mon chien n'est pas du tout gardien!

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Moïra » 30 janv. 2012, 14:01

Elise a écrit :
Moïra a écrit :si la victime a elle-même commis une faute : si elle est entrée dans votre jardin malgré l'écriteau « Chien méchant » qui l'avertissait du danger, elle partagera la responsabilité de l'accident avec vous
C'est donc bien clair : la responsabilité est partagée, donc la responsabilité du propriétaire reste engagée...
Et pour ma part, je préfère un écriteau qui dit "Vous entrez a vos risques et périls" ou quelque chose dans le genre que "Chien méchant"...
sur la pancarte il est marqué je monte la garde avec la photo de la race et en plus cous entrez à vos risque et péril, mais pas chien méchant (il ne l 'est pas juste un caractère de gardien qui ferait tout pour son maitre)...
Mais moi non plus je n'aime pas trop l’écriteau "chien méchant"...
MoÏra

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Bargara » 30 janv. 2012, 19:31

COCO a écrit :en France, nous devenons très "américanisé" pour tout ce qui est responsabilité !!!
un cambrioleur entre chez toi, se blesse avec un outil sur lequel il tombe................... plainte et responsabilité de l'habitant :lol:
:+1: :lol:
S'il trébuche sur une câble électrique électrique mal placé, c'est toi qui paies les soins...


Merci Moira pour les explications à propos du système belge :D
Mais il est dit:
Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé
Si un cambrioleur entre en votre absence, le chien n'est ni sous la garde du maître, ni égaré, ni échappé. Donc...? :?:

Avatar du membre
agility-flo
Puppy
Messages : 50
Enregistré le : 04 juil. 2011, 12:53
Variété(s) à la maison : Tervueren , groenendael et cocker spaniel
Localisation : Liege

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par agility-flo » 31 janv. 2012, 23:31

Essaye d'apprendre à ton chien à aboyer.. provoque le un peux ou autre.

Mais comme l'ont dit les autres quand tu n'es pas à la maison sa doit pas être pareil ! Jess et Jupiter en ma présence saluent, et vont se faire caresser. Mais je pense qu'elle défendra la maison la nuit ou quand je ne suis pas la car quand je suis seule la nuit ou dehors au club si on s'approche même de très loin ou un bruit inconnu elle aboie et grogne ! Sa m'avait surpris la première fois !!

Les BB sont des amours mais ils ont la garde/protection dans le sang aussi

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Bargara » 29 févr. 2012, 17:21

J'ai eu mon assureur au téléphone pour tout autre chose, et je lui ai posé la question de la responsabilité en cas de cambriolage. Il n'était pas absolument sûr de sa réponse, mais presque.
Ceci concerne la Suisse.

Le détenteur d'un chien est en effet responsable de tout dégât (y compris morsure) causé par son chien.
En cas de cambrioleur mordu par le chien de la maison, le cambrioleur pourrait demander que le détenteur du chien paie les dégâts (vêtements, blessures, etc). MAIS l'assurance responsabilité civile, qui est impliquée pour les dommages causés par le chien, se retournerait contre le cambrioleur et ne paierait rien, car le cambrioleur a violé la loi (je répète avec mes mots à moi :mrgreen: ).

Par contre, mon assureur m'a conseillé de mettre une pancarte "Attention au chien" afin d'avertir d'éventuels services d'urgence (pompiers, ambulanciers, etc). Si vous êtes absent, il est important que les pompiers sachent qu'il y a un ou des animaux à secourir, par exemple.
Là, j'ignore s'il y a responsabilité si un chien mord un ambulancier ou autre. :?:

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par wolfin84 » 01 mars 2012, 08:13

IIl est vrai que nos chiens sont considérés comme "une arme passive" et que nous sommes responsables de son comportement !
Mais je pense que la garde n'est pas forcément innée pour le chien sympa !
On peut lui apprendre à garder en faisant intervenir un étranger (quelqu'un que le chien connaît peu et volontaire) pour faire semblant de vouloir pénétrer dans le jardin et s'enfuyant au moindre mouvement du chien qui s'approche, ce qui renforcera le chien dans sa confiance en lui (car souvent le chien qui aboie, le fait par crainte : "ne t'approche pas").
Les chiens de berger ont souvent l'attitude suivante : ils laissent entrer sans trop se manifester mais l'empêchent fermement de sortir sans autorisation du maître. C'est ainsi que j'ai retrouvé à mon retour des courses un démarcheur qui était entré dans le jardin en mon absence et que le chien empêchait de ressortir en le tenant en garde, en grognant mais sans jamais tenter de le mordre.
Pour ce qui est des pancartes, il y en a d'humoristiques, du genre : "j'atteins le portail en 5 secondes et toi ?", "je cours le 50m en 5 secondes, et toi?" 'je n'aime pas trop que l'on rentre sans permission"... à toi de choisir...
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Kerprigent » 01 mars 2012, 09:00

wolfin84 a écrit : On peut lui apprendre à garder en faisant intervenir un étranger (quelqu'un que le chien connaît peu et volontaire) pour faire semblant de vouloir pénétrer dans le jardin et s'enfuyant au moindre mouvement du chien qui s'approche, ce qui renforcera le chien dans sa confiance en lui (car souvent le chien qui aboie, le fait par crainte : "ne t'approche pas").
C'est interdit !!!!
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Himano » 01 mars 2012, 10:58

Oui, j'aurai tendance à penser comme Kerprigent. On ne sait jamais ce qui peut arriver par la suite (un enfant qui entre par curiosité), ça peut être extrêmement dangereux de favoriser ce comportement...

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Kerprigent » 01 mars 2012, 11:13

Ah mais ce n'est même pas question de ça, c'est interdit par la loi, point
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Himano » 01 mars 2012, 11:20

Je le sais. Seulement, si la loi s'est renforcée, c'est à cause de problèmes de ce genre qui sont souvent les erreurs des maîtres. Les médias font le reste.

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Kerprigent » 01 mars 2012, 12:01

La loi date de 83 ou 86, ce n'est pas du tout récent ;)
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par wolfin84 » 02 mars 2012, 08:57

Il n'est pas question d'apprendre au chien à mordre mais juste à aboyer quand un intrus se présente.
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
sancho 972
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 29 avr. 2009, 05:08
Variété(s) à la maison : tervuren
Localisation : MARTINIQUE

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par sancho 972 » 03 mars 2012, 02:36

mes chiens sont tous (ils sont 3) capable d'aller chercher la télécommande de la télé pour le cambrioleur qui l'aurait oublier.(pas méchant pour un sous)
par contre tu arrives à la barrière tu vas pas plus loin...enfin si tu t'y connais un tant soit peu en chien tu vois bien que s'est du bluff ...mais cela suffit 9 fois sur dix!!
une fois la barrière ouverte ils t'accueillent avec beaucoup de joie (jusqu’à se rouler par terre avec toi).
je suis convaincu (même si je n'ai aucune intention de le vérifier) que si on leur force le passage ils se laissent faire ."toute leur force "réside dans le fait que la clôture les protège
des intrus ajouté au fait que le fait que les pancartes "je monte la garde"' et " attention au chiens" accroché aux grillages suscite déjas une certaine crainte pour mr tous le monde
l'instinct grégaire du chien fait le reste.
s'ils ne sont pas chez eux on ne les entend pas (il ne protègent pas la voiture etc.)
pour ceux qui ne jurent que par une bonne alarme.un chien aussi gentille soit il qui aboie au travers d'une porte ne donne aucune envie d'aller voir de l'autre coté.
avec une alarme à 500€ le mois (avec agent d'intervention ,sinon ça sert a rien) faut avoir beaucoup de bol pour se trouver à moins de 5 mn de la boite d'intervention ,vu que ça prend minimum 20mn
le temps d’appliquer toute la procédure avant intervention ,or il faut moins de 5 mn pour se faire dévaliser.

d'un autre coté ,si ton chien peut être caressé par le premier venu ,c'est que ton jardin est ouvert à tout vent et dans ce cas ton chien représenterait potentiellement un danger pour les passants
...tu ne peux pas lui demander de deviner qui est bienvenu et qui ne l'est pas .
mon conseil ,achète plus de télécomandes (des fois que les cambrioleurs serraient plusieurs ) :lol: :mrgreen:
l'ignorance et l'envie engendre convoitise et haine...juste un peu d'amour efface tout cela!

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Kerprigent » 03 mars 2012, 08:27

wolfin84 a écrit :Il n'est pas question d'apprendre au chien à mordre mais juste à aboyer quand un intrus se présente.
Nan mais même ça c'est interdit !!!! juste le fait d'apprendre au chien à aboyer = utilisation d'une arme .... (tout animal utiliser pour menacer, { .....] est assimilé à l'usage d'une arme .. art 132-75)
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Raïa » 03 mars 2012, 09:04

En ce qui concerne les pancartes, je me suis renseignée auprès de la municipale et des assureurs car j'en vend à la boutique, ils m'ont dit la même chose. Les termes qui affirment que les chiens sont dangeureux sont interdits (chiens méchants, chiens dangeureux) mais les pancartes dont les termes préviennent qu'il y a un chien, elles sont autorisées. Car cela ne stipule en rien, que le chien représente un danger pour quiquonque. Libre au représentant, facteur ou voleur de rentrer en toute connaissance de cause. C'est jouer sur les mots mais de nos jours, les gens sont tellement procéduriers qu'il faut se protéger.

Un de mes clients au magasin, avait un croisement de rott pour garder son entreprise. Des voleurs se sont introduits en pleine nuit et le chien a mordu a l'avant bras. Le voleur a eu gain de cause... car il n'y avait pas de pancartes tout autour du site mais juste une petite sur le portail de devant... C'est vrai, desfois que le facteur escalade le grillage de derrière pour deposer le courrier, on ne sait jamais... :roll: :roll:
Fanny

Répondre