Acide gras mono insaturé

Répondre
Christelle
Compagnon fidèle
Messages : 220
Enregistré le : 03 avr. 2008, 11:35
Localisation : BENIN COTONOU

Acide gras mono insaturé

Message par Christelle » 10 févr. 2009, 13:54

Désolée de vous embéter avec mon alimentation ménagère pour Maya et Daysie, mais avec toutes les infos du net, celle du véto je commence à tourner en rond, question proportions les données me vont, bien que pour Daysie, en croissance je n'ai pas encore retrouvé ce que je cherchais,
mais question huiles, j'utilise habituellement huile d'olive ,colza, soja, alternativement
je compte rajouter huile de maïs pour sa vit E.

Le véto préconise l'huile de palme rouge non raffinée rich en Vit A qui est une mono insaturée , MAya ne la digère pas ,elle est très lourde, il me faudrait l'incorporer par gouttes au fur et à mesure jusqu'à la ration d'un repas mais

est ce nécessaire ? (pour le pelage et les yeux)
et dois je l'utiliser pour Daysie, (tjours en altrernance avec les autres huiles)

Aussi je dispose facilement de pailettes de germes de blé, mais difficilement de levure de bière malheureusement.
Je ne sais pas si les germes sont utiles pour eux.

Elles sont toutes les deux sous vitamines petphos CA/P= 1,3 MAya 4c/j Daysie 1c/j

Maya:
midi 200 g poisson 150g légumes 150g riz 1 c à c huile
soir 200g de viande (poulet et gésier) 200g riz 200g légumes 1c à c huile
Daysie
midi 50 g poisson 30 g riz 30 g légumes filet d'huile
soir pareil . Daysie a en plus son petit dej.(lait oeuf céréale)

LA raison d'une telle alimentation c'est qu'il n' y a pas de bonnes croquettes ici (leader p. Belle france et de bien pires sans nom ),MAya rechigne à les manger et ne les digère pas , ou elle les vomit ou alors elle fait trois fois plus de crottes.
Donc ça nous convient à toutes les deux, je sais ce qu'elle mange en qualité d'aliments ,et étant difficile, et n'ayant jamais eu grand appétit, il est préférable que je lui donne ce qui apparement lui convient le mieux.
Devrais- je leur donner du jaune d'oeuf de temps en temps ?

je cherche avant tout à optimiser leur alimentation, pas me faire crier dessus :mrgreen: Maya est très active, c'est son pelage qui est un peu sec, je trouve. Elle doit peser entre 25 et 30 kilos elle est fine, elle a eu 5 ans en juillet.

pour résumer,j'ai besoin de conseils concernant l'utilisation

du jaune d'oeuf et des oeufs entiers cuits peuvent ils éventuellement constituer un repas diététiquement correct?
la sardine en boite
les germes de blé
l'huile de palme non raffinée
la peau du poulet bouilli ? je l'enlève habituellement.
La vache qui rit j'en donne de temps en temps à Maya mais pas régulièrement.


Je vous espère compréhensifs malgré le sujet.

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Re: Acide gras mono insaturé

Message par blackwolf » 10 févr. 2009, 18:50

Avant tout, le poil du Berger belge doit être rêche et crissant sous les doigts quand tu le frottes. C'est un signe de qualité et d'imperméabilité. Un poil trop doux et trop soyeux n'est pas caractéristique de la race, sauf autour des oreilles.
L'apport en mono insaturé au regard des autres sources de lipides que tu lui donnes et qui sont riches en Oméga 6 (Excellent pour le poil), ne me semble pas être d'un grand intérêt. Si tu veux apporter de la vitamine A à tes chiens, achète-leur de temps en temps du foie de génisse. Cela représente un coût moindre et une meilleure digestibilité. Rajoute des huiles de poissons ou de l'huile de soja que tu utilises déjà, qui sont riches en Oméga 3.
Et puis, pour me moquer quand même un peu de toi, :mrgreen: je ne suis pas sûr que la qualité de l'alimentation aussi poussée corresponde aux besoins réels de tes chiens. A l'état sauvage, le chien est avant tout un carnivore qui va retrouver dans son alimentation carnée tous les besoins en nutriments essentiels au bon fonctionnement de son organisme et couvrir tous ses besoins en Protéines, lipides, protides, vitamines, glucides, sels minéraux etc...
Certains même poussent le paroxysme à dévorer les fonds de poubelles et les excréments.
Pas très ragoûtant mais ils n'en meurent pas plus vite que les nôtres qui sont dorlotés et coucougnés.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Re: Acide gras mono insaturé

Message par wolf45 » 10 févr. 2009, 19:34

blackwolf a écrit : Et puis, pour me moquer quand même un peu de toi, :mrgreen: je ne suis pas sûr que la qualité de l'alimentation aussi poussée corresponde aux besoins réels de tes chiens. A l'état sauvage, le chien est avant tout un carnivore qui va retrouver dans son alimentation carnée tous les besoins en nutriments essentiels au bon fonctionnement de son organisme et couvrir tous ses besoins en Protéines, lipides, protides, vitamines, glucides, sels minéraux etc...
Certains même poussent le paroxysme à dévorer les fonds de poubelles et les excréments.
Pas très ragoûtant mais ils n'en meurent pas plus vite que les nôtres qui sont dorlotés et coucougnés.
Que mange un canidé en premier sur une proie :?: L'estomac et les intestin (la ou les vegetaux ont fesandé) :wink:

Christelle
Compagnon fidèle
Messages : 220
Enregistré le : 03 avr. 2008, 11:35
Localisation : BENIN COTONOU

Re: Acide gras mono insaturé

Message par Christelle » 10 févr. 2009, 20:24

blackwolf a écrit :Avant tout, le poil du Berger belge doit être rêche et crissant sous les doigts quand tu le frottes. C'est un signe de qualité et d'imperméabilité. Un poil trop doux et trop soyeux n'est pas caractéristique de la race, sauf autour des oreilles.
L'apport en mono insaturé au regard des autres sources de lipides que tu lui donnes et qui sont riches en Oméga 6 (Excellent pour le poil), ne me semble pas être d'un grand intérêt. Si tu veux apporter de la vitamine A à tes chiens, achète-leur de temps en temps du foie de génisse. Cela représente un coût moindre et une meilleure digestibilité. Rajoute des huiles de poissons ou de l'huile de soja que tu utilises déjà, qui sont riches en Oméga 3.
Et puis, pour me moquer quand même un peu de toi, :mrgreen: je ne suis pas sûr que la qualité de l'alimentation aussi poussée corresponde aux besoins réels de tes chiens. A l'état sauvage, le chien est avant tout un carnivore qui va retrouver dans son alimentation carnée tous les besoins en nutriments essentiels au bon fonctionnement de son organisme et couvrir tous ses besoins en Protéines, lipides, protides, vitamines, glucides, sels minéraux etc...
Certains même poussent le paroxysme à dévorer les fonds de poubelles et les excréments.
Pas très ragoûtant mais ils n'en meurent pas plus vite que les nôtres qui sont dorlotés et coucougnés.

Je ne savais pas pour leurs poils ; effectivement ses oreilles et le pourtour sont très doux. Ok pour l'huile rouge tant mieux

Je vais la faire chasser les humains c'est riche en proteines? :lol:
Sérieusement, je devrais lui donner plus de viande?
Le foie de génisse, je ne suis pas sûre que ce soit génisse mais boeuf, qui se vend ici, avant je lui en achetais mais j'ai eu peur que ce soit mauvais et riche en cholestérol , :?: j'ai arrêté, il faut leur donner cru?

rectification
le repas du soir de MAya c'est 300 g de riz, 300 g de légumes 200 g viande et je rajoute un peu d'os très bouilli.

Mon but surtout c'est d 'augmenter ce dont elle a besoin pour préserver sa santé et prévenir son vieillissement, son père est mort d'insuffisance rénale, il n'avait que 10 ans, l'année passée .
j'aimerai autant que si elle n'en est pas atteinte , faire mon max pour elle, vu qu'effectivement le risque en alimentation ménagère sont les carences.Je dois y pallier.


Merci Blackwolf,
je vais monter à 500 g par jour déjà et diminer le riz de 100 g , ça sera plus "carnivore".En attendant d'autres conseils.
Ca me donnera deux rations qu'elle pourra finir, sans l'aide de Daysie :mrgreen:
Image


















Je peux aller jusqu'à 500 g

Christelle
Compagnon fidèle
Messages : 220
Enregistré le : 03 avr. 2008, 11:35
Localisation : BENIN COTONOU

Re: Acide gras mono insaturé

Message par Christelle » 20 févr. 2009, 19:54

Mes poilues ont eu une baisse d'appétit, j'ai appelé le véto et me dit de passer aux croquettes surtout pour la petite il sait que Maya ne les supporte pas malgré celà il m'avait déjà conseillé d'en mettre quelqu'unes dans sa gamelle.

Mon soucis actuellement c'est que je suis psychologiquement fermée aux croquettes que je peux trouver ici, malgré celà peut être m'aideriez vous je vous indique la composition d'une croquette que j'ai à ma disposition de la marque belle france

prot 20%
mat g 10 %
cendres 9 %
cellulose 3,5
humidité 10%

cuivre 15mg/kg
vit A 6000 UI
vit D3 600 UI
vit E 60 mg

comment savoir si une croquette est mauvaise? j'entend par celà qu'elle pourrait à long terme provoquer des troubles,
je n'ai rien à reprocher sur Maya pour l'instant de son alimentation , c'est surtout le véto qui m'y pousse depuis des années, et à ce que j'entends par ci par là "vaut mieux la pire des croquettes qu'une alim ménagère ".
Bon il est vrai que la croquette peut se présenter pratique si je m'absente quelque jours, et ou en cas de baisse d'appétit ça m'éviterai de jeter.Maintenant je ne donnerai pas une mauvaise croquette pour cette raison et je ne leur en donnerai régulièrement seulement si je sais qu'elles sont de bonne qualité.

Quelqu'un peut t'il me donner les proportions à atteindre pour qu'elle soit correcte, par exemple pour cette croquette ce qui me rebute c'est 'dans les croquettes à la viande 4% de boeuf dasn les croquettes boeuf et 4 % de poulet dans les poulets, il y a aussi des additifs et des colorants. aucun additif ni colorant quand je donne 100 g de boeuf à Maya c'est 100 g de boeuf 20 g de proteine et non pas 4% de boeuf, voilà pourquoi je m'obstine à lui acheter de la viande de bonne qualité que nous consommons . ai je tord? ou je ne comprends rien aux croquettes?

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Acide gras mono insaturé

Message par Caramba! » 23 févr. 2009, 10:32

Christelle a écrit :j'entends par ci par là "vaut mieux la pire des croquettes qu'une alim ménagère ".
Ben vaut mieux entendre ça qu'être sourde ! :evil: :evil: :evil:

Je pense en effet qu'entre une croquette qui contient 4 % de "viande", des colorants et des additifs, et une alimentation ménagère, mon choix serait vite fait !
Si tes chiens vont bien avec l'alimentation que tu leur donne, il n'y a pas de raison d'en changer.

Il y a aussi le BARF (bones and raw feeding) comme alternative à une alimentation ménagère. Voici un site consacré à ce type d'alimentation: http://www.barf.ch/.
Je nourris mes chiens au barf depuis un peu plus de deux ans maintenant, et j'en suis enchantée (et eux aussi).
Image

Christelle
Compagnon fidèle
Messages : 220
Enregistré le : 03 avr. 2008, 11:35
Localisation : BENIN COTONOU

Re: Acide gras mono insaturé

Message par Christelle » 23 févr. 2009, 17:23

Caramba! a écrit :
Christelle a écrit :j'entends par ci par là "vaut mieux la pire des croquettes qu'une alim ménagère ".
Ben vaut mieux entendre ça qu'être sourde ! :evil: :evil: :evil:

Je pense en effet qu'entre une croquette qui contient 4 % de "viande", des colorants et des additifs, et une alimentation ménagère, mon choix serait vite fait !
Si tes chiens vont bien avec l'alimentation que tu leur donne, il n'y a pas de raison d'en changer.

Il y a aussi le BARF (bones and raw feeding) comme alternative à une alimentation ménagère. Voici un site consacré à ce type d'alimentation: http://www.barf.ch/.
Je nourris mes chiens au barf depuis un peu plus de deux ans maintenant, et j'en suis enchantée (et eux aussi).
Merci Caramba,
le Barf je connais, j'ai déjà visité le site, mais ici nous avons beaucoup de bacilles de E coli, plein d'enfants meurent de diarrhée donc nous y sommes entourés, et la viande vendue à l'air voir m^me l'animal abattu sous controle sanitaire corrompu :mrgreen: est porteur de risques sanitaires, ici les gens font bouillir et frire la viande ils savent pourquoi mais
pour mes chiens ouf,on m'a donné l'idée de cuire la viande autrement et du coup hier j'ai fait cuire leur poulet dans des feuilles de bananier à la vapeur, ça va permettre de garder plus de nutriments je pense.

Les croquettes que je cherche ce n'est pas pour changer l'alim c'est juste completer et diversifier, donc voilà mes trouvailles.
1) croquettes junior leader price
prot 30% (14 % de viande)
mat gra 15% :?
cellulose 3%
cendres 8%
humidité 10%
calcium 1,6 %
phosphore 1,3
vit A 20000UI/kg
D3 2000UI/kg
vit E 200mg
cuivre 8mg/kg

Daysie a plus jouer avec qu'autre chose et a dû en manger deux ou trois
Maya davantage, puis mélangées à leur repas, elles n'ont pas aimé.
donc tentative de collation nocturne à voir.
J'aimerai autant finir ce paquet de 3kg 1,99euros/kg , (celles ci il ya en a régulièrement au LP)
avant de leur ouvrir les autres à savoir

Purina bakers complete 6 weeks 24 months pour Daysie
même chose pour adultes pour Maya
Daysie 4,38 euros/kg
MAya 3,87 euros/kg
par contre 4 % de viande donc je vais voir ce qui leur profite le mieux et j'aviserai.

L'avantage Caramba d'avoir celà sous la main c'est que parfois elles n'ont pas d'appétit, ça me permet de disposer d'un choix, il m'est arrivé aussi de ne plus avoir de viande et de faire des oeufs ce qui m'est extrèmement culpabilisant, Maya aime aussi grignoter la nuit, ce n'est pas une grosse mangeuse, et elle avait coutume de garder un peu pour la nuit, je n'ai pas su lui retirer le plat parce quà 2 mois 10 jours quand on l'a eut elle est tombée malade et la nourrir a été la croix et la bannière, j'ai pris de mauvaises habitudes avec elle qui a tendance à l'anorexie, c'est une chienne qui ne réclame jamais à manger, et qui ne grignote pas non plus la journée. Donc les croquettes peuvent lui servir la nuit et sont plus hygiéniques qu'un repas qui traine.Je crois que c'est la chaleur qui fait que l'appétit est difficile à avoir la journée et elle est fine Maya donc deux repas sont franchement necessaires malgré ce prob d'appétit.
ces purina qu' elle aimait, mon seul soucis est de ne pas tjours en trouver, les magasins se fournissent irrégulièrement les bateaux restent au port plusieurs semaines et les magasins sont parfois vides de certaines choses, à moi de prendre plusieurs paquets peut être.

Mon objectif restera donc d'optimiser leur alim ménagère qui sera mangée en deux repas, mais rapidement et d'apporter un complément en croquettes pour les nuits actives de Maya, il m'arrive de me lever la nuit et de la trouver au fond de la cour en train de guetter les chats , faut comprendre que melle a envie de grignoter la nuit.

Merci Caramba :D

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Acide gras mono insaturé

Message par Caramba! » 23 févr. 2009, 22:25

En te lisant, je me rend compte que nous n'avons pas toujours conscience combien notre vie est facile par ici :D
Si ce n'est que pour diversifier un peu et du grignotage, n'angoisse pas trop sur les croquettes, ce ne sera jamais qu'une petite partie de leur repas :wink:
Image

Christelle
Compagnon fidèle
Messages : 220
Enregistré le : 03 avr. 2008, 11:35
Localisation : BENIN COTONOU

Re: Acide gras mono insaturé

Message par Christelle » 24 févr. 2009, 21:34

Caramba! a écrit :En te lisant, je me rend compte que nous n'avons pas toujours conscience combien notre vie est facile par ici :D
Si ce n'est que pour diversifier un peu et du grignotage, n'angoisse pas trop sur les croquettes, ce ne sera jamais qu'une petite partie de leur repas :wink:
oui j'ai fort l'impression que ce sera une toute petite partie, la petite avait faim je leur ai servi des croquettes pour patienter, elles ont préféré attendre la suite! lol celles de la nuit n'ont pas été touchées.
IL y a des inconvénients et désavantages partout, je dirai que chez vous la société de consommation est la base de toute l'économie ici c'est vraiment pas ça, ça change tout je crois.


j'en profite pour déposer un petit sujet sur l'huile de palme qu'il m'a été conseillée de donner aux chiens
http://www.maxisciences.com/huile-de-palme/l-039-h- uile-de-palme-nefaste-pour-la-sante-et-l-039-envir- onnement_art943.html

La production et la consommation d’huile de palme, que l’on trouve dans de nombreux produits alimentaires, représentent un vrai danger pour la santé, l’environnement et la faune sauvage.

L’huile de palme est présente dans un produit sur dix dans les rayons des supermarchés, notamment dans les produits dits industriels (biscuits, chocolat, lait infantile, chips…) et les produits cosmétiques. Riche en bêta-carotène, son goût est neutre et son coût minime.

Pourtant sa richesse en acides gras saturés rend l’huile de palme mauvaise pour la santé car ces acides gras peuvent provoquer hypercholestérolémie, problèmes cardio-vasculaires, obésité, voire certains cancers. S’il est bon d’absorber des graisses dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, l’huile de tournesol et l’huile d’olive contiennent trois fois moins d’acides gras saturés que l’huile de palme.

Extraite des fruits du palmier à huile en Afrique et Asie, l’huile de palme fait face à une demande croissante de la part des industriels. Pour cultiver davantage de palmiers à huile, les arbres sont abattus et laissent place à des plantations de palmiers. Un désastre écologique qui menace à court terme la survie d’espèces animales comme les grands singes d’Asie.

L’huile de palme doit être consommée en petite quantité. Il est conseillé de lire les étiquettes des produits industriels (huile de palme peut être remplacé par « matière grasse végétale » ou « huile hydrogénée ») et de privilégier les aliments contenant plutôt d’autres huiles ou matières grasses, comme le beurre riche en vitamine A.


Voir aussi l'article très instructif de Ma Bastide pour qui cette huile est équivalent dans sa composition au gras du lard : Les dangers que nous encourons à consommer de l'huile de palme
http://www.mabastide.fr/magazine/infos_+/huile-pal- me.html

Répondre