n'aime pas être contraint

Répondre
Avatar du membre
deydey
Chiot fou
Messages : 151
Enregistré le : 19 nov. 2011, 08:34
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Seine et Marne

n'aime pas être contraint

Message par deydey » 01 mai 2012, 11:37

Alors voila je rencontre un seul petit souci avec mon Galann (de bientôt 6mois), c'est qu'il n'aime vraiment pas être contraint et nous le fait comprendre...
Un exemple pour mieux comprendre :
On rentrait de balade et j'ai voulu lui rincer les pattes dans une bassine... évidement il ne met pas les pattes tous seul dedant, donc doucement je l'ammene vers la bassine et lui prend une patte: il se débat... je ressai en approchant sa patte de la bassine impossible il en vient à grogner et à vouloir nous mordre... j'ai réussi a lui faire mettre les pattes avant dans la bassine à l'aide du jeu et de la bouffe mais impossible de rincer les pattes arrière ducoup :roll:
Dans le même genre, il n'aime pas dutout être porté... si je veux le porter pour le mettre dans la voiture (il n'aime pas la voiture non plus) il faut que je lui face mettre les pattes avant sur le coffre puis que je lui soulève les fesses... défois il ne dit rien, défois il grogne... (de moins en moins)

J'ai l'impression qu'il réagit comme ça par peur car par exemple il se demandait ce que je lui voulais avec la bassine...

Qu'en pensez-vous? Avez vous été confronté à un chien qui ne supportait pas d'être contraint physiquement? Comment réagir?

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: n'aime pas être contraint

Message par Moïra » 01 mai 2012, 14:36

je ne sais pas si c'est par peur qu'il grogne, j'ai l'impression que c'est plutôt par 'je ne veux pas" pour moi il ne faut absoluement pas accepter le grognement ou la tendance à mordre lors d'une contrainte quelconque.
Il faut que vous puissiez le porter n'importe quand, car imaginez vous qu'il se blesse lors d'une promenade, n'arrivant plus a marcher, faudra pouvoir le porter (même s'il a mal). je pense qu'il faudrait que vous fassiez une sorte de jeu en le portant puis s'il n'a pas grogner le déposer et jouer comme des dingues avec lui donner une recompense.
Pour la bassine, vous ne lui avez jamais rincez les pattes quand il était tout petit, même pour rien histoire de l'habituer?
MoÏra

Avatar du membre
deydey
Chiot fou
Messages : 151
Enregistré le : 19 nov. 2011, 08:34
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Seine et Marne

Re: n'aime pas être contraint

Message par deydey » 01 mai 2012, 14:49

Merci Moïra!
C'est ce que je fais maintenant (depuis 2 ou 3 jours) je le porte et quelqu'un à coté de moi lui donne des récompenses (pendant qui est porté).
Et pour la bassine, je lui faisais avant ses 3 mois (car il n'avait pas tous ses vaccins) mais après c'est vrai que j'ai arrêter car je n'en avais as besoin et n'ai pas pensé à l'habituer à ça.

Avatar du membre
sancho 972
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 29 avr. 2009, 05:08
Variété(s) à la maison : tervuren
Localisation : MARTINIQUE

Re: n'aime pas être contraint

Message par sancho 972 » 01 mai 2012, 16:00

a mon avis ton chiot a son ptit caractère et "n'a pas confiance en toi". non pas qu'il te voit comme son ennemis,mais qu'il ne comprend pas ton "comportement". :?

il ne faut surtout pas que tu le force physiquement ,au risque de le braquer et entrer dans un conflit qui risque d'être plus difficile à résoudre .
- ton chien ne devrais jamais te grogner dessus! là s'il le fait il faut immédiatement le remettre à sa place(moi c'est punition direct ,secousse au collet et isolement en vari
une bonne heure).
- par contre tu ne doit pas non plus le pousser à le faire en entrant en conflit avec lui ,si tu le force et qu'il n'a pas compris ce que tu attends de lui, avec son caractère il va se défendre.

:idea: sois le plus souvent que tu le peux cohérent dans tes décisions et ta façon de te comporter avec lui. par exemple si quand tu le nourris il grogne lors ce que tu t'approches de
sa gamelle (si tu le laisse grogner là ,alors il grognera autre part)dans ce cas , tu lui donnes à manger avec sa laisse au cou,quand il grogne tu le secoue avec sa laisse tu l'isole et lui enlève sa nourriture (que tu lui redonne après une heure ou deux ) je t'assure qu'il auras très vite compris que quand il te grogne dessus il ne mange pas .

un chien dominant n'aime pas être soulevé (pattes qui quittent le sol.)si tu le soulève contre son grée s'est conflit assuré !
:idea: joue beaucoup avec lui et soulève le très brièvement au début (une ou deux secondes pas plus)dans de grands élans de joie ,manipule le le plus possible quand tu joue avec lui
en le faisant rouler dans tous les sens avec ta main. il acceptera sans même s'en apercevoir tes "comportements de dominance " par exemple la mise et maintien sur le dos (réaction assez vive du chien en principe hors du jeu)
si tout cela est fait subtilement dans la joie ,il va vite associer le fait de le porter à un débordement de joie et se laissera faire plus volontiers et de plus en plus longtemps,
ce qu'il n'aime pas c'est avoir les pattes hors du sol et être maintenu bloqué contre toi,alors montre lui que cela peut être agréable.
de même pour la voiture ,si quand tu chahute avec ton chien il te poursuit ,laisse la voiture ouverte (toutes les portes ) et rentre y mine de rien au plus fort de l'action là tu continu a jouer avec lui à l’intérieur ,au début il n'entrera peut être pas tout de suite ,dans ce cas tu arrêtes le jeux quand il ne te suis pas .il finira par y aller de lui même.
de plus ,ne l’emmène pas en voiture juste pour des choses désagréables pour lui (veto par exemple).
si ton chien aime être avec toi et que tu est juste avec lui ,il aura confiance en toi et là ... tu peux presque tout lui demander! :lol:
je ne dis pas que tout cela arrive tout de suite,ni que s'est simple .amour, patience,fermeté ça roule!!
l'ignorance et l'envie engendre convoitise et haine...juste un peu d'amour efface tout cela!

Avatar du membre
deydey
Chiot fou
Messages : 151
Enregistré le : 19 nov. 2011, 08:34
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Seine et Marne

Re: n'aime pas être contraint

Message par deydey » 01 mai 2012, 16:30

Merci pour ta réponse sancho! :)
C'est sûr qu'il à son caractère! à ses 2 mois il me grognait à la gamelle et j'ai reussi à lui faire passé cela, maintenant je peux y mettre les mains, la prendre la redonner etc sans soucis! (déjà un bon point).
Tu as l'air d'avoir assez bien cerné le problème car c'est sûr que si je le force on entre vite en conflit...
Mais si je ne le force jamais, il n'y à pas de raison que l'on entre en conflit (si mes approche dans le jeu son bien faites...) donc pas de raison d'avoir à le remettre à sa place.. ai-je bien compris ? :oops: le truc c'est que il faut agir sur le coup quand il grogne et le temps de l'emmener jusque dans son vari (si on est dehor par exemple) c'est pas evident je trouve car ça prend du temps (fera-t-il le lien?) :?
Je le travail beaucoup au jeu et à la nourriture... je pense que ça devrait venir! :)

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: n'aime pas être contraint

Message par Moïra » 01 mai 2012, 18:04

deydey a écrit : le truc c'est que il faut agir sur le coup quand il grogne et le temps de l'emmener jusque dans son vari (si on est dehor par exemple) c'est pas evident je trouve car ça prend du temps (fera-t-il le lien?) :?
Je le travail beaucoup au jeu et à la nourriture... je pense que ça devrait venir! :)
Oui il faut agir directement, et si tu lui dis NON tout de suite et que par exemple tu le secoues tu le mets dans sa vari de manière ferme, le lien sera fait...
Et surtout en aucun cas accepter les grognements (de conflit*)! ne jamais laisser passer 1 seul

* j'ai précisé de conflit car je connais beaucoup de chien qui grogne d’excitation lors du jeux
MoÏra

Avatar du membre
sancho 972
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 29 avr. 2009, 05:08
Variété(s) à la maison : tervuren
Localisation : MARTINIQUE

Re: n'aime pas être contraint

Message par sancho 972 » 02 mai 2012, 02:39

en fait tu auras je pense plus d'une raison de"le remettre à sa place",surtout s'il a un caractère bien trempé,mais c'est cela qui lui permettra de se construire
et de se faire sa place auprès de toi en te respectant et en connaissant ses limites.
si tu reste simple et cohérent,ton chien comprendra mieux ce que tu attends de lui (même si cela ne l’empêchera pas de te tester de temps en temps). :mrgreen:
l'ignorance et l'envie engendre convoitise et haine...juste un peu d'amour efface tout cela!

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: n'aime pas être contraint

Message par Bargara » 02 mai 2012, 20:18

Ton chiot a 6 mois, il commence peut-être sa crise d'adolescence. :?:
Si c'est le cas, il peut te tester, essayer de ne plus obéir à des ordres acquis, tenter des comportements dont il sait qu'ils sont interdits, etc.
C'est une période délicate et importante pour la suite de ta relation avec lui.
On t'a donné de bons conseils ici.
J'ajouterais juste une chose: lui annoncer ce qui va se passer, toujours avec les mêmes mots. Par exemple "On lave les pattes", ou "Dans la vari".

La constance, la patience et la confiance en toi seront tes alliées.
Oui, il faut réagir immédiatement quand il se rebelle. Mais si tu hurles ou utilises la brutalité, tu risques de perdre sa confiance. Un NON très sec et une mise à l'écart devraient suffire.

Pour la vari, dès qu'il grogne tu dis NON et hop dans la vari sans plus lui adresser la parole. Et surtout pas de récompense à ce moment-là. Par contre un "bon chien, c'est bien" ou autre, une fois la porte de la vari fermée, si tu vois qu'il a accepté. Ensuite, tu le quittes immédiatement, faut pas en faire un événement trop spécial de cette vari ;)
Pour qu'il n'ait pas l'occasion de se rebeller plusieurs fois, soulève-le juste devant la vari ouverte, juste après lui avoir dit "Dans la vari" (ou ce que tu veux mais toujours la même chose)

Avatar du membre
Douce
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 janv. 2012, 16:35
Variété(s) à la maison : Amstaff
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: n'aime pas être contraint

Message par Douce » 02 mai 2012, 21:49

Et plutôt que de vouloir le "remettre à sa place", pourquoi ne pas simplement lui proposer de coopérer avec toi ? Car franchement secouer, isoler ou maintenir un chiot sur le dos ne sera pas plus prolifique (ni pour lui ni pour toi) et encore moins avec un chiot réticent à la manipulation puisque c'est un peu le prendre en traitre et ça pourrait faire l'effet inverse que celui recherché et le braquer, le faire fuir encore plus.. Ce que je vois, ce n'est pas un chiot qui te teste mais plutôt un chiot confus qui n'a pas du tout l'habitude de ces situations, c'est un apprentissage à faire là dessus pour qu'il finisse par trouver cela normal.

Si un chien n'aime pas être porté cela n'a rien à voir avec une dominance mais c'est le fait de ne pas avoir pied et d'être en hauteur qui peut les perturber en plus de la sensation qui n'est pas toujours agréable pour eux. Commence déjà par le mettre en confiance et le familiariser avec les objets/actions qui le freine et de prendre en compte ce qu'il essaie de te dire, c'est très important, cela ne veut pas dire que tu te laisses agresser par ton chiot mais ses signaux d'apaisement te permettront de jauger son degré d’acceptation/réticence face à tel ou tel objet/action et ça te permettras d'agir en conséquence et de voir où vous en êtes par rapport à l'objectif fixé.

Tenir tête face à un chien qui se braque mènera forcément à l’échec alors essaie de prendre le problème à l'envers et de chercher à coopérer avec lui car c'est comme ça que tu obtiendras de lui ce que tu veux. Aucun intérêt pour ton chiot à suivre tes directives si cela ne lui procure aucun plaisir voire le puni ou s'il se sent pris au piège, il ne fera pas deux fois la même erreur et ce sera plus long à rattraper derrière. N'entame pas 36 apprentissages à la fois mais prends un problème à la fois puis une fois tel problème résolu, tu passeras au second et ainsi de suite.

Évites les rapports de force au maximum, cela demande beaucoup de patience mais avant de détailler un peu chaque chose, se laisse t-il déjà manipuler ? (Regarder les oreilles, les dents, toucher/prendre une patte ou une babine etc.)
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - Beaumarchais -

http://educationcaline.wikeo.fr ;)

Avatar du membre
deydey
Chiot fou
Messages : 151
Enregistré le : 19 nov. 2011, 08:34
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Seine et Marne

Re: n'aime pas être contraint

Message par deydey » 02 mai 2012, 23:20

Merci pour vos conseils.

Pas d'inquiétudes je l'habitue depuis tout petit aux manipulations et il se laisse faire. C'est vraiment etre soulevé, mais j'y travail comme je vous l'ai dis avec des friandises et il l'accepte :) donc je vais tout simplement l'y habituer ainsi comme je l'ai fais pour les autres manipulations (jeu et nourriture). Pour l'histoire de la bassine je ferais de même !

Je ne m'énerve jamais sur mon chien et suis très constante.
Je me suis rendu compte en y réfléchissant qu'en fait le seul souci (ce que je n'avais enfait tout simplement pas travail) c'est le fait d'être soulevé. En effet que ce soit pour le peser, le porter pour le mettre dans la voiture ou le soulever pour lui mettre les pattes dans la bassine... c'est au final le principe de "le décoler du sol". (il accepte le vari très très bien car il y est habitué depuis tout petit)
J'y travail dans le positif et vous tiendrais au courant de l'évolution ! :wink:

Je ne secou jamais mon chien (ce qui ne m'empêche pas d'être ferme) et je ne le met encore moins sur le dos!!! :wink:

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: n'aime pas être contraint

Message par Himano » 02 mai 2012, 23:32

On lit pas mal de conseils contradictoires. Difficile de discerner le bon du mauvais :?

Avatar du membre
Douce
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 janv. 2012, 16:35
Variété(s) à la maison : Amstaff
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: n'aime pas être contraint

Message par Douce » 02 mai 2012, 23:42

Quand je parlais des techniques qui consistent à remettre en place un chiot, je réagissais par rapport aux conseils généraux là-dessus Deydey, je ne te visais pas personnellement. ;)

S'il se laisse faire c'est très bien et les nouvelles manipulations que tu lui proposeras ne lui seront plus étranges par la suite quand il y sera bien habitué. Travailler en positif c'est vraiment la meilleure manière avec laquelle tu puisses travailler, continues et n'hésites pas si tu as besoin de conseils.

:lol: Himano, fais attention à ne pas finir par devenir chèvre. :mrgreen:
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - Beaumarchais -

http://educationcaline.wikeo.fr ;)

Avatar du membre
deydey
Chiot fou
Messages : 151
Enregistré le : 19 nov. 2011, 08:34
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Seine et Marne

Re: n'aime pas être contraint

Message par deydey » 03 mai 2012, 08:27

Douce : pas de souci ! je suis d'accord avec tout ce que tu as dis :)
Mais pour éviter toutes confusions (car derrière un ordinateur c'est pas toujours évident) je tenais à vous faire par de ma façon de faire :wink:

Je vous donnerai des nouvelles de l'évolution !

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: n'aime pas être contraint

Message par Bayka » 03 mai 2012, 11:56

Je suis d'accord avec Douce. Il faut décomposer, etc... Et puis tu dois aussi (à mon avis) lui apprendre, lui prouver qu'il peut te faire confiance en toute situation. C'est poour moi la chose la plus difficile mais une fois que tu auras réussi cela, alors ton chien acceptera les situations, etc... bien plus aisément car il aura à 100% confiance en toi et ne se posera pas de question : maman le propose c'est que je peux ! c'est ainsi que je vois ma relation avec mes chiennes. Elles savent que si je veux obtenir quelque chose d'elles, les faire passer à tel endroit, elles peuvent et doivent le faire, c'est sans risque puisque ça vient de moi.

Répondre