Alimentation végétalien ou végétarien pour chiens…?

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Re: Alimentation végétalien ou végétarien pour chiens…?

Message par marydlr » 11 avr. 2010, 00:05

Il appartient à chacun de choisir ce qui lui semble le mieux convenir à ses chiens, je suis convaincue qu'il y a beaucoup de croquettes qui sont tout juste bonnes à donner aux poulets (-qui-bouffent-tout-ce-si-se-trouve-sur-leur-passage, veritables tout à l'égoût) et d'autres qui sont peut-être de meilleures qualité si l'on en croit leurs fabricants de grande renommée (très soignée), mais à quel prix (je crois autour de 6€ le kg sauf si on en prend une grande quantité d'avance).

Personnellement je préfère savoir précisément ce que je donne à mes chiennes et à 3-4€ le kg j'arrive à leur trouver de bonnes viandes et poissons variés, quant aux proportions viande-légumes-riz, c'est mon vétérinaire lui-même qui m'a conseillée 1/3 de chaque mais je privilégie toutefois une dominante de viande (en espérant que l'avenir ne me donnera pas tort car je ne fonctionne jamais avec des certitudes). Elles ont un très beau poil brillant et elles ne sont absolument pas parasitées. Vahia a connu les croquettes (de marque renommée) et depuis qu'elle est passée à la viande crue, elle est beaucoup plus joyeuse à l'heure des repas. Essayez de donner le choix à votre chien entre une gamelle de bonnes croquettes et une cuisse de poulet....

L'histoire du chien lupoïde est très lointaine et donne sans doute lieu à des hypothèses variées et par conséquent controversées ; ce que j'ai lu laisse plutôt apparaître que ce serait le chien qui se serait approché le premier de l'homme (grâce aux restes alimentaires qu'il laissait), chacun ensuite se serait rapproché de l'autre en y trouvant son compte (mais c'est vrai que c'est plus flatteur pour l'homme dominant -maître de la nature- de penser que c'est lui qui est allé cherché le chien pour le domestiquer, et à l'arrivée c'est vrai que le chien est devenu pour certains maîtres la "chose", l'"outil", le "faire valoir", c'est selon.......).

Ceci n'est que mon humble avis que je me garde d'imposer aux autres bien entendu

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Alimentation végétalien ou végétarien pour chiens…?

Message par DANEY Françoise » 11 avr. 2010, 07:58

marydlr a écrit :Il appartient à chacun de choisir ce qui lui semble le mieux convenir à ses chiens, je suis convaincue qu'il y a beaucoup de croquettes qui sont tout juste bonnes à donner aux poulets (-qui-bouffent-tout-ce-si-se-trouve-sur-leur-passage, veritables tout à l'égoût) et d'autres qui sont peut-être de meilleures qualité si l'on en croit leurs fabricants de grande renommée (très soignée), mais à quel prix (je crois autour de 6€ le kg sauf si on en prend une grande quantité d'avance).
Le prix bien souvent mais hélas pas toujours a aussi un rapport avec la qualité
C'est comme pour tout on n'a pas un manteau de cuir au prix d'un simili-cuir!
marydlr a écrit :Personnellement je préfère savoir précisément ce que je donne à mes chiennes et à 3-4€ le kg j'arrive à leur trouver de bonnes viandes et poissons variés, quant aux proportions viande-légumes-riz, c'est mon vétérinaire lui-même qui m'a conseillée 1/3 de chaque mais je privilégie toutefois une dominante de viande (en espérant que l'avenir ne me donnera pas tort car je ne fonctionne jamais avec des certitudes). Elles ont un très beau poil brillant et elles ne sont absolument pas parasitées. Vahia a connu les croquettes (de marque renommée) et depuis qu'elle est passée à la viande crue, elle est beaucoup plus joyeuse à l'heure des repas. Essayez de donner le choix à votre chien entre une gamelle de bonnes croquettes et une cuisse de poulet....
En traditionnel le poids se divise en 3 : 1/3 de riz-1/3 de légumes-1/3 de viande
C'est sur que le chien qui mange à l'odeur est plus attiré par l'odeur de viande que par une autre et cela est entièrement normal puisque c'est un carnivore
Cependant ils sont aussi très attirés par l'odeur du chocolat...et pourtant on ne peut pas leur en donner!
En ce qui concerne l'appétit j'en ai qui mangeraient de l'arsenic et une qui a toujours chipoté quelque soit le repas .C'est un appétit d'oiseau et elle a ....14 ans! . Mais chez nous l'heure du repas c'est pire qu'un match de boxe ! tout le monde veut manger en premier et ce sont des aspirateurs à croquettes
Comme vous le dites chacun est libre de donner ce qu'il veut - heureusement!- et chacun aussi est libre de s'exprimer....c'est d'ailleurs ce que nous faisons
On va pas encore refaire l'éternel dialogue pour l'alimentation il y en a déjà pas mal sur le forum
marydlr a écrit :L'histoire du chien lupoïde est très lointaine et donne sans doute lieu à des hypothèses variées et par conséquent controversées ; ce que j'ai lu laisse plutôt apparaître que ce serait le chien qui se serait approché le premier de l'homme (grâce aux restes alimentaires qu'il laissait), chacun ensuite se serait rapproché de l'autre en y trouvant son compte (mais c'est vrai que c'est plus flatteur pour l'homme dominant -maître de la nature- de penser que c'est lui qui est allé cherché le chien pour le domestiquer, et à l'arrivée c'est vrai que le chien est devenu pour certains maîtres la "chose", l'"outil", le "faire valoir", c'est selon.......).
Ceci n'est que mon humble avis que je me garde d'imposer aux autres bien entendu
Là aussi toutes les hypothèses peuvent être envisagées mais il n'en reste pas moins que nos Belges sont des lupoïdes et qu'en ce qui concerne le chien il a été c'est sur attiré par l'homme et celui ci l'a domestiqué pour s'en servir.
Enfin là on s'éloigne beaucoup du thème du poste qui était basé sur le végétalisme ou le végétarisme
Modifié en dernier par Félinéa le 11 avr. 2010, 11:02, modifié 2 fois.
Raison : pour remettre les citations d'appomb afin que ça soit plus lisible pour tous
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Alimentation végétalien ou végétarien pour chiens…?

Message par Thany » 11 avr. 2010, 09:42

Croquettes ou nourriture faite maison équilibrées, pour moi, il n'y a pas de différence mais jamais sans viande !!! Que le chien se soit rapproché de l'homme et ait changé sa nourriture de base est logique; idem pour le chat, pour qui certains illuminés préconisent aussi la nourriture végétarienne. Le chat mange aussi de la viande, des petits pois, des haricots, des carottes ou de la purée au bon beurre cuisinés par son maître. Lâchez-le dans le jardin et il dévorera tout crus des souris, des mulots, des pigeons ou des lapins *affraid* et il mangera de l'herbe.
Restons raisonnables et pensons d'abord à l'équilibre et à la santé de nos chiens.
Crollés & Co

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Re: Alimentation végétalien ou végétarien pour chiens…?

Message par marydlr » 11 avr. 2010, 21:16

DANEY Françoise a écrit : Cependant ils sont aussi très attirés par l'odeur du chocolat...et pourtant on ne peut pas leur en donner!
N'oublions pas que le chien est plus carnivore que "chocolativore" :wink: .........
marydlr a écrit :L'histoire du chien lupoïde est très lointaine et donne sans doute lieu à des hypothèses variées et par conséquent controversées ; ce que j'ai lu laisse plutôt apparaître que ce serait le chien qui se serait approché le premier de l'homme (grâce aux restes alimentaires qu'il laissait)
DANEY Françoise a écrit :Là aussi toutes les hypothèses peuvent être envisagées mais il n'en reste pas moins que nos Belges sont des lupoïdes et qu'en ce qui concerne le chien il a été c'est sur attiré par l'homme et celui ci l'a domestiqué pour s'en servir.
Enfin là on s'éloigne beaucoup du thème du poste qui était basé sur le végétalisme ou le végétarisme
On est donc parfaitement d'accord, mais c'est vrai que j'aime bien diverger des thèmes de départ qui ouvrent sur des tas de débats contradictoires très intéressants, on ne peut pas toujours rester figé sur le thème de départ, celui-ci a finalement débouché sur un consensus : le régime végétarien et/ou végétalien pour le chien est contre nature (et là j'admets les certitudes)

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Alimentation végétalien ou végétarien pour chiens…?

Message par verodoc » 15 avr. 2010, 21:37

Il y a une chose très importante dans le fait qu'un animal soit carnivore ou omnivore: Les enzymes dont il dispose pour digerer!!!!! Je m'explique:

Un chien est un carnivore (d'un point de vue physio digestive c'est non discutable!) Ainsi en temps que carnivore, il est particulièrement bien armé pour digérer les protéines d'origine animale ainsi que les protéines végétales dénaturées par la digestion des herbivores qui constituent leur repas (si on parle de la version naturelle du carnivore)
Les chiens ont depuis des siècles mangés ce qui leur tombent tout cuit dans la gueule en effet... l'alimentation humaine est constitué d'autant de viande que de végétaux mais les végétaux sont souvent cuit. Un carnivore PEUT digérer des végétaux! OUI MAIS ça pousse son système digestif a produire et utiliser une enzyme qu'il n'a la capacité de produire que peu a la fois...Ainsi, une part de végétaux dans son alimentation OK, mais 100% de protéines végétales, ça implique que la glande qui produit l'enzyme "qui digèrent les vegetaux" va bosser BEAUCOUP plus qu'il n'est naturellement prévu!!!! A mes yeux le vrai problème est là!!!!!!!!!
Le court terme a peut être été concluant, mais a long terme vos chiens ne se porteront pas bien!!!! Prudence!!!!!!!!!!!!!!!

Ce n'est pas parce qu'il apprécie un aliment que cet aliment est bon pour lui... sans quoi, a quand les repas humains 100% chocolat! Je peux digérer le chocolat tient... pourquoi ne pas manger uniquement cela!!... Mais oui... parce que mon organisme s'épuiserait a bosser "contre nature" !!!!!!!!!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Répondre