Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par Hellie » 15 sept. 2012, 09:41

benny87 a écrit :Oui je crois que je suis au bon endroit si je souhaite des conseils! Le problème c'est que ces erreurs (si y'en a) je m'en rendrai compte qu'une fois inscrit :evil:
Dans beaucoup de clubs canins les premières séances sont gratuites. :wink: Au moins tu peux voir quand même s'il y a des choses qui te plaisent. Comme moi au premier club où les chiens n'avaient pas le droit de jouer ensemble et où ils m'ont fait travailler mon chiot de 3 mois pendant une heure...

Cet après-midi, on retourne là où il y avait les bébés boxers. Je vous tiens au courant. Si c'est pas concluant, la prochaine fois, j'irai dans le troisième.
Image

benny87
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2012, 17:35

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par benny87 » 15 sept. 2012, 09:57

Et du coup le premier club ne t'as pas plu? c'est trop long une heure entière pour un chiot?

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par Hellie » 15 sept. 2012, 10:04

Oui c'est trop long, il ne peut pas se concentrer aussi longtemps. C'est pour ça qu'à l'école des chiots il y a des moments de "travail", et des moments de récréation. Et puis moi ce que je recherche, c'est qu'Hellie soit au contact d'autres chiots et d'autres humains. Elle aura bien le temps à ses 6 mois de ne se concentrer que sur moi. Enfin, c'est ce dont j'ai envie pour mon chien et moi. Après il y a plusieurs écoles. A toi de voir ce que tu préfères. :wink:

Dans ce premier club, le chiot devait n'avoir qu'un seul centre d'intérêt, son maître. Le reste, tu devais lui apprendre à ne pas s'en occuper. Lui apprendre ça quand elle est ado, ça ne me gène pas, mais pas quand elle a 3 mois. C'est encore un bébé, elle a le droit de s'amuser.
Image

benny87
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2012, 17:35

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par benny87 » 15 sept. 2012, 10:13

Ca m'a vraiment pas l'air évident de faire un choix mais déjà à la maison on est d'accord pour un club où ne prone pas la soumission à tout va c'est déja ça ^^! Et quand tu dis l'école c'est genre l'école Ortega? c'est un nom qui revient souvent et si j'ai bien compris c'est plutôt méthode douce qui marche à la récompense et pas à la punition?

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par Hellie » 15 sept. 2012, 10:36

Alors là, tu m'en demandes trop. lol

D'après ce que j'ai pu entendre et voir autour de moi, c'est qu'il y a différentes méthodes pour éduquer ton chien: l'ancienne méthode qui était basée sur la soumission à tout va, et une nouvelle qui est sur la méthode naturelle, où là effectivement tu récompenses ou ne récompenses pas, mais tu ne "punis" pas. Après dans les détails, je ne suis pas assez experte pour te répondre mais ici il y a plein de monde qui pourront le faire. Je suis moi-même en train d'étudier la question.

Et puis après il y a l'éducation que tu donnes à ton chien en fonction de ce que tu veux faire de lui plus tard. Pour ma part, aujourd'hui, je veux que ma chienne soit une chienne de compagnie, de famille. Peut-être que plus tard, avec un autre chien, je me lancerai dans l'OBE, le ring, ou autre. Mais Hellie est ma première chienne et je suis une jeune maman donc ce que je recherche avec elle en priorité, c'est un compagnon de jeux à 4 pattes, et non un compagnon de travail.

Mais ce n'est pas pour autant que je ne vais pas lui apprendre les bases de l'éducation, soit le : assis, couché, pas bougé, à ta place, marche au pied, revenir au pied, lâcher ce qu'elle a dans la gueule... pour pouvoir la maîtriser du mieux possible. Aujourd'hui, quand je lui donne ses croquettes par exemple, elle s'assoit et ne bouge pas (sans que je lui dise quoi que ce soit depuis peu), elle attend mon ordre pour aller à sa gamelle, et elle n'a que 3 mois et demi. Bah je suis très fière d'elle, et pour l'instant, ça me suffit.

Après je dis pas, ça se trouve qu'en allant au club, eh bien je veuille aller plus loin. Je ne l'exclue pas non plus. On verra bien. :D
Image

benny87
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2012, 17:35

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par benny87 » 15 sept. 2012, 11:21

Bein pour 3 mois 1/2 ça me paraît plutôt bien! C'est exactement le genre de choses que j'aimerais faire avec mon chien, moi non plus je ne compte pas me lancer dans les concours, je veux comme toi un chien de compagnie, de famille et bien éduqué (ça ça dépendra de moi ^^) et les méthodes douces me correspondent nettement plus! J'irais faire le curieux dans 2-3 clubs avant je devrais bien en trouver un mais celui à côté de chez moi m'a l'air familial donc j'irai les voir en premier et qui sait avec un peu de chance :D

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par Froggy » 15 sept. 2012, 12:43

Ben dis donc Hellie, le premier club ou tu étais est vraiment bizarre ou à la traine, ça fait un moment qu'on sait qu'un chiot ne peut pas se concentrer trop longtemps. Qu'on lui apprenne à ignorer le reste ne me choque pas (parce qu'il le côtoie quand même du coup et que c'est ce qui se fait en obé) mais demander une heure et sans pauses :shock: rien de mieux pour dégoûter le chiot!

Presque toutes les écoles du chiot se disent "inspirés de la méthode ortega" mais dans les faits ce n'est pas toujours le cas.


Pour la différence méthode tradi et méthode positive: la méthode tradi c'est: Récompenser les bons comportements (on l'oublie souvent, ce n'est pas que de la soumission) et punir les mauvais quand le chien connait l'ordre (punir physiquement: ça peut être une saccade au collier ou prendre par la peau du coup), le renforcement positif c'est Récompenser les bons comportements et ignorer les mauvais, il y a bine une punition en méthode douce mais elle se traduit autrement: on ignore le chien, on l'isole ou on lui enlève une source de plaisir (son jouet par exemple). C'est donc dans la punition que les méthodes diffèrent.
Je préfère de loin la méthode douce aussi, parfois un recadrage s'impose je trouve mais le mieux c'est de les éviter en ne permettant pas au chien de fauter et en ne lui demandant pas de trucs impossibles.
Image

mantia
Puppy
Messages : 57
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:08
Localisation : Du coté des montagnes (en isère)

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par mantia » 15 sept. 2012, 12:47

Sachez que pour le moment le mot école du chiot est protégé donc il y a un cahier des charges à respecter pour que le club puisse avoir le titre école du chiot, chez nous c'est le cas.

Hellie c'est beaucoup trop long 1heure soit ils font le cours théorique mais en lachant les chiots soit ils font le cours à part et sans le chiot et qui'il fasse des séances plus courte comme on te l'a dit plus haut, moi je n'irai pas dans celui la de plus ne pas s'occuper de son chien bof bof comme je dis si tout est cadré à la maison que tu es sur de toi que tu n'est pas en confusion pour le chien tu n'auras pas de soucis en théorie.

Dans cette méthode c'est qu'on renforce (soit par le jeu, friandises....) les bons comportements et on ignore les mauvais, en gros quand le chien fait bien on lui fait savoir s'il fait mal il n'a rien, mais si on va plus loin cela laisse entendre qu'il ne faudrait pas effectivement caresser son chien à tout va ou lui donner des trucs gratuitement car on renforce quoi la ???, qu'un maitre donne tout et n'importe quoi à n'importe quel moment, c'est juste une analyse personnelle. Pour les friandises c'est pareil il faut la doser c'est à dire il a réussi un truc hyper compliqué ben du foie un truc simple ben du fromage, à toi de voir ce qui le rend fou pour réserver celle là aux exercices durs par exemple.

Moi aussi j'ai deux jeunes enfants (mais hawaï et mon 2eme chien) donc elle aussi est éduquée en bon chien de famille (hawaï sait s'asseoir et attend l'ordre de manger :D ) mais je veux faire de l'obé car j'adore cette discipline. Je la sors très souvent en ville, aux abords des écoles, parc, marché, foire et on prends 2-3 minutes pour faire des petits exercices afin qu'elle ne soit pas déconcentré dans les entrainements par la suite, je la motive pour qu'elle soit sur moi pendant la seule courte phase de travail après elle a quartier libre, je veux qu'elle fasse la distinction entre le loisirs et le travail.

Tu nous diras comment cela s'est passé dans ton club aujourd'hui, moi j'y vais à 15h cet aprem pour le premier cours d'obé et non l'école du chiot.

benny87
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2012, 17:35

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par benny87 » 15 sept. 2012, 13:50

Pour ne pas donner des friandises à tout va ça ne pose pas de problèmes mais s'il faut arrêter de le caresser n'importe quand ça risque être plus dur :cry:

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par Himano » 15 sept. 2012, 15:36

benny87 a écrit :Ca m'a vraiment pas l'air évident de faire un choix mais déjà à la maison on est d'accord pour un club où ne prone pas la soumission à tout va c'est déja ça ^^! Et quand tu dis l'école c'est genre l'école Ortega? c'est un nom qui revient souvent et si j'ai bien compris c'est plutôt méthode douce qui marche à la récompense et pas à la punition?
C'est Joseph Ortega qui a crée l'idée de l'école du chiot donc ne t'étonne pas de voir ce nom revenir souvent et à la base, c'est obligatoirement par méthode douce, par le jeu et le renforcement positif.

Pour les chiots âgés de 2 à 4 mois, le cours dure environ 30 minutes + 15 minutes où les petits sont lâchés. On passe du cours théorique où les éducs expliquent aux maîtres comment fonctionne un chiot, quels sont leurs codes de communication, quelles sont les erreurs à éviter etc...La plus grosse qui revient dans cette classe en général, c'est le maître qui surprotège son chiot en le laissant se cacher entre ses jambes ou qui le rassure. Et ça, ils ont du mal à l'accepter au début. Mais filer d'office un cours d'une heure à un chiot aussi jeune, c'est n'importe quoi.

Ensuite, on passe en classe intermédiaire pour les chiots qui commencent à entrer en adolescence et c'est une catastrophe de les mélanger avec des bébés de deux mois. Ils sont fougueux et pour certains, ne maîtrisent pas leur force. Certains peuvent être mêlés aux jeunes sous la surveillance des moniteurs mais ce sont des ados doux et calmes qui connaissent leur force. Gajeel y a eu droit à deux reprises, c'est une vraie crème avec les bébés de deux mois et les petits races alors qu'il a du caractère avec les autres.

Les friandises pour la classe débutante, on donne à chaque fois que le chiot réussi un exercice, on est pas radin sur la friandise. Le cours est sensé permettre au chiot de s'épanouir et d'avoir envie de revenir, de passer un moment agréable avec son maître. Puis peu à peu, on donne moins, une fois sur deux, une fois sur trois en ajoutant toujours les félicitations et les caresses pour enfin, totalement supprimer la nourriture.

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par Hellie » 15 sept. 2012, 16:38

mantia a écrit :Sachez que pour le moment le mot école du chiot est protégé donc il y a un cahier des charges à respecter pour que le club puisse avoir le titre école du chiot, chez nous c'est le cas.

Hellie c'est beaucoup trop long 1heure soit ils font le cours théorique mais en lachant les chiots soit ils font le cours à part et sans le chiot et qui'il fasse des séances plus courte comme on te l'a dit plus haut, moi je n'irai pas dans celui la de plus ne pas s'occuper de son chien bof bof comme je dis si tout est cadré à la maison que tu es sur de toi que tu n'est pas en confusion pour le chien tu n'auras pas de soucis en théorie.
Ça c'était dans le premier club, en fait ils ne suivaient pas le cahier des charges car il n'y avait tout bonnement pas d'école du chiot.

Donc je suis allée dans un parc à part, avec des petites races, et j'ai fait différents exercices avec Hellie, entrecoupés de "balades" dans le parc. Mais jamais je n'ai pu la lâcher pour qu'elle joue et pense à autre chose. Evidemment à la fin elle ne m'écoutait plus et tirait sur la longe qu'on m'avait prêté. Quand la nana m'a dit que la laisse était trop tendue, je lui ai dit qu'elle en avait marre, et elle m'a dit que je pouvais rentrer chez moi...
Image

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par Hellie » 15 sept. 2012, 17:02

Bon cette fois-ci c'était nettement mieux, les petits boxers n'ont pas pu trop embêter les autres chiots, il y avait plus d'éducateurs pour intervenir (il doit bien y avoir plus d'une vingtaine de chiots en tout). Et comme par hasard, ils ont été vachement plus cool car ils n'étaient pas sans cesse à deux sur les autres.

Vraiment, je suis contente. Hellie était plus à l'aise. Elle ne se mêlait pas aux gros groupes de chiots mais elle allait voir ceux qui étaient un peu à part, et surtout elle allait voir les humains. Elle est vachement sociable avec ceux à deux pattes. A la fin, elle a même joué avec un Berger Allemand. Bon, c'est surtout lui qui lui courait après, et elle avait un peu la queue collée aux fesses (pas entre les pattes, mais pas en l'air non plus), les oreilles dressées, et je l'ai vue l'inviter plusieurs fois au jeu.

Sinon faut quand même que je m'éloigne d'elle pour qu'elle se mette à explorer. Deux fois elle s'est mise à marcher à mes pieds alors qu'elle était détachée! C'est vrai que mes mains sentaient les croquettes, mais bon. Je zigzagais entre les chiens et maîtres et elle était toujours sur ma gauche!

Après une petite marche autour du parc "au pied" grâce à la croquette (comme par hasard, alors que libre elle y arrivait, là parfois elle se fichait carrément de mes croquettes et allait sniffer à droite à gauche) on a fait passer les chiots sous une ligne de bouteilles. La première fois j'ai dû l'appeler de l'autre côté parce que d'elle même, elle voulait les éviter. La deuxième fois, même pas le temps de l'appeler qu'elle était déjà dans mes bras.

On a fini par un rappel (un éducateur tient la laisse après que le chiot se soit assis et qu'on lui ai dit de pas bouger, le maître s'éloigne sans le regarder) et quand j'ai appelé Hellie, elle a accouru vers moi et mon fils ventre à terre. L'éducatrice m'a dit que c'était un magnifique rappel, et qu'elle en était sûre qu'Hellie allait le faire ainsi (on en avait fait déjà dans la foule). J'étais fière de ma puce. Après j'ai discuté avec elle, (c'est la nana qui m'avait dit que c'était bien de revenir parce que le berger belge est assez craintif de nature et bla, bla, bla, elle a eu des Tervuerens). Et là elle m'a dit qu'Hellie était bien plus à l'aise que la semaine dernière, et j'en ai profité pour lui dire que j'étais persuadée que les boxers avaient contribué pour beaucoup à son stress.

Bref, la semaine prochaine on ne pourra pas y aller car on est chez des amis pour le week-end, mais la semaine suivante j'y retournerai avec plaisir. :D
Image

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par Himano » 15 sept. 2012, 18:51

Bah voilà, tout est bien qui finit bien. C'est vrai que la première fois à l'école du chiot, c'est pas génial génial car notre loulou ne connait rien et n'est pas rassuré mais ça passe très vite. Plus tu iras et plus tu verras du changement chez ta puce et qui sait, peut-être que ce sera elle qui embêtera les nouveaux dans l'avenir :lol:

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par Hellie » 15 sept. 2012, 18:57

Ça m'étonnerait pas, c'est une sacrée coquine. :mrgreen:

J'ai mis des photos prises aujourd'hui à l'école des chiots sur le trombi. :wink:
Image

mantia
Puppy
Messages : 57
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:08
Localisation : Du coté des montagnes (en isère)

Re: Hellie à l'école des chiots : demande de conseils

Message par mantia » 15 sept. 2012, 22:42

Cool hellie et tu vas voir ta puce va prendre confiance et sera de plus en plus à l'aise, hawaï pour le premier cours chouignait et avait la queue entre les jambes maintenant ce n'est plus le cas elle est très à l'aise un peu réticente avec certains adultes mais ça viendra. Quand à moi j'ai fait mon premier cours obé avec hawaï c'etait cool (j'ai bien fait de pas aller à l'ecole du chiot car encore une fois aucun atelier, pas comme ton club hellie c'est bien regrettable, un terrain nu avec un cours theorique ou les chiots etaient en laisse sur la fin au moins 20 min).

Hawaï etait bien sur moi quand il le fallait et on a alterné sur la séance de 20 min travail et jeu. *coeur* *coeur* *coeur* *coeur* *coeur*

Répondre