Changement judiiceux de croquettes ?

Répondre
Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Changement judiiceux de croquettes ?

Message par Dinah » 29 sept. 2015, 22:19

Bonjour,

J'aurais aimé quelques avis sur le choix de croquettes pour mon tervueren de 3 ans. Petit gabarit 60cm 18kg. J'aimerais qu'il prenne 2-3kg mais il est hyper hyper speed donc difficile de grossir. Il a toujours été aussi léger mais toujours en pleine forme.

Il est actuellement à proplan spécial digestion car tendance à avoir des selles importantes et molles. Ca allait mieux, les selles étaient redevenues normalement moulées... jusqu'à (coïncidence ou pas ?) ce que proplan change la composition de ses croquettes (poulet et non plus agneau).

J'envisage donc de passer à taste of the wild. J'ai donc lu.plein de choses sur le net et je m'embrouille maintenant lol.

Donc pourriez-vous me dire si je me trompe sur les points suivants et si le choix est judicieux ?
Avec les TotW (gamme sierra mountain) :
- diminution de la quantité des selles car pas de céréales donc croquettes mieux assimilées
- plus de selles molles?
- sierra mountain = agneau donc viande la plus digeste (et idem anciennes proplan)
- sierra mountain : taux protéines 25% contre plus de 30% pour le reste de la gamme ou d'autres marques sans céréales. J'ai lu qu'un taux élevé de protéines n'était pas idéal, d'où choix des 25%
- le seul point négatif : le taux de cendre par contre serait trop élevé ce qui serait mauvais ?

Pensez vous que je puisse espérer un gain de poids de quelques petits kg avec ces croquettes sans céréales qui devraient donc être plus facilement assimilées ? Et vais limiter le risque de selles molles de ce fait ? Je m'interroge d'autant plus que certains semblent également les donner à des chiens en surpoids pour qu'ils maigrissent. Bon ca serait bien pour ma colley stérilisée qui est au proplan light et elle et mon tervueren tentent toujours de se voler la gamelle de l'un l'autre. Mais je ne veux voir mon tervueren perdre du poids par contre.

Merci beaucoup de vos avis qui me guideront dans mon choix.
Image Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Changement judiiceux de croquettes ?

Message par Félinéa » 29 sept. 2015, 23:10

Comme je le dis souvent, chaque chien est unique, chacun va assimiler différement, donc ce qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre, et inversement. Ce n'est qu'en essayent que tu le sauras ...
C'est vrai que s'il a beaucoup de selles et molles, c'est peut-etre que Proplan ne lui convient pas particulièrement, mais il est impossible de dire ce qu'il en sera d'une autre marque pour lui.

Ceci dit, je vois souvent des proprios s'arracher les cheveux à vouloir absolument faire grossir leur chien, en vain, tout simplement parce que le berger belge est un chien très dynamique, qui se dépense beaucoup, et donc brule beaucoup de calories aussi ... Si ton chien est en forme, pas dans la maigreur non plus, alors il ne faut pas t'inquiéter plus que ça ni te focaliser sur les croquettes, quand il avancera en âge et commencera à se poser un peu il prendra, tout simplement.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Re: Changement judiiceux de croquettes ?

Message par Dinah » 30 sept. 2015, 07:26

Merci de ta réponse :)
Je me suis pas mal inquiétée quand il était tout jeune, en pleine croissance. Mais je n'y pense plus maintenant. je me suis fait à son poids plume, d'autant qu'il est vraiment en pleine forme, plein de vitalité. Et à 3 ans révolus, je ne vois encore aucun signe qu'il va se poser et être moins speed, ce qui n'est pas pour me déplaire (quel plaisir de travailler avec un chien vif et demandeur !) :mrgreen:

Mais il a tendance aux selles très molles. Ca s'était résolu avec proplan digestion mais depuis la sortie de la nouvelle gamme ça recommence. Et je me dis que vu que, même lorsque ça allait mieux, il fait des selles au moins 3-4 fois par jour, il ne doit pas y avoir grand chose qui reste dans l'organisme et lui est profitable.

Je ne sais pas ce qu'on peut qualifier de maigreur ? On lui sent la colonne vertébrale et les os des hanches c'est certain, mais avec le poil il n'a pas l'air maigre. Ses vétos ne sont pas inquiets vu qu'il a toujours été comme ça et que oui, il est en pleine forme, très dynamique.
Ce n'est pas que je veuille le faire grossir absolument non. Je voudrais surtout retrouver des croquettes qui lui aillent bien (comme les anciennes proplan), avec des selles moins nombreuses (ce que je n'ai jamais obtenu). Et si, au passage il pouvait prendre quelques kg je me dis que ça ne lui ferait pas de mal.
Image Image

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Changement judiiceux de croquettes ?

Message par kitano » 02 nov. 2015, 09:35

Hello,

alors j'ai une amie qui prend pour son chien loup taste of the wild. il est très beau, très dynamique et bien musclé mais je ne sais pas si ses selles se sont améliorée car il avait un soucis avec ça. ça dépend des chiens aussi. Je sais qu elle a du tester beaucoup de marque et aussi de viande chez taste of the wild mais aussi le chien loup est très delicat...

Moi ma chienne a été au depart dans sa jeunesse au proplan et aussi très maigre (border collie speed) je l ai mise au pro plan energie ça l avais fait prendre du poids mais bon elle avait des gaz car y a du poulet.

Puis la elle est au croquettes sans céréal Orijen et tout va bien. Par contre elle a pris 2 kg elle est bien ronde ahaha elle en raffole de ses croquettes et elle a un beau poils. Il existe aussi les Harmony qu on trouve qu en Allemagne et en Suisse qui sont bien et sans céréal pour ceux que ça interesse et c est un poil moins cher.

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Changement judiiceux de croquettes ?

Message par kitano » 02 nov. 2015, 10:45

En allant faire mes courses j ai repensé à ce que j avais écrit et je rectifie juste une chose : J'avais justement changé les ma chienne de harmony pour orijen car elle était encore trop maigre je trouvais et elle les aimait pas trop (car pressée à froid y'a peu de chien qui aiment).

Donc oui à part le BARF dans les croquettes pure à ce que j'ai remarqué dans mes amis qui ont des chiens pour ceux qui ne Barf pas ceux qui ont le plus beaux poils et plus beaux muscles c est ceux qui prennent Orijen ou Taste of the wild. Bonne digestion aussi. La mienne est nikel et en plus elle a plein d energie.

Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Re: Changement judiiceux de croquettes ?

Message par Dinah » 02 janv. 2016, 09:47

Merci de ta réponse que je viens de voir car je n'arrivais plus à me connecter récemment.
Depuis j'ai effectivement changé pour les TotW agneau. La transition s'est faite sans problème, les selles sont +/- correctes. Il ne les aime pas plus que les autres croquettes (petit appétit). Mais j'ajoute alternativement de l'huile de saumon et de la poudre de graisse de boeuf. Il na pas grossi (on lui sent toujours côtes et colonne vertébrale, heureusement que c'est un poil long) mais dû aux croquettes ou à l'huile de saumon, son poil a radicalement changé, de sec il est devenu doux et moins cassant.
Je vais continuer ainsi car ces croquettes ne semblent pas ne pas lui convenir et le laisser avec ses 18kg (pour 60cm) vu qu'il est en pleine forme, ça doit simplement être sa nature comme ça.
Image Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Changement judiiceux de croquettes ?

Message par Félinéa » 02 janv. 2016, 22:29

Je rappelle qu'il est normal de sentir les côtes, on doit les sentir légèrement sinon c'est que le chien est trop gros :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Re: Changement judiiceux de croquettes ?

Message par Dinah » 02 janv. 2016, 23:01

Félinéa a écrit :Je rappelle qu'il est normal de sentir les côtes, on doit les sentir légèrement sinon c'est que le chien est trop gros :wink:
ah ok, je ne savais pas du tout, c'est bon à savoir :)
A partir de quel moment peut-on parler de maigreur ou de simple minceur alors ? par exemple, on lui sent les os des hanches et de la colonne.
Je pose la question pour information et par curiosité, car en même temps il est en pleine forme, continuellement à brûler des calories ( ;-) ) et le véto le trouve bien musclé, donc il aura le poids qu'il aura, sans inquiétude de ma part.
Image Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Changement judiiceux de croquettes ?

Message par COCO » 03 janv. 2016, 01:02

Dinah a écrit :Merci de ta réponse que je viens de voir car je n'arrivais plus à me connecter récemment.
Depuis j'ai effectivement changé pour les TotW agneau. La transition s'est faite sans problème, les selles sont +/- correctes. Il ne les aime pas plus que les autres croquettes (petit appétit). Mais j'ajoute alternativement de l'huile de saumon et de la poudre de graisse de boeuf. Il na pas grossi (on lui sent toujours côtes et colonne vertébrale, heureusement que c'est un poil long) mais dû aux croquettes ou à l'huile de saumon, son poil a radicalement changé, de sec il est devenu doux et moins cassant.
Je vais continuer ainsi car ces croquettes ne semblent pas ne pas lui convenir et le laisser avec ses 18kg (pour 60cm) vu qu'il est en pleine forme, ça doit simplement être sa nature comme ça.
un berger belge DOIT avoir le poil sec et non mou !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Changement judiiceux de croquettes ?

Message par Noushka » 03 janv. 2016, 18:40

Il y a une différence entre un poil doux et un poil mou.
Et je n'irais pas jusqu'à dire que le poil doit être "sec", car il doit avoir une certaine brillance tout de même (pas comme un poil dur qui est vraiment sec, pour comparer). Après, on n'a pas peut-être pas la même notion de "sec". ;)
Il faut pouvoir passer la main dans la fourrure sans avoir envie de se laver les mains après en gros (pas trop gras).
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Répondre