Pourquoi le "au pied" à droite?

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Manu » 29 sept. 2009, 08:39

en ring peut importe si je chien est à droite ou a gauche, en revanche en rci et obéissance le chien doit être à gauche sauf dérogation médicale
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Bargara » 29 sept. 2009, 17:39

Merci encore pour vos réponses. :D

Je savais pour la main droite libre. Je ne savais pas du tout pour les routes.

Il me semble qu'en Suisse, le chien doit être à gauche pour la plupart des disciplines. Mais ça a peut-être changé ou je me trompe, je ne fréquente plus ce milieu depuis des lustres.

Si je me mets à apprendre à Loca la marche sans laisse au pied à ma gauche, je crois que je vais inventer un terme, p. ex. lui dire "foot". Parce qu'elle commence à bien connaître "droite" et "gauche" pour lui indiquer une direction, donc ces mots sont déjà pris.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par DANEY Françoise » 30 sept. 2009, 05:38

Manu a écrit :en ring peut importe si je chien est à droite ou a gauche, en revanche en rci et obéissance le chien doit être à gauche sauf dérogation médicale


Dans les expositions aussi et cela tout simplement parceque lorsque le Juge vous demande de courir en rond pour évaluer ses allures si votre chien est à droite il sera dissimulé par vous
Si il est à gauche il le verra très bien évoluer
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Gabriel » 30 sept. 2009, 19:39

mmm si on applique le principe de la route ici au Royaume-Uni Irlande, alors c'est a droite qu'on doit mettre le chien logiquement...

Mais en expo dimanche on a vu tout le monde tourner en sens anti horaire donc chien a gauche pour etre visible pour le juge...
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
scheyenne
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 02 oct. 2009, 20:03
Localisation : Dijon

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par scheyenne » 03 oct. 2009, 07:34

Bonjour !
Peut être l'ancien propriétaire avait 2 chiens ?
Personnellement, j'en avais 2 que j'éduquais en même temps, j'avais Orca à gauche et Sheyenne à droite

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Bargara » 05 oct. 2009, 17:27

Merci à tous et merci Scheyenne pour cette piste de plus sur le passé de Loca. :D
Je ne saurai probablement jamais grand-chose sur sa vie d'avant, mais peut-être 2 chiens, peut-être un handicap du maître, peut-être...
En ouvrant ce post, je me demandais s'il y avait une discipline particulière et inconnue de moi dans laquelle le chien doit être à droite.

C'est vrai que dans les pays où on roule à gauche... ça inverse tout.

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Gabriel » 05 oct. 2009, 18:34

ben en fait pour les pays type UK, non apparemment le chien a bien l'air a gauche comme en France
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
cheyenne50
Puppy
Messages : 57
Enregistré le : 27 août 2009, 18:48
Localisation : siouville-hague

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par cheyenne50 » 13 nov. 2009, 00:20

ça doit être qu'on est droitier c'est automatique si on est gauchès les chiens viennent à gauche ,moi je me serre des deux et à chaque fois que j'ai fait le signe ma chienne se met du côté de la main que je l'ai appelèe.Essaye pour voir tu fais un claquement de doigt du côté que tu veux est tu vois ça réaction!!!
A+

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Gabriel » 13 nov. 2009, 09:06

je suis droitier donc oui ça doit etre pour ça que j'affectionne le coté droit lol, mais enf ait mon copain m'a expliqué pourquoi justement le coté gauche est plus pratique...
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par DANEY Françoise » 13 nov. 2009, 09:17

Gabriel a écrit :je suis droitier donc oui ça doit etre pour ça que j'affectionne le coté droit lol, mais enf ait mon copain m'a expliqué pourquoi justement le coté gauche est plus pratique...
Bien sur que c'est plus pratique....en mettant le chien à gauche on peut dire bonjour avec sa main droite
Vous me direz que c'est encore pas fait pour les gauchers...OK
Cependant c'est une convention cynophile le chien doit être à gauche quelle qu'en soit nos réflexions il en est ainsi
Je crois d'ailleurs que des explications ont déjà été données plus haut.....
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par robert » 23 nov. 2009, 23:34

l'avantage du chien à gauche est que nous croisons les gens sur notre gauche ! donc nous marchons à droite du trotoire.

ayant le chien sur notre gauche, nous avons un meilleur controle sur le chien vis à vis des gens que nous croisons.

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Yalna Tarka » 24 nov. 2009, 10:56

tervie a écrit :
cris a écrit :Je crois que cela dépend du maitre : s'il est droitier le chien est à gauche pour avoir le bras droit libre et inversement pour la gauche.
Je le crois aussi, car au club, une personne du groupe tient son chien sur sa droite.
Dans mon club, on m'a donné la même raison.
C'est surtout que c'est plus facile pour le maître de travailler avec sa main directrice.
Mais on s'habitue assez facilement à travailler avec un chien à gauche, alors que j'avais l'habitude de travailler mes anciens chiens à droite avant.

Par contre, je ne sais pas si c'est facile pour un chien après de changer les habitudes...

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Gabriel » 22 juin 2010, 12:43

alors je reviens dessus après mes réticences sur le coté gauche étant droitier...

Je tiens en général voire quasi toujours Breizh sur ma gauche, j'ai fini par m'y faire, les premiers jours j'ai lutté pour ne pas coller automatiquement à droite. 8)

Comme il peut être amené à faire des expo, autant qu'il s'y habitue...
Néanmoins pour une éventuelle activité d'agility, on m'a conseillé de le faire travailler aussi sur la droite... Car en agility le chien peut passer sur ta droite ou sur ta gauche!!
robert a écrit :l'avantage du chien à gauche est que nous croisons les gens sur notre gauche ! donc nous marchons à droite du trotoire.

ayant le chien sur notre gauche, nous avons un meilleur controle sur le chien vis à vis des gens que nous croisons.


Ceci n'est pas valable ici au Royaume uni vu que le sens de circulation est opposé;
donc logiquement les conducteurs ou compagnons à deux pattes de nos chiens devraient les tenir sur leur droite selon ton raisonnement.
Or ils les tiennent tout pareil qu'en France sur la gauche en général...
donc c'est plutôt le principe de ta main forte c'est-à-dire en général droite qui dicte la position du chien donc à gauche...

En plus je considère que j'ai un meilleur contrôle sur mon chien quand il n'est pas du côté des gens qu'on croise, car je peux bloquer en étant entre les gens et mon chien (que ce soit pour l'empêcher d'y aller, ou au contraire le protéger de ce qui vient); or dans ton exemple le chien est sur la gauche donc entre nous et les gens qu'on croise sur notre gauche...

Je travaille aussi le rappel en effectuant une boucle derrière moi pour finir du bon côté.
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par robert » 22 juin 2010, 13:04

Le chien à gauche quand je rencontre une personne que je dois saluer en se serrant la main, le chien est tenu par la main gauche laissant libre ma main droite pour saluer la personne en question. Le chien reste contrôlable sans être mis en ciseaux.

De même quant on croise une personne je reste sur ma droite et je contrôle mieux mon chien sans être mis en ciseaux comme le cas ou il se trouverait sur ma droite.


Je ne sais pas s'il faut regarder, rechercher le pourquoi !
C’est peut être par principe que le chien se trouve à gauche du maître. Quand je fais du vélo je dis à mon chien "vélo" et il se place sur ma droite cela lui donnant une sécurité pour les voitures qui nous double. De même pour les personnes qui font du cheval !

En agility le chien est effectivement conduit des deux cotés mais on lui signal où il doit se trouver pour l’obstacle suivant.


en Angleterre se croise t on sur la gauche ou sur la droite quant on marche sur un trottoir ?

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par nalex » 22 juin 2010, 17:28

Personnellement je ne me suis jamais inquiétée du côté de croisement des gens sur le trottoir ! :lol: :lol: :lol:
Je croise comme je croise, point... tant que je ne rentre pas dans le gugusse d'en face de plein front...

Je tiens mon chien à gauche par respect des conventions, mais ce serait à droite celà ne me dérangerait en rien.

Tout celà n'est que conventions, habitudes ou restants de vieux principes, comme monter à cheval par la gauche à cause de l'épée, etc...
Celà ne présente pas de vraie importance dans le fond, sauf de bousculer les habitudes de ceux qui ont fermement latéralisé leurs façons de faire.

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Répondre