tervueren pour qui ?

Répondre
Avatar du membre
tekissoux
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 21 juil. 2013, 23:27
Variété(s) à la maison : Chien, chats, furet, cheval

Re: tervueren pour qui ?

Message par tekissoux » 14 nov. 2013, 21:10

Pour moi c'est jouable, mais une lignée calme, car je me répète mais pour ce qui est de mon expérience, pour ma tervueren d'un an pleine d'énergie et très collante (comme tous les belges) ça ne conviendrait pas.

Je suis entièrement d'accord avec les autres, la dépense mentale vaut bien autant que la dépense physique. En revanche si vous faîtes du footing ou du vélo, là je trouve ça personnellement top pour le chien, à tous points de vu, dépense physique et relation maître/chien (auquel cas félicitation, moi je ne le ferais pas ^^).
"[...] L'art est la sublimation de la technique par l'amour."

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: tervueren pour qui ?

Message par COCO » 15 nov. 2013, 20:48

perso, je bosse tous les jours (exemple donné, mais échangeable):
matin : rapport d'objet puis positions grosses fêtes et gamelles donnée dans la joie
midi : en avant, suite en laisse, grosse fête et récompense (viande, jambon ou autre)
après-midi : suite muselée, refus d'appât, récompense
soir : 2 exercices au choix, gamelle donnée dans la joie

chaque exercice n'est exécuté QU'UNE SEULE FOIS, donc 1 mn maximum, et en fait, chaque exercice est réalisé dans la joie, sans jamais de conflit !!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: tervueren pour qui ?

Message par Froggy » 16 nov. 2013, 00:23

Sacré planning coco (même si en temps effectivement ça reste raisonnable) je t'envie, j'avoue que j'aimerais les bosser plus (et le temps on le trouve toujours) mais en général c'est tous les deux jours un exo, une ou deux fois par semaine un p'tit enchainement (genre ce matin: rapport directionnel, suite sans laisse, odorat, absence) et entrainement en club deux fois par semaine (une fois agility une fois obé) sinon bon devant la gamelle des positions et en balade une position ou un pas bouger, enfin des tout p'tits trucs.
Image

Avatar du membre
Florian
Compagnon fidèle
Messages : 384
Enregistré le : 25 oct. 2013, 14:01
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vougy 74130
Contact :

Re: tervueren pour qui ?

Message par Florian » 18 nov. 2013, 11:55

kolina a écrit :Hello,
Pour les exercices, il ne faut surtout pas oublier qu'il faut arrêter sur un exercice exécuté correctement et pas sur une faute. Et mieux vaut plusieurs petites séances dans la journée, qu'une grande séance qui sera plus du "bourrage" de crane qu'autre chose pour le chien.
et je suis aussi bien d'accord avec coco ! :D

Et puis quand le chien est la et bien ca se fait aussi tres naturellement si l on a de l' attention de l'amour et de l'échange pour et avec son chien.

Etre a l'écoute de son chien, l'observer ,apprendre a le connaitre...(son caractere,son comportement)le faire participer ...et tout simplement vivre a lui ou elle comme un membre de la famille .
:)

berg
Puppy
Messages : 30
Enregistré le : 30 oct. 2013, 19:47

Re: tervueren pour qui ?

Message par berg » 19 nov. 2013, 19:31

Je ne rentre pas à midi, donc je ne peux pas beaucoup travailler le chien .
Oui une lignee beaute car travail je ne vais pas gérer

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: tervueren pour qui ?

Message par Kerprigent » 19 nov. 2013, 19:45

faut vraiment arrêter avec le mythe des lignées travail ingérables quoi, 80 % de la production part vivre en famille, sur ces 80 % beaucoup ont juste une simple vie de famille, sorties hebdomadaires comme tous les chiens, et sorties quotidiennes pour les besoins, comme tous les chiens, ça m'horripile de plus en plus de lire partout sur les forums ouh la, pas de lignée travail, par des gens qui en plus n'en ont jamais eu !! (bon ici les membres connaissent un peu plus), et mon message va aussi pour les chiens de lignée beauté, les réduire à oh ça va bien pour la vie de famille, mais arrêtez, ils ne sont pas forcément plus calmes, ils n'ont pas besoin de moins d'activité, ce sont des bergers belges, donc des chiens actifs demandant à travailler, ils sont juste pas sélectionnés ou moins sélectionnés sur les aptitudes travail au mordant, ça n'en fiat pas moins des bergers belges ayant les mêmes besoins que les autres
Vous pensez vraiment que les 6000 malinois qui naissent chaque année vont tous faire du ring ??? vont tous à l'armée ??? vont tous travailler ??? et vous croyez que sur ce lot du coup ils atterrissent en SPA ou à l'eutha car la vie de famille n'est pas faite pour eux ??
Une des caractéristiques d'un chien de travail, quel qu'il soit, et d'autant plus vrai pour le belge, c'est l'adaptabilité, le belge est un chien qui s'adapte à la vie qu'on lui donne, sa vie c'est son maître, évidemment qu'il a besoin de sortir et de se dépenser mais comme tous les chiens, les chiens de chasse (épagneuls notamment) ont autant sinon plus besoin de se dépenser, et pourtant sur les forums personne ne tiens le même discours, je trouve ça hallucinant cette réputation qu'à le belge

Bon allez, j'arrête avec mon coup de gueule
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: tervueren pour qui ?

Message par Froggy » 19 nov. 2013, 20:58

+1 avec toi

C'est bien de vouloir le mieux pour ton chien et ne pas prendre un chien que tu ne pourrais pas assumer et si tu préfères les lignées de beauté fonce, la question ne se pose pas... mais si par contre tu aimes les deux ne repousse pas la lignée de travail en pensant que ce sont des dingues hyperactifs et mega dominants qui demandent un maître qui travaille au GIGN :mrgreen: Je crois que la plupart des élevages de lignées de travail précisent "pour travail ou vie de famille" et effectivement ils savent tout à fait vivre une vie de famille. Enfin je sais que j'ai un tervu de travail très calme (là il dort tranquillement dans le salon) mais j'en connais d'autres qui vivent en famille aussi.
Image

berg
Puppy
Messages : 30
Enregistré le : 30 oct. 2013, 19:47

Re: tervueren pour qui ?

Message par berg » 19 nov. 2013, 22:29

Moi ce que je souhaite, c'est pouvoir avoir un chien proche du maitre, mais pas hyper nerveux quoi !
Je penchais d'abord pour un berger de shetland, plus petit, moins demandeur d'activité physique, mais avec vos avis, j'hesite tout autant avec un tervuren.
La balance ne penche pas...c'est si dur

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: tervueren pour qui ?

Message par Froggy » 19 nov. 2013, 22:41

Le shetland je ne sais pas (mais ça reste un berger donc proche du maître) mais le tervu c'est très très pot de colle :mrgreen:
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: tervueren pour qui ?

Message par COCO » 20 nov. 2013, 00:01

Kerprigent a écrit :faut vraiment arrêter avec le mythe des lignées travail ingérables quoi, 80 % de la production part vivre en famille, sur ces 80 % beaucoup ont juste une simple vie de famille, sorties hebdomadaires comme tous les chiens, et sorties quotidiennes pour les besoins, comme tous les chiens, ça m'horripile de plus en plus de lire partout sur les forums ouh la, pas de lignée travail, par des gens qui en plus n'en ont jamais eu !! (bon ici les membres connaissent un peu plus), et mon message va aussi pour les chiens de lignée beauté, les réduire à oh ça va bien pour la vie de famille, mais arrêtez, ils ne sont pas forcément plus calmes, ils n'ont pas besoin de moins d'activité, ce sont des bergers belges, donc des chiens actifs demandant à travailler, ils sont juste pas sélectionnés ou moins sélectionnés sur les aptitudes travail au mordant, ça n'en fiat pas moins des bergers belges ayant les mêmes besoins que les autres
Vous pensez vraiment que les 6000 malinois qui naissent chaque année vont tous faire du ring ??? vont tous à l'armée ??? vont tous travailler ??? et vous croyez que sur ce lot du coup ils atterrissent en SPA ou à l'eutha car la vie de famille n'est pas faite pour eux ??
Une des caractéristiques d'un chien de travail, quel qu'il soit, et d'autant plus vrai pour le belge, c'est l'adaptabilité, le belge est un chien qui s'adapte à la vie qu'on lui donne, sa vie c'est son maître, évidemment qu'il a besoin de sortir et de se dépenser mais comme tous les chiens, les chiens de chasse (épagneuls notamment) ont autant sinon plus besoin de se dépenser, et pourtant sur les forums personne ne tiens le même discours, je trouve ça hallucinant cette réputation qu'à le belge

Bon allez, j'arrête avec mon coup de gueule
je ne suis pas aussi catégorique que toi !
pas mal de lignées "utilisation" ne sont pas faites pour vivre en famille, j'en ai fait la douloureuse expérience :cry:
que tu ais des chiens "maléables", ok, je veux bien le comprendre, mais entre les malous que j'ai entre les mains en éduc' et ceux que je vois passer sur les différents forums (replacements ou pb de comportement) il y a quand même un souci à régler au plus vite si on ne veut pas voir la race partir en vrille............................
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: tervueren pour qui ?

Message par Kerprigent » 20 nov. 2013, 06:43

ce n'est quand même pas la majorité !!
j'en ai passé du malou dans mon boulot, j'en vois encore passer, moins il est vrai car j'ai tout arrêté, m'enfin les ingérables que j'ai eu c'était pour la majeure partie due à l'incompétence du maître et non spécifiquement à la race
il faut aussi prendre en compte la nature de l'élevage, c'est sur que des malinois nés comme ça, élevés en chenil ça n'aide pas
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: tervueren pour qui ?

Message par jarptitza » 20 nov. 2013, 14:55

Bonjour, euh ... Je dois avoir LE malinois de travail pas vraiment fait pour une vie dans une famille avec des enfants ni d'autres animaux ... Il s'énerve très vite et là, il y a risque de griffure ou morsure. Mais, bon, ne me tuez pas si je dis que c'est dans ses gènes ... Ses frères de portée sont plus "sympas" que lui.

Je travaille aussi, il est dans un jardin clôturé avec un beauceron mâle, et je vais en club avec lui une fois par semaine (ou deux dès que j'ai un RTT ou si je prépare un concours). Je n'ai pas l'impression d'avoir des chiens malheureux et ils ne me font pas de bêtises. Certes, je n'ai pas vraiment de fleurs, mais même avec le seul beauceron, cela était déjà le cas.

Pour ce qui est des exercices, c'est 5 minutes 2 fois par jour, par exemple les positions, dans la cuisine avec petite récompense quand il les fait bien. Un petit croûton et hop. Bizarrement, depuis que je les lui fais faire à la maison, il ne me les foire plus en concours ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: tervueren pour qui ?

Message par Himano » 20 nov. 2013, 19:34

Risque de morsure ?? :shock: Il y a probablement autre chose derrière, peut-être un souci de positionnement dans la famille.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: tervueren pour qui ?

Message par Caramba! » 25 nov. 2013, 13:38

COCO a écrit :
Kerprigent a écrit :faut vraiment arrêter avec le mythe des lignées travail ingérables quoi, 80 % de la production part vivre en famille, sur ces 80 % beaucoup ont juste une simple vie de famille, sorties hebdomadaires comme tous les chiens, et sorties quotidiennes pour les besoins, comme tous les chiens, ça m'horripile de plus en plus de lire partout sur les forums ouh la, pas de lignée travail, par des gens qui en plus n'en ont jamais eu !! (bon ici les membres connaissent un peu plus), et mon message va aussi pour les chiens de lignée beauté, les réduire à oh ça va bien pour la vie de famille, mais arrêtez, ils ne sont pas forcément plus calmes, ils n'ont pas besoin de moins d'activité, ce sont des bergers belges, donc des chiens actifs demandant à travailler, ils sont juste pas sélectionnés ou moins sélectionnés sur les aptitudes travail au mordant, ça n'en fiat pas moins des bergers belges ayant les mêmes besoins que les autres
Vous pensez vraiment que les 6000 malinois qui naissent chaque année vont tous faire du ring ??? vont tous à l'armée ??? vont tous travailler ??? et vous croyez que sur ce lot du coup ils atterrissent en SPA ou à l'eutha car la vie de famille n'est pas faite pour eux ??
Une des caractéristiques d'un chien de travail, quel qu'il soit, et d'autant plus vrai pour le belge, c'est l'adaptabilité, le belge est un chien qui s'adapte à la vie qu'on lui donne, sa vie c'est son maître, évidemment qu'il a besoin de sortir et de se dépenser mais comme tous les chiens, les chiens de chasse (épagneuls notamment) ont autant sinon plus besoin de se dépenser, et pourtant sur les forums personne ne tiens le même discours, je trouve ça hallucinant cette réputation qu'à le belge

Bon allez, j'arrête avec mon coup de gueule
je ne suis pas aussi catégorique que toi !
pas mal de lignées "utilisation" ne sont pas faites pour vivre en famille, j'en ai fait la douloureuse expérience :cry:
que tu ais des chiens "maléables", ok, je veux bien le comprendre, mais entre les malous que j'ai entre les mains en éduc' et ceux que je vois passer sur les différents forums (replacements ou pb de comportement) il y a quand même un souci à régler au plus vite si on ne veut pas voir la race partir en vrille............................
Moi pas aussi catégorique non plus. Globalement tu as raison. Mais mon expérience personnelle, c'est que je travaille sur des lignées beauté à caractère fort (mais équilibré) et que, en premier chien, ça ne convient pas (en particulier les mâles). D'ailleurs en ce qui me concerne, c'est terminé, je ne vendrai plus jamais un chiot à des gens dont ce sera le premier chien. Alors si déjà sur des lignées beauté comme ça, ça ne va pas, je me demande comme vous faites pour que ça aille tout seul avec des lignées utilisation, puisque le caractère doit être encore plus fort que ce que je produis? Enfin peut-être que les gens qui prennent un chiot de lignée utilisation sont plus préparés à une prise en main ferme de leur chien? Pourtant de mon côté, ce n'est pas faute de leur dire et de les accompagner pfffff :roll:

Je ne pense pas que ce soit le nombre d'heures qu'on consacre à son belge qui soit vraiment si important, mais plus la façon dont on s'en rend "maître", et c'est plutôt ça qui doit jouer dans une décision de prendre un belge ou non à mon avis !
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: tervueren pour qui ?

Message par Félinéa » 25 nov. 2013, 19:24

Caramba! a écrit : D'ailleurs en ce qui me concerne, c'est terminé, je ne vendrai plus jamais un chiot à des gens dont ce sera le premier chien.
Je trouve ça dommage, tu va te priver de gens intéréssants et ça ne reglera pas pour autant le problème ! Perso les quelques proprios qui ont eu des problèmes avec leur chiot étaient pourtant des gens qui n'en étaient pas à leur premier chien, alors que ceux dont c'étaient le premier je n'ai pas eu de problème particulier, peut-etre parce qu'ils sont plus attentifs aux conseils que des gens pensant déjà tout savoir sur les chiens ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre