chien de travail et de famille ?

Répondre
Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

chien de travail et de famille ?

Message par jarptitza » 20 août 2013, 11:36

Bonjour, c'est ma première expérience avec un malinois et je me pose des questions. Un malinois de travail peut-il être également un chien bon de famille ?

Mon chien est très vite excité par les cris aigus (des enfants, par exemple), il saute sur tout ce qui bouge : balais, tondeuse, ballons, chats ... Je suis donc très vigilante pour éviter les dérapages.

Tous les malinois de travail sont-ils comme ça ou c'est juste un comportement particulier à mon chien ou à ses lignées ? Mon chien a 4 ans, donc nous avons encore de belles années devant nous, mais le jour où je reprendrai un chien devrais-je éviter le jaune ?

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: chien de travail et de famille ?

Message par Bayka » 20 août 2013, 12:05

Tout dépend de la lignée, du type de malinois... Il y a certains malinois de travail qui vivent très bien à la maison et d'autres non. Il faut bien se renseigner auprès des éleveurs sur le type de chiens qu'ils produisent, et bien leur signifier ce que vous souhaitez comme chien, dans quel cadre il vivra, etc...

Donc pour conclure si le mali est la variété de votre coeur, il n'y a pas de raison de changer pour le prochain, mais bien se renseigner !

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: chien de travail et de famille ?

Message par jarptitza » 20 août 2013, 14:49

Oui, j'avoue que, malgré mes a-priori à l'encontre le "jaune", je m'éclate avec lui en ring. C'est gratifiant de progresser avec son loulou, même si je n'y arrive pas très bien. Il m'avait été dit qu'avec le malinois, la relation était fusionnelle, et je crois que c'est un peu vrai et je voudrais continuer avec cette race.

Je connais les lignée d'Evan : son grand-père des deux côtés a été le chien de mon président de club et sa grand-mère "paternelle", qui est en semi retraite appartient également à mon président, et c'est vrai que question caractère, aucun des deux n'a été facile, même pour lui. Par contre, les deux sont excellents en ring et Evan et moi devrions passer en III d'ici un an / un an et demi.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: chien de travail et de famille ?

Message par Himano » 23 août 2013, 18:22

Pour ce qui est de sauter sur le balai ou autre, mon groe de beauté le faisait aussi (lui il attaquait carrément le bout de l'aspirateur), je pense que ça vient plus du tempérament que de la lignée.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: chien de travail et de famille ?

Message par COCO » 23 août 2013, 19:40

j'ai 2 malinoises de ring, elles vivent à la maison avec nous, en aménageant tout de même des passages où la plus jeune est en "chenil" : de 9h 30 à midi, puis de 17h30 à 20h30
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: chien de travail et de famille ?

Message par Laika 54 » 23 août 2013, 20:15

Nous avons 2 tervuerens *coeur* de 5 et 13 ans donc des bergers belges.

-un était en Ring 3 ,il a toujours fait la carpette à la maison comme dans son chenil il a toujours était d'une douceur avec les enfants. *coeur*
- le second est en Ring 3 ,il est gentil mais super speed donc pour l'instant la maison c'est un petit peu histoire de connaitre l'aspirateur la TV etc..mais le faire se coucher devant le canapé lorsqu'on regarde la TV c'est :roll: , dans son chenil il se couche que pour dormir ,avec les enfants il est gentil mais trop brusque donc on surveille plus.

Juste pour dire que dans la même race il y a des calmes et des moins calmes

Répondre