cancer de l'estomac

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 18 juil. 2007, 09:03

C'est comme helicobacter pylori, il est present dans l'organisme, mais tout le monde ne developpe pas un ulcère. Vigo avait 2 ulcères à l'estomac et les résultats des examens ont mis en évidence cette saloperie "d'hélicoptère" (nom gentil), mais par contre le véto m'a dit que le développement des ulcères n'avait rien à voir avec du stress. Vigo ne mangeait que des croquettes de la gamme vétérinary et jamais rien d'autre, alors je n'ai tjs pas compris ce qui lui est arrivé au système digestif et pourquoi (le veto non plus d'ailleur)
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Jo
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 28 juin 2005, 12:47
Localisation : region parisienne (91)

Message par Jo » 18 juil. 2007, 09:23

Moi je veux bien que le génétique n'aie rien à voir avec le cancer de l'estomac chez le BB ........ Pharouck que nous avons perdu en debut d'année de cette " maladie" était un fils de Master Blaster ..... le hasard fait vraiment mal les choses sur ce coups là !!!!!!!!!
Jo.

Jo
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 28 juin 2005, 12:47
Localisation : region parisienne (91)

Message par Jo » 18 juil. 2007, 09:43

une petite précision: malgré mon post precedent je ne veux porter de tort à aucun élevage, Parouck était chien merveilleux et je n'en aurais voulue aucun autre ........ c'est juste pour souligner qu'il doit y avoir des lignées plus prédisposées que d'autres ........
Jo.

Avatar du membre
Kikou
Chiot fou
Messages : 78
Enregistré le : 28 juil. 2005, 14:58
Localisation : Essonne (91)

Message par Kikou » 18 juil. 2007, 11:36

C'est pas si simple... :? et il n'y a pas de recette unique qui donnerait ce maudit cancer de l'estomac !!!
Plusieurs aspects rentrent en compte selon une étude de l'ENVA.
Il y a les lignées (donc un peu de génétique), la vie quotidienne (alimentation, environnement...) et le comportement et tempérament du chien (stress, nervosité y sont liés).

Fromlok, tu parlais de ton véto qui te disait que le développement des ulcères n'avait rien à voir avec du stress...
Les avis sont partagés sur ce point...car les races dites "calmes" et "zen" ne développent pas ce type de cancer, contrairement à nos BB qui sont souvent montés sur ressorts...
Cat et le petit After...

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 18 juil. 2007, 12:29

Ben notre Vigo était plutôt *joint* zen , c'était un loup assez calme mais pas endormis, si le veto m'avait dit, oui, la nervosité joue un role declencheur, je me serait posé encore plus de questions.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
Martine
Compagnon fidèle
Messages : 274
Enregistré le : 19 juil. 2005, 16:06
Localisation : Ivry La Bataille
Contact :

Re: Cancer de l'estomac

Message par Martine » 23 juil. 2007, 17:52

gerol a écrit :Navré de vous contredire, mais la génétique n'a rien à voir dans le cancer de l'estomac :? :? :?
Il y a des facteurs :
1) d'environnement (la pollution chimique, les engrais, les pesticides etc)
2) alimentaires
3) infectieux
En médecine humaine, le cancer de l'estomac a baissé de façon spectaculaire en 30 ans, alors que le cancer colo-rectal et en progression constante
L'hygiène buco-dentaire fait beaucoup dans le bon sens, la diminution de l'alcool et du tabac aussi.
L'alimentation surgelée a "étouffé" la survenue de cancer gastrique
Enfin les facteurs infectieux commencent à être mieux connus maintenant, en particulier certains virus liés à un type d'alimentation.
Par exemple le lymphome de Burkitt en Afrique Noire (tumeur du maxillaire) lié à une consommation d'arachide parasité par des champignons, les cancers du naso-pharynx exclusivement au Japon et en Corée. Dans ces 2 cas, on a retrouvé la présence constante d'un virus de la Mononucléose.
Chez nous, on a mis en évidence le rôle d'une bactérie Helicbacter Pylori, responsble des ulcères gastro-duodénaux et peut-être de certaines coronaropathies
Alors, il faut rechercher des facteurs de ce type ches nos BB ,
Si comme tu le dis il y a des facteurs alimentaires et environnementaux, comment expliquer que chez des chiens de race differentes, mangeant les mêmes croquettes et vivants au même endroit, il n'y ait que le tervueren qui ait un cancer de l'estomac ?
Je trouve quand même bizarre que l'on retrouve des cancers sur plusieurs générations d'une même famille et je me demande bien pourquoi le professeur de l'école vétérinaire de Maisons Alfort qui a pratiqué l'endoscopie d'Onyx nous a demandé de lui fournir la photocopie de son pedigree.

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 23 juil. 2007, 18:39

Comme l'a dit Gerol, il y a plusieurs facteurs qui interviennent dans l'apparition ou non d'un cancer. Ce n'est pas si simple... Dommage!! :?
Et peut être que la génétique intervient un peu, mais d'après tout ce qu'on sait actuellement, ça n'a pas l'air d'être le cas. Il y a quelques lignées qui font qu'on se pose des questions, et c'est probablement pour ça qu'on t'a demandé le pedigree de ton chien... Pour faire avancer la recherche. En médecine, rien n'est définitif, c'est pour ça qu'il y a des chercheurs. :wink:
Image

Avatar du membre
dream06
Puppy
Messages : 3
Enregistré le : 06 août 2007, 14:16
Localisation : hainaut (belgique)
Contact :

Message par dream06 » 06 août 2007, 15:16

il y a certainement des facteurs liés a l'environnement MAIS la consanguinite provoque elle une baisse de l'immunite et permet ainsi aux autres facteurs de s'exprimer
life is a daring adventure or nothing (H.Keller)

Cashmere
Chiot fou
Messages : 163
Enregistré le : 08 juil. 2007, 19:13

Message par Cashmere » 04 sept. 2007, 18:38

:( :shock: je tombe sur vos posts par un mauvais hasard
après vérification des pedigrees (et oui aussi) je m'aperçois que ma première tervue Nina, décédée à 4 ans d'une tumeur au cerveau, a des parents communs, cités plus haut, son père est mort d'un cancer de l'estomac assez jeune...
pouvez vous préciser ce que vous entendez par vomissements ?
car Skuizh (même origine) vomit régulièrement de la bile...
et je viens d'apprendre que la grand mère de Cash (lignée commune)vomit de la bile depuis janvier, et ne mange plus rien de solide depuis une dizaine de jours, juste du gel nutritif du véto...
vous comprendrez, qu'après avoir perdu déjà deux chiennes du cancer, je panique complètement pour Skuizh et Cash..
merci pour votre aide, et désolée de remuer des souvenirs pénibles pour certains, mais peut etre que cela pourra en sauver d'autres.... :!: :?:

Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Message par aghate » 04 sept. 2007, 19:17

si des facteurs alimentaires entrent en jeu pour le déclenchement du cancer de l'estomac....... QUE FAUT IL LEUR DONNER ou plutôt QUE FAUT IL EVITER DE LE DONNER A MANGER ??? QUELQU'UN A DES INFOS ???

Je n'arrive pas à me m'imaginer perdre Chipper à 4 - 5 ou 6 ans ...d'un cancer de l'estomac.

Avatar du membre
Martine
Compagnon fidèle
Messages : 274
Enregistré le : 19 juil. 2005, 16:06
Localisation : Ivry La Bataille
Contact :

Message par Martine » 05 sept. 2007, 09:44

Cashmere a écrit ::( :shock: je tombe sur vos posts par un mauvais hasard
après vérification des pedigrees (et oui aussi) je m'aperçois que ma première tervue Nina, décédée à 4 ans d'une tumeur au cerveau, a des parents communs, cités plus haut, son père est mort d'un cancer de l'estomac assez jeune...
pouvez vous préciser ce que vous entendez par vomissements ?
car Skuizh (même origine) vomit régulièrement de la bile...
et je viens d'apprendre que la grand mère de Cash (lignée commune)vomit de la bile depuis janvier, et ne mange plus rien de solide depuis une dizaine de jours, juste du gel nutritif du véto...
vous comprendrez, qu'après avoir perdu déjà deux chiennes du cancer, je panique complètement pour Skuizh et Cash..
merci pour votre aide, et désolée de remuer des souvenirs pénibles pour certains, mais peut etre que cela pourra en sauver d'autres.... :!: :?:
En ce qui concerne Onyx , il a commencé par vomir de la bile mais au bout de 3 semaines il y avait également du sang dans ses vomissements.Donc l'évolution a été trés rapide.De toute façon si tu as un doute , le meilleur moyen de savoir est l'endoscopie.

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 05 sept. 2007, 10:26

Pas de panique! Ce n'est pas parce qu'un chien vomit qu'il a un cancer de l'estomac! Le chien est un animal qui, physiologiquement, vomit de temps en temps. Si par contre, les vomissements sont fréquents, une visite chez le véto s'impose. La grand mère de Cash, si elle est âgée a peut être "tout simplement" une insuffisance rénale, maladie très fréquente chez les chiens et qui n'a rien à voir avec la génétique!
Image

Avatar du membre
toprec
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 10 août 2006, 13:56
Localisation : normandie, Honfleur

Message par toprec » 05 sept. 2007, 11:48

J'ai fait faire un examen et prise de sang à Toprec cet été parce qu'il vomissait de la bile et je le trouvais pas "comme d'habitude", moins actif .... Bilan: tout est OK, rien à signaler .....
Tant mieux ...... pourtant j'étais vraiment inquiète ....... mon chien a muri, c'est tout !! :!:
Fanny, Toto le rigolo et Zaza la cracra

Cashmere
Chiot fou
Messages : 163
Enregistré le : 08 juil. 2007, 19:13

Message par Cashmere » 05 sept. 2007, 16:50

merci à tous

Valencien
Chiot fou
Messages : 138
Enregistré le : 02 mai 2007, 15:57
Localisation : Valencia,Espagne

Message par Valencien » 06 sept. 2007, 00:48

QuelquŽun connait lŽhistoire de santé de Jour J ,frère de Juris?

Répondre