Comportement chien vieillissant

Avatar du membre
oucik
Chiot fou
Messages : 156
Enregistré le : 18 déc. 2005, 17:07
Localisation : Caen

Re: Comportement chien vieillissant

Message par oucik » 02 sept. 2013, 21:17

Ma tervu a plus de quinze ans maintenant. Physiquement, cela se sent mais du point de vue du caractère, aucun changement radical. Elle a toujours eu du caractère, elle continue à en avoir et à s'imposer aux autres chiennes de la maison mais elle est toujours aussi facile à vivre pour moi. Tu devrais donc, peut-être, ne pas te focaliser sur l'âge de ton chien et chercher ailleurs la cause du changement de caractère... et là, nul n'est mieux placé que toi pour t'interroger sur les causes possibles.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Comportement chien vieillissant

Message par Noushka » 03 sept. 2013, 12:57

Vidoc a écrit :Il n'a pas le physique d'un chien de neuf ans.
En même temps, ce n'est pas vieux 9 ans pour un belge. Je dirais même que c'est encore la force de l'âge.
Attends de voir dans 2-3 ans, c'est plutôt là qu'ils commencent vraiment à vieillir. ;)

Je rejoins donc complètement le commentaire d'oucik juste au dessus.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Vidoc
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 07 nov. 2011, 09:20

Re: Comportement chien vieillissant

Message par Vidoc » 09 sept. 2013, 17:19

oucik a écrit :Ma tervu a plus de quinze ans maintenant. Physiquement, cela se sent mais du point de vue du caractère, aucun changement radical. Elle a toujours eu du caractère, elle continue à en avoir et à s'imposer aux autres chiennes de la maison mais elle est toujours aussi facile à vivre pour moi. Tu devrais donc, peut-être, ne pas te focaliser sur l'âge de ton chien et chercher ailleurs la cause du changement de caractère... et là, nul n'est mieux placé que toi pour t'interroger sur les causes possibles.
Je cherche et je retourne le truc dans tous les sens, je n'ai rien changé à nos habitudes avant ce changement de comportement, on fait même plus de trucs ensemble qu'avant. Je vais par contre moins loin en vélo de peur qu'il en fasse trop.
Sauf que maintenant, vu qu'il se fritte avec les chiennes des écuries, je ne le prend plus, car soit ca finit en bagarre soit il refuse de descendre de la voiture et couine. Et c'est venu d'un coup, avant ca se passait super avec les chiennes.
Je me dis que peut etre il se sent seul à la maison? J'ai deux chats mais lui il a pas de copain, peut etre c'est ca? J'ai gardé le golden d'un ami le week end dernier et il était plutot content d'etre avec son pote qu'il connait depuis des années. Malheureusment le golden est un papi en moins bonne forme que lui du coup ils ne peuvent plus jouer au bâton ensemble.
La nourriture a changé il y a un an, je suis passée à des croquettes sans céréales, il a maintenant des croquette Acana, tout ca pour préparer sa vieillesse en lui offrant une meilleure alimentation pour l'aider au mieux.
On "discute" souvent les deux, je lui dis toujours tout et je change pas cette habitude. On va faire des tours en voiture juste pour lui plaire....
Alors je vois pas....
Là il a été trois jours chez des amis qui ont deux Cane Corso pendant que j'étais en mini break. Il s'est bien entendu avec les deux chiens même si à un moment quand le bébé l'ennuie trop il montre les dents et va ailleurs.
Vraiment je sais pas quoi penser et j'essaie d'avoir le plus d'infos possible pour savoir ce qu'il se passe dans son crâne. Je veux prendre le meilleur soin de lui jusqu'au bout. Je l'ai pas récupéré à quatre ans après des abandons multiples pour le laisser tomber, je l'aime trop.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Comportement chien vieillissant

Message par COCO » 09 sept. 2013, 22:56

Sauf que maintenant, vu qu'il se fritte avec les chiennes des écuries, je ne le prend plus, car soit ca finit en bagarre soit il refuse de descendre de la voiture et couine
ça fait penser à un chien qui a mal, ou qui a eu mal.................
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Vidoc
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 07 nov. 2011, 09:20

Re: Comportement chien vieillissant

Message par Vidoc » 10 sept. 2013, 09:55

Qui a mal ou a eu mal, il voit l'ostéo plus régulièrement que mes chevaux je vois vraiment pas ce que je peux faire de plus. Il a encore été manipulé il y a un peu plus d'une semaine donc je pense que la douleur est une piste à écarter.
L'ostéo a décelé une légère gêne à la hanche mais ca a été traité.
Ca n'explique quand meme pas son changement de comportement aussi soudain....

Et pour ceux et celles qui y croient, je soigne par imposition des mains, donc si mon chien avait vraiment mal, je l'aurais senti parce que je manipule toutes mes bêtes très régulièrement pour voir si tout va bien.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Comportement chien vieillissant

Message par Noushka » 10 sept. 2013, 12:11

Heu l'ostéo, c'est bien, mais il n'y a pas que les douleurs articulaires et osseuses !

Le système digestif, les circuits nerveux, etc sont tout autant des sources potentielles de douleurs chroniques. Et un ostéo peut tout à fait passer à côté.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Vidoc
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 07 nov. 2011, 09:20

Re: Comportement chien vieillissant

Message par Vidoc » 10 sept. 2013, 14:44

Mais à ce moment là, le véto aurait vu tout ca au dernier check up?
Il ne me semble pas avoir changé de comportement alimentaire. C'est un chien qui a toujours eu des jours où il n'a pas faim,ou alors qui décide qu'il ne finit pas sa gamelle et d'autres jours où il dévore sa ration comme un ogre. Ca fait cinq ans que je l'ai et il a toujours été comme ça. Et je n'ai constaté aucun changement. Meme mieux, il "défend" sa gamelle contre les chats depuis quelques temps.

Les circuits nerveux, comment les controler?

Et je le manipule régulièrement, une douleur je l'aurais sentie dans mes mains.

Ma démarche n'est pas une démarche "j'en ai marre de mon chien, je ne veux plus l'assumer, je cherche une excuse" mais une réelle interrogation pour essayer de comprendre ce qui se passe dans sa tête.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Comportement chien vieillissant

Message par COCO » 11 sept. 2013, 00:18

COCO a écrit :
Sauf que maintenant, vu qu'il se fritte avec les chiennes des écuries, je ne le prend plus, car soit ca finit en bagarre soit il refuse de descendre de la voiture et couine
ça fait penser à un chien qui a mal, ou qui a eu mal.................
ce que j'essaye de t'expliquer, c'est que ça ressemble fort à un chien qui a subit un "traumatisme" (douleur ou grosse peur............)quelque chose que tu n'as pas vu, ou que tu as trouvé anodin, alors que pour lui, c'est signe de douleur (physique ou psychique)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Vidoc
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 07 nov. 2011, 09:20

Re: Comportement chien vieillissant

Message par Vidoc » 11 sept. 2013, 06:49

Mais il n'y a pas qu'avec elles que ça ne passe pas/plus. Et mon chien c'était de Gandhi des chiens.

Bref. Je pense qu'on tourne en rond. Vais continuer à chercher ce qu'il peut se passer dans sa tête

Vidoc
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 07 nov. 2011, 09:20

Re: Comportement chien vieillissant

Message par Vidoc » 11 sept. 2013, 08:58

Vidoc a écrit :Mais il n'y a pas qu'avec elles que ça ne passe pas/plus. Et mon chien c'était de Gandhi des chiens.

Bref. Je pense qu'on tourne en rond. Vais continuer à chercher ce qu'il peut se passer dans sa tête
J'ai surement loupé un truc, mais je sais pas quoi faire pour arranger les choses. Et là mon chien c'est plus mon chien d'avant, j'ai pas envie que ca "s'agrave".

J'angoisse suffisamment de le perdre pour qu'il y aie ca qui se rajoute.

J'avais un chien le plus gentil du monde, qui ne cherchait JAMAIS la bagarre quitte à se faire mettre une rouste par un caniche ou un york. Qui ne montrait JAMAIS les dents. Et là j'ai un chien dont je ne sais pas si il va pas se fritter avec les autres chiens, qui me montre les dents occasionnellement quand je lui donne un ordre.... C'est perturbant.
Je sais que je le "canalise", mais que faire si ca va en empirant....est ce que je pourrais le confier quand je dois partir comme je le fais maintenant?....j'ai plein de questions- peut etre trop- qui me tournent dans la tête.

Avatar du membre
Emma
Renard futé
Messages : 579
Enregistré le : 26 avr. 2013, 09:22
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Gironde

Re: Comportement chien vieillissant

Message par Emma » 11 sept. 2013, 09:17

Je pense aussi que tu dois lui transmettre un peu ton angoisse et du coup il s'exprime à sa manière de chien.

Vidoc
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 07 nov. 2011, 09:20

Re: Comportement chien vieillissant

Message par Vidoc » 11 sept. 2013, 09:40

ben mon angoisse vient de son changement de comportement surtout.

Vidoc
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 07 nov. 2011, 09:20

Re: Comportement chien vieillissant

Message par Vidoc » 11 sept. 2013, 10:40

Je me demande si il aurait pas besoin d'un pote sur lequel se reposer un peu, en fait?

Vidoc
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 07 nov. 2011, 09:20

Re: Comportement chien vieillissant

Message par Vidoc » 11 avr. 2014, 09:57

Changement radical de comportement chez Ours, je retrouve un chien joyeux, d'humeur égale... la solution : un copain!

Depuis que Jagger, petit BAT est arrive à la maison, mon Ours mange mieux, joue, galope.....Bon il reste parfois agressif avec d'autres chiens mais je sais pourquoi: il défent le petit.

Ca me fait TELLEMENT plaisir de le voir comme ca!

Avatar du membre
ilan
Compagnon fidèle
Messages : 369
Enregistré le : 09 janv. 2010, 13:42
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : france (auvergne)

Re: Comportement chien vieillissant

Message par ilan » 12 avr. 2014, 17:55

super, tu as donc trouvé la solution!

Répondre