quel type de laisse.

Avatar du membre
philmax
Chiot fou
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2013, 01:04

Re: quel type de laisse.

Message par philmax » 02 avr. 2013, 21:35

merci à vous deux
en fait je fait ca deja un peu surement pas asser ,mais durant la ballade je le rappelle je lui dis assis et pas bouger ,je le felicite avec une friandise ou une caresse et hop on y va ,je jette un baton ou un joujou que j'ai pris avec moi.
je n'avais pas penser que le fait de lui mettre la laisse en fin de ballade puisse etre interpreter comme ca par lui ,je vous remercis pour cette precision.
là ou n'ecoute que tres rarement aussi le rappel ,c'est quand il est dehors chez moi ,tout est cloturer et il peu rester dehors sans probleme,mais quand je l'appelle pour rentrer ou autre chose,ou quand il aboie apres un voisin ou un chien et que je lui dis de venir il viens pas ou rarement ,je dois ruser et mes ruse ont l'air de prendre du plomb dans l'aile.
kolina quand tu dis une fois le rappel acquis ,ca veux dire que tu n'a pas lacher ton chien tant qu'il n'avais pas acquis cela? tu le promener tout le temps en laisse?.
je pensais pour cela achete une longe ,qu'en pensez vous?
encore merci pour vos avis et conseils :D

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: quel type de laisse.

Message par hippie » 02 avr. 2013, 21:57

pour les ballades, dans des lieux ou cela ne craint rien, autant lacher le chien.
Quand on avait que hippie, au début de la ballade on lachait et on faisait un premier rappel avec une grosse récompense.... ce qui incite fortement à revenir la fois suivante une fois en liberté :D
Maintenant qu'elle est grande et qu'on a un petit, plus trop besoin de ruser, il la suit donc le rappel marche par imitation et s'il ne veut, on se cache :twisted: ou on continue notre route et quand on est trop loin, hop les vélléités s'envolent :twisted: :twisted: mais on donne quand même une récompense de temps en temps pour l'inciter à revenir :D
et sinon la longe, c'est plutot pratique pour les ballades :D
Audrey

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: quel type de laisse.

Message par kolina » 02 avr. 2013, 22:19

philmax a écrit :......
là ou n'ecoute que tres rarement aussi le rappel ,c'est quand il est dehors chez moi ,tout est cloturer et il peu rester dehors sans probleme,mais quand je l'appelle pour rentrer ou autre chose,ou quand il aboie apres un voisin ou un chien et que je lui dis de venir il viens pas ou rarement ,je dois ruser et mes ruse ont l'air de prendre du plomb dans l'aile.
Est-ce que dans l'école d'éducation où tu es allé, ils utilisent le collier métallique pour rendre attentif le chien qui fait un mauvais comportement ? Ici, on utilise le collier métallique que l'on lance à côté du chien. Il est surpris et donc cette demi-seconde où il arrête son comportement que l'on ne veut pas, ça permet généralement de reprendre la main. Ma chienne est très réactive au bruit du bruit du collier métallique que j'agite dans la main. De ce fait, j'appelle une fois. Si elle ne revient pas, je n'ai qu'à prendre la chienne et l'agiter et elle revient. Avantage : pas besoin de hurler, de crier et puis c'est neutre comme son. Alors qu'avec la voix tu fais véhiculer plein d'émotion (contente, fâché, très fâché quand ton chien ne t'obéit pas) ce qui n'est pas le cas avec un collier métallique ou un clicker.
philmax a écrit :.....
kolina quand tu dis une fois le rappel acquis ,ca veux dire que tu n'a pas lacher ton chien tant qu'il n'avais pas acquis cela? tu le promener tout le temps en laisse?.
je pensais pour cela achete une longe ,qu'en pensez vous?
encore merci pour vos avis et conseils :D
Dans la classe chiot, c'est sur un terrain clôturé. Donc pas de risque que le chiot s'échappe au loin. ça permet de bien travailler le rappel. Puis une fois que les chiots (ou chiens plus âgés) ont bien compris le rappel, on part pour le cours en forêt. Donc territoire bien plus étendu mais comme on est toujours en groupe, c'est assez rare que les chiens s'aventurent bien loin. Effet de meute aidant, ils sont plus ou moins tous ensemble pour jouer, par petit groupe.
J'ai attendu en ballade seule, d'avoir un bon rappel pour oser la lâcher. Au départ, je la promenais avec une longe de 10 mètres de long.Pas facile à gérer au début, sans s'en mêler les pieds dedans mais pratique car c'était plus sécurisant pour moi, car je savais qu'au pire, si Haska ne revenait pas, elle ne pourrait pas s'échapper. Je n'avais qu'à raccourcir à chaque fois la longe à chaque fois que je lui demandais de revenir au pied.

Quand tu rappelles ton chien, n'hésite pas à en faire des tonnes quand il revient. Le regard des autres, tu t'en fiches. Dis toi que les autres personnes, sont transparentes. Un chien aime faire plaisir à son maître. S'il voit que dès qu'il revient vers toi, tu es vachement content, ça peut aider à renforcer le retour.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
philmax
Chiot fou
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2013, 01:04

Re: quel type de laisse.

Message par philmax » 02 avr. 2013, 22:53

merci les amis pour vos conseils.
je suis alle juste voir un eleveur qui donne aussi des cours pour aider au debut ,ca m'a beaucoup aider ,lui il utilise le collier etrangleur,c'est vrai que ce la etait tres efficace,par contre là quand je lui dis assis et que je lui montre pour lui mettre il reppart et fait comme si il voulait jouer ,tourne autour de moi remue la queue saute etc ,il n'a jamais eu peur de ce collier et je n'ai d'ailleurs jamais tirer dessus ,j'ai tjr anticipe avant que cela ne serre trop.
je note ton astuce kolina pour le rendre attentif merci :D
je pense que je vais acheter une longe .
merci pour vos conseils,si vous en avez d'autres je suis prenneur :mrgreen:
je vais mettre des photos du petit monstre d'ici peu :D
bonne soirée

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: quel type de laisse.

Message par kolina » 02 avr. 2013, 23:13

Oups, en écrivant De ce fait, j'appelle une fois. Si elle ne revient pas, je n'ai qu'à prendre la chienne et l'agiter et elle revient.En fait, il fallait lire la chaîne (collier métallique). Secouer la chienne quelle *affraid*

Oui, le collier métallique que j'utilise pour capter son attention, c'est effectivement le collier étrangleur, mais en Suisse, on n'a pas le droit de le mettre sous position "étrangleur" quand on le fait porter au chien, sous peine de dénonciation auprès du vétérinaire cantonal. Jusqu'à confiscation du chien et interdiction d'en détenir d'autres.
Le collier étrangleur, on le met de la manière suivante en Suisse : la boucle sur le mousqueton de la laisse et un maillon de la chaîne sur le mousqueton également (un peu comme si tu essayais de faire 2 tours de collier") Et on vérifie la grandeur. Tu dois pouvoir remonter le collier en direction des oreilles, mais sans qu'il passe par-dessus la tête du chien. Je ne sais pas si j'explique correctement. Si jamais, j'essayerai de mettre une photo.

Un autre truc, pour que le chien soit attentif à toi, si tu veux travailler à la friandise : tu fais asseoir ton chien à côté de toi. Dès qu'il te regarde, tu donnes une friandise. Et à chaque fois qu'il te regarde, tu redonnes. En fait, tu "charges" comme on dit dans le jargon. Le chien gourmand va vite comprendre que dès qu'il fixe son regard sur toi il a quelque chose à grignoter : il va de + en + réitérer cette action. Pour la formation d'Haska comme chien d'assistance, j'avais interdiction de travailler à la nourriture. J'ai suivi à la lettre les directives de l'association mais je le regrette un peu quand je vois ses soeurs qui elles ont été habituées à la "bouffe" dès le départ. Par la suite, tu pourras espacer les friandises au fur et à mesure des progrès du chien. Un autre truc, une fois que tu veux leurrer ton chien (si tu l'as travaillé à la bouffe). On utilise du cervelas (une saucisse typique de Suisse). Et on a l'habitude d'en découper des petits morceaux que l'on met en bouche et que l'on n'a plus qu'à "cracher" au chien pour le récompenser. Perso, moi je n'y arrive pas. Je préfère récompenser à la main. Mais si tu arrives à récompenser en "crachant" tes petits morceaux de saucisse, tu pourras plus tard le leurrer en laissant un peu dépasser ta langue. Le chien croira que c'est la friandise alors que non. C'est un truc d'une personne qui fait des concours avec son chien. Et comme en concours on n'a pas le droit d'avoir de récompenser durant l'examen..... :wink:
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
philmax
Chiot fou
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2013, 01:04

Re: quel type de laisse.

Message par philmax » 03 avr. 2013, 15:34

j'ai compris l'explication pour le collier et d'ailleurs le collier fait comme tu dis il remonte jusqu'au oreille .
je vais mettre e npratique tout tes judicieux conseils,merci bien :wink: :D je te tiendrais au courant
bonne fin de journée

Avatar du membre
philmax
Chiot fou
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2013, 01:04

Re: quel type de laisse.

Message par philmax » 07 avr. 2013, 14:07

bon et bien j'ai achete une corde style pour l'escalade ,j'ai pris 10m avec des mousquetons ,c'est nickel comme ca,le seul hic ,mais ca me le faisait aussi avec la laisse c'est que l'attache tu collier à tendance à passer sour le torse,donc la laisse passe sous son ventre ,avez vous une astuce? pourtant le collier est asser bien serrer.
kolina pourrais tu me dire combien de temps tu a fait les exercices avec la longe,j'ai commence et c'est vraiment efficace,il ecoute j'ai meme plus besoin d'attendre que la laisse soit tendu pour qu'il comprenne,je lu idit au pied il vient et s'assois,par contre il la mordille asser frequenment ,dois je le laisser faire ou lui empeche de faire cela?
ce matin lors de la ballade je l'ai detache je l'ai rappelle ,j'etais à genoux il est venus mais c'est arrete à 1 m de moi ,je l'ai felicite mais au moment de le prendre il est partis ,je l'ai rappelle il est revenu ,j'utilise des friandise je precise,il s'est assis et j'ai reussi à l'attraper pr le collier ,il ne s'est pas agiter,mais j'ai un doute sur cette action j'ai peur d'avoir mal fait en voulant l'attrapper ,comment dois procedre lors d'un rappel quand il n'est pas attacher? je le fait venir je le felicite ,lui donne une recompense et je le laisse repartir,? ou je dois le rattacher?
en tout cas avec la longe c'est super merci à vous
bon dimanche àtous :D

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: quel type de laisse.

Message par Félinéa » 07 avr. 2013, 14:21

Félinéa a écrit : Il faut vraiment prendre le temps de travailler le rappel en faisant beaucoup de "rappels pour rien", comme un jeu, c'est à dire qu'on appelle, dès que le chien est là hop des félicitations, une friandise, un calin, et zouuup on le renvoie jouer ou en avant.
Après tu peux faire de temps en temps en rattachant, et de temps en temps non, c'est à toi de voir !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: quel type de laisse.

Message par Hermès » 08 avr. 2013, 19:47

Félinéa a écrit : Il faut vraiment prendre le temps de travailler le rappel en faisant beaucoup de "rappels pour rien", comme un jeu, c'est à dire qu'on appelle, dès que le chien est là hop des félicitations, une friandise, un calin, et zouuup on le renvoie jouer ou en avant.
Après tu peux faire de temps en temps en rattachant, et de temps en temps non, c'est à toi de voir !
*+1*
C'est la méthode que j'utilise avec Hermès, même quand il joue avec les copains, je rappel, si il vient pas je fait mine de partir sans lui et une fois qu'il revient je lui fait une grosse fête et de temps en temps je rattache, je lui fait faire un assi ou coucher et détache à nouveau. Je n'est pas de problème de rappel comme sa, c'est ce qui m'avait été conseiller au club pour ce petit bout. Ont ma surtout dit que si ont commence à rappel il faut aller au bout pour ne pas qu'il prenne l'habitude que si tu rappel et qu'il ne vient pas il ne ce passe rien. Il faut être plus têtue que le jeunot :D
Image

Avatar du membre
philmax
Chiot fou
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2013, 01:04

Re: quel type de laisse.

Message par philmax » 08 avr. 2013, 20:41

Félinéa a écrit :
Félinéa a écrit : Il faut vraiment prendre le temps de travailler le rappel en faisant beaucoup de "rappels pour rien", comme un jeu, c'est à dire qu'on appelle, dès que le chien est là hop des félicitations, une friandise, un calin, et zouuup on le renvoie jouer ou en avant.
Après tu peux faire de temps en temps en rattachant, et de temps en temps non, c'est à toi de voir !
oui j'avais bien compris ce la felinea ,mais je ne sais pas si je dois le faire en le gardant attache avec la longe ou carrement detaches.
quand il est detaches et que je le rappelle ;il vient mais s'arrete à 1 m de moi,il s'assois nickel ,mais si j'esssais de me rapprocher,de l'attraper ou rien que le caresse il reppart,et tourne autour de moi ,viens vers moi et repart comme si il s'amusait :roll: que dois je faire à ce moment là,quzndil vient et s'arrete à un metre de moi?
encore merci à vous tous pour vos conseils :D

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: quel type de laisse.

Message par Froggy » 08 avr. 2013, 23:08

+1 avec ce qui a été dit, même méthode pour moi.
Personnellement j'ai remarqué qu'autant à l'intérieur ils aiment câlins, autant dehors ben le fait de le caresser ne va pas lui plaire autant: il a envie de bouger, renifler, courir etc. et pas de rester là à être caressé. Faut que ça bouge. Et souvent quand on caresse ils s'éloignent d'ailleurs. En obé par exemple, souvent on nous dit de ne pas les caresser (parce qu'ils sont dans un état d'excitation et qu'ils ne veulent pas ça à ce moment, on ne fait que les frustrer). Donc moi j'arrêterais de vouloir le caresser, s'il n'a pas envie, ça ne constitue pas une récompense de toutes façons.
Par contre, il doit se laisser attraper. Donc, perso hein, si j'appelle, en général il vient, je félicite et il repart mais il vient pas jusqu'à y avoir contact, et je m'en fiche mais si je veux qu'il vienne plus prêt je le frustre, je redis "viens" mais au lieu d'aller vers lui je recule pour pas qu'en plus il doive faire un effort pour venir. Ca marche très bien (je le fais pour le "au pied" aussi s'il est mal placé je recule en redisant "au pied" jusqu'à ce que ce soit parfait, ça le frustre, c'est assez rigolo à voir ^^mais du coup il se casse la tête pour bien faire.
Si tu le fais asseoir, dis lui de rester, refais asseoir, va à lui, sans le toucher, félicite, comme ça plusieurs fois et en renvoyant jouer et de temps en temps tu le touches juste un peu et tu renvoies jouer etc.
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: quel type de laisse.

Message par Félinéa » 10 avr. 2013, 12:49

philmax a écrit : oui j'avais bien compris ce la felinea ,mais je ne sais pas si je dois le faire en le gardant attache avec la longe ou carrement detaches.
quand il est detaches et que je le rappelle ;il vient mais s'arrete à 1 m de moi,il s'assois nickel ,mais si j'esssais de me rapprocher,de l'attraper ou rien que le caresse il reppart,et tourne autour de moi ,viens vers moi et repart comme si il s'amusait :roll: que dois je faire à ce moment là,quzndil vient et s'arrete à un metre de moi?
encore merci à vous tous pour vos conseils :D

Alors clairement, pour moi un rappel avec une longe, ben ce n'est pas un rappel ! Parce qu'ils savent très bien faire la différence de quand ils sont attachés ou pas, et que travailler le rappel avec une longe, c'est comme si tu ne le bossais pas du tout parce qu'une fois détachés ...
Par contre évidement si tu as peur qu'il se sauve, à travailler au départ dans un endroit sécurisé, c'est à dire soit en pleine foret/champ/autre loin des routes et de tout danger, soit en terrain clos.

Sinon, ce n'est pas à toi d'aller à ton chien pour le rattraper, c'est à lui de venir à toi, et jusqu'au bout ! Donc déjà, les récompenses, friandises, jouets, ou autres, c'est uniquement s'il vient jusqu'à toi, pas à un mètre. Ce qu'il fait c'est typique d'un chien qui ne revient plus parce qu'il ne veut pas être rattaché en fait !
Dans ton cas, perso je le bosserais à la friandise, tu le rappelle, quand il s'arrete à 1 mètre tu lui montre la friandise, tu l'encourage à venir vraiment contre toi, à s'assoir pour que vraiment il se pose et qu'il comprenne que c'est toi qui le renvoie jouer, pas lui qui décide d'y retourner pour ne pas rentrer (s'il a l'ordre "au pied" pourquoi pas l'utiliser si tu es sure qu'il l'exécutera), et là seulement une fois qu'il a bien exécuté l'ordre jusqu'au bout tu donnes la friandise et tu le renvoie jouer dans la foulée. S'il n'est vraiment pas gourmand tu peux le faire avec son jouet préféré aussi, tu ne lui envoie que lorsqu'il s'est assis à coté de toi.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
philmax
Chiot fou
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2013, 01:04

Re: quel type de laisse.

Message par philmax » 10 avr. 2013, 15:10

bonjour à vous merci pour vos conseils je vais mettre en pratique maintenant qu'il fait beau et que l'on peu passe plus de temps dehors.
bonne journée ,je vous tiendrez au courant des evolutions :D
ah une precision,parfois j'ai le chien de ma compagne avec moi un croise malinois,dois faire des excercis avec mon chien avec la presence de l'autre?

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: quel type de laisse.

Message par Hermès » 10 avr. 2013, 16:08

Je pense que déjà le faire seul au début c'est mieux, qu'il n'y est pas de source de distraction. Mais par la suite c'est un bon exercice je pense de le faire avec d'autre chien, ont le fait souvent au club, même avec des chien plus âgé pour les tester un peut, après c'est à toi de voir. Les plus expérimentés t'en dirons plus :wink:
Image

Avatar du membre
philmax
Chiot fou
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2013, 01:04

Re: quel type de laisse.

Message par philmax » 11 avr. 2013, 16:02

merci hermes :D
donc premiere experience hier apres midi,j'avais fait suivre avec moi son joujoux prefere,ca c'est pas mal passe ,tant qu'il a bien voulu jouer avec le jouet et le ramener,la nickel,apres j'ai fait comme vous m'avez conseiller,felicitations ,recompense et je l'envoyais jouer à nouveau.
à un moment il a laisse le joujou et là il m'a fait le meme coup ,de s'arrete à 1 m voir renifler autour de moi sans m'ecouter.

j'ai donc fait comme vous m'aviez aussi j'ai commence à reculer doucement et j'ai trotiner à l'oppose de lui en l'appellant et en disant au pied,bien evidement il rapplique fissa :lol: ,des qu'il m'a depasser je suis partis dans l'autre sens et pareil ,quand il m'a re depasse je me suis arrete,mis accroupis ,je l'ai appelle et il est venu,grosse felicittions, recompense gros gate et il est repartis jouer sur mon ordre,je l'ai rattrape facilement par la suite avec une friandise,donc tres bonne experience je vais continuer.
je precise que j'avais le gros avec moi aussi.
bonne journée à tous :D

Répondre