tervueren peureux?

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: tervueren peureux?

Message par djialfness » 18 avr. 2010, 19:30

hey Nalex, on m'avait tellement mis en garde contre le tervu que voilà comment il a été accueillit à la maison:

viewtopic.php?f=15&t=3231

regarde le tout 1er post du trombi de Cham et tu verras à quel sauce il a été mangé...le pauvre!
ImageImage

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: tervueren peureux?

Message par nalex » 18 avr. 2010, 19:52

Pauvre bête, quelle honte de le terroriser avec autant d'épreuves :-)

Trèèèès sympa ton reportage, superbes les vignettes photo !
Ton pitchoune ressemble fort à la mienne !!

Pour la mienne, pas de souci, je n'ai pas été mise en garde contre quoi que ce soit, étant donné que...
1) j'avais renoncé au projet d'acheter un chien
et 2) c'est pas DU TOUT cette race qu'on avait planifié au départ !

Le temps de décision concernant ma Djinn adorée a été d'environ... 2 minutes :-)

Mais aucun regret, c'est mon grand bonheur depuis un mois ! *coeur* *coeur* *coeur*
(avec évidemment l'obligation de réorganiser nos vies en conséquence, mais cela en vaut largement le coup :-) )

Pour ce qui est de la peur, la mienne qui est je pense d'une lignée beauté, a eu le droit à différentes expériences, dont deux vols sur bimoteur dans ses premiers jours avec moi, un autre vol sur un petit avion la semaine dernière, et un démarrage d'hélicoptère à 10 mètres d'elle... sans jamais broncher ! (je bosse sur des aéroports...)
... donc j'en conclue qu'on peut difficilement la qualifier de peureuse, vu le boucan des monstres qu'elle a croisés :-)

Ce sont les gens qui l'effraient depuis quelques temps, mais c'est en cours d'amélioration je suis confiante ! :D

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: tervueren peureux?

Message par nalex » 18 avr. 2010, 20:37

wowwww j'ai vu le post qui présente Chaman !
(85 pages, débuté en 2007.... hihihi impressionnant ! je te cache pas que j'y suis depuis au moins 30 minutes à lire... :!: )

QU'EST CE QU'IL EST BEAU !!!
et il me fait beaucoup penser à ma pitchoune, c'est marrant pour plein de détails... même la petite tache noire qui est en train d'apparaître au milieu de la queue, sur le dessus :-)

Tu as un super beau chien, et qui a l'air adorable tout plein... j'ai même vu une video, il est *coeur* *coeur* *coeur*

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: tervueren peureux?

Message par djialfness » 18 avr. 2010, 20:43

:oops: euh ouai chuis un peu chiante au sujet de mon loup, mais je me soigne hein!

t'es courageuse de t'être lancée dans cette lecture mdr! :lol:

je te souhaite autant de bonheur avec ta miss que j'en ai avec mon loup.... :wink:
ImageImage

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: tervueren peureux?

Message par nalex » 18 avr. 2010, 23:31

Je me le souhaite aussi, car vous avez l'air superbement heureux tous sur les photos !

Ben tiens je pourrai ptêt même te présenter Djinn... j'ai vu que tu es en Bourgogne, et j'ai justement une voiture en panne à Mâcon à récupérer prochainement ! :-)
Et comme ma Djinn me suit partout... (et réciproquement ! *tire* )

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: tervueren peureux?

Message par djialfness » 19 avr. 2010, 07:45

et pourquoi pas?
ImageImage

Avatar du membre
Yessir2001
Puppy
Messages : 6
Enregistré le : 30 août 2013, 19:02

Re: tervueren peureux?

Message par Yessir2001 » 04 oct. 2013, 23:18

Bonjour nous notre Charlie a troi mois et une semaine, nous etions decourager a son arrive ici elle avait peur de tout, sons, personnes autres animaux etc. Avec de la patience en lui fesant vivre plusieurs chose, balade en auto, promenade ou il y a beaucoup de monde rencontre avec les autres chiens (encore difficile mais nettement mieux) nous avons debuter
le dressage pour chiots etc, elle commence a etre beaucoup plus sur d'elle et excelle pour apprendre, je dirais meme qu'elle impressionne.

Au final je crois que nous auront un tres bon chien.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: tervueren peureux?

Message par Himano » 05 oct. 2013, 20:22

La peur n'est pas une finalité, en travaillant dessus et grâce à la formidable intelligence du Berger belge (ainsi que son envie de faire plaisir), tout est possible.

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: tervueren peureux?

Message par Hermès » 08 oct. 2013, 12:09

Hermès n'est pas non plus un père courage, mais rien ne l’empêche de ce promené avec nous sur les marchés et même d’apprécié toute ses bonnes odeurs. Il n'aime pas que tout les monde le tripote et cherche à la caressé, mais sa nous empêche pas de l'avoir toujours avec nous, marché, resto, vacances (surtout vacances !!) shopping ... En ville c'est simple ont veut pas de mon chien alors ont veut pas de moi, c'est notre routine d'aller chercher le pain tout les deux, la boulangère le voie grandir, elle craque et rigole à chaque fois qu'elle le voie. Après dans les grands magasins je trouve sa normale. Malgré sa il n'est pas rassuré en présence de personnes qu'il ne connait pas. Mais sa n’empêche pas petit père de faire du mordant, n'importe qui sort un boudins il l'attrape, c'est à LUI !! :lol:

Comme le dit Himano la crainte n'est pas une finalité, il faut lui montré qu'il peut avoir confiance.
Image

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: tervueren peureux?

Message par Bayka » 09 oct. 2013, 08:57

Oui je confirme, ce n'est pas une fatalité !

Il faut continuer de beaucoup le stimuler !! Perso, j'ai gardé une chienne de ma portée de l'année dernière : chienne très accrochée à moi, que je n'ai pas pris le temps de sortir assez (je pense), le club canin lui a fait énormément de bien !!! je l'ai mise entre les mains d'enfants du club qui l'emmenaient balader dans le club en la gavant de friandises, ensuite j'ai fait pareil avec les adultes dont elle refusait le contact, et cela fonctionne très bien ! A six mois passé seulement elle a bien voulu avoir des contacts avec d'autres chiens extérieurs à sa meute (et pourtant elle a fait l'école du chiot), et s'est mise à jouer avec tout plein de chiens. l'autre jour encore, on ne savait pas qui était le vrai chiot : celui de trois mois avec qui elle jouait ou elle qui a 19mois :lol:

Elle qui grognait encore contre un juge à chapeau en expo il y a trois mois, elle s'est laissée manipuler sans recul deux mois après dans une autre expo. Elle commence même depuis quelques temps à chercher le contact avec des gens qu'elle ne connaît pas.

Je reste exigeante avec elle, et ne lui permet pas de rester sur ses petites frayeurs. Tout cela sans la brusquer bien sûr ! Et j'ai confiance en elle, je suis sûre que d'ici l'année prochaine cela se sera beaucoup atténué. C'est aussi une chienne très bébé dans sa tête, qui prend de la maturité très tardivement ce qui je pense joue beaucoup dans son évolution,donc on y va doucement mais sûrement.

Mais en comparaison, sa mère a refusé le contact avec les gens pendant un certain temps étant petite mais pas de peurs, maintenant... les gens aimeraient parfois qu'elle les ignore je pense tant elle est exubérante et pot de colle :mrgreen: tous les chiots qu'elle a eu mis a part Herzan que j'ai gardé sont sociables et n'ont pas de peur, ils sont très ouverts aux gens, aux autres animaux...Et ma tervueren de 7 ans ainsi que son frère n'ont jamais eu de frayeurs !

Avatar du membre
Ptitenendael
Chiot fou
Messages : 127
Enregistré le : 23 mai 2013, 12:52
Localisation : Essonne

Re: tervueren peureux?

Message par Ptitenendael » 09 oct. 2013, 10:00

Je dirais même qu'il ne faut pas confondre " Méfiance " et "Peur".

La mienne de 3 mois, aujourdhui ( Bon Anniversaire!!! ), pas peureuse du tout car elle va vers tout le monde faire la fete, se faire caliner, se méfie quand même de certaine personne.

Genre une connaissance de la famille qui lui a tiré les moustaches pour jouer ( très intelligent comme jeu...) et qui ensuite s'étonnait que la chienne ne vienne plus la voir et me disant que ma chienne était craintive et peureuse... CO..ASSE ! Une petite remise à niveau a du etre faite avec cette personne car faut pas déconner.

Donc pour moi c'est très bien que nos chiens soient un minimum méfiants car ça leur évite d'etre emm..der par d'autres humains ou animaux! :D
"Ma puissance sera dans l'humilité"
Walter Russel

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: tervueren peureux?

Message par Himano » 09 oct. 2013, 15:57

C'est vrai, Gajeel n'a pas peur des environnements, il est méfiant quand il ne connait pas c'est tout. Quand on a l'habitude, on sait gérer les situations. Je préviens à chaque fois la personne qui veut être approchée de respecter certaines règles (laisser le chien venir jusqu'à elle, se laisser sentir la main, ne pas forcer le contact s'il ne veut pas etc...)

Favilla
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 31 oct. 2013, 08:26
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervueren
Localisation : Le Chesnay

Re: tervueren peureux?

Message par Favilla » 03 nov. 2013, 18:06

Mon Tervur' a été très peureux et carrément aggressif jusqu'à ses 3mois et demi / 4 mois, après ça s'est calmé.
Maintenant y a plus de problème il joue facilement, rien à redire. Il vient d'une lignée de beauté, mais quand j'ai vu la mère elle était tout sauf craintive !
Certes, il a encore un peu de mal avec les enfants et ne se laisse pas forcément approcher très facilement mais je pense que ça s'arrangera avec le temps, y en a qui sont plus lents que d'autres ! Mon shetland a été très très très peureux jusqu'à 5 mois, réservé jusqu'à 7 mois puis après fallait le prier pour pas qu'il aille dire bonjour à tout le monde dans la rue :lol:
Helko, Isten, Ivy et Shirt-T mes gros bébés !

jipe11
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 30 nov. 2012, 13:16

Re: tervueren peureux?

Message par jipe11 » 04 nov. 2013, 14:06

Bonjour,

je rejoins ce que dit Himano : Gavroche est méfiant avec les inconnus, mais pas peureux du tout. Par contre, une fois en confiance, c'est une vraie colle :wink:

Répondre