Irya la chipie

Avatar du membre
Emma
Renard futé
Messages : 579
Enregistré le : 26 avr. 2013, 09:22
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Gironde

Re: Irya la chipie

Message par Emma » 08 juil. 2013, 16:22

virginie a écrit :va sur le site du club de race :
http://www.cfcbb.fr
balade toi, il y a pleins d'infos et pas besoin d'être un expert pour comprendre, je le trouve bien fait.

pour le CANT tu peux le passer dans des régionales, la Nationale d'Elevage... dans les spéciales je ne sais pas :|
en plus il me semble qu'il n'y a pas de CANT à toutes les manifestations
a mon avis tu peux attendre 2014 ........ comme ça tu lui fais passer le CSAU en même temps (à partir de 12 mois) :lol:
J'attendrai mai ou juin 2014 elle aura un peu plus de 12 mois ça sera impec !!

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Irya la chipie

Message par DANEY Françoise » 10 juil. 2013, 07:47

Emma a écrit :
virginie a écrit :va sur le site du club de race :
http://www.cfcbb.fr
balade toi, il y a pleins d'infos et pas besoin d'être un expert pour comprendre, je le trouve bien fait.

pour le CANT tu peux le passer dans des régionales, la Nationale d'Elevage... dans les spéciales je ne sais pas :|
en plus il me semble qu'il n'y a pas de CANT à toutes les manifestations
a mon avis tu peux attendre 2014 ........ comme ça tu lui fais passer le CSAU en même temps (à partir de 12 mois) :lol:
J'attendrai mai ou juin 2014 elle aura un peu plus de 12 mois ça sera impec !!
Le CANT est à passer le plus jeune possible car après les chiens obéissants deviennent trop dépendants de leurs Maîtres et ne s'investissent plus assez
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: Irya la chipie

Message par virginie » 10 juil. 2013, 07:57

petite question pour le CANT :
on peut montrer des moutons avant ? ou il vaut mieux attendre le jour du test ?

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Irya la chipie

Message par DANEY Françoise » 10 juil. 2013, 08:14

VIRGINIE rien ne vous empêche de lui faire voir des moutons
Cependant il ne faut pas les entraîner car les Juges du CANT se rendent vite compte qu'ils l'on été et les sanctionnent...enfin ceux qui sont intègres les autres ???
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: Irya la chipie

Message par virginie » 10 juil. 2013, 08:26

Merci Françoise !
j'avais un peu peur, car le mari de mon amie vient d'en acheter deux :mrgreen: et je suis souvent chez elle *affraid*

bon j'arrête, désolée Emma pour ton topic :oops:

Avatar du membre
Emma
Renard futé
Messages : 579
Enregistré le : 26 avr. 2013, 09:22
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Gironde

Re: Irya la chipie

Message par Emma » 10 juil. 2013, 11:13

Non, t'inquiète, ça m’intéresse !!

Françoise, donc toi tu me préconise de le passer avant les 12 mois d'Irya si je comprend bien.

As-tu un endroit à me conseiller ?

Avatar du membre
Emma
Renard futé
Messages : 579
Enregistré le : 26 avr. 2013, 09:22
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Gironde

Re: Irya la chipie

Message par Emma » 05 août 2013, 08:16

Des news des progrès de la miss Irya.

La voiture !!!

Et bien j'ai écouté les conseils de Grand Maman Françoise... Je l'ai oublièe !! Elle y monte sans soucis, elle ne couine plus, ne pleure plus, ne vomit pas, elle gigote un peu et au bout d'un moment elle se couche on ne l'entend plus !! Quel bonheur !! Un ptit caca de temps en temps mais bon, on y travaille :?

L'éducation

ça se passe super bien au club canin, elle écoute bien (souvent mieux que certains chiens plus agés)
En dehors du club, on l'embête pas trop avec des ordres intempestifs, juste les bases, assis, couché, pas bouger, pas toucher, au pied et ça se passe relativement bien, sauf avec mon mari qu'elle snobe régulièrement :lol:

En laisse... la marche au pied c'est la cata !!! Il y a 15 jours de ça tout se passait bien et là elle se met à tirer comme une dingo, rien n'y fait ! Elle écoute beaucoup mieux quand je lache la laisse, elle revient au pied et s'arrête sans problèmes, j'ai l'impression qu'elle n'aime pas être dépendante d'une laisse. Malheureusement je ne peux pas la laisser sans laisse tout le temps, les voitures, les routes, c'est un peu dangereux. Dans les lotissements le soir pas de voitures donc pas de laisse, pareil dans les chemins... A travailler sur ce point.

La laisser seule à la maison 1h ou 2 ne pose non plus aucun problème.

Et ses repas !!! Toute une histoire, je vais jouer, et je sors et je reviens et je veux une caresse, le matin elle laissait au moins 1/3 de la gamelle !!! Mamzelle prenait tout son temps... prenait oui !! Parce que depuis que la véto (suite à son épisode diarrhée) m'a dit de lui humidifier ses croquettes pour qu'elle les digère mieux, c'est 3 minutes maxi la gamelle, et plus une goutte, plus un miette, et si j'avais pu lui en mettre le double ça aurait été GENIAL !!! Elle qui se laissait facilement distraire à l'heure des repas, c'est devenu tout l'inverse, et tout ça à cause de 3 cuillères à soupe d'eau, c'est fou ça quand même !!

La propreté... RAS, a part un accident pipi de temps en temps (très rarement) et que la nuit.

Irya commence aussi à jouer au chien de garde... Elle a ses têtes et fait bien la différence entre les inconnus et les amis.
Quelqu'un qu'elle ne connait pas rentre dans la maison, elle s’assoit et grogne, le bon grognement sourd, quand elle voit qu'on touche les gens (la bises ou serrer la main) ça passe, elle se méfie et au bout d'un moment va se faire caresser, mais c'est elle qui décide quand c'est le moment, faut pas aller vers elle autrement elle se remet à grogner. Elle ne fait ça que chez elle, jamais à l'extérieur.
Avec certaines personnes il ne faut surtout pas qu'ils fassent un pas vers elle, car c'est grognement + aboiement assuré, vendredi des inconnus sont venus pour acheter la poussette de mon fils que nous avions mis en vente. Elle est allée direct vers la petite fille (jamais eu de mouvement de recul face aux enfants) et par contre a grogné dur les parents, elle a bien remarqué que c'était de purs inconnus et pas des amis... Un moment le "monsieur" a fait un pas vers elle, elle a grogné encore plus fort et commencé à aboyer, sa femme a dit "de toute façon t'aime pas les animaux toi..." Irya a du le sentir et l'a surveillé jusqu'à ce qu'ils partent.
Elle fait son boulot comme on dit, et elle le fait bien, même si c'est un bébé !!! Quand elle sera grande on pourra laisser la maison ouverte quand on la laissera seule elle se chargera du reste !!!

Conclusion, chien heureux, maitres heureux, il n'y a que que la laisse qui coince mais ça viendra !!!

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Irya la chipie

Message par DANEY Françoise » 05 août 2013, 08:57

Emma a écrit :Des news des progrès de la miss Irya.

La voiture !!!

Et bien j'ai écouté les conseils de Grand Maman Françoise... Je l'ai oublièe !! Elle y monte sans soucis, elle ne couine plus, ne pleure plus, ne vomit pas, elle gigote un peu et au bout d'un moment elle se couche on ne l'entend plus !! Quel bonheur !! Un ptit caca de temps en temps mais bon, on y travaille :?
Toujours cela de gagné!
Par contre le caca c'est comme je te l'ai dit sûrement une façon de marquer son térritoire
Avec de la patience tu vas la choper en train de faire...tu térrêtes c'est le non secouée par la peau du cou et" IRYA caca dehors"..prends ton ton le plus grave et le plus autoritaire


L'éducation

ça se passe super bien au club canin, elle écoute bien (souvent mieux que certains chiens plus agés)
En dehors du club, on l'embête pas trop avec des ordres intempestifs, juste les bases, assis, couché, pas bouger, pas toucher, au pied et ça se passe relativement bien, sauf avec mon mari qu'elle snobe régulièrement :lol:

En laisse... la marche au pied c'est la cata !!! Il y a 15 jours de ça tout se passait bien et là elle se met à tirer comme une dingo, rien n'y fait !
Essaye de la tenir en laisse raccourcie c'est à dire juste ce qu'il faut de cms pour qu'IRYA ne soit pas soulevée de terre...elle ne pourra pas tirer et puis là aussi :" IRYA au pied" en tirant fortement sur la laisse quitte à lui coincer un peu comme on dit dans le Sud ouest "la garguingnole"!!!!
Elle écoute beaucoup mieux quand je lache la laisse, elle revient au pied et s'arrête sans problèmes, j'ai l'impression qu'elle n'aime pas être dépendante d'une laisse
Elle aime surtout te faire voir qu'elle fait ce qu'elle veut et se fout de ton opinion ou de tes désirs!! cela commence tu vas rigoler si c'est une vraie Closerie!! bon courage
. Malheureusement je ne peux pas la laisser sans laisse tout le temps, les voitures, les routes, c'est un peu dangereux. Dans les lotissements le soir pas de voitures donc pas de laisse, pareil dans les chemins...
Non pas de liberté dehors elle doit être toujours en laisse...trop dangereux pour un jeune chien...il peut se passer n'importe quoi dans sa tête! si elle dégage et ne revient pas ....bonjour je te fusilles...
Tu sais j'ai eu une jeune groenendael qui gaardait et rentrait les troupeaux tous les soirs sans problème, sans laisse avec sa Maîtresse
Et bien un soir...pourquoi elle a filé droit et s'est faite écrasée devant les yeux de sa Propriétaire qui ne l'a pas encore admis
Les Bergers Belges sont des aventuriers...et puis sans laisse c'est du vagabondage si elle t'échappe en plus tu pourrais être ennuyée ...particulièrement dans le SO ce genre de chiens n'est pas aimé et tout est souvent fait pour enquiquiner les propriétaires

A travailler sur ce point.

La laisser seule à la maison 1h ou 2 ne pose non plus aucun problème.
Pas de laisse à la maison .
...la maison c'est chez elle et chez elle elle est libre


Et ses repas !!! Toute une histoire, je vais jouer, et je sors et je reviens et je veux une caresse, le matin elle laissait au moins 1/3 de la gamelle !!! Mamzelle prenait tout son temps... prenait oui !! Parce que depuis que la véto (suite à son épisode diarrhée) m'a dit de lui humidifier ses croquettes pour qu'elle les digère mieux, c'est 3 minutes maxi la gamelle, et plus une goutte, plus un miette, et si j'avais pu lui en mettre le double ça aurait été GENIAL !!! Elle qui se laissait facilement distraire à l'heure des repas, c'est devenu tout l'inverse, et tout ça à cause de 3 cuillères à soupe d'eau, c'est fou ça quand même !!
Je pense pas du tout que ce soit la cuillère d'eau miraculeuse! c'est tout simplement que les chiots ont des variations d'appétit et tout particulièrement quand il fait chaud!
T'inquiètes pas elle recommencera surtout vers 9-10 mois elle ne veulent souvent plus manger et il ne faut pas céder en changeant de nourriture car cela se reproduit plus tard....

Tu vas voir ce qu'est un Berger Belge ...intelligent, affectueux, mais si tête de lard qu'il faut être plus rude et dur qu'eux même si parfois cela fait très mal au coeur

La propreté... RAS, a part un accident pipi de temps en temps (très rarement) et que la nuit.
C'est normal c'est encore un bébé

Irya commence aussi à jouer au chien de garde... Elle a ses têtes et fait bien la différence entre les inconnus et les amis.
Quelqu'un qu'elle ne connait pas rentre dans la maison, elle s’assoit et grogne, le bon grognement sourd, quand elle voit qu'on touche les gens (la bises ou serrer la main) ça passe, elle se méfie et au bout d'un moment va se faire caresser, mais c'est elle qui décide quand c'est le moment, faut pas aller vers elle autrement elle se remet à grogner. Elle ne fait ça que chez elle, jamais à l'extérieur.
Avec certaines personnes il ne faut surtout pas qu'ils fassent un pas vers elle, car c'est grognement + aboiement assuré, vendredi des inconnus sont venus pour acheter la poussette de mon fils que nous avions mis en vente. Elle est allée direct vers la petite fille (jamais eu de mouvement de recul face aux enfants) et par contre a grogné dur les parents, elle a bien remarqué que c'était de purs inconnus et pas des amis... Un moment le "monsieur" a fait un pas vers elle, elle a grogné encore plus fort et commencé à aboyer, sa femme a dit "de toute façon t'aime pas les animaux toi..." Irya a du le sentir et l'a surveillé jusqu'à ce qu'ils partent.
C'est sur qu'ils percoivent très bien les phéromones émanant de personnes qui craignent ou n'aiment pas les animaux
Il faut qu'elle décide de venir d'elle même cc'est très bien. Un bon chien n'a pas à faire la fête aux étrangers qu'il ne connaît pas ..le contraire montre que ce sont des chiens sans personnalité
Par contre surtout pas de coups de dents sinon on attrape par la peau du cou...on secoue et " IRYA non..pas ça!"
Tout cela mis à part elle me paraît d'un comportement normal d'un bébé qui commence sa vie de grande
Rien de franchement anormal!
Immenses caresses et bisous de sa mamie

Elle fait son boulot comme on dit, et elle le fait bien, même si c'est un bébé !!! Quand elle sera grande on pourra laisser la maison ouverte quand on la laissera seule elle se chargera du reste !!!

Conclusion, chien heureux, maitres heureux, il n'y a que que la laisse qui coince mais ça viendra !!!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Irya la chipie

Message par DANEY Françoise » 05 août 2013, 08:59

désolée pour la faute c'est bien tu t'arrêtes et non pas la con...écrite !
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Emma
Renard futé
Messages : 579
Enregistré le : 26 avr. 2013, 09:22
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Gironde

Re: Irya la chipie

Message par Emma » 05 août 2013, 09:14

DANEY Françoise a écrit :
Emma a écrit :
Et bien j'ai écouté les conseils de Grand Maman Françoise... Je l'ai oublièe !! Elle y monte sans soucis, elle ne couine plus, ne pleure plus, ne vomit pas, elle gigote un peu et au bout d'un moment elle se couche on ne l'entend plus !! Quel bonheur !! Un ptit caca de temps en temps mais bon, on y travaille :?
Toujours cela de gagné!
Par contre le caca c'est comme je te l'ai dit sûrement une façon de marquer son térritoire
Avec de la patience tu vas la choper en train de faire...tu térrêtes c'est le non secouée par la peau du cou et" IRYA caca dehors"..prends ton ton le plus grave et le plus autoritaire


En général elle fait à peine montée dans la voiture mais c'est de plus en plus rare, je l'ai chopée une fois et je l'ai pas ratée


En laisse... la marche au pied c'est la cata !!! Il y a 15 jours de ça tout se passait bien et là elle se met à tirer comme une dingo, rien n'y fait !
Essaye de la tenir en laisse raccourcie c'est à dire juste ce qu'il faut de cms pour qu'IRYA ne soit pas soulevée de terre...elle ne pourra pas tirer et puis là aussi :" IRYA au pied" en tirant fortement sur la laisse quitte à lui coincer un peu comme on dit dans le Sud ouest "la garguingnole"!!!!

C'est ce que je fais... mais sans résultat, je pense qu'il va pas faloir trop tarder à lui changer le collier pour un "chainettes"


Elle écoute beaucoup mieux quand je lache la laisse, elle revient au pied et s'arrête sans problèmes, j'ai l'impression qu'elle n'aime pas être dépendante d'une laisse
Elle aime surtout te faire voir qu'elle fait ce qu'elle veut et se fout de ton opinion ou de tes désirs!! cela commence tu vas rigoler si c'est une vraie Closerie!! bon courage

Les chiens font pas des chats !!

La laisser seule à la maison 1h ou 2 ne pose non plus aucun problème.
Pas de laisse à la maison .
...la maison c'est chez elle et chez elle elle est libre


Heyyy mamie Framboise tu radotes !! Je parlais pas de la laisse mais de la laisser seule dans le maison :lol: :wink:


Irya commence aussi à jouer au chien de garde... Elle a ses têtes et fait bien la différence entre les inconnus et les amis.
Quelqu'un qu'elle ne connait pas rentre dans la maison, elle s’assoit et grogne, le bon grognement sourd, quand elle voit qu'on touche les gens (la bises ou serrer la main) ça passe, elle se méfie et au bout d'un moment va se faire caresser, mais c'est elle qui décide quand c'est le moment, faut pas aller vers elle autrement elle se remet à grogner. Elle ne fait ça que chez elle, jamais à l'extérieur.
Avec certaines personnes il ne faut surtout pas qu'ils fassent un pas vers elle, car c'est grognement + aboiement assuré, vendredi des inconnus sont venus pour acheter la poussette de mon fils que nous avions mis en vente. Elle est allée direct vers la petite fille (jamais eu de mouvement de recul face aux enfants) et par contre a grogné dur les parents, elle a bien remarqué que c'était de purs inconnus et pas des amis... Un moment le "monsieur" a fait un pas vers elle, elle a grogné encore plus fort et commencé à aboyer, sa femme a dit "de toute façon t'aime pas les animaux toi..." Irya a du le sentir et l'a surveillé jusqu'à ce qu'ils partent.
C'est sur qu'ils percoivent très bien les phéromones émanant de personnes qui craignent ou n'aiment pas les animaux
Il faut qu'elle décide de venir d'elle même cc'est très bien. Un bon chien n'a pas à faire la fête aux étrangers qu'il ne connaît pas ..le contraire montre que ce sont des chiens sans personnalité
Par contre surtout pas de coups de dents sinon on attrape par la peau du cou...on secoue et " IRYA non..pas ça!"
Tout cela mis à part elle me paraît d'un comportement normal d'un bébé qui commence sa vie de grande
Rien de franchement anormal!
Immenses caresses et bisous de sa mamie


Je préfère également qu'elle ne soit pas trop "Coppélia" :lol: :lol:

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Irya la chipie

Message par DANEY Françoise » 05 août 2013, 09:42

Et oui j'ai mal lu ...pourtant je n'ai pas pris mon alcool matinal préféré ...( en ce moment c'est le sirop!!!!!)
je suis d'accord avec toi il vaut mieux qu'elle soit CYRIA-BELLE que COPPELIA
Remarque son père est calme gentil quand il connaît mais sur la réserve autrement ..mais il est vite amical
ENZA est gentille aussi bien qu'elle ait d'après HELENE pas reçu chaleureusement et d'emblée le Propriétaire d'IENSEÏ
Par contre sa Grand-mère VESTA-BELLE- qui se radoucit en vieillissant ( hum..à 1heure du matin castagne avec les 3 noires....martinet etc....) -c'etait une vraie dure à cuire cependant son arrière grand-mère MOÏRA était distante ignorait les étrangers restait à distance ou près de moi ...mais gentille au possible!
Quand à la bi -aïeule ( HESTIA-BELLE) c'est elle qui m'a amené ces aractères dominants et parfois durs mais si gentils avec leurs Maîtres. En dehors de chez elle elle était indifférente aux chiens par contre à la maison elle faisait une loi terrible et parfois pénible à supporter.Quand elle mangeait tu aurais ri tous les chiens étaient assis en demi-cercle devant elle ( à 2 mètres environ) et la regardait manger. Si ils avaient le maheur d'approcher ...bonjour la ronflée...sa soeur de portée H'OHARRA était idem..c'était le caractère de leur père car ma DEESSE était un véritable amour de chien avec les animaux les gens les gosses etc...même un peu trop à mon goût...pas très Berger Belge...ni chien de garde!!
Comme quoi les enfants chiens ne ressemblent pas toujours à leurs parents chiens...
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Emma
Renard futé
Messages : 579
Enregistré le : 26 avr. 2013, 09:22
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Gironde

Re: Irya la chipie

Message par Emma » 05 août 2013, 09:57

Irya est un mélange de tout ça.

Un amour avec les enfants, méfiante envers les adultes et autres chiens, par contre, une fois qu'elle est en confiance c'est une peluche.

Mais ça dépend des gens, pareil pour les chiens, certains, elle n'ira pas vers eux. Par contre je ne l'ai jamais entendue grogner sur un autre chien, que sur les gens !!

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Irya la chipie

Message par Himano » 05 août 2013, 18:41

C'est encore un chiot, ça viendra t'inquiète pas :lol:

Avatar du membre
Emma
Renard futé
Messages : 579
Enregistré le : 26 avr. 2013, 09:22
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Gironde

Re: Irya la chipie

Message par Emma » 05 août 2013, 19:24

Himano a écrit :C'est encore un chiot, ça viendra t'inquiète pas :lol:
Mdrrr !! Certaines choses viendront, d'autres disparaîtront et certaines s'amélioreront !!! (ou pas :lol: )

Avatar du membre
Emma
Renard futé
Messages : 579
Enregistré le : 26 avr. 2013, 09:22
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Gironde

Re: Irya la chipie

Message par Emma » 10 oct. 2013, 08:13

La nouveauté de mamzelle depuis 2 jours...
Dès que mon fils va aux toilettes, quand il revient je ne trouvais plus Irya...

Et bien cette chipie a bien remarqué que mon ptit bout est un peu tête en l'air et oublie de baisser l'abattant des WC ainsi que de fermer la porte.
Je l'ai surprise 3 fois le nez dans la cuvette en train d'épancher sa soif "d'eau de chiotte" !!! *affraid* *affraid*
Heureusement que je n'avais pas mis de produit juste avant !! :shock:

Répondre