La fin du monde est proche: mon chien fait ses réserves!

Répondre
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

La fin du monde est proche: mon chien fait ses réserves!

Message par maylis » 29 avr. 2012, 19:52

Après avoir un chien qui mange de l'herbe, j'ai un chien qui fait ses réserves de nourriture....
A croire qu'il s'entraine à vivre dans des conditions drastiques!

Bon plus sérieusement, je me pose quelques questions quant au bien être psychologique de mon chien : Il planque ses friandises très appétissante dans le jardin. Et moi je suis un bon "Humain de recherche: J'en ai trouvé 5 sur 8 donnés.... :mrgreen: (Bon il m'a fallu le temps de me rendre compte de son stratagème aussi...)

Je me suis aperçue qu’après lui avoir donné un bout de fromage (chose qu'il adore en général et avale sur le fait), il le garde en bouche, va le cacher dans le jardin et revient me voir.
Exemple en image: http://www.youtube.com/watch?v=SOkwqaHr ... e=youtu.be


J'ai décidé de le suivre pour voir ou il cachait ses morceaux.... Une fois découvert les cachettes, ça semble l'agacer; il repasse derrière moi et va les planquer ailleurs.
Petit montage vidéo pour vieux visualiser ce que je dis: http://www.youtube.com/watch?v=F-kJDroE ... e=youtu.be
(désolé pour le mode accéléré, je comprend pas pourquoi ça l'a mis )

Une idée de ce qu'il peut bien fabriquer? :mrgreen:

Je suis un peu surprise, en 10 ans c'est la 1ere fois qu'il me le fait...

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: La fin du monde est proche: mon chien fait ses réserves!

Message par COCO » 29 avr. 2012, 20:29

les miens posent les friandises au sol quand ils voient que j'en ai plusieurs (dans l'attente de la suivante :wink: ) mais ne vont pas les cacher !!!
ce qui est étonnant, c'est que son comportement semble exprimer un mal être !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: La fin du monde est proche: mon chien fait ses réserves!

Message par Félinéa » 29 avr. 2012, 20:40

la première vidéo n'est pas accessible, apparement tu l'a mise enmode privé
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: La fin du monde est proche: mon chien fait ses réserves!

Message par ryane » 29 avr. 2012, 22:38

Peut_être ne la veut-il pas,et va la cacher pour ne pas la laisser aux autres?
J'avais une caniche qui n'avait pas grand appetit et parfois,elle essayait d'enterrer sa gamelle de croquettes.elle y mettait beaucoup d'application!
j'ai eu aussi d'autres chiens qui enterraient leurs os.

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: La fin du monde est proche: mon chien fait ses réserves!

Message par maylis » 29 avr. 2012, 22:47

J'ai redonné des friandises ce soir (mais pas la meme sorte) il l'a mangé sans soucis.

Mais Coco vient d'avoir peut etre une explication à son comportement: il prend des traitements à base de cortisone, on en parle avec le véto demain pour voir si ça peut en etre la cause.
Apres pour le mal être, il est comme ça depuis quelques temps: il a en plus de son lupus, un problème à la prostate, donc c'est vrai qu'il est mou et manque de punch ces derniers temps. Parfois il a quand meme des petits moments de folie ou il va jouer avec nous, mais sinon il dort énormément.

(La 1ere vidéo doit etre visible maintenant)

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: La fin du monde est proche: mon chien fait ses réserves!

Message par Himano » 30 avr. 2012, 10:42

Je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler en regardant ces vidéos et de penser que tu avais un hybride d'écureuil :mrgreen:

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: La fin du monde est proche: mon chien fait ses réserves!

Message par Noushka » 30 avr. 2012, 19:54

J'adore ta façon de présenter les choses :lol: C'est vrai qu'on est en 2012 après tout :mrgreen:

Blague à part, c'est vrai qu'il a l'air mal à l'aise. Il ne semble pas faire ça pour en avoir davantage, mais plus pour ne pas avoir à les manger aussitôt.

Tu as du voir le véto aujourd'hui, quelles sont les nouvelles ?
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: La fin du monde est proche: mon chien fait ses réserves!

Message par maylis » 30 avr. 2012, 20:14

Non j'ai pas vu la véto, j'ai eu un empêchement, c'est mon frere qui est allé chercher son nouveau traitement et il ne lui en a pas parlé. Et je suis revenue trop tard pour l'appeler. Je l'appelle demain du coup!


Faudrait que je puisse lui montrer la vidéo, ça va etre dur à expliquer par téléphone. Elle risque de me prendre pour une folle aussi:
"-oui bonjour j’appelle car mon chien cache ses friandises dans le jardin
-il va bien?
-euh... oui
-c'est quoi le probleme alors?"
:mrgreen:

Mais bon, le coup de tourner 4 fois autour de la piscine avec cet air "éteint", c'est pas normal ça, vaut mieux lui en causer. Mis à part ça il est "normal", joue avec nous, toujours aussi calin mais son traitement le fatigue plus.

gene22
Renard futé
Messages : 526
Enregistré le : 03 août 2009, 15:14
Localisation : Bretagne Nord

Re: La fin du monde est proche: mon chien fait ses réserves!

Message par gene22 » 01 mai 2012, 10:48

Bounty faisait ça de temps en temps, il n'était pas gourmand et quand je lui donnais un os en peau séchée, il allait le planquer dans le jardin et si jamais il voyait que je l'observais, il le changeait de place. Il l'oubliait souvent aussi et le retrouvait des jours, voire des semaines plus tard, et revenait triomphant avec l'os (devenu rectangle tout mou et tout sale :D ) et le mangeait en 5 minutes. La première fois je me suis bien demandé ce qu'il avait pu trouver :D
c'est drôle d'ailleurs il le cachait exactement de la même façon que Ténor avec son museau, il le recouvrait de terre ou de feuilles, de branches.
Il le faisait aussi avec des bouts de pain. Moi je trouvais ça drôle et j'en concluais qu'il n'en avait pas envie sur le moment c'est tout.

Sur ta vidéo, il a une attitude bizarre sans doute parce que tu le traques avec ta caméra, il ne sait plus où aller le cacher t'es toujours là *mdr2*

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: La fin du monde est proche: mon chien fait ses réserves!

Message par Himano » 01 mai 2012, 10:52

C'était le dogue allemand de ma mère qui avait cette habitude de tout planquer aussi. Lui, c'était ses os en peaux de boeuf qu'il enterrait dans un coin secret du jardin. Elle en a retrouvé trois au bout de quelques semaines. Au début, elle pensait qu'il les mangeait super vite et un jour, elle a décidé de le suivre pour voir...Elle n'a pas été déçue :mrgreen:

Avatar du membre
sancho 972
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 29 avr. 2009, 05:08
Variété(s) à la maison : tervuren
Localisation : MARTINIQUE

Re: La fin du monde est proche: mon chien fait ses réserves!

Message par sancho 972 » 01 mai 2012, 14:37

c'est un comportement que l'on retrouve chez les chien sauvage ou ceux qui ont étés abandonnés depuis longtemps.
chez ceux la ,il cachent la nourriture qu'ils ont en excédent pour les périodes de disette (surtout s'ils ont déjas été confronté à des périodes de grande faim).
chez nos loulous cela arrive parfois avec certains qui traversent un petit moment de "blues" et un peu de manque de confiance en eux (ils cachent leurs nourriture
pour ne pas avoir à le disputer ,et vont le chercher tranquillement après à leur guise ).
pas bien méchant... :mrgreen:
l'ignorance et l'envie engendre convoitise et haine...juste un peu d'amour efface tout cela!

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: La fin du monde est proche: mon chien fait ses réserves!

Message par maylis » 01 mai 2012, 15:37

Merci pour vos messages.

Bon j'ai eu la véto, ce n'est pas son traitement qui est en cause! :D

Peut etre un petit moment de "peur de manquer" en vieillissant?

Avatar du membre
eric.b
Chiot fou
Messages : 69
Enregistré le : 12 nov. 2011, 04:54
Localisation : Rhône alpes

Re: La fin du monde est proche: mon chien fait ses réserves!

Message par eric.b » 11 mai 2012, 19:23

Enterrer des os est une habitude du chien qui perdure depuis des dizaines de milliers d’années, avant qu’il ne soit domestiqué par l’homme. Le chien a pu développer ce comportement, qui l'a aidé à survivre.
Le chien est un carnivore et, à lui seul, peut tuer une proie suffisamment grande pour nourrir toute sa meute. A l’état sauvage, le chien ne sait pas quand sera son prochain repas : dans plusieurs jours, plusieurs semaines ? Ainsi, il transporte les os remplis de moelle riche en nutriments près de son repaire et les enterre. En cas de manque de nourriture, il peut alors compter sur cette réserve de nourriture.

génétiquement ,c'est donc inné se comportement "refait surface" a cause de son état de faiblesse ?!?
il ne les enterre pas car il sait qu'il ne pourra plus les manger par la suite ,la composante du fromage en question doit "être riche" et cela lui fait faire cette action … :mrgreen: pur supposition …...

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: La fin du monde est proche: mon chien fait ses réserves!

Message par maylis » 11 mai 2012, 19:45

Je vous assure je ne fais pas d'économies sur les croquettes de mon chien pourtant! :mrgreen: Il a sa ration tous les soirs (et n'oublie pas de nous le rappeler si on tarde un peu trop à la lui donner)

Répondre