peur des petitschiens

Répondre
Avatar du membre
jilia
Chiot fou
Messages : 189
Enregistré le : 21 oct. 2010, 19:26
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : liancourt 60

peur des petitschiens

Message par jilia » 25 oct. 2010, 22:57

de jilia
bonjour
voila je me décide a vous envoyer un petit mot
samedi au club ma petite jilia qui a 7 mois a eu un petit souci
je m'explique' elle était comme tous les samedis contente de si rendre' mais quand nous sommes entres sur le terrain il y avait
un petit chien qui n'arrétait pas d'aboyer c'était un aboiement très strident ce qui a eu pour effet de la rendre très méfiante
pour ne pas dire peureuse .a tel pont que quand un autre chien s'est approche elle s'est montre limite agressive de peur !! je pense! elle s'est mise a aboyer tout le temps et n'arrétait de me sauter dessus comme si elle cherchait ma protection ' et cela a dure tout le long du cours.
elle a passe tout le cours la queu entre les jambes impossible de lui faire faire quoi que ce soit je ne l'ai pas reconnue.
c'est un chiot qui vient de belgique avec de très bonnes origines que j'ai eue chez des éleveurs charmants et très compétents.
nous les avons revus la semaine dernière l'ors de l'expo de cambrai et ils l'ont trouve très sage et bien dans ses baskets.
et il est vrai que nous étions super fiers d'elle car pour une première elle s'est très bien comporte.
je revient a mon problémme! l'educateur la prise en main pensant la calmer mais rien a faire!!
pensant bien faire je me suis approche du chien qui lui avait fait peur pour lui montrer quil ni avait aucun danger et la rassurer' et a ce moment la je me suis fait carrément remettre a ma place par celui ci !
ma question c'est comment faire si cela se reproduit quel comportement dois je adopter ?
ps j'avais déja remarque que les petits chiens qui aboient! semble la perturber cela est 'il normal ?quels sont vos conseils
pour ce petit souci , sachant que ma bibiche a un comportement tout a fait normal dans la vie de tous les jours.
merci pour votre aide

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: peur des petitschiens

Message par Caramba! » 26 oct. 2010, 08:47

Ta chienne rentre dans l'"âge bête". Presque tous les bergers belges passent par cette sorte de crise. Jusque là normale, elle se met à avoir peur de quelque chose. C'est tout à fait typique.
La bonne réaction... est de ne pas en avoir. Faire absolument semblant de rien, comme si tout était normal.
Aller vers la source du problème et insister dessus est à mon avis une erreur (on braque le chien).
Et évidemment, ne pas caresser ni consoler, puisque cela récompense le comportement non désiré.
Il faut juste attendre que jeunesse se passe. C'est parfois long et difficile, mais c'est payant, je te le garantis.
Image

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: peur des petitschiens

Message par kirikou » 26 oct. 2010, 09:50

qu'entend tu par l'educateur la prise en main???
ma passion...Image

Avatar du membre
jilia
Chiot fou
Messages : 189
Enregistré le : 21 oct. 2010, 19:26
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : liancourt 60

Re: peur des petitschiens

Message par jilia » 26 oct. 2010, 19:04

Ok ! merçi caramba pour tes conseils 'mais j'aurais prefere que l'educateur m'explique comme tu viens de le faire .
car ce cours ma un peu gache mon wek hend
alors si je comprends bien c'est comme si elle me fesait une crise d'adolecence!! ok je vais etre patient.
Pour ce qui est de l'atitude a avoir, ok pas de calins ni caresses, mais avouez que ce n'est pas facile de voir sa bibiche en panique sans chercher a la consoler
Mais c'est compris je vais me corriger !
par prise en main je voulais dire que l'educateur a voulu me montrer en prenant jilia a ma place,mais le resultat a ete le meme
voila a+

Avatar du membre
jilia
Chiot fou
Messages : 189
Enregistré le : 21 oct. 2010, 19:26
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : liancourt 60

Re: peur des petitschiens

Message par jilia » 26 oct. 2010, 19:57

bonsoir
je suis desole je viens de voir q'uil existait une rubriquecomportement et education
je crois que j'aurais du poster mon sujet a cet endroit.
je ferais attention la prochaine fois :oops:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: peur des petitschiens

Message par Félinéa » 26 oct. 2010, 20:54

Pas de soucis j'ai déplacé le sujet ;)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: peur des petitschiens

Message par kirikou » 27 oct. 2010, 13:36

jilia a écrit :Ok ! merçi caramba pour tes conseils 'mais j'aurais prefere que l'educateur m'explique comme tu viens de le faire .
car ce cours ma un peu gache mon wek hend
alors si je comprends bien c'est comme si elle me fesait une crise d'adolecence!! ok je vais etre patient.
Pour ce qui est de l'atitude a avoir, ok pas de calins ni caresses, mais avouez que ce n'est pas facile de voir sa bibiche en panique sans chercher a la consoler
Mais c'est compris je vais me corriger !
par prise en main je voulais dire que l'educateur a voulu me montrer en prenant jilia a ma place,mais le resultat a ete le meme
voila a+
cela ne te semble pas facile mais c'est vraiment indispensable, l'educateur n'a peut-être pas eu le temps de te l'expliquer :wink:
ma passion...Image

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Re: peur des petitschiens

Message par blackwolf » 28 oct. 2010, 00:22

La taille du chien aboyeur n'a aucune importance... sans doute ce qu'il a dit à ta petite devait être effrayant. Pour peu, comme tu le dis, qu'elle ait été élevée dans un milieu favorable et exempt de toute forme d'agressivité au sein d'un élevage familial soucieux du bien être de ses chiots, ne l'a pas préparé à cette rencontre et à ce type de comportement. Ce qui dit Caramba est très juste. Être neutre face à une réaction de peur est la meilleure solution. Tu es le référent humain sur lequel l'attention de ton chiot va se porter. Il va associer tes réactions aux évènements et les assimiler. Et puis, le temps, les sorties, les rencontres, les jeux avec d'autres chiens vont lui permettre de renforcer son caractère. Certes, il est possible que cet évènement ait laisser paraître son niveau de résistance au stress, et que ce dernier soit peu élevé...a toi de le faire évoluer en la stimulant par des expériences répétées hors domicile.

Avatar du membre
jilia
Chiot fou
Messages : 189
Enregistré le : 21 oct. 2010, 19:26
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : liancourt 60

Re: peur des petitschiens

Message par jilia » 01 nov. 2010, 22:06

bonsoir
D'abord merci a Caramba kirikou et blackwolf d'avoir pris un peut de votre temps pour vous intéresser a ma petite louloutte.
Voila, j'ai suivi vos conseils qui (me disaient sensiblement tous la meme chose , preuve de vos compétences)
Et je dois avouer que cela s'est bien passe ce samedi au club.
jilia a eu un bon comportement! meme les éducateurs l'ont remarque.
elle était plus détendue moins stresse et plus avec moi. Donc le " boulet" ce n'est pas elle mais moi !!!!
je dois encore faire des progrès mais cet en bonne voie je suis confiant
merci encore pour vos précieux conseils
Ps connaissez vous des clubs ou les toutous emmènent leurs maitres pour les éduquer car pour moi c'est ma première expérience et j'ai tout a apprendre!!

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: peur des petitschiens

Message par kirikou » 01 nov. 2010, 23:49

t'inquiète sa va alller;les educateurs sont là pour t'aider et tu te remets en question,on est tous passé par un premier chien
ma passion...Image

Répondre