Ma chienne me teste-t-elle?

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Himano » 24 mai 2013, 00:16

A mon avis, il ne faut pas user de "brutalité" avec un chien qui a du mal à contrôler ses pulsions, je pense que ça ne ferait que renforcer son agressivité. Elle veut contrôler les choses, je crois que tout le monde ici l'a compris donc le seul moyen pour qu'elle réalise et admette que c'est toi qui décide, c'est de continuer à être maître des situations. Je comprends parfaitement que c'est usant de se faire "agresser" par son propre chien surtout lorsqu'on ne sait pas trop pourquoi il le fait (on est tous passé par la phase de questionnement sur leur comportement qui nous échappe parfois) mais il faut rester patient et garder courage. Pourquoi dit-on souvent que tout le monde ne peut pas être le maître d'un berger belge ? Parce que tout le monde ne veut pas passer du temps à essayer de le comprendre. Il y a toujours une raison à un comportement renvoyé.
Je suis de l'avis de Froggy quant à la montée en pression pour lui apprendre à se calmer sur ordre + un défouloir dont elle a probablement besoin.

Avatar du membre
Baïki
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2013, 09:33

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Baïki » 24 mai 2013, 19:55

Alors avec les enfants, pour l'instant ça s'est toujours bien passé. Mais depuis quelques temps, sur conseil de l'éducatrice, elle ne voit que les gens à qui elle est habituée, car elle aboie contre tout le monde. On travaille là-dessus en la faisant flairer ou machouiller quelque chose ce qui lui permet de se calmer.

Pour cette promenade où elle me saute dessus et m'attrappe, ça viendrait du premier bout que l'on fait à pied et qui se trouve au bord d'une route principale. C'est un peu embêtant mais on n'a pas le choix. Sinon on doit systématiquement prendre la voiture. Comme on croise beaucoup de véhicules et que c'est un stress pour elle, elle monte vite en excitation et au moment où on arrive à l'endroit plus calme, elle n'arrive pas à redescendre.
L'autre motif d'excitation, c'est la grosse récompense après un exercice un peu plus difficile. Alors pour ça, on revient à la petite récompense ou au "bien, bravo" très calme. L'éducatrice m'a aussi conseillé de marcher plus lentement (je ne fais pas toujours attention à mon allure).

Depuis hier soir, j'ai commencé à utiliser le clicker pour la faire asseoir. Ainsi, aujourd'hui lorsqu'elle a essayé de me sauter dessus, j'ai utilisé le clicker et elle s'est assise. Ca l'a stoppée dans son élan. Elle semble plus réceptive au clicker qu'à la voix et c'est aussi plus facile pour moi.

Pour le défouloir, je vais attendre d'aller au chalet pour qu'on puisse travailler ça sur un grand espace sans danger et sans perturbations comme des gens, des cyclistes, etc. (encore faut-il que la neige fonde...)

Avatar du membre
Baïki
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2013, 09:33

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Baïki » 12 juil. 2013, 22:43

Alors voilà,

ça fait quelque temps que je n'ai pas donné de nouvelles, car je voulais voir comment la situation évoluait.

J'utilise maintenant une longe de 6m qui lui permet de se défouler puisque je peux la laisser traîner par terre et c'est comme si elle était en liberté. Du coup, on a pu travailler sur le rappel et ça va mieux.Elle redescend plus vite après ses montées en pression. Elle dort mieux, car je lui ai aménagé un espace où elle n'a pas le choix de se poser, car avant elle tournait en rond dans la maison et réagissait à tous les bruits. Elle ne s'arrêtait que le soir quand nous allions nous coucher.

Cependant, elle a toujours quelque fois où elle me saute dessus ou m'attrappe les pieds, par exemple, lorsqu'elle comprend que la promenade touche à sa fin et qu'on est sur le chemin du retour. Une éducatrice (qui ne nous suit pas, mais avec qui j'ai discuté) m'a parlé d'agression redirigée (elle aurait besoin de mordre pour se calmer en raison de sa frustration ou de son excitation). Elle m'a aussi suggéré de consulter un vétérinaire pour savoir si ma cocotte n'est pas hyperactive, auquel cas il faudrait lui donner des calmants, mais j'ai peur que ça la rende aphasique (j'utilise déjà les fleurs de Bach qui fonctionnent mais apparemment pas assez).

Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà eu un chien hyperactif ?

J'ai vraiment l'impression qu'elle perd le contrôle et ça ressemble à un "pétage de plomb" (elle ne sait plus ce qu'elle fait, elle n'écoute plus rien), soit parce qu'elle est trop trop trop contente, soit parce qu'elle est frustrée, ça arrive aussi si le temps de promenade est trop long (du coup on fait de courtes promenades plusieurs fois dans la journée)
Il y a quand même des fois où elle se rend compte qu'elle est en train de faire une bêtise quand elle m'attrappe le bras, car direct, elle se retire et semble se dire "Mince, là j'ai fait une co**erie" et après je m'assure qu'elle est bien calmé et on peut continuer la promenade.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Himano » 12 juil. 2013, 23:02

Pour moi ce n'est pas de l'hyperactivité mais juste un des comportements dont souffre un Belge (qui plus est la tienne a des gênes de Belges pratiquant le mordant sportif...) qui n'aurait pas l'exercice mental et physique dont il a besoin chaque jour. Tu sais, la longe c'est très bien mais ils ont absolument besoin de pouvoir se défouler librement sans contrainte, comme ça fait un moment, je n'ai plus mémoire d'avoir lu que tu la sortais sans laisse (auquel cas oublie ce que j'ai écris).
Perso, je vois bien au comportement de mon chien quand il a besoin de stimulations. Je travaille une bonne partie de la semaine et je ne rentre pas le midi donc c'est ma famille qui lui fait faire ses sorties hygiéniques. Je suis sûre que si je me cantonnais aux promenades en laisse, Gajeel serait infernal (d'ailleurs, il avait une manie pour me le faire comprendre, il attrapait toujours sa laisse en gueule). Je sais plus qui disait cela mais un chien qui travaille régulièrement est un chien calme et posé.
As-tu essayé le vélo ou le jogging (si tu en fais) ou bien même des parties de lancers de jouets pour la dépenser ? Tu peux en prime bosser les ordres en vous amusant toutes les deux :D

Avatar du membre
Baïki
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2013, 09:33

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Baïki » 12 juil. 2013, 23:35

Merci pour ta réponse.

Comme elle court après les vélo, j'ai pas encore essayé. En fait, je travaille depuis la maison alors je m'occupe d'elle quasiment toute la journée. Cependant,l'éducatrice avec qui on travaille m'a dit de réduire ses heures de promenades. Je vais régulièrement la faire se baigner, elle adore ça et souvent c'est ce qui provoque cette hyperexcitation.

J'ai aussi peur de la lâcher, car elle ne s'entend pas avec tous les chiens. Si elle joue avec un chien trop brusque, elle prend peur et ça tourne en bagarre (elle est un peu craintive à la base, mais s'est déjà bien améliorée). Du coup, la longe me permet de la laisser "libre" quand il n'y a rien à l'horizon et de la rappeler et maintenir s'il y a quelque chose qui arrive. (avant je la lachais, mais on entrait en conflit dès que je la rattachais, même si je la récompensais dès qu'elle était rattachée. La longe était plus courte)

Je vais essayé d'aller courir ce week-end, car j'ai déjà tenté aujourd'hui sur une très courte distance. J'avais un peu peur de sa réaction, je pensais qu'elle allait m'attrapper les mollets, mais ça a été.

Au cours d'éducation, on travaille sur la relation avec les autres chiens. Je voulais commencer l'agility, mais tant qu'elle n'est pas capable de se maîtriser en la présence d'un autre chien, j'attendrai.

Sinon, dans la journée, je lui fais régulièrement des jeux où elle doit utiliser sa tête, comme cacher des récompenses sous des gobelets, dans des boîtes, etc. Elle adore ça.

Je vais donc essayer d'aller courir avec elle pour qu'elle ait plus d'exercice physique, car jusqu'à maintenant, dans nos promenade, j'essaie plus de lui faire découvrir des choses et de travailler les ordres "assis, terre, retour et reste".

On m'avait dit d'éviter les sources d'excitation, mais je crois que c'est plutôt le contraire qu'il faut faire. En l'habituant un peu tous les jours à courir, se baigner, jouer au lancer du bâton, ça devrait devenir un peu plus banal pour elle peut-être.

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Froggy » 13 juil. 2013, 10:28

On m'avait dit d'éviter les sources d'excitation, mais je crois que c'est plutôt le contraire qu'il faut faire.
Oui je pense vraiment que c'est mieux. Elle a justement besoin de se défouler et d'évacuer tout ce trop plein d'énergie, sinon elle ne deviendra pas calme d'elle-même mais va continuer à trouver ses propres moyens de se défouler (poursuivre les vélos, pincer...). Là au contraire tu la défoules mais en la canalyser et ça te permet d'entrer dans son jeu (donc ne plus être contre elle) et donc de choisir tes propres règles.
Image

Avatar du membre
Baïki
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2013, 09:33

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Baïki » 13 juil. 2013, 11:29

Alors, ce matin, j'ai testé la course à pied, mais ce n'est pas concluant. Elle m'a sauté dessus plusieurs fois et m'a attrappé les pieds.

Par contre, j'ai joué avec elle devant la maison à lui lancer son noeud et ça s'est bien passé jusqu'à ce qu'un oiseau détourne son attention. Je vais donc plus souvent faire ce jeu. ça nous permettra aussi d'entraîner à rapporter et laisser les choses.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Himano » 13 juil. 2013, 19:00

Super :)

Répondre