Alimentation d'un chien de 9 ans

Répondre
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Alimentation d'un chien de 9 ans

Message par maylis » 13 oct. 2011, 17:58

Bonjour à tous

On ajoute depuis toujours des petits lardons dans la gamelle de Ténor car ce n'étais pas un gros mangeur de croquettes jusqu’à il y a quelques mois.
Depuis son incident de l'anesthésie il a perdu beaucoup de poids et on lui a fait de grosses gamelles car il était affamé et lui qui ne terminait jamais ses rations habituelles, s'est mis à en manger quasiment le double! *affraid*
Je lui met maintenant un bouillon de poule à ses croquettes pour qu'elles soient plus appétissante et plus "molles" a manger car il a une gingivite. Il termine a nouveau sa gamelle et n'en laisse pas une miette.
Mes questions:

1) Sachant que les croquettes sont dosées pour les besoins du chien, si j'ajoute un bouillon de poule il n'y pas de risque de faire une gamelle trop "riche"?
2) Puisqu'ils termine sa gamelle, je dois lui augmenter la dose?
3) Il va avoir 9ans en décembre, il faut qu'on lui achète des croquettes "senior"? Quelle différence avec les croquettes medium?
4) Les croquettes pour les chiens qui ont de l'arthrose sont elles vraiment efficaces? Il commence à boiter après un effort mais pour le moment ça finit toujours pas passer...

Voici une photo de lui prise il y a quelques minutes, en pleine mue. Il me semble pas gros ni maigre.
Image
Ses dents (on voit bien sa gingivite et le tartre)
Image
Et une dernière pour vous montrer qu'il garde toujours la peche et son caractère de chenapan malgré ses dernières péripéties ;)
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Alimentation d'un chien de 9 ans

Message par Félinéa » 13 oct. 2011, 19:05

En général les croquettes senior ont des substances sensées protéger les articulations, aider à mieux vieillir, etc, etc ... Mais bon à voir au cas par cas ce qu'elles contiennent réellement et si il y a plus d'effet publicitaire que sanitaire .... :roll:
Attention aussi beaucoup de croquettes senior sont moins énergétiques que des croquettes adulte, car sont sensées etre données à des chiens plus pépères et donc ayant une légère tendance à l'embonpoint .... Autant dire que quand on a essayé pour Sasca il avait vraiment la dalle et a maigri, on a dû arreter ! Donc si ton loulou a déjà tendance à avoir souvent faim je ne suis pas sure que ça le calle des croquettes senior ....

Concernant ses croquettes actuelles s'il a faim mais ne maigri pas il ne faut pas augmenter la dose, mais plutot essayer d'agir sur sa faim, par exemple en fragmentant le repas (je crois que tu donne déjà en deux fois non ?). L'augmentation de l'appétit pourrait également etre un effet secondaire des médicaments, à voir ....

Les croquettes pour l'arthrose, il me semble qu'il n'y a que le J&D de Hills (Drena tu confirme ?), et Sasca y est depuis un bon moment maintenant, je trouve que ça l'a beaucoup aidé ... au début ! Ces croquettes sont des protecteurs et une aide, sur les chiens qui ont un début d'arthrose ça aide à retarder son développement, mais sur un chien déjà très atteint malheureusement ça ne fera pas de miracle, et ça n'empechera pas qu'à un moment ou un autre il faudra aussi des médicaments en plus ... Pour Sasca on continue malgré tout parce que je pense que sans ces croquettes il aurait bien plus de mal, mais à l'heure actuelle il a quand même besoin de médicaments parce que ça ne suffit plus ....
Il me semble que chez Ténor c'est déjà quand meme bien avancé et je ne suis pas sure que ça change grand chose, mais tu peux toujours tenter et voir si ça lui sert ou pas, tu n'a rien à perdre de toute manière ! (En plus c'est bien plus appétent que les croquettes normales !)

Je trouve qu'il a les gencives bien rouges quand même, le véto ne t'a rien suggéré ou donné pour limiter le tartre et réduire l'inflammation ? S'il les mange bien quelques ailes de poulet crues régulièrement lui feraient probablement du bien à ce niveau là !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: Alimentation d'un chien de 9 ans

Message par wolfin84 » 14 oct. 2011, 07:54

Ton bouillon de poule, c'est toi qui le fait ou est-ce une tablette dissoute ?
Dans ce dernier cas, attention à la surcharge en sel !
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: Alimentation d'un chien de 9 ans

Message par maylis » 10 nov. 2011, 17:54

Oupsss je répond super tardivement... :oops: Merci pour vos réponses
En général les croquettes senior ont des substances sensées protéger les articulations, aider à mieux vieillir, etc, etc ... Mais bon à voir au cas par cas ce qu'elles contiennent réellement et si il y a plus d'effet publicitaire que sanitaire .... :roll:
Attention aussi beaucoup de croquettes senior sont moins énergétiques que des croquettes adulte, car sont sensées etre données à des chiens plus pépères et donc ayant une légère tendance à l'embonpoint .... Autant dire que quand on a essayé pour Sasca il avait vraiment la dalle et a maigri, on a dû arreter ! Donc si ton loulou a déjà tendance à avoir souvent faim je ne suis pas sure que ça le calle des croquettes senior ....
Ok, on reste donc aux croquettes "normales", car il se dépense beaucoup encore (même s'il est vrai qu'il dort beaucoup plus aussi)
Concernant ses croquettes actuelles s'il a faim mais ne maigri pas il ne faut pas augmenter la dose, mais plutot essayer d'agir sur sa faim, par exemple en fragmentant le repas (je crois que tu donne déjà en deux fois non ?). L'augmentation de l'appétit pourrait également etre un effet secondaire des médicaments, à voir ....
Non on lui donne son repas une fois par jour maintenant (pendant l'été après son anesthésie on était passé à 3fois par jour pour le replumer)
Mais j'ai oublié de préciser que pendant l'été on a également changé de marque de croquettes car on a été en panne pendant les vacances et pendant la "transition" de changement de croquettes on s'est aperçus qu'il préférait les nouvelles aux anciennes (il les triais) . Pour le moment on finit le sachet d'anciennes croquettes avant de se décider pour voir si on change de marque ou non.
Je trouve qu'il a les gencives bien rouges quand même, le véto ne t'a rien suggéré ou donné pour limiter le tartre et réduire l'inflammation ? S'il les mange bien quelques ailes de poulet crues régulièrement lui feraient probablement du bien à ce niveau là !
Oula, je crois que le véto on est ses meilleur clients pour les dents de Ténor! On a tout tenté, brossage de dent régulier, détartrage régulier (bon maintenant c'est fini car je refuse qu'il soit a nouveau anesthésié), bâtonnés a mâchonner, aile de poulet etc... Rien y fait, il a une gingivite chronique, qui revient dès que son nez est irrité et qui disparait lorsqu'il est sous antibiotiques.

Répondre