Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par hippie » 09 sept. 2012, 19:30

je partage ton point de vue, je ne suis pas non plus pour qu'hippie soit fixée que sur moi, qu'on soit son maitre oui mais pas qu'il n'y ait que nous car j'ai peur que si la dynamique de la famille change ca la chamboule beaucoup trop (type décès, enfant, divorce etc)...
mais elle répond bien au rappel quand meme, enfin quand elle est pas dans une phase de jeu ou qu'elle ne fait pas sa forte tete... mais bon à 6mois c'est normal :D
mais par contre dans mon club on travail avec tous les ages de chien en meme temps et il y a toujours des chiots qui courent en liberté, donc elle apprend naturellement à les ignorer quand on travaille, ce que je trouve très bien, et on voit qu'en grandissant elle gère de mieux en mieux le fait d'ignorer les appels à jouer des petits.
Audrey

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par Himano » 09 sept. 2012, 20:06

Je pense que le chien sait faire la différence entre les moments de travail sur le terrain et ceux où il peut se détendre ou jouer. Tant que son maître le lui a appris bien sûr :roll:

Kara
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 06 août 2012, 18:45

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par Kara » 09 sept. 2012, 20:07

il y a un malentendu : je ne parlais pas non plus d'en faire pot de colle...

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par Himano » 09 sept. 2012, 20:08

Ca va être dur pour une race qui est naturellement pot de colle *affraid*

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par Félinéa » 09 sept. 2012, 21:32

Hellie a écrit :Ce dont vous me parlez là, c'est ce que les gens du premier club où je suis allée m'ont expliqué. Les chiots et les chiens n'avaient pas le droit de jouer ensemble, seul le maître devait exister aux yeux du toutou. Je ne me prédestine pas à faire des concours avec Hellie, je recherche un chien de compagnie, un chien de famille. Donc je ne souhaite pas être le seul centre d'intérêt de sa vie.
Quand en club on dit que seul le maitre doit exister aux yeux du chien, on parle dans le cadre des séances sur le terrain !! Et il faut bien différencier le comportement souhaité en éducation et le comportement dans la vie de tous les jours, le chien en tout cas fait bien la différence lui ...

Hellie a écrit :L'éducatrice nous a expliqué que lorsque les chiots étaient hyper excités et qu'ils n'écoutaient plus rien, ils utilisaient justement un grand malinois de 7 ou 8 ans comme "adulte régulateur". J'aimerai beaucoup le voir à l'oeuvre, ça doit être hyper intéressant à regarder. :D
Et il était où ce chien à ce moment là ?!! En son absence pourquoi les moniteurs ne sont pas intervenus ?
Ça me choque que deux chiens ayant de comportement soient laissés ensemble lors de ces séances et qu'on les laisse faire, alors que ça peut provoquer des problèmes chez les autres chiots ! L'école des chiots est faite pour sociabiliser les chiots et leur faire découvrir le monde, pas pour leur créer des problèmes relationnels avec les autres chiens à cause de maîtres et moniteurs négligents !!
Donc laisser les chiots se découvrir, établir leur hiérarchie entre eux et régler leurs petits problèmes, oui, mais laisser deux chiots avoir ce comportement sans aucune régulation de qui que ce soit je trouve ça choquant, et perso je n'aurais pas laissé faire !

Sinon petite parenthèse, tous les chiens boivent dans la même gamelle à ce club ? Attention aux saloperies qui trainent et peuvent avoir été ramenées par des gens qui eux concourent.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par Hellie » 09 sept. 2012, 21:49

Félinéa a écrit :
Donc laisser les chiots se découvrir, établir leur hiérarchie entre eux et régler leurs petits problèmes, oui, mais laisser deux chiots avoir ce comportement sans aucune régulation de qui que ce soit je trouve ça choquant, et perso je n'aurais pas laissé faire !

Sinon petite parenthèse, tous les chiens boivent dans la même gamelle à ce club ? Attention aux saloperies qui trainent et peuvent avoir été ramenées par des gens qui eux concourent.
Les moniteurs sont intervenus quelques fois, mais comme ces boxers n'ont fait que ça (sur n'importe quel chiot qui passait à leur portée), ils n'étaient pas là à chaque fois. Comme c'était le deuxième cours, ils discutaient surtout avec les maîtres pour expliquer comment ça marchait. J'espère que c'est pour cela qu'ils n'ont pas fait plus, et que la prochaine fois ils demanderont aux maîtres de garder un chiot sur deux en laisse, ou un autre truc du genre... Je verrais bien, je vous dirai. :wink:

Au moins vous m'avez rassurée sur le comportement d'Hellie. Comme je n'avais jamais fait d'école de chiots, je ne savais pas comment ça marchait. Je pourrai l'ouvrir samedi prochain.

Pour la gamelle d'eau, oui, il n'y en avait qu'une...
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par Félinéa » 09 sept. 2012, 22:54

Discuter avec les maitres et leur expliquer les choses, c'est bien, mais ce n'est pas une raison pour laisser faire pendant ce temps, on peut discuter avec des chiens en laisse ou en dehors du terrain après qu'ils aient été sortis ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

benny87
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2012, 17:35

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par benny87 » 09 sept. 2012, 22:58

Il faut la faire alors cette école du chiot ou non? j'ai l'impression que les différents témoignages ne fusent pas dans le même sens!!! *affraid*

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par Félinéa » 09 sept. 2012, 23:57

OUI sans hésiter, l'école du chiot c'est génial !
MAIS, comme tout club et la grande majorité des activités cynophiles, les moniteurs qui font ces cours sont à la fois humains, et bénévoles, et donc il peut y avoir des bêtises quand même, comme partout où l'humain fourre son nez ! :lol:
Il faut donc tout de même rester vigilant et ne pas hésiter à stopper si on estime que ce qui se passe peut être néfaste pour notre chien pour une raison ou une autre, quitte ensuite à en discuter avec le moniteur et revenir dans la séance (ou les suivantes) si ses explications ont permit de vous expliquer le pourquoi du comment et de vous donner confiance dans la manière de faire .
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par Himano » 10 sept. 2012, 00:09

Je suis de l'avis de Féli surtout que la période où les chiots sont lâchés ne dure pas longtemps, autant en profiter pour qu'elle soit la plus riche possible pour les bébés. Enfin, dans mon club, elle dure entre 15 et 20 minutes et tous ceux qui arrivent en retard ne sont pas acceptés afin de ne pas perturber l'ordre qui s'établit dans la petite "meute". Ca m'étonne quand même qu'on puisse laisser ce genre de choses se produire.

benny87
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2012, 17:35

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par benny87 » 10 sept. 2012, 09:53

Bon vous me rassurez parce que là j'avais un doute sur le coup! Mais comme il a été dit l'erreur est humaine après c'est dur pour un novice de faire la différence entre de bons et de bons moniteurs, moi je pense que je ne saurais pas voir ce qui ne va pas dans un club, je veux bien en essayer plusieurs mais quand on y connait rien... :?

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par Hellie » 10 sept. 2012, 10:18

C'est pour ça que ce genre de forum existe! Maintenant je suis "armée" pour apprécier la valeur de ce club. :wink: J'y retourne donc samedi, et je pourrais avoir un meilleur avis sur la question. D'ailleurs j'ai hâte d'être à samedi prochain, d'arriver à l'avance, et de recommencer un cours dans de bonnes conditions!

Merci à tous pour m'avoir expliqué comment cela devait fonctionner. :D

Et puis pour la gamelle d'eau des chiots, bah Hellie ne boira pas dedans, j'apporterai la sienne!
Image

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par kirikou » 10 sept. 2012, 11:02

allez courage et en ayant donné des cours à l'école du chiot... je suis pour mais pas fait n'importe comment..
pour moi on ne doit déjà pas mélanger petite et grande race
pas trop nombreux
deux groupes 2-4mois
et 4-6 mois est l'ideal
il doit y avoir des accessoires, du bruits ,des enfants...cela ne doit pas être un mini cours d'éducation
maintant voilà il faut avoir les structures adaptés, les moniteurs necessaires Ce n'est pas evident..
n'oublions pas que l'ecole du chiot ne se résume pas qu'a jouer entre chiots mais en premier (pour moi),elle sert à expliquer au maître comment "fonctionne "un chien, beaucoup vienne avec leur chiot et ne connaisse rien mais rien du tout.
Les chiots viennent de partout ,particulier, eleveur ,refuge ..Tous n'ont pas été sociabilisés.
beaucoup de chiot sorti du cours du dimanche matin ne vois rien d'autre et pour la plupart des maîtres il ne voit pas la nécéssité de leurs faire voir autre chose..C'est au éducateurs de leurs faire comprendre l'intérêt d'avoir un chien équilibré dans toute situation
Une bonne 'école du chiot est la continuité de mon "travail" d'éleveur, tout comme ce que le futur maître peut faire avec le chiot ...Personnellemnt cela me sert à repérer aussi ceux qui ont ce petit plus pour l'ob :mrgreen:
ma passion...Image

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par kirikou » 10 sept. 2012, 13:22

quand à carmen qui pour moi est un "dieu vivant" en obeissance ,elle a une générosité à transmettre son savoir sur le chien je comprend sa façon de penser car beaucoup ne sont pas au point comme certain club dailleurs...
certain diront qu'un chien ne doit pas avoir de contact humain, pas d'autres caresse que son maître...d'autres ne mettront pas en contact avec d'autres chiens..il est clair que ses chiens sont fixés sur leurs maîtres....Toutes ses personnes ,nous les retrouvons en finale, chacun sa methode,son but...
et pour en revenir a hellie ,qu'elle trouve une école du chiot, ou tout simplement un club ou elles se sentent bien, en harmonie avec ce qu'elle recherche, ou ellles peuvent s'épanouir toutes les deux se sera bien, mais si tu ne trouves pas je ne me fait pas trop de soucis ,hellie est une chienne équilibré, nous avons assez discuté pour me rendre compte que tu t'en sort tres bien!!Continue à la sortir ,lui montrer tout et n'importe quoi , sa il ne faut pas lacher!!!elle a une pe'tite frayeur tu y retourne.....et surtout proffitte,éclatte toi
ma passion...Image

Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Message par Dinah » 11 sept. 2012, 07:07

Kara a écrit :Je peux vous faire part de l'avis de Carmen Bennett (championne du monde 2009 de la discipline Obéissance) sur l'école du chiot : elle pense qu'il faut être très vigilant à ce qui se passe dans un parc avec des chiots, car la "récréation", où tous les chiots sont plus ou moins livrés à eux-mêmes, renforce les comportements "extrêmes". Les chiots qui sont déjà soumis, confrontés aux "caïds", vont être encore plus terrorisés (au risque de développer peut-être une phobie des autres chiens et y laisser leur sociabilité ? ) et les chiens qui font la loi, vont encore plus "rouler les mécaniques" et se renforcer.
J'ai effectivement presque le cas avec mon chien, pas mon tervu mais ma colley. Très soumise et craintive, la "récréation" n'était pas une récréation pour elle. elle passait ce moment sur le dos avec 2-3 chiots sur elle, que je devais à chaque fois enlever. Heureusement elle cotoyait aussi des chiens adultes hors des cours et là tout se passait bcp mieux. Aujourd'hui, elle n'a aucune peur des chiens, les ignore mais est très sociable.
Elle nous a parlé de l'école du chiot en Allemagne où, semble-t-il, tout le travail est orienté dans une autre direction : la relation maître / chiot, et le but de la séance est d'obtenir que le chiot reste fixé sur son maître et se désintéresse ou ignore l'agitation autour.....
*devrais faire un stage en Allemagne alors* C'est ce dont j'ai le plus besoin de travailler avec mon chiot tervueren qui a maintenant 3,5 mois. A la maison, en ballade, il sait se concentrer un moment et je peux le travailler un peu. Dès qu'on se retrouve au club, c'est la fête ! Style n coup je vais taquiner le voisin de droite, un coup le voisin de gauche, un coup je cours après la feuille qui s'envole devant moi :sauteur: Très dur de recapter son attention. Mais bon, c'est un bébé qui n'a pas encore compris la différence entre travail et récréation. Ca va venir *confiante*
deux groupes 2-4mois
et 4-6 mois est l'ideal
ah oui ça serait l'idéal ça. Dans mon club ils séparent selon le nombre de cours suivis. Je comprends mais quand on arrive avec un chiot de 2 mois face à une grosse race de 6 mois, les récréations peuvent être stressantes pour les maîtres je trouve.
D'ailleurs, avec mon "bébé", souvent je préfère qu'il joue avec des adultes bien dans leur tête qu'avec une bande de chiots de tous âges avec certains un peu trop excités ou brutaux. Ai-je tort ?
Image Image

Répondre