' a 20h30 le soir, l'avantage c'est que c'est 2 ou 3 jours par semaines (seule un peu moins longtemps depuis que j'habite avec mon copain)
Alors oui des bétises il y en a eu mais je ne pense pas plus qu'un autre chiot (un peu plus dur pour la propreté...) Et je ne pense pas qu'Eryne ait été malheureuse ni qu'elle soit déséquilibrée.
A coté de ça peu importe le temps et la fatigue, quand je suis là c'est balade, j'adore randonner et elle aussi!!

C'est contraignant mais c'est possible et quand on aime....
Un chien c'est un coeur avec des poils autour

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: BB en appartement.

Message par Bargara » 24 févr. 2010, 20:29

gordon a écrit :Je répondrais la même chose que ce qui a été dit précédemment. Un berger belge peut vivre en appartement à condition d'avoir son maître près de lui et de pouvoir se dépenser beaucoup chaque jour.
Le berger belge est avant tout un chien proche du maître, qui a besoin de présence.
Je pense que 10h00 d'absence c'est beaucoup trop, pour n'importe quelle race de chien d'ailleurs. (...)
J'avais pas vu pour les absences. Absolument d'accord.
En Suisse, des services de dog-sitting se développent et prospèrent. Ca peut être une piste. Ou avoir un/ voisin/e qui aime et s'occupe du chien. Ou du troc entre proprios de chiens (vous sortez le mien et tout les jours de semaine, je prends le vôtre en rando le week-end).
Pour moi, un chien seul la plupart du temps est inconcevable. Mais on me dit souvent que j'exagère.

Clara
Puppy
Messages : 6
Enregistré le : 23 févr. 2010, 15:16

Re: BB en appartement.

Message par Clara » 25 févr. 2010, 11:53

Je voulais tous vous remercier pour vos réponses, c'est très encourageant et au même temps je me rends compte qu'il faut beaucoup de préparation avant de se lancer, surtout pour moi qui suis novice dans le domaine, néanmoins le(futur) maître principal serait mon copain et pas moi, lui s'y connaît beaucoup en chiens. Je vais suivre vos conseils et m'informer plus amplement sur le sujet. J'ai fais lire vos messages à mon ami il a vraiment beaucoup apprécié donc encore merci!! : )

Mis à part les préparatifs et le temps de réflexion qui me semblent nécessaires il y a qu'un seul "gros hic" dans l'histoire, en effet comment s'occuper d'un chiot quand on travaille? Si c'est si mauvais que ça de le laisser seul si longtemps, comment font ceux qui ont des temps pleins et personne qui ne peut rester à la maison? Je me dis que plus d'une personne ici doit être dans cette situation, donc est-ce que certains d'entre vous sauraient me dire comment régler le problème?

Clara
Puppy
Messages : 6
Enregistré le : 23 févr. 2010, 15:16

Re: BB en appartement.

Message par Clara » 25 févr. 2010, 11:56

Je n'avais pas vu qu'il y avait des nouveaux messages dans ce sens, merci pour les détails... Je vois que les avis divergent mais j'imagine qu'il n'y a pas de science absolue dans l'éducation d'un chien : )

Avatar du membre
Elise
Vieux loup
Messages : 1033
Enregistré le : 03 mars 2007, 20:49
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique, Arlon
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par Elise » 25 févr. 2010, 12:43

Oui, oui, il y a bien des gens qui travaillent à temps plein ici et qui ont des chiens. J'en suis !

Alors, tout d'abord, ça ne change pas grand chose pour le chien d'être en maison ou en appartement. Ca change juste le confort (pour le maître) du premier pipi du matin et du dernier pipi du soir (ça, pour moi, c'étaient les plus durs)...
Globalement, quand j'étais en appartement, mon chien était beaucoup plus promené que depuis que je suis en maison avec jardin. C'était nettement plus contraignant pour moi aussi : par tous les temps, il fallait aller en balade.
Maintenant, s'il fait trop dégueu, je fais beaucoup plus facilement l'impasse. Et si j'ai moins de temps, je joue avec eux au jardin, mais je ne vais pas forcément promener en extérieur.

En fait, la grosse différence entre une maison et un appartement, c'est... les voisins !
Si l'apprentissage de la solitude ne se passe pas bien, en plus de devoir régler les soucis de ton chien, il faudra régler les soucis de voisinnage que ça peut engendrer (s'il pleure).
Quant aux soucis de destruction, si tu es en location, il faut y penser aussi. Il est important de bien réfléchir où le chien restera pendant vos absences.

Concernant le temps resté seul, c'est sûr que 10h c'est très long. Surtout pour y habituer un chiot. Mais je travaille aussi, et j'ai bien du y arriver.
Si vous êtes 2, ne pouvez-vous pas décaler un peu vos horaires (genre un des deux s'occupe du chien le matin, part plus tard et rentre plus tard. L'autre part très tôt mais rentre plus tôt et s'occupe du chien à son retour) pour que la journée soit moins longue ?
Est-il possible de repasser par la maison sur le temps de midi dans les premiers temps ?
N'avez-vous pas une personne de confiance qui pourrait passer en milieu de journée pour faire sortir le chien ? (Moi, j'avais trouvé 2 ados (les filles de la présidente du club canin) qui allaient à l'école dans ma rue. Contre un peu d'argent de poche, elles venaient parfois à la maison sur leur temps de midi et jouaient avec le chien au jardin. Bon, pour ça, il faut leur faire suffisamment confiance...)

Bref, je crois que c'est possible, mais que ça demande d'être préparé...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par Félinéa » 25 févr. 2010, 13:02

Clara a écrit : Mis à part les préparatifs et le temps de réflexion qui me semblent nécessaires il y a qu'un seul "gros hic" dans l'histoire, en effet comment s'occuper d'un chiot quand on travaille? Si c'est si mauvais que ça de le laisser seul si longtemps, comment font ceux qui ont des temps pleins et personne qui ne peut rester à la maison? Je me dis que plus d'une personne ici doit être dans cette situation, donc est-ce que certains d'entre vous sauraient me dire comment régler le problème?
Beaucoup prévoient des vacances pour l'arrivée du chiot tout simplement, comme ça ça leur permet de commencer l'apprentissage de la propreté et de l'absence tout en douceur ;)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par Bayka » 25 févr. 2010, 20:32

moi aussi je travaille à temps plein ainsi que mon chéri mais il a des horaires différents des miens ce qui fait que les chiens ne sont jamais très longtemps seuls

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par Caramba! » 25 févr. 2010, 20:40

Bayka a écrit :moi aussi je travaille à temps plein ainsi que mon chéri mais il a des horaires différents des miens ce qui fait que les chiens ne sont jamais très longtemps seuls
Par contre, eux deux ils ne se voient jamais, mais qu'importe, du moment que les chiens sont bien...

*mdr3*
Image

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par Bayka » 25 févr. 2010, 20:47

eh vi... :roll:

Ah ça c'est sur, on risque pas de s'étouffer :mrgreen:

BBM
Chiot fou
Messages : 87
Enregistré le : 19 sept. 2010, 17:01

Re: BB en appartement.

Message par BBM » 07 mars 2014, 10:26

Bonjour.

Je remonte le sujet car je ne veux pas en créer un autre quasiment similaire, en étant absent 8h par jour (une fois le matin et l'autre fois l'après-midi), mais en prévoyant d'avoir 2 voire 3 semaines de vacance pour l'accueil du chiot, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'avoir un malinois en appartement ?

Justement, en parlant de propreté (dans certains posts), comment faites-vous pour l'apprendre lorsque vous êtes en appartement ? Et comment habituez-vous le chiot aux absences ? Simplement en partant d'abord 5 minutes, puis 10, et ainsi de suite ou bien vous faites autrement ?
Je répondrais la même chose que ce qui a été dit précédemment. Un berger belge peut vivre en appartement à condition d'avoir son maître près de lui et de pouvoir se dépenser beaucoup chaque jour.
Le berger belge est avant tout un chien proche du maître, qui a besoin de présence.
Je pense que 10h00 d'absence c'est beaucoup trop, pour n'importe quelle race de chien d'ailleurs. Les miens sont seuls maxi 4h00 par jour et ça n'empêche pas les conneries... Gare à l'adolescence! J'ose même pas imaginer les dégats qu'un chien de 10-12 mois livré à lui même pendant toute une journée dans un appartement pourrait cogiter! *affraid*
Et côté poils à ramasser il faut savoir qu'à certaines périodes, l'aspirateur devient ton meilleur ami :wink:
Il serait peut être plus sage d'attendre d'être plus disponible avant de franchir le pas...
D'un autre côté, on peut se poser la question : faut-il se priver d'avoir un chiot juste parce que, comme 80% des gens, on travaille ?

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par Kerprigent » 07 mars 2014, 10:57

Je pense que prendre une période de congés à l'arrivée du chiot est la première erreur poru lui apprendre à rester seul ... en faisant ça dès le départ on lui apprend qu'ily a toujours quelqu'un, or ce ne sera pas le cas, au bout de deux semaines d'un coup il va se retrouver seul .... donc là il faudra retravailler l'absence .... que si dès le départ vous continuez à travailler, là il saura que c'est la norme, donc pas d'angoisses qui se développeront suite à votre comportement
et comme toujours, pour éviter les troubles liés à l'absence du maître, pas de rituels de départ, pas de rituels à l'arrivée, comportement neutre
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

BBM
Chiot fou
Messages : 87
Enregistré le : 19 sept. 2010, 17:01

Re: BB en appartement.

Message par BBM » 07 mars 2014, 11:30

Kerprigent a écrit :Je pense que prendre une période de congés à l'arrivée du chiot est la première erreur poru lui apprendre à rester seul ... en faisant ça dès le départ on lui apprend qu'ily a toujours quelqu'un, or ce ne sera pas le cas, au bout de deux semaines d'un coup il va se retrouver seul .... donc là il faudra retravailler l'absence .... que si dès le départ vous continuez à travailler, là il saura que c'est la norme, donc pas d'angoisses qui se développeront suite à votre comportement
et comme toujours, pour éviter les troubles liés à l'absence du maître, pas de rituels de départ, pas de rituels à l'arrivée, comportement neutre
Donc il faut mieux tout de suite être absent 8h avec un chiot de 2-3 mois chez soi plutôt que de vouloir prendre des vacances pour lui apprendre à rester seul ?

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par Kerprigent » 07 mars 2014, 11:33

Moi c'est ce que je pense et ce que j'ai toujours appliqué .... je n'ai jamais eu de soucis ..... le chiot est de suite confronté à ce que sera son quotidien ....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

BBM
Chiot fou
Messages : 87
Enregistré le : 19 sept. 2010, 17:01

Re: BB en appartement.

Message par BBM » 07 mars 2014, 11:43

Kerprigent a écrit :Moi c'est ce que je pense et ce que j'ai toujours appliqué .... je n'ai jamais eu de soucis ..... le chiot est de suite confronté à ce que sera son quotidien ....
Mais il n'y a pas, par exemple, de problème d'aboiements, etc... lorsque tu n'es pas là ? Qui pourrait déranger les voisins, s'il y en a ou s'il y en avait ?

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par Kerprigent » 07 mars 2014, 11:54

De toutes façons les aboiements il y en a (ou pas) quand ils sont petits, prendre des congés c'est juste repousser l'échéance, et je pense qu'ils seront pires si le chiot est habitué bébé à avoir quelqu'un en permanence avec lui puis d'un coup plus personne ... ça lui fait une deuxième séparation "brutale", une fois de sa fratrie puis de nouveau avec le maître, après je ne détiens pas la vérité, c'est juste mon ressenti
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Répondre