à lire , qu'elles sont bonnes les croquettes

aline
Chiot fou
Messages : 94
Enregistré le : 09 sept. 2006, 12:40
Localisation : EURE

à lire , qu'elles sont bonnes les croquettes

Message par aline » 02 oct. 2006, 12:59

passionnée de dogues, je viens de mettre un pied dans le malinois

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 02 oct. 2006, 13:14

je crois qu'il y a deux choses très importantes à garder à l'esprit quand on lit cet article ....

premièrement c'est une étude faite aux usa, article écrit aux usa, et là bas la loi sur l'étiquettage des produits n'est pas la meme que chez nous :!:

deuxièment il y a alimentation animale ......... et alimentation animale !!
et dans ce domaine il y a quand meme un sacré gouffre entre des croquettes hauts de gamme faites avec des matières premières utilisables dans la consomation humaine et ce que j'appelle courament les "croquettes de supermarché" qui elles sont effectivement faites avec des sous produits animaux et bourrées d'additifs et exhausteurs de gout, sans parler des boites ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

aline
Chiot fou
Messages : 94
Enregistré le : 09 sept. 2006, 12:40
Localisation : EURE

Message par aline » 02 oct. 2006, 13:30

tu sais felinea, j'etais pro croquettes avant jusqu'au jour où....
le forum où j'ai pris ce topic etaient aussi pro croquettes, on s'est meme payé de sacrés engueuladeS dès que j'abordais le sujet barf sur leur site car il me traitait d'inconsciente :roll:
maintenant ils nourrissent tous leurs chiens (et ils en ont pas mal) aux naturel et ce n'est pas moi qui les ai convaincu :wink:

haute gamme, bas de gamme, ça veut rien dire
regarde les croquettes decathlon, nettement superieures en composition et tellement moins cheres que les grandes marques
passionnée de dogues, je viens de mettre un pied dans le malinois

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 02 oct. 2006, 18:20

je pense que si on regardait la composition de ce que nous nous mangeons nous aurions aussi quelques surprises. Du genre les bonbons haribo sont fait avec le reste de tendons de porcs, les bechamels de plats prepares avec des farines dont leur provenance ne nous ait pas indiqué etc... je pense qu'il y a quand meme beaucoup d'avantages a nourrir son chien aux croquettes autre bien sur que l'aspect pratique. C'est certains que nous ne savons pas toujours ce qui a ete mis dedans mais les controles se font tellemnt insistants maintenant sur les grandes marques "premium" que je pense que nous pouvons avoir confiance. Les dosages en vitamines en fonction de chaque stade physiologique et en fonction de chaque façon de digerer differente d'un chien a un autre, font que chaque chien peut trouver SA croquette.

Apres ca, rien ne vaut le naturel je vous l'accorde mais j'aurais trop peur de me planter dans les dosages de vitamines et mineraux... un chiot ne va pas manger la meme chose qu'un chien adulte, ou qu'un vieux, ou qu'un diabetique etc...

je ne juge pas le barf car je ne connait pas, c'est juste que ca fait peur.
Fanny

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 02 oct. 2006, 18:25

aline a écrit : haute gamme, bas de gamme, ça veut rien dire
regarde les croquettes decathlon, nettement superieures en composition et tellement moins cheres que les grandes marques
La difference entre les gammes existe. Nous n'avons pas a vendre des croquettes type Frolic Friskies et autres "bas de gamme" de ce genre et les grandes surfaces n'ont elles pas le droit de vendre des marques "haut de gamme" tel que proplan royal caninn etc...

pour etre sur que purina vendent leurs produits partout, ils ont ete obligé de creer plusieurs gammes : Friskies, vital balance, beneful etc... sont reservé a la vente de supermache
Proplan, dog chow, et exellence (arreter moi si je me trompe) sont elles reservées a la vente en magasin spé.

la difference s'explique en principe par la quantite de sous produits animaux. Il y en a dans toutes mais a niveau plus ou moins eleve. De plus, quand on dit au consommateur que le boeuf est bon pour le chien, cela ne peut etre que du bas de gamme.........
Fanny

aline
Chiot fou
Messages : 94
Enregistré le : 09 sept. 2006, 12:40
Localisation : EURE

Message par aline » 03 oct. 2006, 18:05

raia
je te propose de ragarder une emission sur la vie des loups et des lions
et trouves moi une gazelle ou une antilope puppy, ligth, perfomance ou senior et pourtant quel ossature quelle musculature ils ont
Equilibré a ete l'argument phare pour les marchand de croquette
si tu varies l'alimentation , il n y aura pas de carence
tout comme pour les humains
je n'ai jamais doser les vitamines de mon fils et il n'est pas panard
j'ai eu les mm doutes que toi mais avec du bon sens et en sortant de la strategie des pet food qui vous culpablise avec l'equilibe, tu y arriveras
passionnée de dogues, je viens de mettre un pied dans le malinois

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 03 oct. 2006, 20:04

J'avais vu ce message ce midi mais pas eu le temps d'y répondre. Aline m'a grillé sur ce coup là :D

Il est bien évident que le but n'est pas de créer des carences pour nos chiens, encore moins pour nos chiots !!
Tu as pu voir Akenn à la NE, je ne crois pas qu'elle ait l'air d'un jeune chien ayant été carencé dans sa jeunesse.

L'équilibre est effectivement un argument phare des marchands de croquettes. D'autant plus facile à l'heure actuelle où l'alimentation (ou plutôt la mauvaise alimentation) humaine est tellement brocardée !! Mais je t'assure qu'en variant l'alimentation et avec les compléments adéquats, sans peser, il n'y a pas de risque.
Mais chacun fait ses choix en fonction de ses possibilités et de ses envies, loin de moi l'idée de culpabiliser qui que ce soit !!
Myriam

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Message par Manu » 03 oct. 2006, 22:22

je viens un peu au secours d'aline et mymy *copain*
ont nous bassine avec l'hyper équilibre, mais déjà pour l'humain qui sait faire des plats hyper équilibré ? personne, car même les plats tout prêt soit disant 100 % surgelés, les ingrédients sont modifiés lors du réchaufage ou même lors du stockage.

de plus, des vitamines qui vivent sans bouger pendant 1 an (voir date sur l'emballage) et périssent en quelques jours !!

je ne dis pas que la viande règle tout les problèmes, non loin de là, en revanche qu'on m'explique pourquoi les fameuses croquettes si équilibréés et tout et tout, explosent dans les gammes véto, pourtant les croquettes d'après les vendeurs sont faites pour assurer une longue vie sans problèmes.

Alors soit la médecine a fait de sacrés progrés, soit il y a un problème quelque part car on voit de plus en plus de problèmes de santé ! :wink:
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 03 oct. 2006, 22:52

Pour finir (euh enfin, ça m'étonnerait me connaissant :lol: ), je rajouterai un détail concernant les quantités de Ca et P dans la nourriture et leur rapport.
Déjà, à ma connaissance (mais je ne suis pas un catalogue non plus), il y a deux normes (NA et AAFCO) qui donnent des valeurs très différentes l'une de l'autre... Et ces normes - dûment validées par des vétos nutritionnistes ayant bien entendu étudié pendant des années etc etc pour les marchands de croquettes - ont évolué de façon impressionnante au moins deux fois au cours des dix dernières années....
Alors ces normes..... :roll:
Myriam

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 04 oct. 2006, 00:02

Aujourd'hui, la connaissance sur le transit intestinal du chien est aussi avancée que celle concernant celui de l'homme.
Le système digestif du chien est celui d'un carnivore.
Ce particularisme, s'il en est un, fait que le transit est court et nécessite une digestion et une assimilation courtes.

Ce débat me fait penser à celui qui concernait le comportement humain "instincto".
Ce comportement alimentaire "moderne" s'appuie sur le comportement ancestral de l'homme qui aurait choisi son alimentation de façon "instinctive".
Aujourd'hui, les adeptes de cette méthode regardent, touchent, reniflent les aliments avant de les consommer. Si l'envie est présente, l'aliment est considéré comme bénifique et donc mangé. Si le dégoût ou l'absence d'envie se ressent, alors l'aliment est délaissé.
Ce type de comportement, s'il tend vers un retour aux origines de "l'animalité humaine", va à l'encontre d'un constat simple:
à l'époque où les adeptes de "l'instincto" situent ce comportement "naturel", la culture n'existait pas et la viande était un mets souvent difficile à se procurer. En effet, il était le produit de la chasse qui exigeait une grande dépense d'énergie. En fait, le régime alimentaire instinctif se résumait à ne pas mourir de faim en mangeant des baies sauvages, des champignons, des racines. L'instinct se limitant à dissocier le commestible du dangereux.
Les anthropologues constatent l'importance des carences alimentaires sur les ossements humains étudiés.


Les 5000 ans de domestication du chien, issu en droite ligne du loup, n'ont pas suffit à changer son transit intestinal.
Encore aujourd'hui, ce dernier ne comporte qu'une relative diversité enzymatique.
Ainsi, beaucoup d'aliments modernes sont indigestes et parfois dangereux pour le chien.

Ce "particularisme" digestif s'explique par le mode alimentaire du loup. Ce dernier fait en sorte que ses dépenses en énergie pour chasser et digérer soient inférieures à l'energie que va lui procurer le fruit de sa chasse.
Des études poussées ont montré que la base alimentaire du loup était composée de mulots, de souris, de certains insectes et de végétaux.

Parfois, si la meute est importante et le territoire giboyeux, la chasse s'organise autour d'un troupeau. Les individus séléctionnés et tués sont faibles (jeunes, mères gestantes, animaux vieux ou malades) toujours dans le but de limiter les dépenses en énergie.

Le chien ne déroge pas à ce comportement alimentaire. Il a besoin d'une constante, au risque de manifester des troubles digestifs que nous constatons si nous changeons de marque, et d'apports spécifiques.
Les alimentiers sérieux, dont je ne suis pas un fervent défenseur, s'ils ont trouvé un créneau juteux, n'en nont pas pour autant délaissé les recherches spécifiques.
Les produits haut de gamme proposés aujourd'hui essaient de procurer une alimentation répondant aux caractéristiques particulières du chien.
Certes, beaucoup de sous-marques ne se privent pas d'introduire divers adjuvants pour fidéliser le client. Certains ne sont certainement pas anodins. Ceci dit, certains approvisionnements chez les alimentiers rigoureux sont rejetés et se retrouvent dans le circuit humain qui est moins regardant sur la qualité première des ingrédients!

En contrepartie, si le BARF est à la mode, il est aussi éloigné du régime alimentaire du loup, que le sont les croquettes.
Il est certes plus "naturel", mais le poulet en batterie, la panse verte, les haricots et céréales divers n'ont jamais fait partie du régime alimentaire du loup.
Après, on peut toujours débattre du bien fondé d'une méthode ou d'une autre. Mais, si mes souvenirs sont exacts, la durée de vie d'un chien entre les année 70 et aujourd'hui a augmentée de 25%. Cela correspond à peu près à l'invention des croquettes......
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 04 oct. 2006, 13:07

blackwolf a écrit : Mais, si mes souvenirs sont exacts, la durée de vie d'un chien entre les année 70 et aujourd'hui a augmentée de 25%. Cela correspond à peu près à l'invention des croquettes......
Ce que tu dis n'est pas faux Denis. Simplement, la ration ménagère était souvent un mélange de boeuf ou autres restes de viande, de riz et de haricots (c'est la "recette" de grand-mère que l'on trouve le plus souvent). Je pense que j'en suis aussi éloignée avec mon BARF que toi avec les croquettes :wink:
Myriam

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 04 oct. 2006, 18:03

la ration ménagère était souvent un mélange de boeuf ou autres restes de viande, de riz et de haricots (c'est la "recette" de grand-mère que l'on trouve le plus souvent)
Cette image alimentaire du boeuf, riz, haricot est très "moderne".
Les chiens que j'ai connu dans mon enfance (chien de chasse en chenil) "bouffaient" du pain dur trempé dans un jus de viande ou des pâtes mal cuites assorties de déchets de table ou de bas morceaux provenant de la boucherie du coin.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 04 oct. 2006, 18:24

:lol: :lol: :lol: transmission de pensée Denis : je rentre de balade avec mes zouaves et j'y pensais en remontant. Pour ça que je suis revenue sur le forum :wink: :wink: :wink:

Tu vois bien qu'on est tous très éloignés de ça :D
Myriam

magalipette37

ah! les bonnes croquettes!!!

Message par magalipette37 » 23 oct. 2007, 19:19

Je suis ravie qu'un tel article se trouve sur ce forum, la vérité est enfin avouée!!!
Je possède une pension canine (en plus de ma passion pour les belges) et comme tout le monde lorsque l'on fait des expos, on essaie toutes sortes de marques et malgré les prix exorbitants la qualité n'est pas au rendez vous, alors grace à un ami bien placé j'ai pu visiter certaines usines de fabrication de grandes marques (une usine fabrique pour plusieurs marques à la fois et trés souvent une même machine sert à la fabrication de marque de différentes qualités )et tout ce qui est dit dans cette article est vrai!!!! Même des marques soient disant de qualité utilisent des déchets de l'alimentation humaine, je les ai vu, celles qui utilisent du poissons n'utilisent que les déchets des poissonneries (je vous dit pas l'odeur!!) Depuis ce jour, j'ai décidé de fabriquer ma propre croquette.. avec l'aide de ce même ami nous avons fait établir une composition par un vétérinaire spécialisé, recette que nous avons fait enregistré et breveté, puis on loue une machine dans ces même usines où sont fabriquées les grandes marques nous fournissons nos aliments (volailles entieres achetées a un grossiste pour l'alimentation humaine , !)devant la demande du bouche a oreille nous avons ouvert un petit magasin et commercialisons notre marque "maison" pour le plus grand bonheur de la race canine qui mange enfin de la nourriture de qualité et pour un prix modique puisque nous n'avons pas d'intermédaire!!! Comme quoi il est possible de faire de la qualité pas chère!!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 23 oct. 2007, 19:43

magalipette avant toute chose il serait bien de d'aller te présenter dans le forum approprié, pour rappel c'est obligatoire
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre