Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'art

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Bayka » 04 nov. 2014, 21:21

Je rejoins complètement felinea :D

Tu sais dans un 1er temps, et ce quelque soit le chiot et sa race, rien que le fait d'établir une relation de confiance, jouer, vous apprendre l'un l'autre, vous connaître prend déjà du temps en soi et me paraît primordial avant tout autre apprentissage.

Après tu as des jeux/exos d'éveil tel que l'échange de jouets, reculer pour la motricité, des ptits tours comme tourner sur soi même dans un sens ou dans un autre, chercher de la nourriture ou des objets sous des pots ou autre.... Te cacher dans des endroits inconnus pour lui apprendre a avoir toujours un œil sur toi, etc etc.... Enjoy ! :wink:

Tout en jouant, tu peux lui apprendre à s'assoir, à se coucher (se jeter sur un tapis pour avoir un jouet ou friandise), quand il te cherche il apprend aussi ludique ment le rappel, à travailler plus "sérieusement" au fur et à mesure, attendre pour avoir une friandise, un jouet c'est débuté le pas bouger et le self control etc.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Caramba! » 05 nov. 2014, 12:44

Félinéa a écrit :Sinon pour être précise, il ne s'agit pas que d'une interdiction aux clubs et professionnels. Toute discipline de mordant ne peut être pratiquée que dans les conditions suivantes :
- le chien doit être inscrit à un livre des origines reconnu
- le club ou le professionnel doit avoir des installations répondant à certaines normes
- il doit obligatoirement y avoir présence d'un titulaire du certificat de capacité à chaque entrainement
- certains registres obligatoires doivent être tenus
(me semble que j'oublie un truc, je laisse les pros du mordant compléter si besoin)

Donc non, un particulier n'a aucun droit ni de pratiquer le mordant dans son jardin, ni de détenir du matériel pour pratiquer le mordant sans avoir les qualifications nécessaires. Ceux qui passent outre et se font choper peuvent payer une très lourde amende, voire dans certains cas être interdit de la pratique de ces disciplines pour un certain temps !
Tiens et alors qu'en est-il des chiens militaires et de police alors en France? Ils doivent ausse avoir un pedigree ou bien ils font exception?
Image

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Kerprigent » 05 nov. 2014, 13:05

Non pas besoin de pédigrées pour ces chiens là, (police, gardiennage, armée) car il ne s'agit pas d'épreuves de sélection (arrêté d 26 octobre 2001), j'avais rédigé un article récapitulatif à ce sujet

Par contre niveau encadrement des séances c'est la mêem chose (déclaration, capacitaire, registre etc)
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Félinéa » 05 nov. 2014, 15:19

Merci d'avoir précisé, c'est vrai que je ne causais que des disciplines sportives, le cas des chiens d'intervention est spécifique.
Ça se passe comment de ce côté-là en Belgique ?

Par contre je savais bien que j'oubliais un truc dans les conditions du mordant en France ! On est ici sur un forum de Bergers Belges donc je n'ai pas précisé, mais il faut savoir aussi qu'en France il ne suffit pas d'avoir un chien à papier, il faut aussi un chien appartenant à une race autorisée au mordant ! En effet seules certaines races sont autorisées, celles pour lesquelles il est reconnu que le mordant peut faire partie de la sélection, et les races ne faisant pas partie de la liste officielle n'ont donc pas le droit de pratiquer ces sports (tout comme seuls les chiens de chasse sont effectivement autorisés à chasser, avec un chien de berger c'est interdit ....)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par laloutre » 05 nov. 2014, 20:26

Merci pour toutes ces précisions, je savais que c'était réservé aux chiens à papiers et de certaines races mais je ne connaissais pas toutes les subtilités.

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Bargara » 06 nov. 2014, 20:16

Philou a écrit :(...)
genre quelles ordres apprendre en premier ? de quel façon les enseigner ? a quel fréquence travailler, combien de temps a telou tel age ?

ou ne fus-ce qu'un recenssement des grandes méthode connue : Ian machin, Clicker, renforcement positif, etc pour pouvoir me documenter
Je me sent paumé en tant que débutant , j'ai peur de faire des gafes et je n'ai pas envie de me dire que je dois sacrifier un chien pour faire des erreurs et aquérir de l'expérience.
(...)
Je ne suis pas aussi pro que d'autres personnes sur ce forum, mais je dirais que la première chose à apprendre, à construire, c'est le lien entre ton chiot et toi. Un lien de confiance d'abord, mais aussi de plaisir et de respect. P. ex. arriver à le calmer quand il "part en vrille", te mordille p. ex. Autre exemple: arriver à te rendre absolument passionnant pour lui.
Si tu as ce lien, tout est beaucoup plus facile. L'éducation d'un chiot est un gros travail, mais quel plaisir pour toute la vie que vous allez partager. :D

Normal de se sentir paumé. :wink: J'ai grandi avec des chiens, dont un malinois de travail, j'ai eu un autre chien. Puis j'ai adopté une tervueren de 4 ans, anxieuse et ayant vécu des maltraitance. Je me suis souvent sentie paumée et j'ai fait des erreurs. Ne pas se blâme pas excessivement pour les erreurs mais les reconnaître et avancer, petit à petit.

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette aventure.

Avatar du membre
Philou
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 08 oct. 2014, 16:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bertrix, Ardennes belges

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Philou » 07 nov. 2014, 01:02

Félinéa a écrit :Merci d'avoir précisé, c'est vrai que je ne causais que des disciplines sportives, le cas des chiens d'intervention est spécifique.
Ça se passe comment de ce côté-là en Belgique ?

color]


En Belgique ce que tu veu avec ton chien ... j'ai vu des chasseurs avec tout et n'importe quoi comme race... berger, molosse, etc...et aucune restrictionpour former un chien au mordant.
Moi par exemple on m'a juste conseillé d'avoir une assurance familialle qui couvre le chien et de faire passer le test de sociabilité à 9 mois car c'est demandé en cas d'accident.

Avatar du membre
Philou
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 08 oct. 2014, 16:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bertrix, Ardennes belges

Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'

Message par Philou » 07 nov. 2014, 01:12

Félinéa a écrit :Merci Axelle pour la précision, je n'étais pas sure !
Philou a écrit :Quel chance de résider en Belgique ... ;)
c'est dommage qu'on ne puisse pas former les chien au mordant sans papier en France. c'est con même.
Qu'est ce qui est interdit en fait ? interdiction aux club et aux professionnel de former les chiens ? Le particulier qui veu tout de même le faire par ses propres moyen ne peu pas être ennuyé ?
Non ce n'est pas con, c'est ce qui permet qu'il n'y ai pas n'importe qui qui fasse n'importe quoi avec des conséquences dramatiques et à terme une interdiction de ce type de disciplines ! Cette législation peut sembler contraignante, mais très clairement c'est ce qui permet la survie de ces disciplines en France !
De plus les sports de mordant, ce sont des disciplines de sélection, donc en dehors de la sélection des races, quel serait lecolor]


Je trouve ça con dans le sens où celui qui veu faire mordre son chien le fera ... n'est cee pas mieux de lui permettre d'apprendre a bien controler son chien plutôt que de faire n'importe quoi ?

Répondre