Léto et ses instincts

Répondre
Leto
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2014, 17:54

Léto et ses instincts

Message par Leto » 15 oct. 2014, 12:55

Bonjour,

Je viens solliciter vos conseils au sujet de mon malinois de 8 mois. Jusqu'à maintenant, nous faisions sa grosse sortie journalière dans un petit parc à chien près de chez nous. Cependant, étant donné qu'elle a grandi nous avons décider de passer à un parc avec de plus grands espace afin de pouvoir bien la fatiguer. C'est là que nous rencontrons un gros soucis : elle court après les joggeurs et les vélos afin de les arrêter. Je me suis renseigné et nous essayons de faire ce que nous pouvions pour détourner son attention avec des jouets ou des friandises mais elle finit toujours par tenter de leurs courir après. A vrai dire, elle les repère de très loin et parfois même bien avant que nous les ayons en vue *affraid* . Nous ne savons pas comment arriver à l'état où elle ne bouge pas pour la récompenser. Devons-nous dans un premier temps la tenir à l'écart et se rapprocher progressivement, devons nous utiliser, bien que je ne sois pas fan, son collier de travail pour " la tirer un bon coup". Quel est le processus pour la faire arrêter de leur courir après?

A savoir que lorsque les joggeurs passent lentement, elle les ignore totalement mais lorsqu'ils arrivent à grande foulée c'est là que ça pose problème. C'est aussi le cas pour les vélos et parfois même les grosses voitures. Je ne sais pas si c'est important mais nous avons remarqué que lorsque nous sommes deux, et qu'un de nous fait son jogging, elle essaye de diriger la personne qui court vers l'autre personne par des mordillements ou en coupant la trajectoire. :|

Voilà, merci d'avance pour vos conseils.

Léto & co

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Léto et ses instincts

Message par Himano » 18 oct. 2014, 09:04

Tout d'abord, quand on travaille sur les mauvais comportements de son chien, on identifie ses besoins c'est à dire ce qu'il place en priorité. Est-ce la nourriture, un jouet précis, une balle, une bouteille, le jeu en lui-même (lancer, boudin...), l'obéissance (répondre à une succession d'ordres en un court laps de temps . Oui, oui, je connais des Belges qui adorent ça). Si vous savez ce que votre chienne adore, vous avez déjà passé une étape.

Mon loup avait le même problème de prédation. Il courait systématiquement après les coureurs, cyclistes etc..et involontairement j'ai développé cet instinct en jouant au rapport de balle avec lui. Donc, il a fallu que je lui fasse comprendre qu'il y avait des choses qu'il n'avait pas le droit de courser...

Votre chienne est toute jeune, il est donc normal qu'elle ait ce tempérament de fougue et qu'elle ne semble pas comprendre ce que vous attendez d'elle. Déjà, je suis totalement contre l'utilisation du collier qui ne fera probablement qu'accentuer son envie de "chasser" les personnes/objets.

Votre idée de la détourner est très bonne, continuez en ce sens mais progressivement. Commencez le travail par petites séances à une certaine distance jusqu'à ce qu'elle se désintéresse complètement des choses puis diminuez la petit à petit jusqu'à n'être plus qu'à quelques mètres. (Je bosse en ce moment à environ 2-3 mètre avec mon loup).

Attention à ne pas brûler les étapes où vous seriez obligé de tout recommencer.

Leto
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2014, 17:54

Re: Léto et ses instincts

Message par Leto » 18 oct. 2014, 13:01

Bonjour,

Je n'avais pas penser du tout au lien entre coureur et rapport de balle. Pensez-vous que ce serait une bonne idée, de travailler plus intensément sur le "laisse" c'est-à-dire "reste et va chercher l'objet à mon signal" afin qu'elle attende systématiquement mon signal pour foncer sur quelque chose?

Je sais que ma chienne adore friandises. Elle aime aussi faire ces enchaînement d'ordres en un court laps de temps. Je vais donc essayer de combiner les deux. Si je comprends bien, je dois d'abord définir la distance à laquelle ça ne pose pas de problèmes et progressivement me rapprocher des cyclistes & joggeurs. C'est bien ça?
Je me demande aussi à quel moment je dois la récompenser. Est-ce que je dois la récompenser uniquement lorsqu'elle ne bouge pas, quand elle ne regarde pas le cyclise, ou bien... Je ne sais pas réellement à vrai dire.

Merci d'avance,

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Léto et ses instincts

Message par Himano » 18 oct. 2014, 17:01

Pour ma part, je récompensais dès qu'il se désintéressait du reste pour se concentrer sur moi et j'ai bossé en longe principalement. Exemple : je vois un coureur/vélo arriver de loin (en général, d'assez loin, on le voit avant le chien), je commence les enchaînements et je lui demande un "Assis" lorsque le coureur est à presque vue puis "Laisse" s'il regarde la personne/l'objet. Je récompense dès qu'il me regarde.
Mon chien étant un fou du ballon de foot, je n'ai pas trop eu de mal à le concentrer sur moi. Ca demande de la patience mais ça finit par payer. Pour vous dire, il m'a fallu plusieurs mois de travail pour qu'il se désintéresse des vélos et des gens. Par contre, ça a été très vite pour les voitures, en une semaine, il avait cessé.
Je continue tout de même de me méfier, je le fais "réviser" de temps en temps. Il a du caractère mon loulou.

Leto
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2014, 17:54

Re: Léto et ses instincts

Message par Leto » 19 oct. 2014, 01:21

Ok merci ! On a travaillé pas mal cette après-midi avec le clicker dans un grand parc. Je me suis mis à bonne distance puis rapproché progressivement, elle n'a pas bronché tant qu'on était à plus de 10 mètres, ce qui est une bonne avancé. Mais bon à 9,99 mètres, c'était plutot OKAY JE FONCE, HA NAN ON MAPPELLE, C'EST BON JSUIS AU PIED, JE REFONCE DESSUS. :twisted: Je pense je vais devoir trouver une nourriture plus alléchante que des friandises pour chien pour bien garder son attention... madame a des goûts de luxe :mrgreen: .

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Léto et ses instincts

Message par Bargara » 20 oct. 2014, 15:35

Je ne pense que pas que madame a des goûts de luxe. :wink:

Je pense plutôt que vous voulez aller trop vite. Erreur typique que j'ai faite aussi. :mrgreen:

La chienne ne réagit plus du tout à telle distance, c'est parfait, restez à cette distance.
Puis rapprochez-vous très progressivement. Pas le même jour, pas la même semaine. Il faut vraiment attendre d'être sûr que le comportement adéquat est bien fixé avant de compliquer les choses.
Et plutôt faire des séances courtes. Très régulièrement mais pas longtemps.
En vous rapprochant trop vite et en travaillant trop longtemps, c'est très difficile pour la chienne d'aller contre son comportement installé.

Et introduire un mot pour le comportement d'indifférence de la chienne. Moi j'ai pris "Tu laisses". Peu importe ce que vous lui dites pourvu que ce soit toujours le/s même/s mot/s. Vous pouvez bien sûr utiliser le même mot pour les joggers, cyclistes et autres qui déclenchent en elle cette excitation.

Vous pourriez aussi profiter du fait d'être deux dont un qui court (ou passe en vélo), mais c'est compliqué à expliquer.

Avec de la patience et de la constance, vous allez être épatés des progrès réalisables. :D

Répondre