Caractère malinois

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Caractère malinois

Message par Gabriel » 03 août 2010, 14:13

je precise que le mien est un Berger Belge Groenendael lignee beauté donc sensé etre plus calme qu'un malinois. Et avec l'exercice fourni oui il l'est!

Son frère cloué un mois 'au lit' pour fracture de patte n'en pouvait plus de sa convalescence et maintenant sa maitresse lui redonne petit a petit de l'exercice de façon mesurée, et c'est toujours et encore une pile! (mais c'est dans son caractere pour celui la)

Meme pour mon grand york je considère quúne heure de balade quotidienne est obligatoire. Bien sur lui contrairement au BBG peut s'en passer mais a la prochaine sortie il est intenable alors!

Le malinois de travail est fait pour bouger et travailler. Ce serait encore plus honteux de pas lui donner l'exercice dont il a besoin :shock:

Quand je pense que certains comme moi hésitent longtemps et pèsent leur décision des mois et années avant de se décider, en espérant être à la hauteur :|
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Caractère malinois

Message par Gabriel » 03 août 2010, 14:37

oh oui et j'y pense

De maniere generale en me documentant et en rencontrant des personnes et leurs chiens, j'ai quand meme bien compris que les lignees travail sont un poil differentes des lignees beauté.
que ce soit berger australien, berger allemand ou berger belge, ou autre.

Un homme, que j'ai rencontré il y a peu, a eu des années de nombreux bergers allemands de beauté. Il a depuis deux ans une BA de travail et alors qu'il était expérimenté en BA (de beauté) cette fille l'a un temps dépassé tellement elle avait besoin d'exercices et de rigueur.
a mon avis ce n'est pas une exception. Une lignee travail ravive les besoins d'exercices et de stimulations mentales quelle que soit la race, enfin j'espère. Ce qui ne signifie pas non plus que les lignees beauté sont capables de rien, elles ne garantissent juste pas ce tres fort potentiel energique, si utile en travail, mais qui non ou mal canalisé devient un enfer pour celui qui est à l'autre bout de la laisse.

Après la stabilité de caractère est acquise et maintenue par tout éleveur sérieux beauté ou travail.

Et puis l'assimilation en deux temps trois mouvements c'est propre à la race, avec une lignee beauté tu auras la meme chose. Avec une lignee travail tu risques en revanche d'être plus testé et devoir répéter les interdictions quávec un beauté, même si ça c'est tres dependant de l'individu canin.
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Caractère malinois

Message par chichi28 » 03 août 2010, 19:24

tout à fait d'accord avec Féli

Et il ne faut pas oublier que la compagnie du chien doit rester un plaisir (et non devenir une corvée) et si les inconvénients (éducation minimum, sortie sous des trombes d'eau ou dans la neige, vacances, week end, et j'en passe) pèse plus lourd dans la balance que les avantages (garde, compagnie, jeux), il vaut mieux s'abstenir.

Il y a de tout dans le malinois mais en règle générale, le berger belge, et donc le malinois, a fait l'objet d'une sélection pour le travail ou le sport (mine de rien) donc pour être actif. C'est le cas d'innombrables races de chiens, alliées de l'homme.

Il y a aussi des pantouflards qui aiment le canapé ou des précieuses qui détestent sortir sous la pluie mais il faut du temps à consacrer pour décharger les batteries.

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Caractère malinois

Message par Bargara » 05 août 2010, 14:27

Tout à fait d'accord avec Félinea.

J'ai adopté une tervueren (5 ans) et je vis en appartement. Elle a 3 balades hygiéniques (30 minutes minimum) et une grande balade (1h30 à 2h voire plus selon l'humeurs et autre) tous les jours.
Sans compter les séances de clicker ou les jeux d'intérieur. Sans compter les randos le week-end.
On est donc déjà à 3 heures de sortie, plus le temps de nourriture, de soins, de brossage, etc. Et dans son cas, toute une "rééducation" à faire.
J'ai la chance de travailler à temps partiel et à mon compte. J'ai donc du temps. Je peux l'emmener à deux endroits où je travaille (je bosse surtout à domicile). Je l'emmène au maximum avec moi (travail, marché, etc).
J'ai attendu des années, avec une envie folle d'avoir à nouveau un chien. Mais les conditions ne s'y prêtaient pas. Là, enfin j'ai à nouveau un chien! :sauteur:

Un chien, ça prend du temps et de l'énergie. 365 jours par an. ;)
Je me permets de mettre un lien de l'Office vétérinaire fédéral (suisse): la vidéo est pas mal et les brochures en PDF bien faites.
http://www.bvet.admin.ch/tsp/02222/0307 ... ml?lang=fr
http://www.bvet.admin.ch/tsp/02222/index.html?lang=fr

Tout ça pour te dire: pèse bien le pour et le contre, réfléchis et prends une bonne décision. ;)

Fred14
Puppy
Messages : 10
Enregistré le : 06 juil. 2010, 23:02

Re: Caractère malinois

Message par Fred14 » 05 août 2010, 20:07

Je vous remercie pour vos nombreuses réponses.
Je tiens quand meme à préciser que ca fait maintenant 3 ans que j'écume les salons et que je rencontre les eleveurs, je ne suis toujours pas décidé, et il n'y a rien de précipité, c'est encore activement au stade de la réflexion.

J'avais tout d'abord recherché du coté du hollandais, chien décrit comme plus calme et qui a moins besoin d'activité que le belge. Il me semblait me correspondre. Seulement voila, ma moitié a craqué pour un bébé malinois et s'est mis en tête que cela sera un malinois.
Moi ca ne me gêne pas, j'aime autant le malinois qui est très proche, mais ses gros besoins d'activité m'effraient.
Certes chaque chien a besoin d'attention, d'activité... Mais je crois qu'on peut situer le berger belge en haut de cette grille.

Clairement entre mon travail, les enfants, les à cotés, je ne pense pas pouvoir sortir le chien quotidiennement pendant 1h-1h30 et en faire la règle.
A la rigueur je peux jouer avec lui dans le jardin certains soirs, faire des ballades d'autres soir, courir avec, façon canicross plusieurs fois par semaines, mais avec un enfant en bas age à venir, ca me parait difficile de le ballader tous les soirs pendant une heure. Je serai plus dans l'irrégularité.
Vous êtes tous très impliqués dans la vie de votre compagnon et avez la chance de passer le temps que vous souhaitez avec .. ou au moins un minimum. Mais quand même, j'ai du mal à croire qu'en choisissant un chiot calme, et en lui offrant "les conditions de vie" telles que décrites plus haut, je doute d'en faire un chien malheureux.
Ou alors c'est que je me suis trompé sur la race, et qu'en fait c'est un chien "élitiste", réservé à des passionnés connaisseurs et disponibles. Là ou le "chien de famille" tout en ayant besoin d'activité s'adaptera aussi à la vie de son maitre et comprendra que quelques soirs dans la semaine, il n'aura pas sa ballade ou son sport défouloir. Et je ne parle pas de pluie, le vent ou la neige n'est pour moi pas un problème, je parle bien de temps disponible.
Est il possible que selon les lignées, les élevages, les caractères, certains chiens soient très demandeurs là ou d'autres seraient plus "tolérant", tout en restant LOF ? Tolérant au point d'en faire un chien équilibré et heureux de ses maitres à nos cotés :D.

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: Caractère malinois

Message par zaza » 05 août 2010, 21:00

Personnellement mon 1er tervu était assez calme,il était actif mais ça restait raisonnable,par contre ma 2 ème tervu,c'est une vraie pile électrique *affraid*
Par contre une de ces soeurs était calme,l'éleveuse la conseillait comme chien de compagnie !!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Caractère malinois

Message par Félinéa » 05 août 2010, 21:36

Bien sur qu'un chien s'adapte à la vie de son maitre, mais il ne faut pas oublier que c'est un être vivant, qui a besoin d'attention, et que ce n'est pas parce qu'il accepte sans rien dire qu'il est heureux de sa situation ..... Et ce pour toutes les races ! J'insiste lourdement là dessus, ce n'est pas parce que c'est un berger belge qu'il aura besoin de trois sorties quotidiennes, mais parce que c'est un chien tout court !
Ceci dit comme je le disais pour moi c'est le minimum en appart, toi il me semble que tu as un jardin non ? Il faut voir aussi de quel espace tu dispose chez toi, si tu as un grand jardin où ton futur chien pourra se défouler là c'est sur que tu pourra lui faire des ballades extérieurs beaucoup plus courtes, la "gestion" d'un chien est totalement différente selon l'endroit où l'on vit et l'espace dont on dispose !!

Après si exceptionnellement tu ne peux pas faire la ballade quotidienne, faut pas croire qu'il va te dévaster la maison pour autant, les chiens savent comprendre que des fois ben on ne peux pas (en ce moment je suis en déplacement et la miss sort très peu par rapport à d'habitude, et ça se passe super bien quand même là elle roupille tranquillement à mes pieds !) mais encore faut-il que ce soit une exception et non une habitude !

J'avais tout d'abord recherché du coté du hollandais, chien décrit comme plus calme et qui a moins besoin d'activité que le belge. Il me semblait me correspondre.
Mouais, sachant que la sélecction du berger hollandais est maintenant très axée sur le travail je doute fortement qu'ils soient plus calmes que le malinois !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Caractère malinois

Message par chichi28 » 05 août 2010, 21:46

Avoir un malinois dans votre cas est possible mais alors il faut s'impliquer à deux...Le hollandais est tout aussi actif, c'est également un chien qui aime travailler et faire plaisir à son maître. Je pense comme Félinéa.

Votre épouse peut tout à fait s'impliquer. Chez nous, nous sommes deux à nous impliquer et ça marche. Certes nous n'avons qu'une petite fille de deux ans et demi mais le travail nous prend beaucoup de temps.

Je me répète, mais encore une fois, le chien ne doit pas devenir une charge et doit avoir sa place à part entière dans la meute. C'est une question d'organisation.

Si vous pouvez vous investir à deux votre disponibilité à vous est divisée par deux.

Maintenant, si votre chien vit au quotidien avec vous (jardin et maison compris), il faut penser que chaque minute est propice au travail et au jeu. Ce n'est pas un nain de jardin (au sens propre).

Fred14
Puppy
Messages : 10
Enregistré le : 06 juil. 2010, 23:02

Re: Caractère malinois

Message par Fred14 » 05 août 2010, 22:03

Félinéa a écrit :Bien sur qu'un chien s'adapte à la vie de son maitre, mais il ne faut pas oublier que c'est un être vivant, qui a besoin d'attention, et que ce n'est pas parce qu'il accepte sans rien dire qu'il est heureux de sa situation ..... Et ce pour toutes les races ! J'insiste lourdement là dessus, ce n'est pas parce que c'est un berger belge qu'il aura besoin de trois sorties quotidiennes, mais parce que c'est un chien tout court !
Ceci dit comme je le disais pour moi c'est le minimum en appart, toi il me semble que tu as un jardin non ? Il faut voir aussi de quel espace tu dispose chez toi, si tu as un grand jardin où ton futur chien pourra se défouler là c'est sur que tu pourra lui faire des ballades extérieurs beaucoup plus courtes, la "gestion" d'un chien est totalement différente selon l'endroit où l'on vit et l'espace dont on dispose !!

Après si exceptionnellement tu ne peux pas faire la ballade quotidienne, faut pas croire qu'il va te dévaster la maison pour autant, les chiens savent comprendre que des fois ben on ne peux pas (en ce moment je suis en déplacement et la miss sort très peu par rapport à d'habitude, et ça se passe super bien quand même là elle roupille tranquillement à mes pieds !) mais encore faut-il que ce soit une exception et non une habitude !

J'avais tout d'abord recherché du coté du hollandais, chien décrit comme plus calme et qui a moins besoin d'activité que le belge. Il me semblait me correspondre.
Mouais, sachant que la sélecction du berger hollandais est maintenant très axée sur le travail je doute fortement qu'ils soient plus calmes que le malinois !
Grand jardin non. Mais de quoi faire quelques foulées tout de même et quelques longueurs.
Pour ce qui est du hollandais, il est décrit comme moins nerveux que le belge.
Bien evidemment, s'il est plutot axé sur la lignée travail, il n'y a pas que de la lignée travail. Heureusement, d'ailleurs.
Je me répète, mais encore une fois, le chien ne doit pas devenir une charge et doit avoir sa place à part entière dans la meute. C'est une question d'organisation.
C'est pour moi une évidence. Un plaisir avant tout. Et tout plaisir a ses "contraintes".

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Caractère malinois

Message par chichi28 » 05 août 2010, 22:35

J'ignore tout des lignées "beauté" en hollandais car les peu que j'ai pu rencontrer étaient issus de lignées "travail".

Si vous vous renseignez bien (ce qui, à ce que je peux voir dans vos écris est le cas), vous trouverez, en malou comme en hollandais.

Pour les bêtises, ben, c'est avant tout un chiot ou un jeune chien qui passe par la phase quasi obligatoire des co..eries(comme toutes races ou types).

Plaisir avec contraintes, certes, mais il faut bien penser que dans notre société actuelle notre compagnon à quatre pattes est fort peu accepté. Mes premiers mots au téléphone, en général, sont "et les chiens, sont ils acceptés?"

Après cela, notre vie nous permet de vivre avec un malinois et bientôt (je l'espère) avec deux malinois :wink:

Mick
Chiot fou
Messages : 177
Enregistré le : 20 janv. 2009, 05:37

Re: Caractère malinois

Message par Mick » 12 août 2010, 16:03

Bonjour

Je ne suis pas un expert en éducation et je n'ai pas d'expérience avec les gros chiens.

Je possède un malinois non LOF qui a aujourd'hui 18 mois.

Je voulais juste confirmer que le malinois ou bien le mien ... c'est un chien vif, débordant d'énergie et avec son petit caractère.
Il lui faut un maitre patient et ferme.
Une main de fer dans un gant de velours c'est tout à fait ça.


Voilà
A+ - Mick

Fred14
Puppy
Messages : 10
Enregistré le : 06 juil. 2010, 23:02

Re: Caractère malinois

Message par Fred14 » 21 sept. 2010, 21:02

Merci pour vos éclaircissements.
Saurez vous ou je pourrais trouver une liste d'éleveurs sur internet ?
Je prospecte en normandie ..

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Caractère malinois

Message par chichi28 » 21 sept. 2010, 22:04

En beauté ou en travail ?

Fred14
Puppy
Messages : 10
Enregistré le : 06 juil. 2010, 23:02

Re: Caractère malinois

Message par Fred14 » 22 sept. 2010, 00:01

Beauté uniquement.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Caractère malinois

Message par Félinéa » 22 sept. 2010, 13:32

Tu as le site de la SCC qui te permet de trouver d'une part les éleveurs qui ont un site chez eux (via la recherche "éleveurs"), d'autre part les portées en cours (via la recherche "chiot")
http://www.chiens-online.com/
Le gros hic de ce site étant que la variété produite n'est pas indiquée, donc si l'élevage n'a pas de site ce n'est pas super pratique ....

Sinon tu as le site du club de race sur lequel tu as les dernières saillies et portées, et là c'est classé par variété
http://cfcbb.free.fr/

Mais dans les deux cas tu n'aura pas la mention du type de lignée élevée, il faudra poser la question à l'éleveur (sauf si précisé sur son site) ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre