Soucis de mordillements & de concentration

Répondre
Heaven
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 19 avr. 2014, 17:29

Soucis de mordillements & de concentration

Message par Heaven » 19 avr. 2014, 23:54

Salut à tout le monde !

Je me suis inscrite ici à la base pour une petite question qui me tracasse. Ma malinoise à 2 mois et demi et je voulais déjà débuter à lui apprendre les tours basiques pour ne pas perdre de temps (rien de bien méchant hein, je me limite juste à "viens", "assis", "pas bougé" et son nom pour le moment vu qu'elle est toute bébé).

Sauf que je me heurte à des petits soucis et j'aimerais savoir si c'est normal. Déjà, en premier ordre, elle mordille beaucoup les mains, les affaires... bon, ça je pense que c'est normal, c'est le côté chiot. D'ailleurs, comment la remettre gentiment à sa place lorsqu'elle mordille ? J'ai du mal, elle s'en fiche de mes réprimandes... même si je l'attrape par la peau du cou et que je la secoue doucement, elle s'en fiche, elle me chope les mains... bref, elle montre pas de signes de soumission et ça m'inquiète, l'éleveuse m'avait pourtant dit que c'était une soumise.. :s

Mon deuxième soucis est son GROS manque d'attention. Même au début d'une séance d'apprentissage, elle ne veut que jouer, mordiller... bref, compliqué d'essayer de lui apprendre ne serais-ce le "assis". Est-ce que je m'y prends trop tôt et que lui demander d'être attentive même 5 minutes c'est trop pour elle ? Dois-je attendre un peu pour commencer son éducation ?

Merci d'avance pour votre aide ! :D

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Soucis de mordillements & de concentration

Message par Himano » 20 avr. 2014, 00:29

Comment se déroule tes séances d'éducation ? Un chiot se déconcentre vite, il faut donc faire de toutes petites séances de quelques minutes suivies de jeux et toujours terminer par une réussite afin qu'il associe ces moments avec quelque chose d'agréable.
Concernant les mordillements, tous les chiots le font. D'ailleurs, je ne vois pas comment ton éleveuse peut savoir à l'avance que ta petite est "soumise". Je préfère employer le terme docile car la soumission c'est un comportement qui se manifeste lors de certaines interactions et presque tous les chiots sont amenés à le faire (devant un adulte qui les remettrait à leur place, face à leur mère par exemple sauf dans de rares cas où ils ont déjà un fort tempérament). J'ai du mal à imaginer qu'un chien puisse être en phase de soumission à longueur de journée. Leur caractère évolue beaucoup aussi.
Pour faire cesser ses mordillements, il existe plusieurs méthodes. Pour ma part, j'en ai utilisé deux : le "kya" que poussent les bébés pour indiquer à leurs frères et soeurs qu'ils ont fait mal et la seconde, diriger ses mordillements sur un jouet. Il mordille, "non" et je lui donne son kong. Tu as aussi la méthode qui consiste à cesser tout jeu et à ignorer le chiot.

Heaven
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 19 avr. 2014, 17:29

Re: Soucis de mordillements & de concentration

Message par Heaven » 20 avr. 2014, 00:48

Les séances d'éducations durent environ 5/10 minutes selon son état de coopération. Je ne force pas si je vois que ça ne l'intéresse vraiment pas. Pour le moment je récompense uniquement à la voix et aux caresses, la nourriture serait-elle une meilleure récompense ? Dans ce cas, quel type de nourriture ?

Si je l'ignore, elle continue de me mordiller, souvent je lui passe un jouet (corde ou Kong) pour la distraire de moi. Je penserais à la méthode du "kya" et je vous dirais si ça marche sur elle ! :)

Pour le côté soumise, bonne question ! Enfin elle n'a pas l'air d'être une "dominée" au final. En tout cas d'après elle c'est une "gentille". Mon but est tout de même qu'elle soit sociable et sympa avec tout ce qui est enfants qui pourraient lui tirer oreilles et poils, envers les chats (j'en ai 2 à la maison, elle vit avec, j'espère que ça restera en bonne entente... elle aime beaucoup jouer avec le chat mâle, j'espère que ça ne dérivera pas quand elle comprendra qu'elle est plus forte que lui..), et envers les autres chiens (pareil, j'ai un parson à la maison, mais c'est un vieux et il entre pas dans son jeu donc il l'intéresse pas lui).

D'ailleurs, vu qu'elle mordille tout j'ose pas encore essayer l'exercice de la marche au pied en laisse (dans le but de lui apprendre à se promener sans). On ira à l'école des chiots de toutes manières mais j'aimerais savoir, à 2 mois et demi ce n'est pas trop lui demander de commencer cet exercice qui demande quand même beaucoup de concentration de sa part ? Sinon je pensais attendre ses 3 mois et voir ça à l'issue de sa première séance à l'école des chiots..

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: Soucis de mordillements & de concentration

Message par virginie » 20 avr. 2014, 07:25

Heaven a écrit : D'ailleurs, vu qu'elle mordille tout j'ose pas encore essayer l'exercice de la marche au pied en laisse (dans le but de lui apprendre à se promener sans).
à l'école du chiot , on m'a appris à faire d'abord la marche au pied sans laisse, avec friandises et cliker. C'est pour fixer le chiot sur le maître.
Pour les mordillements, j'ai fait comme Himano.
Pour d'autres comportements que je ne veux pas (courir après le chat, faire le dingue dans la maison parce que les chats sont dehors etc) je l'isole, aujourd'hui si je dis "tu vas à l'isoloir", il arrête direct sa bêtise ou va de lui même s'isoler :lol:

Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Re: Soucis de mordillements & de concentration

Message par Kr0nik » 20 avr. 2014, 07:55

J'ai un Tervu qui a 14 semaines et dont tu peux suivre les progrès en obé dans le post "Non démarre l'obé" dans le forum obéissance.

Personnellement, pour les mordillements, un "NON" ferme et la redirection vers ses propres jouets a très bien fonctionné. Par ailleurs, il a des os en peau de buffle blancs qu'il peut mâchonner tant qu'il veut.

Pour la concentration, cela s'apprend. Au début, 2-3 minutes. Et puis doucement tu allonges. Moi je le travaille à la nourriture car c'est un facteur motivationnel supplémentaire. Il y a le clicker aussi.

Pour lui apprendre à se concentrer et à se fixer sur toi, tu peux te mettre assis sur une chaise et prendre une friandise appétante dans chaque main (en les lui montrant) que tu vas placer à hauteur de tes genoux (en écartant les jambes, le chien doit avoir sa tête entre tes jambes). Tu ne dis rien au début, et dès qu'il te regarde (attention, c'est très très court au début), tu récompenses (de manière aléatoire, main gauche et main droite). Et petit à petit tu vas associer un commandement dès qu'il te regarde. Moi, je dis "fixe".

Pour la marche au pied, elle s'apprend d'abord sans laisse, avant d'y ajouter la laisse.

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Soucis de mordillements & de concentration

Message par ryane » 20 avr. 2014, 08:48

Pour le assis,tu peux le faire au moment du repas.Tu gardes la gamelle à vue,et tu lui demande "assis".Et ensuite tu lui donnes,une fois assis.Au besoin tu appuies doucement sur ses fesses pour lui faire comprendre ce que tu veux.Pour Farouk,l'éleveuse le lui avait déjà appris,dès que j'étais devant le tonneau de croquettes,il s'asseyait et attendait!

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Soucis de mordillements & de concentration

Message par ryane » 20 avr. 2014, 08:55

Regardes la video de "nox démarre l'ob" dans la rubrique obéissance,celà peut te donner des idées.

Heaven
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 19 avr. 2014, 17:29

Re: Soucis de mordillements & de concentration

Message par Heaven » 20 avr. 2014, 19:08

Merci à tous pour vos réponses !

La demoiselle connait déjà "viens" (c'est venu tout seul, c'était pas ma priorité pourtant mais bon si le rappel est déjà en voix d'acquisition je me plains pas!), elle commence à connaitre "assis" mais ça c'est encore un peu quand elle a envie. Je galère un peu avec le assis vu que mademoiselle s'assoit dès qu'elle arrive devant moi ! Elle connait aussi "lâche" quand elle essaye de m'attraper les jambes mais ça marche pas sur tout, je pense que je vais mettre en place un système de récompense autre que la voix chaude et caresses.

Pour les chats... j'arrive pas à l'en détacher, sauf si je lui ramène un jouet mais c'est très éphémère... j'ai peur que ça prenne une mauvaise tournure plus tard du coup :s Vous avez des solutions ? J'ai peur que de la laisser faire un instant devienne un soucis... après elle joue juste mais du coup elle aboie et tout, bref, pas super.

Je penserais à aller jeter un oeil à la rubrique obéissance sur le post de Nox :)

Pour la marche au pied j'ai vu que c'était 2/3 pas en donnant une croquette à chaque pas pour le début ? Après en gros je fais pareil mais en rajoutant des pas ? On m'a toujours dit qu'il fallait commencer en laisse, c'est le premier chien que j'éduque à marcher sans laisse et au pied, je suis un peu perdue du coup. Il y a un post ou quelqu'un apprends à son chien à marcher en laisse que je puisse avoir un modèle auquel me référer ? C'est super important pour moi cette étape car je suis cavalière et je compte bien que Heaven me suive comme mon ombre sans soucis au centre équestre ! :P

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Soucis de mordillements & de concentration

Message par Bayka » 22 avr. 2014, 12:27

Alors autant effectivement lui apprendre à te suivre sans laisse dès le départ :wink: Tu lui apprends très progressivement à marcher au pied sans laisse avec chaque fois récompense en friandise, puis une fois que cela sera bien compris, tu lui mettras la laisse, que tu peux laisser trainer dans un premier temps et tu lui demandes l'ordre appris pour qu'elle te suive et récompense friandise jusqu'à ce que la laisse ne la dérange plus.

Pour le assis, pas besoin de lui appuyer sur les fesses... si tu te plantes devant ton chiot avec une friandise dans les mains qu'elle ne peut atteindre, tu verras qu'elle va vite s'assoir :D

Et pour la concentration, plus tu la stimuleras et plus elle sera dispo pour apprendre et faire des choses avec toi. Pour Hapril, qui est une boule de nerf, j'ai commencé l'apprentissage au clicker dès ses 8 semaines et elle a très vite acquis tout plein de choses ! Et à bientôt 6 ans, et toujours autant d'énergie, elle est toujours aussi dingue des séances boulot avec moi :lol:

Pour les chats, je dirai qu'il faut intervenir AVANT que cela ne dégénère (qu'elle s'énerve quoi), tu la rappelles avec un jouet ou une friandise qu'elle ADORE et tu la récompenses de la voix, n'hésites pas à jouer alors avec elle puis à l'envoyer sur son coussin, très peu de temps au départ puis progressivement de plus en plus longtemps et tu récompenses le fait qu'elle se soit bien "tenue". Il faudra qu'elle apprenne à se tenir tranquille quand tu lui demandes, ce ne sera pas facile mais tu seras tellement contente quand elle le respectera lol

Heaven
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 19 avr. 2014, 17:29

Re: Soucis de mordillements & de concentration

Message par Heaven » 22 avr. 2014, 19:32

Merci Bayka ! Le soucis c'est que même avec ses jouets une fois qu'elle est lancée derrière le chat plus rien ne compte... pour le moment ils semblent jouer mais j'ai un peu peur que ça dégénère du coup je l'envoie au panier lorsqu'elle commence à aboyer et lui attraper les poils. '^^

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Soucis de mordillements & de concentration

Message par Bayka » 22 avr. 2014, 20:54

Tu fais bien ! Il ne faut effectivement que ça aille jusque là, elle lui doit le respect :wink: N'hésites pas a bien observer ces scènes dès leur commencement pour bien voir quand la petite monte d'un cran en excitation et stopper le jeu. Si elle est trop dans son jeu tu peux aller lui mettre sous le nez la friandise genre knaki (truc qui sent fort) en l'invitant à te suivre tout en lui donnant miette par miette à partir du moment où elle lève le nez vers la friandise.

Heaven
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 19 avr. 2014, 17:29

Re: Soucis de mordillements & de concentration

Message par Heaven » 22 avr. 2014, 23:03

D'accord, merci beaucoup pour l'astuce ! C'est vrai que j'avais pas pensé à utiliser de la nourriture pour la faire décoller du chat ! :P

Répondre