les bergers belge et les chats (comportement)

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

les bergers belge et les chats (comportement)

Message par kitano » 21 avr. 2014, 09:08

bonjour,

- je voulais savoir comment ça va niveau comportement un berger belge avec les chats ? est ce qu'ils vont vouloir les courser dehors voir les tuer ? avez vous eu des mauvaises rencontres de ce type ?

- Jusqu'à quel âge un chiot peut on encore l'habituer à la présence d'un chat si il n'a pas l'habitude sans risque pour vivre avec ? Genre si on adopte un chiot un peu plus âge et qu'on a déjà des chats à la maison avec un belge y a t il des risque ou non si il a moins d'un an ?

- et dernière question mais pour les chats cette fois pour ceux qui en ont .. est ce que les vôtres urine aussi parfois sur le lit du chien ? car j ai une chatte qui me la fait souvent c est pour ça que je suis obligée de mettre le lit du chien dans ma chambre et fermée et ma chienne a donc accès que la nuit. Pour la journée j ai acheté un tapis fin pour le sol facilement lavable pour chien, et une couverture pour chien pour mettre dans une partie du canapé pour qu'elle puisse avoir accès aussi. Mes chats ont aussi leur couchettes et leur arbre à chat et hamac pourtant et ça ils urinent pas dessus non ! grrr je sais pas si c est de la jalousie car si j ouvre la porte de la chambre la chatte va aussi uriner dans notre lit donc bon... ah mais ces chats je vous jure c est pénible mais n les aime quand même mais ça donne du travail !

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par virginie » 21 avr. 2014, 10:00

IZEN-BEL est arrivé à la maison à 3 mois (sans connaitre les chats) , j'ai deux chats (8 et 7 ans, mâle femelle, les deux sont stérilisés).
Avec le mâle pas de soucis, ils se font des grosses séances câlins *coeur* *coeur*,
Heu la femelle est très sauvage... donc j'ai fermé ma véranda (coin chats, avec litière, gamelles etc) , elle sort dans le jardin quand Izen n'est pas dehors, si ils se croisent, elle grimpe dans l'arbre... j'ai pas grand espoir qu'ils s'aiment :roll:
Pour les pipis : pas de marquage sur le tapis du chien.

Les autres chats (des voisins) : il veut jouer, mais il n'est pas agressif. En promenade j'en ai pas encore croisé !

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par Noushka » 21 avr. 2014, 11:53

Comme je remarque que tu ouvres plusieurs sujets Kitano, une petite remarque d'ordre général : que ce soit les chats, ou les enfants, il n'y a rien de spécifique aux bergers belges tu sais :D

Le mode d'emploi est valable pour tous les chiens ^^ A savoir que le mieux pour avoir une bonne entente est que l'animal ait été habitué dès tout petit à l'autre espèce. Et d'y aller progressivement lorsqu'on introduit un nouveau compagnon dans le lieu de vie, quitte à maintenir enfermé quelques jours le nouveau venu, en le présentant aux autres que sous haute surveillance, le temps que chacun s'habitue.

Pour les pissettes, on avait pas le soucis avant, mais avec les deux plus jeunes, c'est arrivé parfois. La solution la plus efficace : retirer le tapis quand le chien ne l'utilise pas, et limiter l'accès du chat... ce que tu fais déjà.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par Kerprigent » 21 avr. 2014, 12:27

Noushka a écrit :Comme je remarque que tu ouvres plusieurs sujets Kitano, une petite remarque d'ordre général : que ce soit les chats, ou les enfants, il n'y a rien de spécifique aux bergers belges tu sais :D

Le mode d'emploi est valable pour tous les chiens.
tu m'as devancée !
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par kitano » 21 avr. 2014, 14:24

Noushka a écrit :Comme je remarque que tu ouvres plusieurs sujets Kitano, une petite remarque d'ordre général : que ce soit les chats, ou les enfants, il n'y a rien de spécifique aux bergers belges tu sais :D

Le mode d'emploi est valable pour tous les chiens ^^ A savoir que le mieux pour avoir une bonne entente est que l'animal ait été habitué dès tout petit à l'autre espèce. Et d'y aller progressivement lorsqu'on introduit un nouveau compagnon dans le lieu de vie, quitte à maintenir enfermé quelques jours le nouveau venu, en le présentant aux autres que sous haute surveillance, le temps que chacun s'habitue.

Pour les pissettes, on avait pas le soucis avant, mais avec les deux plus jeunes, c'est arrivé parfois. La solution la plus efficace : retirer le tapis quand le chien ne l'utilise pas, et limiter l'accès du chat... ce que tu fais déjà.
Oui mais eu alors pas pas toujours par expérience je vous assure que non malheureusement et c est pourquoi je me renseigne beaucoup beaucoup avant. Je vais vous raconter ce qui m'est arrivé vous aller comprendre.

J'ai pris mon malamute chiot à 2 mois et j'avais un lapin de ferme. Je me suis dit que vu que mon akita inu s’était bien entendu à l'époque avec mes anciens rongeurs donc je voyais pas pourquoi ça allait changer. Donc j'ai bien fait la présentation et tout se passait pour le mieux puis les mois passait... mais jamais sans surveillance attention mais ils s entendaient bien.. puis une nuit à 7 mois je crois le malamute à défoncé la cage du lapin pour l'énuquer. Dehors il m'a réussi à chopé un chat sur un muret en sautant mais là j ai heureusement réussi à sauvé le chat ouf.

Une de mes amies avait aussi un polaire et elle vivait depuis 3 ans avec le sien et deux joli chat. ils dormaient ensemble l'amour fou. Quand un jour l instinct s'est réveillé et le chien les a massacré.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par Himano » 21 avr. 2014, 15:44

J'ai trois chattes, une de 13 ans, une de 8 et une dernière de 2 ans qui a grandi avec Gajeel. La première connaissait déjà les chiens mais pas la seconde. Le comportement de Gajeel est donc différent d'une chatte à l'autre et on doit surveiller leurs rapports. Avec la plus vieille, ça va relativement bien, il lui arrive de lui faire sa toilette et elle lui passe entre les pattes pour un calin rapide MAIS uniquement quand je suis dans le secteur. Avec la seconde par contre, ils s'évitent le plus possible. Quant à la dernière, ils jouaient beaucoup ensemble bébés mais une fois devenue adulte, la minette est devenue exclusive et elle chasse Gajeel à coups de patte pour s'approprier l'affection.
Je les laisse gérer leurs affaires tous seuls mais j'interviens tout de suite quand je vois que ça commence à dégénérer, exemple quand mon loup va se coucher devant la porte de l'accès à la litière, je sais pertinemment que ce n'est pas anodin. Quand ils mangent et se reposent, idem. J'interdis que les uns ou les autres ne les dérangent.

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par kitano » 21 avr. 2014, 15:54

oui je fais pareil que toi Himano pour la litière et la nourriture :D . Puis après un temps d'adaptation de la plus âgée ça a pris un mois je crois pour qu'elle se rende compte que ma chienne ne voulais pas la manger ahaha ben maintenant depuis elle dorment ensemble parfois lors de la sieste. D ailleurs pour l'anecdote ma vieille chatte (de 8 ans) s'entend mieux avec ma chienne qu'avec le jeune male (qui a 2 ans) c est drôle, des fois ils se foutent dessus je sais pas pourquoi mais jamais avec les griffes heureusement. Bon par prévention je coupe les griffes de mes chats.

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par virginie » 21 avr. 2014, 16:04

Même si le mâle s'entend bien avec Izen, ils ne sont jamais ensemble pendant mes absences (même la nuit), on ne sait jamais.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par Félinéa » 21 avr. 2014, 17:26

Je pense que l'instinct de prédation dépend aussi beaucoup des lignées, autant mes chats ont maté mes chiens sans problème, et le font aussi avec certains chiens en visite, autant ils sont extremement prudents avec d'autres chiens en visite (dont un certain malinois pas creusois que je ne citerais pas :mrgreen: ). Dans l'ensemble je fais quand même plus gaffe à l'attitude de Foenix et Bony qui ont parfois une attitude de chasse que je n'aime pas, qu'à celle de Sasca ou Véga, avec qui il n'y a jamais eu de souci même quand Mysti les provoquait dans le verger en les faisant aller d'un arbre à l'autre :lol:
Le lieu peut influencer aussi, en extérieur l'instinct de prédation est plus fort, et je me méfie quand les chats font les cons avec les chiens dehors, ça peut vite dégénérer, alors que dedans ça ne m'inquiète pas.
Il y a aussi des différences selon le comportement des chats, la première année où Lili (chat) est arrivée à la maison Foenix et Bony avaient un comportement "pas net" avec elle, avec une tendance à se précipiter sur elle, à lui aboyer dessus, je peux te dire qu'elle ne s'y sont jamais amusées avec Didoune ou Mysti, elles s'en seraient pris une direct ils savent mater un chien ces deux là, d'ailleurs Didoune il lui suffit de les regarder pour qu'ils reculent :lol: Et elles ont beaucoup joué avec le fils de Lili qui est né à la maison, mais toujours très cool au rythme du chat.

Après chez nous les chats ont l'étage pour eux pour rester à l'écart des chiens s'ils en ont envie (on a une barrière en bas de l'escalier), ils ne sont jamais bloqués avec les chiens en notre absence.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par kitano » 21 avr. 2014, 18:53

Félinea il est très joli ton avatar :D

Oui l'instinct de chasse suivant les races je me méfie aussi et suivant les chiens. Mais par exemple ma chienne que j ai en ce moment (ma border) je fais confiance 100% car je sais qu'elle fait pas de mal. Dehors ça lui arrive de courir après des chats mais un jour un chat s est arrête dans sa course elle s est retrouvée bête devant ce chat ne sachant plus quoi faire car il était habitué au chien je pense, et ce qu elle a fait c était chou elle lui a fait sa toilette à grand coup de langue tout mimi *coeur* , elle fait pareil avec les cochons d inde de ma soeur quand on va en visite. Mais suivant oui le chat j aurais plus tendance à avoir peur des coups de griffes je me méfie des fois ils sont pas cool du tout surtout les inconnu on peu faire de mauvaises rencontres avec des chats qui ripostent (genre qui se cache sous une voiture, le chien renifle et hop un coup de griffe donc prudence).

Mais je posais la question donc mieux vaut le prendre tout petit pour l'habituer aux chats, car bon c est un chien de berger le BB il devrait être cool avec les animaux de la maisonnée sans instinct de chasse si il connait depuis bébé. C est claire que le polaire c est un chien tout différent.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par Félinéa » 21 avr. 2014, 19:15

Merciii

Je ne parlais pas de race, mais bien de lignées, il y en a qui ont un instinct de prédation bien plus fort que d'autres.

Après oui c'est sûr que si un chiot est habitué tout petit c'est quand même plus facile que d'introduire un chat avec un chien adulte, mais après c'est comme nous, tout le monde ne peut pas s'entendre avec tout le monde non plus, et il est bien difficile de prévoir ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par Bayka » 21 avr. 2014, 20:12

C'est clair qu'il vaut mieux quoiqu'il arrive séparer les chats des chiens pendant les absences...

Mes deux premiers tervuerens (frère et soeur de portée) ont vécu avec des chats de leur naissance à aujourd'hui. Cela ne les a pas empêchés de s'attaquer à au moins 3 chats sur 4 de la maison en notre absence alors que pas de signes de prédation réels en notre présence, ainsi qu'au vieux york qu'on avait... comment et pourquoi cela est arrivé ?? seuls eux le savent, pourtant les chats ont aussi l'étage pour eux avec barrière en bas de l'escalier, mais c'est quand ils sont descendus que c'est arrivé, les chiens ne sont pas montés. Et ça a a commencé quand ils ont eu à peu près 4 ans, pas avant.

Je pense que ma 3ème tervueren Hapril ne leur ferait pas de mal, elle s'en fout des chats, n'en a jamais poursuivi dans la rue et au troupeau, ne cherche JAMAIS à choper un mouton... sa fille Herzan, pas méchante mais super curieuse des chats avec un petit instinct de prédation donc je ne sais pas... et la dernière, Mitsouko, je ne pense pas non plus qu'elle leur ferait le moindre mal c'est un vrai bisounours :D

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par kitano » 22 avr. 2014, 10:15

ho :shock: :shock: et tes chats Bayka ils ont eu des blessures grave ?

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par Bayka » 22 avr. 2014, 11:11

Il n'a pas fallu emmener les chats chez le véto, c'était surtout des bleus, arrachage de poils et une bonne frayeur pour tous... Pour mon york, qui avait environ 15 ans, nous l'avons emmené car il était en état de choc, rien de casser mais de sacrés hématomes le pauvre... Et en y réfléchissant, les frangins n'ont jamais eu une bonne relation avec lui, il avait un caractère à la c** et les rejetait quand ils étaient jeunes, et n'ont jamais eu non plus de vraie relation avec les chats auxquels ils se sont attaqués même si ce sont de gentils minouches, les chiens ça reste trop agités pour eux.

Après s'en être pris à chacun des petits animaux de la maison une seule fois, ils n'ont jamais recommencé. Mais mon mâle tervu (chef de la meute) et un des chats (un persan hymalayen avec un foutu caractère) se cherchent régulièrement en notre présence mais il ne lui est jamais rien arrivé lors de nos absences...

Je me demande si ces attaques ne sont pas arrivées pour assoir une hiérarchie, ou bien par excitation... En tous cas nous ne nous serions jamais doutés qu'une telle chose aurait pu arriver. Et, par exemple, je pense qu'ils s'entendent tellement bien avec le shetland de ma soeur (petit chien donc) qu'il ne leur viendra jamais à l'esprit de s'en prendre à lui, ils s'adorent !

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: les bergers belge et les chats (comportement)

Message par kitano » 22 avr. 2014, 12:07

c etait peut etre aussi l effet de meute non ?

Répondre