Chiot-Calcium quel est le bon dosage?

Répondre
Avatar du membre
Franky
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 06 févr. 2011, 01:32
Localisation : Brabant-Wallon/Belgique

Chiot-Calcium quel est le bon dosage?

Message par Franky » 18 févr. 2011, 23:49

Bonsoir,

Ma question porte sur le juste dosage du calcium dans une alimentation équilibrée pour un berger malinois de 3mois et demi.
J'utilise une marque de croquette adaptée aux chiots de moins d'un an (la marque de croquette n'a pas vraiment d'importance et le but n'est pas de faire de la publicité).

Mon problème est qu'il existe pour cette marque deux produits différents :
une sorte prévue pour les chiots ayant, à l'état adulte ,un poids supérieur à 25KG (moins de calcium),
une autre sorte prévue pour les chiots ayant à l'état adulte un poids inférieur à 25KG (plus de calcium).

Vu les caractéristiques de ces 2 produits, (et le poids d'un BM adulte) je voudrais faire le bon choix...???. :idea:

Le dosage en calcium est sensiblement différent et sachant que pour un chiot, le surdosage et le déficit en calcium peuvent être, tout aussi, néfastes, jaurais voulu avoir un avis éclairé. J'avoue être un peu perdu, d'autant que l'éleveur et le vétérinaire ont un avis différent???!!! :roll:

Je vous mets les compositions, en annexe, afin que vous puissiez vous faire une idée :

Grande taille (à partir 25Kg adulte)
ANALYSE MOYENNE :

Dans l'aliment Matière sèche pour 100 kcal EM
Protéines 28,10% 30,40% 7,6 g
Matières grasses 15,90% 17,20% 4,3 g
Glucides (ENA) 38,50% 41,60% 10,5 g
Cellulose (brute) 4,10% 4,50% 1,1 g
Humidité 7,50% - 2 g
Calcium 0,98% 1,06% 266 mg :idea:
Phosphore 0,77% 0,83% 209 mg
Sodium 0,51% 0,55% 138 mg
Potassium 0,79% 0,86% 215 mg
Magnésium 0,08% 0,09% 23 mg
Acides gras Oméga-3 0,71% 0,76% 192 mg
Acides gras Oméga-6 3,01% 3,26% 818 mg
L-Carnitine 280 mg/kg 303 mg/kg 8 mg
Vitamine A 13490 UI/kg 14584 UI/kg 366 UI
Vitamine D 610 UI/kg 659 UI/kg 17 UI
Vitamine E 600 mg/kg 649 mg/kg 16 mg
Vitamine C 70 mg/kg 76 mg/kg 1,9 mg
Béta-carotène 1,5 mg/kg 1,6 mg/kg 0,04 mg


ENERGIE METABOLISABLE :

Dans l'aliment Matière sèche
kcal/100g 368 398
kJ/100g 1541 1666
pH urinaire 6,8 - 7,2


Taille moyenne (jusque 25Kg adulte)
ANALYSE MOYENNE :

Poulet & Riz :

Dans l'aliment Matière sèche pour 100 kcal EM
Protéines 27,80% 30% 7,1 g
Matières grasses 19,60% 21,20% 5 g
Glucides (ENA) 36,70% 39,70% 9,4 g
Cellulose (brute) 2,20% 2,30% 0,6 g
Humidité 7,50% - 1,9 g
Calcium 1,39% 1,50% 354 mg :idea:
Phosphore 1,11% 1,20% 283 mg
Sodium 0,46% 0,50% 118 mg
Potassium 0,74% 0,80% 189 mg
Magnésium 0,09% 0,10% 23 mg
Acides gras Oméga-3 0,69% 0,75% 177 mg
Acides gras Oméga-6 3,01% 3,25% 767 mg
Taurine 0,10% 0,11% 26 mg
Vitamine A 10990 UI/kg 11881 UI/kg 280 UI
Vitamine D 510 UI/kg 551 UI/kg 13 UI
Vitamine E 600 mg/kg 649 mg/kg 15 mg
Vitamine C 70 mg/kg 76 mg/kg 1,8 mg
Béta-carotène 1,5 mg/kg 1,6 mg/kg 0,04 mg



ENERGIE METABOLISABLE :

Poulet & Riz :

Dans l'aliment Matière sèche
kcal/100g 392 424
kJ/100g 1641 1774
pH urinaire 6,8 - 7,2


Merci!!!!! *puzzled*

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Chiot-Calcium quel est le bon dosage?

Message par Félinéa » 19 févr. 2011, 12:33

Franky a écrit :J'utilise une marque de croquette adaptée aux chiots de moins d'un an (la marque de croquette n'a pas vraiment d'importance et le but n'est pas de faire de la publicité).
Effectivement le but n'est pas de faire de la publicité, mais les valeurs nutritionnelles ne suffisent pas pour juger de la qualité d'une croquette, il faut également voir les ingrédients, et surtout la qualité de ces ingrédients.
Un exemple tout simple : si tu as
Protéine brute 29% , Matières grasses brutes 18% , et que l'ingrédient utilisé est du muscle, c'est bien
Si tu as les memes taux, mais apportés par de la carcasse et des sous-produits, ça n'a pas le même intéret nutritionnel du tout !
Citer la marque la n'a donc en effet pas grand intéret en soit, mais si on connait ça nous permettra de savoir également la qualité des nutriments apportés.
Concernant les chiffres que tu as donnée, je vois qu'il y a à chaque fois deux pourcentages et une quantité, à quoi correspondent ces colonnes ?

Si tu veux une idée, voici les valeurs nutritionnelles de l'aliment chiot que j'utilise, aliment premium d'excellente qualité

Protéine brute 29 %
Matières grasses brutes 18 %
Humidité 10 %
Cendres brutes 7 %
Cellulose brute 2,50 %
Calcium 1,25 %
Phosphore 0,80 %
Sodium 0,40 %
Magnésium 0,12 %
Vitamine A 16.000 UI/kg
Vitamine D3 1.400 UI/kg
Vitamine E 500 mg/kg
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Franky
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 06 févr. 2011, 01:32
Localisation : Brabant-Wallon/Belgique

Re: Chiot-Calcium quel est le bon dosage?

Message par Franky » 19 févr. 2011, 15:06

Merci Félinéa pour ta réponse :wink:

En effet pas de secret pour la marque, il s'agit de Sciene Plan.

Il existe 2 produits dans cette marque. Un pour les chiens qui feront plus de 25Kg à l'âge adulte, l'autre pour ceux jusqu'à 25Kg. Mon souci est que le BM se trouve juste aux environs de 25Kg.
De là ma question. D'autant que la gamme "Large Breed" contient 33% de calcium en moins. :?

2 colonnes : une "dans l'aliment", l'autre "matière sèche". ( regardez dans composition)

Pour plus de clarté, je mets les adresses URL correspondantes :


Large Breed

http://www.wanimo.com/fr/chiens/croquet ... lan-sf224/

Medium :

http://www.wanimo.com/fr/chiens/croquet ... lan-sf191/
Vos avis m'intéressent :!: :!: Merci :wink:

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Chiot-Calcium quel est le bon dosage?

Message par Thany » 19 févr. 2011, 15:17

Sans citer le nom de marque et pour te répéter les propos d'un orthopédiste qui professe depuis 40 ans : avant, on donnait des compléments de calcium aux chiots de races de grande taille croyant ainsi les protéger de la dysplasie. L'effet a été tout à fait l'inverse, même désastreux ! Actuellement, on a tendance à carencer ces mêmes chiots.
Crollés & Co

Avatar du membre
Franky
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 06 févr. 2011, 01:32
Localisation : Brabant-Wallon/Belgique

Re: Chiot-Calcium quel est le bon dosage?

Message par Franky » 19 févr. 2011, 15:30

Thany a écrit :Sans citer le nom de marque et pour te répéter les propos d'un orthopédiste qui professe depuis 40 ans : avant, on donnait des compléments de calcium aux chiots de races de grande taille croyant ainsi les protéger de la dysplasie. L'effet a été tout à fait l'inverse, même désastreux ! Actuellement, on a tendance à carencer ces mêmes chiots.
Tout à fait, c'est ce que mon vétérinaire m'a dit et il m'a conseillé la gamme "large breed", par contre l'éleveur m'a dit tout le contraire et m'a répondu sans hésiter de prendre le Medium (avec plus de calcium)... *epee*

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Chiot-Calcium quel est le bon dosage?

Message par Thany » 19 févr. 2011, 15:42

Moi aussi j'ai cru mon 1er vieux véto qui prescrivait des compléments de calcium. L'orthopédiste m'a expliqué que lui aussi avait prescrit des compléments pendant 15 ans avant que la profession ne constate le désastre engendré.
Il m'a notamment expliqué (si j'ai retenu correctement 8) ) que lorsque le chiot court, marche,... c'est la tête du fémur qui en cognant va former la "capsule" dans la hanche. Si on lui donne trop de calcium, l'endroit où doit se former la "capsule" va se durcir trop vite et la tête du fémur ne saura pas remplir sa mission et l'articulation s'abîmera. L'ortho te l'aurait expliqué en des termes nettement plus appropriés que moi. Rien ne t'empêche d'en contacter un.
Crollés & Co

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Re: Chiot-Calcium quel est le bon dosage?

Message par Raïa » 20 févr. 2011, 07:59

Une surdose de calcium, décalcifie les os. On peut, chez certains sujets, observer des déformations osseuses assez importante en donnant du calcium en excès. Les suppléments calciums sont à préscrire lors de rations ménagères ou de croquettes bas de gamme. En l'occurence, avec du Hill's, l'apport n'est vraiment pas nécessaire. Après, à choisir entre les deux gammes, tu ne feras pas de mal à ton chien en donnant soit l'une, soit l'autre.

Pour en revenir à la marque, sans faire de pub bien sur, mais Hill's sont les seuls à avoir leur propres élevages de volailles, j'ai appris ça par le fournisseur pendant l'épidémie de grippe aviaire, j'ai trouvé cela interressant mais hors sujet aujourd'hui :wink:
Fanny

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Chiot-Calcium quel est le bon dosage?

Message par Milkakaouette » 20 févr. 2011, 08:26

Pour en avoir parlé avec le représentant de royal canin lorsque la question s'est posée, il m'a conseillé le large (+25 kg) car la composition favorise la protection (relative) des articulations pendant la croissance et que les malinois sont quand même des chiens très sportif.

En tant que véto, je préfère également limiter les apport en calcium. Ce que je reproche un peu aux "larges" c'est qu'il y a moins d'énergie et, autant c'est bien pour les chiots de grande race, autant des fois pour le malou c'est limite. A 3 mois ça n'est pas un soucis (ma louloute a eu une croissance rapide donc nickel) mais actuellement, elle a 11 mois et j'ai du mal a lui faire prendre du poids depuis 2 mois vu qu'elle est toujours en mouvement et que je lui donne déjà plus de 50% de plus que ce que je devrais lui donner en théorie.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
morgane
Renard futé
Messages : 524
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:26
Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Chiot-Calcium quel est le bon dosage?

Message par morgane » 20 févr. 2011, 21:32

Milkakaouette a écrit :Pour en avoir parlé avec le représentant de royal canin lorsque la question s'est posée, il m'a conseillé le large (+25 kg) car la composition favorise la protection (relative) des articulations pendant la croissance et que les malinois sont quand même des chiens très sportif.

En tant que véto, je préfère également limiter les apport en calcium. Ce que je reproche un peu aux "larges" c'est qu'il y a moins d'énergie et, autant c'est bien pour les chiots de grande race, autant des fois pour le malou c'est limite. A 3 mois ça n'est pas un soucis (ma louloute a eu une croissance rapide donc nickel) mais actuellement, elle a 11 mois et j'ai du mal a lui faire prendre du poids depuis 2 mois vu qu'elle est toujours en mouvement et que je lui donne déjà plus de 50% de plus que ce que je devrais lui donner en théorie.

Alors moi mon représentant de la même marque... c'est l'inverse lol Il me conseille le medium, car le maxi serait pour les races à croissance plus longue comme le BA. Le malinois qui a une croissance plutôt rapide et qui est surtout plus actif a besoins de plus d'énergie. Mais maintenant ils ont sorti un nouveau produit qui ressemble au maxi mais un peu plus dosé et qui serait idéal pour les belges.... en tout cas le médium junior convient bien à mes chiots et je n'ai pas tester d'autres produits.

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Re: Chiot-Calcium quel est le bon dosage?

Message par Raïa » 21 févr. 2011, 07:30

Le nouveau produit est le maxi junior "active", il n'a pas l'air mal...
Fanny

Avatar du membre
Franky
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 06 févr. 2011, 01:32
Localisation : Brabant-Wallon/Belgique

Re: Chiot-Calcium quel est le bon dosage?

Message par Franky » 21 févr. 2011, 15:51

Pour ne pas me tromper et rester dans des limites acceptables, j'ai fait un mélange fifty (medium)-fifty (large) et hop, je devrais être à un dosage d'environ 1,25% en calcium. Ce qui me paraît être correct... :wink:

Répondre