Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Quel alimentation utilisez vous pour vos chiens?

Alimentation sèche proposée en grande surface
5
3%
Alimentation sèche proposée en animalerie
66
44%
Alimentation sèche disponible uniquement chez le vétérinaire sans but thérapeutique particulier
7
5%
Alimentation sèche disponible uniquement chez le vétérinaire en cas de pathologie précise
8
5%
Alimentation sèche vendue entre éleveur ou entre club canin (marques non présentes en animaleries et commerces)
36
24%
Alimentation humide de type boites proposées en grandes surfaces ou en animaleries
0
Aucun vote
Alimentation humide de types boites proposées par le vétérinaire à des fins thérapeutiques
0
Aucun vote
Alimentation humide de type ration ménagère
2
1%
Alimentation humide de type Barf/Raw feeding
20
13%
Mélange de différents type d'alimentation dans une seule ration
6
4%
 
Nombre total de votes : 150

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par marydlr » 02 avr. 2010, 20:12

Gabriel a écrit :meme pr un chiot?
Il y a eu une vie avant l'invention des croquettes.............Caoline a découvert sa première cuisse de poulet à 5 mois (ça m'impressionnait mais elle l'a très bien digérée, et ensuite c'était encore plus impressionnant car elle est tellement gloutonne qu'elle engloutissait la cuisse sans croquer, c'est ce que j'appelle "gloupser" la gamelle, voilà un nouveau verbe à mettre dans le vocabulaire canin). Ce qui est très important c'est qu'il prenne des légumes avec, les fibres végétales aidant au drainage des aliments. S'il y a vomissement, c'est impressionnant aussi, mais il ne faut pas s'affoler car l'estomac du chien n'est pas conçu comme le nôtre (dans la nature les mères régurgitent le produit de leur chasse pour nourrir leurs petits, ce n'est pas du vomissement), cela n'empêche pas de rester vigilant et d'observer le comportement du chien.

Je trouve du saumon congelé à 3,50€/kg (par rapport à des croquettes à 6€/kg le calcul d'économie est vite fait)

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par Gabriel » 02 avr. 2010, 20:33

je suis pr le barf et j'essaie moi meme de faire changer l'opinion des autres autour en conseillant le barf raw feeding.
Punch digere si bien la viande et os qu'il pond des crottes de lapin toutes seches littéralement comparé aux chiassées qu'il me faisait avant (bon appetit)

je parlais du menu pas vraiment défini
tu fais rien de précis pr un chiot?
J'aimerai des indicaitons approximatives de ce que je dois donner, variété, poids etc pr mon chiot tout au long de sa croissance.
sans rentrer dans un calcul complexe au pourcentage près, non plus :roll:

Pour Punch c'est cuisse et foie de poulet, ou autre viande parfois, du poisson de temps en temps et qques legumes + huile et levure de biere. Mais il a dix ans et demi et petit chien il y a pas de risque pour sa croissance quoi :mrgreen:
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par marydlr » 02 avr. 2010, 22:42

A titre indicatif, on conseille entre 2 et 4% du poids du chien pour la viande, ensuite j'ai tâtonné et je suis un peu sortie des rails du BARF car Caoline restait toujours très maigre (18kg toute mouillée, elle me faisait aussi des cacas mous) et le vétérinaire m'a conseillée de lui mettre la même quantité en riz (très cuit) et de rajouter un peu d'huile (tournesol, colza, olive....), il préconisait un tiers de chaque (riz, mix légumes et viande). Maintenant j'ai stabilisé la ration de chacune : pour Caoline (gaspilleuse de calories) 400-450g de viande (ou poisson), 350g de riz, 350g de mix légumes par jour répartis en 2 repas ; pour Vahia 300g de viande (ou poisson), 150g de riz, 250g de mix légumes, là aussi je sors un peu des préconisations du véto mais j'ai pu voir que ces doses leur convenaient bien car leur poids descendait dès que je diminuais la quantité de viande, pour Vahia j'ai baissé la dose de riz car elle prenait un peu de cul. Elles pèsent autour de 20kg, Caoline reste encore un peu osseuse mais c'est sa nature (elle court toujours).

Dans le mix légumes, je mets aussi de la levure de bière, des graines de tournesol et un peu d'algues séchées. J'utilise les carcasses de poulet (ou encore la tête et l'arêtes centrale des poissons qui seront ensuite broyées) pour leur faire mijoter un bouillon, je gratte toute la viande cuite (je vire les os cuits) et ensuite je leur fait cuire des haricots verts dans ce bon bouillon, cela me fait une base dans laquelle je rajoute tous les légumes crus qui traînent sur mon passage et elles adorent et rien n'est perdu.

Quand j'ai le courage (c'est à dire pas souvent) je les mets à la "diète" partielle : juste du mix légumes pour la purge.

Pour le chiot, tu peux doser ses besoins en le pesant pour voir s'il prend du poids régulièrement

Avatar du membre
Rio
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 27 déc. 2008, 18:11
Localisation : En pleine nature entre Nancy et Strasbourg

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par Rio » 04 avr. 2010, 10:07

Bonjour,voici ce que j'ai trouvé dans le journal hier!!J'aimerais avoir vos avis.
Merci d'avance.Image

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par marydlr » 04 avr. 2010, 14:16

Comme je le disais plus haut : il y a eu une vie avant les croquettes. Je ne peux donc qu'applaudir cet article et quand je vois le prix de certaines croquettes qui vont jusqu'à 6€ le kg, je me dis qu'à ce prix là autant leur donner de la bonne dinde ou du bon poulet (en plus des légumes bien sûr) et ce n'est pas plus long à préparer.

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par Gabriel » 04 avr. 2010, 14:33

:wink: tout à fait :!:
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
Yalna Tarka
Vieux loup
Messages : 1601
Enregistré le : 23 nov. 2009, 14:33
Localisation : BZH

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par Yalna Tarka » 04 avr. 2010, 20:33

Moi pour mes 2, ce sont 2 croquettes différentes et marques différentes, mais dans les 2 cas c'est au poulet garanti sans OGM, sans pattes et bec de poulet.
Pour Betty elle sont plus energétique que celle de Bahia.

Ensuite, mais je penses que tout le fait aussi, il y a des repas avec de la viande : foie, coeur, et viande rouge. Souvent des oreilles de cochon fraiches que je fais cuire 1/2, Pied de cochon aussi, mais là je fais en plusieurs fois sinon Betty vomie.
Puis ajout de riz, et de légumes de temps en temps. Rarement de l'huile de sardine, car elles ont déjà un superbe poil. Mais parfois Betty, après avoir donné de la viande, a tendance à vouloir bouder les croquettes. Pas folle la guèpe, pourquoi manger des croquettes quand je peux manger de la viande !!! Donc SI elle ne mange pas le plat suivant je mets un filet d'huile.

Avatar du membre
Jayna
Chiot fou
Messages : 124
Enregistré le : 05 oct. 2010, 12:56
Localisation : Mons. Province du Hainaut. Belgique

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par Jayna » 06 oct. 2010, 15:25

Ma Jayna mange du Proplan Junior Athletic et elle pète la forme! :sauteur:

Avatar du membre
JINN
Puppy
Messages : 10
Enregistré le : 30 nov. 2014, 15:22

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par JINN » 02 déc. 2014, 19:12

Croquettes vétos, marque Proplan depuis quelques temps (parce qu'elles sont bien mais surtout parce que mon chat est allergique aux Hill's que je donnais à mon ancien chien et qu'avec les proplan je n'ai pas de souci s'il arrive à en voler quelques unes au chien...)

Avatar du membre
Florian
Compagnon fidèle
Messages : 384
Enregistré le : 25 oct. 2013, 14:01
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vougy 74130
Contact :

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par Florian » 12 févr. 2015, 00:21

Voté :)

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par kitano » 14 mars 2015, 10:10

Les miens sont au croquettes Harmony. Ma chienne adulte à l'agneau et mon chiot au boeuf. C est une marque sans céréal, sans OGM, sans test sur animaux, sans additifs et le premier aliment est la viande de qualité. ça ressemble un peu au Orijen mais un peu moins cher.

Je suis pour le BARF d'ailleurs je donne de temps un temps pour lui faire plaisir à ma chienne de la viande cru ou je lui mets un jaune d oeuf. Mais pour se mettre au BARF il faut le faire comme il faut et avec les moyens et les connaissance appropriée et pour le moment je n ai pas de congelo donc je vais attendre d en avoir un mais après je pense dans le futur m y mettre.

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par maylis » 10 févr. 2018, 15:03

Je relance le sujet, pour les personnes qui souhaiteraient passer au BARF mais qui ne le font pas pour des questions de temps ou d'organisation, seriez-vous client de ce type de repas ( http://www.easy-barf.com/) ? Quel prix metrriez-vous dans un repas pour votre animal?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par Félinéa » 10 févr. 2018, 21:20

J'avoue être très mitigée sur ce type de produits
D'un côté, ça a l'avantage de prendre beaucoup moins de place, y'a l'aspect pratique du tout prêt, et le mélange permet de limiter les risques de refus des compléments à la viande (fruits, légumes, etc...)
Mais on y perd pas mal de choses aussi : le chien peut boulotter ça comme des croquettes au lieu de mastiquer les différents éléments, donc manger trop rapidement, y'a pas l'aspect mastication et nettoyage par les os, et enfin le fait que ce soit déjà tout pret empeche de totalement adapter aux besoins individuels de chaque chien.
En plus, nous ce qui nous a retenu de passer au barf, c'est l'aspect stockage, il aurait fallu investir dans un congélo dédié, ba avec ça c'est pareil en fait.

Bref, ça peut avoir un aspect dépannage pratique, mais clairement si je me tournais vers le barf ce ne serait pas ce que je choisirais.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par Myriam » 13 févr. 2018, 17:11

En dépannage ça peut être pas mal, moins au quotidien parce qu'on ne maîtrise pas plus que dans les croquettes la composition.
Myriam

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: Quel(s) type(s) d'aliment(s) mangent vos chiens?

Message par maylis » 15 févr. 2018, 18:08

Merci pour vos retours es filles

Répondre