BB en appartement.

Clara
Puppy
Messages : 6
Enregistré le : 23 févr. 2010, 15:16

BB en appartement.

Message par Clara » 23 févr. 2010, 16:14

Bonjour à tous!
Nouvelle venue ici, j'ai quelques questions sur les bergers belges et j'espère ne pas me tromper de rubrique! : )
En fait je cherche à savoir si un berger belge peut oui ou non être heureux en appartement, j'ai déjà vu que sur le site quelques personnes semblent vivre en appartement et en avoir, que d'autres trouvent qu'il faut éviter d'en avoir en appartement.

J'ai lu dans un livre sur les chiens que les bergers belges s'adaptaient bien en appartement mais bizarrement j'ai trouvé des articles dont les avis étaient opposés sur internet. Donc je suis quelque peu perdue, à première vue j'aurai pensé qu'en effet ce type de chien nécessite une grande maison avec jardin mais voilà, le hic c'est que mon compagnon rêve d'en avoir un depuis des années, qu'il a comme projet de s'acheter une maison plus tard mais c'est pas pour tout de suite.

Donc, pensez-vous qu'un BB puisse être heureux dans un appartement de 60m2 avec deux chats adultes et un maître qui travaille pendant la journée? Biensur, si on décide d'en avoir un il est hors de question de l'enfermer à l'intérieur toute la journée! Sorties quotidiennes comme il se doit et balades aux parcs,en ville (etc.) le week-end, est-ce néanmoins suffisant? Mon compagnon est sur le point de franchir le pas car il a trouvé un endroit où avoir un chiot, il m'a même envoyé la photo, il est trop mignon! Mais est-ce vraiment raisonnable?

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par Caramba! » 23 févr. 2010, 16:33

La question n'est pas tellement maison ou appartement, mais plutôt : combien de temps par jour toi et ton compagnon pourrez-vous consacrer à votre chiot, puis à votre chien ? Et aussi, combien d'heures d'affilées par jour serait-il seul ?
Il y a certainement des chiens qui sont plus heureux en appartement parce que promenés tous les jours, que d'autres vivant en maison mais qui vont faire pipi-jardin tout seuls cinq minutes par jour...
Il faut aussi être prêt à subir les contraintes d'un jeune chiot : propreté à acquérir, apprentissage de la solitude, destructions éventuelles.
Je pense qu'il n'est pas tellement plus difficile d'avoir un chien en appartement plutôt qu'en maison, à condition de lui consacrer TOUT le temps nécessaire, y compris fréquenter un club d'éducation canine (il y en a quelques-uns à Bruxelles et alentour).
Image

Clara
Puppy
Messages : 6
Enregistré le : 23 févr. 2010, 15:16

Re: BB en appartement.

Message par Clara » 23 févr. 2010, 16:53

Merci beaucoup pour votre réponse!
Le club était déjà prévu, je sais que pour ce type de chiens c'est indispensable! Pour ce qui est des heures d'absence elles correspondent à celle d'un travailleur classique (qui travaille du 9h-18h et rentre chez lui vers 19h!).

Cela me rassure de savoir que c'est possible et je suis bien consciente du besoin de le sortir souvent en contrepartie du manque d'espace
à la maison.

Pour ce qui est de l'éducation d'un chiot je n'y connaît strictement rien mais j'ai l'intention d'acheter des livres sur le sujet et de poser toutes les questions nécessaires à l'éleveur. Néanmoins, mon compagnon lui s'y connaît pour en avoir déjà eu donc je sais que lui sera moins perdu. Il sera bien évidement le maître (j'ai toujours entendu dire que les chiens avaient un seul maître principal auquel ils obéissent le plus) mais pour ma part je tiens à participer aussi. Ce qui me fait peur c'est les conséquences pour l'appartement car les chats posent déjà problème (chats à poils longs qui en mettent partout, dans l'appartement mais aussi les vêtements, c'est par moments désespérant!). Mais je m'y prépare tout doucement, ...

Encore merci, j'attends la suite des événements...
Clara.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par Caramba! » 23 févr. 2010, 17:50

Prend ton temps surtout, car j'ai l'impression que, si tu es sur la voie, tu n'es pas encore tout à fait prête.
Et une autre remarque : 10 h d'affilées tout seul, c'est déjà très long pour un chien adulte, mais alors pour un chiot...
Image

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par kirikou » 23 févr. 2010, 17:50

tout pareil que caramba..vers quel variétés te diriges tu?
ma passion...Image

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par verodoc » 23 févr. 2010, 19:09

D'accord avec Caramba!
Un BB en appartement avec un maitre présent pour lui, ça peut très bien se dérouler!

Euh... pour les poils... pas de miracles... a part peut être acheter un aspirateur industriel :lol: , une brosse "attrape poil" pour les vêtements etc...
L'avantage du chien sur le chat, c'est qu'il ne dort pas dans la manne de linge :sauteur:

J'ajouterai un petit mot:
Etre novice, lorsque comme toi on cherche d'abord les solutions avant de se lancer dans l'aventure, c'est un signe de responsabilité! N'hésitez pas a reporter un tout petit peu si cela peut vous laisser le temps nécessaire a la réflexion... l'important est de ne pas regretter!!!!!!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
yoy
Puppy
Messages : 14
Enregistré le : 05 oct. 2009, 14:19

Re: BB en appartement.

Message par yoy » 23 févr. 2010, 19:10

Salut

Avant de prendre tikka nous étions dans la même situation, envie d'un chien mais en appart, je me suis renseigné sur le net et j'ai appelé plusieurs éleveurs et bien entendu j'ai eu du négatif (oulala surtout pas il sera malheureux en appart il va tout casser, c'est un chien qui doit se dépenser et doit être dehors) et du positif (bien entendu il n'y a aucun souci, tout ce que veux le belge c'est être avec son/ses maitres, ça ne vous sert à rien d'avoir 10 000m² de terrain de toute façon il sera derrière la vitre à vous regarder espérant une caresse). par contre nous étions conscients que c'est un chien qui doit se dépenser énormément donc beaucoup de ballade, course etc...

Nous avons pesé le pour et le contre et nous nous sommes lancés.
On avait un tout petit appart pour tant 37m² à deux avec un chat en plus, maintenant nous avons 50m² et tout se passe bien.
Nous travaillons tous les deux avec des horaires changeants, tikka se retrouve seule au plus env 08h00 rarement plus de trois fois dans la semaine.

Nous avons eu la chance d'être les premiers à choisir le chiot et nous avons pris la plus calme de la portée, guidés par l'éleveur bien entendu, et ce trait de caractère est bien resté, à l'intérieur elle est super calme, elle se pose, joue un peu cherches des caresses, joue avec le chat. Même petite elle n'a pas fait trop de dégâts.
Pour nous informer quant à l'éducation, nous avons acheté deux livres (comment éduquer le chiot, très instructif et éduquer son chien pour les nuls, celui là est plus complet pour toute l'éducation adulte) ça nous a bien aidé car nous n'avions pas d'expérience en la matière, nous allons aussi en club pour en apprendre d'avantage.

Concernant les poils, ceux du chien restent au sol pas comme ceux du chat qui volent et se mettent partout, mais c'est vrai que de ce côté ya du boulot !!!

Par contre je précise que bien qu'étant en appart tikka se dépense beaucoup quand on la sort, je fait du tir à l'arc 4-5 fois par semaines, je l'emmène avec moi et elle galope non stop pendant deux heures, à côté nous allons courir un peu (mais là j'ai pas vraiment l'impression qu'en étant en laisse elle se dépense assez) et très souvent nous allons marcher ou raquettes l'hiver, là par contre c'est sans laisse est course non stop pendant le temps de la rando (jusqu'à trois bonnes heures)

Pour résumer, l'appart ne pose pas de problème (à mon avis quelque soit le chien) ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'un chien demande beaucoup de temps libre et il faut que cela reste un plaisir (pas simple quand il faut la sortir à 23h00 à -5° sous la pluie !)

Attention à ne pas acheter un chiot, on craque forcement mais ça ne dure que quelques mois, après on a un chien pour 12-15 ans.

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: BB en appartement.

Message par Bargara » 23 févr. 2010, 20:19

Tout à fait d'accord avec Caramba et d'autres.

Les chiens de mon enfance (malinois et boxer) ont d'abord vécu en appartement, puis dans une petite maison avec jardin, puis à nouveau en appart. Ils n'allaient quasi jamais dans le jardin si les humains n'y étaient pas (sauf pour aboyer un intrus ou autre "urgence). ;)
Mon premier chien à moi, un hovawart, a vécu en appartement et en maison (alternances multiples, je passe les détails). Je n'ai jamais eu l'impression qu'il était moins bien en appartement.
Actuellement, j'ai adopté une tervuren adulte et je suis en appartement. Quand je vois qu'à la saison où je laisse le balcon ouvert elle n'y va jamais sans moi, je doute qu'elle irait dans un jardin.
MAIS tout cela implique beaucoup de sorties, de contacts avec les humains et d'autres chiens, des jeux, etc. Donc du temps et de l'énergie.

Et il reste que c'est parfois (maladie, etc) agréable de n'avoir qu'à ouvrir une porte pour que le toutou aille faire ses besoins.

Pour les poils, en ce qui me concerne ce n'est pas un problème. Mais n'oublie pas qu'il y a aussi tout ce qui est ramené de l'extérieur par les poils: terre, sable, feuilles, brindilles, ... Tu vas devenir très intime avec ton aspirateur. :mrgreen:

Et comme les autres, je vous conseillerais de réfléchir encore un peu avant de craquer pour un chiot. C'est un engagement "lourd" (temps, énergie, argent, etc) et à long terme. ;)

Bravo de vous renseigner avant de vous lancer. :D

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par Félinéa » 23 févr. 2010, 20:41

yoy a écrit :Attention à ne pas acheter un chiot, on craque forcement mais ça ne dure que quelques mois, après on a un chien pour 12-15 ans.
*gne*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
yoy
Puppy
Messages : 14
Enregistré le : 05 oct. 2009, 14:19

Re: BB en appartement.

Message par yoy » 23 févr. 2010, 22:09

Félinéa a écrit :
yoy a écrit :Attention à ne pas acheter un chiot, on craque forcement mais ça ne dure que quelques mois, après on a un chien pour 12-15 ans.
*gne*

J'ai pitetre pas été clair, ce que j'essaie de dire c'est qu'il ne faut pas craquer devant un chiot, on tombe forcement amoureux d'une petite boule de poils, mais cette petite boule deviens vite un grand chien et il faut connaitre les caractéristiques du chiot quand il sera adulte (mental, activité, taille etc...)

C'est plus clair ? :?:

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: BB en appartement.

Message par carteron claudine » 24 févr. 2010, 07:37

vous avez raison de bien réfléchir avant d'acquérir un chiot,celà évite de remplir les refuges par la suite.Pour la question de l'espace,ce n'est pas tant la grandeur de la maison qui est importante(nous avons une petite maison)mais c'est surtout le temps passé avec ses maîtres à faire des balades qui compte.C'est ce que je fais avec mon berger belge tervueren,et il est très équilibré!Par contre,si vous le laissez tout seul dans la maison toute la journée,attendez-vous à des bêtises et vous aurez du mal à le rendre propre!De plus,ce n'est pas une vie pour un chien!Quant aux poils partout,ben quand on aime,on ne compte pas ,Il faut se munir d'un très bon aspirateur :lol:

Avatar du membre
gordon
Compagnon fidèle
Messages : 355
Enregistré le : 26 mars 2009, 13:11
Localisation : Bourgogne

Re: BB en appartement.

Message par gordon » 24 févr. 2010, 14:04

Je répondrais la même chose que ce qui a été dit précédemment. Un berger belge peut vivre en appartement à condition d'avoir son maître près de lui et de pouvoir se dépenser beaucoup chaque jour.
Le berger belge est avant tout un chien proche du maître, qui a besoin de présence.
Je pense que 10h00 d'absence c'est beaucoup trop, pour n'importe quelle race de chien d'ailleurs. Les miens sont seuls maxi 4h00 par jour et ça n'empêche pas les conneries... Gare à l'adolescence! J'ose même pas imaginer les dégats qu'un chien de 10-12 mois livré à lui même pendant toute une journée dans un appartement pourrait cogiter! *affraid*
Et côté poils à ramasser il faut savoir qu'à certaines périodes, l'aspirateur devient ton meilleur ami :wink:
Il serait peut être plus sage d'attendre d'être plus disponible avant de franchir le pas...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par Félinéa » 24 févr. 2010, 14:16

Yoy oui c'est beaucoup plus clair comme ça, merci d'avoir précisé !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par bridjetalaska » 24 févr. 2010, 17:45

Je rejoins ce qui a été dit plus haut :
Ce n'est pas le fait que vous soyez en appartement qui est génant ( j'ai d'ailleur eu ma 1er tervueren en appartement ) ...mais plutôt l'amplitude de votre absence : du matin jusqu'au soir cela me semble trop pour un chiot et même un chien !! Il va avoir le temps de s'ennuyer et de faire des bêtises !!! *affraid*
Si encore vous aviez possibilité de rentrer le midi pour le sortir et être un peu avec lui, cela couperais la journée !!
Moi, c'est ce que je faisais , à l'époque , tout mon temps entre 12h et 14h , je le consacrais entière à ma chienne pour lui permettre de courrir et de se dépenser ! (en plus de la sortie du matin et de plus d'une heure minimum le soir !).
Avoir un chien en appart demande beaucoup de temps pour qu'il puisse se dépenser : il faut juste en être bien concient au départ !

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par Bayka » 24 févr. 2010, 17:58

je vis en appart avec plusieurs chiens dont deux tervus. La dernière n'a vécu qu'en appart depuis qu'elle est avec moi et l'autre a fait maison puis appart. Tout se passe très bien !

Comme il a été dit il faut leur porter beaucoup d'attention, être pas mal présent et les défouler autant que possible ! avec les miennes c'est 4 sorties par jour où elles sont en liberté sur un grannnd terrain, une balade par semaine voire plus si le temps (le mien dispo et celui de dehors) le permet et deux fois agility avec balade aussi par semaine.

Pour un chiot si il y a apprentissage de la cage, cela ne pose pas de souci :wink:

Répondre