Éducation - Dressage

Avatar du membre
robin67
Chiot fou
Messages : 187
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:26
Localisation : alsace

Re: Qui connait cette femme?

Message par robin67 » 11 juin 2011, 11:19

Dans le temps les clubs canins s'appelaient "club de dressage" aujourd'hui ce sont pour beaucoup des club d'éducation. on y fait la même chose, mais pour beaucoup.........avec des méthodes différentes.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Éducation - Dressage

Message par Félinéa » 11 juin 2011, 15:33

Sujet divisé à partir de la présentation de l'auteur Evelyne Teroni, pour y accéder cliquez ici

Merci de rester dans le sujet ce coup-ci svp !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Éducation - Dressage

Message par kâya » 11 juin 2011, 18:18

Pour Kerprigent : je reconnais que ma remarque sur les ringueurs qui dressent leurs chiens pouvaient s'appliquer aussi par exemple à l'obéissance. Un propriétaire d'un de mes chiots qui fait de l'obéissance m'a dit qu'il ne savait pas s'il continuerait jusqu'aux niveaux supérieurs car il lui semblait que le chien était "robotisé" dans les exercices. Je remercie toutefois Kerprigent d'avoir qualifié d'absurdité ma remarque, car je pense au contraire que le dressage est synonyme de "robotisation" et je rejoins Coyoteman en disant que le dressage est destiné plutôt à des concours où la moindre faute est pénalisée. Il n'y a donc que le dressage parfait qui peut éviter les fautes (même si on ne pourra jamais éviter qu'un chien fasse des fautes, cela dépendra aussi de son propre caractère : un chien qui tarde à lacher, ce sera très difficile de l'en dissuader, j'ai vu un tel chien à qui le Président du club lu avait jeté la trompette sur la tête et depuis le chien avait peur quand il s'approchait de lui avec la trompette mais il a toujours gardé son défaut de "tarde à lâcher" en concours).
Il n'est pas question de dire que les ringueurs dressent leurs chiens avec brutalité (même s'il faut passer sur certains cas, de la part du maître, du club ou de l'homme d'attaque), simplement la répétition d'exercices n'est pas le fruit de la réflexion du chien. Il y a des chiens qui anticipent parce qu'ils savent quel est l'action à effectuer, sans tenir compte de l'ordre du maître : c'est pourquoi je parle de robotisation.

Pour la valise, par exemple, j'ai vu un chien tétanisé par la chaleur qui ne réagissait même plus lorsque l'homme d'attaque venait presque à lui toucher le museau : un chien qui ne se sent pas bien irait naturellement se coucher (à l'ombre de préférence) mais celui-ci "bien dressé" est resté debout sur son panier sans bouger. Mon mâle qui n'aime pas la chaleur est qui est bien "éduqué" s'est mis un jour de Nationale plein soleil (le terrain cette année-là n'avait absolument aucun arbre) sous l'abri du juge car c'était le seul endroit ombragé et bien qu'il soit parfaitement éduqué et gentil comme tout, il est devenu presque désagréable quand j'ai voulu l'en retirer. Un chien éduqué garde quand même ses propres initiatives.

Un autre mot entre en jeu : former. Je dirais que le chien d'avalanche est formé, car cela provient de l'exploitation de ses capacités innées et d'un exercice pour qu'il les mette en application. Cela résulte d'un dressage que le chien accompli par motivation innée.

Sinon, il est vrai qu'il faut absolument arrêter de comparer le chien et l'enfant. En grandissant l'enfant va dépasser le chien mentalement et l'éducation n'est plus qu'une question de milieu familial (catégorie sociale, etc...) qu'il acceptera ou non, alors que le chien sera éduqué qu'à bien se tenir en société et cela s'arrêtera là puisque nous sommes, nous humains, quand même plus évolués que le chien ! :wink:

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Qui connait cette femme?

Message par kâya » 11 juin 2011, 18:26

Kerprigent a écrit : Quand à ta remarque sur les douaniers oui et ? Han moi je connais des policiers, moi je connais ci et ça
Ce genre de remarque ironique peut vous être retournée Kerprigent puisque dans la même phrase vous vous targuez d'être le dresseur pour ces mêmes personnes (douanniers, policiers,...). On dirait le jeu de "c'est à qui connaîtra le mieux le milieu" :mrgreen: Est-ce que vous dressez les chiens en centre de gendarmerie (comme Grama), même si c'est le cas cela n'est pas la peine de sous-entendre que Coyoteman se vante.

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Éducation - Dressage

Message par Kerprigent » 11 juin 2011, 18:46

toi non plus visiblement tu n'as pas compris ...... bref ..... (Gramat au passage)

Je ne vais pas perdre mon temps à expliquer les différences de ton ...... et je te mets au défi de trouver un seul post de ma part où je me vante de quoi que ce soit ......

relis le post en entier, ça t'éclairera peut être .....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Éducation - Dressage

Message par Kerprigent » 11 juin 2011, 18:55

Maintenant, vu que les deux seules personnes qui s'offusquent du verbe dresser n'ont pas compris que je reprenais certains points ironiquement et démontrais l'ineptie de ceux ci en disant l'inverse, je vous invite à faire une recherche sur mes posts ici ou ailleurs, je n'ai que deux pseudos sur le net qui parlent vraiment de ce que je fais, c'est eurocyno ou kerprigent, comme ça vous verrez de quoi je parle réellement ...... et comment je me présente ......
Et vous verrez que je dis partout où on me le demande que je suis formatrice, ou instructeur cynophile, que je forme les maîtres et les chiens, même sur mes sites, je ne parle jamais d'autre chose que de formation ......
Bref, vous avez raison, dresser c'est mal, dresser c'est aller à l'encontre de la volonté du chien, alors qu'éduquer c'est tout l'inverse ..... bien sur ...... le dressage a toujours été utilisé dans le domaine animalier, ce n'est que très récemment que c'est devenu "tabou", "mauvais genre", ça catalogue les bons et les mauvais, les respectueux des animaux et les autres .....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Éducation - Dressage

Message par kâya » 11 juin 2011, 19:12

Kerprigent a écrit :et hooooo j'ai fait une démo y'a pas longtemps, devant des comportementalistes,
Pour info, je suis DRESSEUR ou dresseuse Professionnelle ............
Une démonstration avec un animateur qui parle dans un micro devant la foule ern extase, vous deviez être fier, excusez-moi si vous avez cru que j'insunuais que c'était de la vantardise déguisée, je ne voulais pas vous offusquer à mon tour, chacun a ses moments de "célébrité" comme disait quelqu'un. Par contre les phrases, du genre "laisser tomber, on ne se comprend pas" c'est un peu couper court à la conversation quand on n'a plus rien à dire de méchant...
Et pour donner suite à votre dernier message : personnellement je n'ai JAMAIS dit que le dressage c'était MAL, je dis juste que ce n'est pas comme l'éducation. Alors pas la peine de partir dans un délire parlant de "tabou", "mauvais genre", etc (je trouve ça hors sujet), histoire de partir en polémique mal placée. L'ironie pour qualifier les propos des autres "d'ineptie", je trouve pas ça très smart. Chacun son opinion, je pense qu'on est tous ici pour ça.
Et pour finir (puisque quand on n'a plus rien d'intéressant à dire on met fin à la conversation), vous savez déjà que Gramat prend un t, merci de corriger mes fautes, mais vous n'avez pas répondu à ma question sur ce point, même si je me soucis peu de la réponse :wink: .

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Éducation - Dressage

Message par Kerprigent » 11 juin 2011, 19:24

Aucun besoin d'étaler avec qui je bosse, d'autant plus quand on précise que l'on se fiche de la réponse,
des moments de gloire oui j'en ai eu mais certainement pas sur le genre de chose que vous citez (et là je ne vais pas dire sur quoi, sinon on va dire que je me vante, et de plus pour moi ce ne sont pas des moments de gloire mais de fierté du service rendu), vous extrapolez à fond sur une chose alors que je disais juste qu'un comportementaliste mettait dressage et joie dans la même phrase, et rien d'autre

Quand vous citez des bribes de messages, ça oriente tout de même pas mal et change le sens des phrases .......

et puis sortir à la fin bon, puisque vous mettez fin à la discussion, c'est que vous n'avez rien d'intéressant à dire, pffff, je ne souhaite même pas répondre à ce genre de personne, des choses j'en ai à dire, mais à quoi bon, comme j'ai été ironique sur le sujet dressage, vous allez vous amuser à tout reprendre en dehors des phrases, extraire des morceaux de mes phrases qui n'auront dès lors plus de sens pour les mettre à votre sauce et montrer que vous ^tes les seuls détenteurs de la vérité, aucun intérêt
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Éducation - Dressage

Message par Félinéa » 11 juin 2011, 19:26

Zen svp, ne pas être d'accord sur un sujet n'empêche pas de rester courtois les uns envers les autres ... Donc merci de revenir au débat au lieu de se balancer des choses qui ne font pas avancer la discution, sinon je serais obligée de verrouiller ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Éducation - Dressage

Message par kâya » 11 juin 2011, 19:29

Là c'était moi qui faisait de l'ironie, comme quoi... on ne comprend pas toujours l'ironie (bien que je n'ai pas osé utilise des termes comme "absurdité" ou "ineptie"). Bon j'arrête car Felinea ne va tarder à nous tirer les oreilles et elle aura raison (ah ben qu'est-ce que je disais, je viens juste de voir un message de Felinea glissé juste avant le mien), revenons au sujet. Merci pour tout.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Éducation - Dressage

Message par Félinéa » 11 juin 2011, 19:34

Nan je ne tire pas les oreilles môa, je donne des tours à cloche-pied pour la NE, et vu les dimensions du site cette année j'peux vous dire que les punis vont souffrir, niark niark niark :mrgreen:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Éducation - Dressage

Message par Kerprigent » 11 juin 2011, 19:43

Je suis d'accord avec toi Féli, mais je n'aime pas certaines chose comme par exemple quand je met fin à une discussion stérile qu'on vienne me dire qeu c'est par manque d'argument ou autre ....

(par ailleurs kaya, tu n'as mis aucun guillemet dans ton sujet, les seuls présents sont ceux de la citation de mon message, donc un peu facile après coup de dire ah bah non, c'était de l'ironie, là pour le coup c'est de l'hypocrisie)

Je remet donc fin à cette discussion stérile, et certainement pas par défilement ou autre ....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
eltocardo
Modérateur
Messages : 720
Enregistré le : 12 nov. 2007, 13:31
Variété(s) à la maison : malinois et berger blanc suisse
Localisation : courson-monteloup
Contact :

Re: Éducation - Dressage

Message par eltocardo » 11 juin 2011, 19:46

Je ne rentrerais pas dans le débat sur le vocabulaire...
et ce pour une raison qui me semble bonne :
parmi ceux qui disent éduquer, on trouve bien des gens dans le meilleur des cas ignorants et dans le pire violents;
parmi ceux qui disent dresser, on trouve aussi bien des gens respectueux et connaisseurs.

Au delà du vocabulaire, le débat devrait avant tout porter sur les méthodes et la transmission des connaissances.

Avatar du membre
CoyoteMan
Chiot fou
Messages : 62
Enregistré le : 29 avr. 2011, 07:31

Re: Éducation - Dressage

Message par CoyoteMan » 11 juin 2011, 19:47

Ouais pensez ce que vous voulez...
Vous comprendrez jamais...

Je m'aperçois d'une chose, vous avez des chiens que vous dressez.
Quand à moi je possède un chien et j'ai déjà possédé des chiens, que je n'ai jamais dressé, mais éduqués...

Je crois que jamais je viendrez dans un élevage comme le votre si vous en avez un, avec de tels idées en tête.

Suis quelqu'un de très ouvert à toute discussion, mais apparement vous préferez camper sur vos positions au lieu de tenter de comprendre l'autre partie...

Z'êtes trop obtus...

Je respecte vos remarques, mais respectez-vous mes remarques et réponses?

Je sais que je touche la corde sensible de plein de personnes. Vétérinaires, éleveurs, DRESSEURS, etc... en parlant de ce sujet,

Vous vous fâchez pour des pacotilles car mon point de vue n'est pas le même que le vôtre.
C'est ça les forum canins sur les Bergers Belges?
Je suis très déçu...
Nous vous guidons, assistons, secourons, sommes fidèles alors que les vôtres vous ont oublié. N'avons aucune haine, sommes nés prédateurs et le sommes restés, alors que vous êtes devenus destructeurs.Paul-Emile Victor
http://www.toutoublog.com/kailo/

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Éducation - Dressage

Message par Félinéa » 11 juin 2011, 19:50

Manifestement tu n'a rien lu du sujet, ou juste ce que tu voulais bien en retirer .... Pour quelqu'un qui se dit ouvert d'esprit je te trouve bien fermé aux autres quand même ... :roll:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre