Les antiparasitaires attireraient-ils les bestioles ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Les antiparasitaires attireraient-ils les bestioles ?

Message par Félinéa » 17 mai 2011, 14:47

Une chose me titille depuis quelques jours, je me demandaient si d'autres forumeurs avaient déjà observé la chose.
Cet hiver, on a eu des périodes de temps très très doux, et donc même si pas de soucis j'ai traité tout le monde le 15 janvier.

Ayant trouvé une tique sur la minette la semaine dernière, et la chaleur étant bien revenue, j'ai donc retraité tout le monde, chiens et chats, vendredi dernier (Advantix pour les chiens, Advantage pour les chats).

Ce qui me perturbe, c'est qu'entre janvier et maintenant, nous n'avons quasi pas trouvé de tiques sur les chiens. Hors là depuis vendredi, on en est à 4 tiques bien en vie trouvés bien gonflées de sang par terre dans la cuisine (où sont les chiens la majeure partie du temps), plus plusieurs tiques sur certains chiens, et je ne sais combien sur les chats !!

Je sais que ces produits n'ont que des effets insecticides, et non pas répulsifs, mais je trouve ça vraiment étonnant sachant qu'avant le traitement il n'y avait pas de tiques, alors pourquoi d'un coup maintenant ? D'autres ont-il déjà noté ce problème ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: Les antiparasitaires attireraient-ils les bestioles ?

Message par zaza » 17 mai 2011, 14:52

Si il fait trop chaud,les tiques restent plus à l'abri,là,il y a eu un refroidissement,ils ressortent !!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Les antiparasitaires attireraient-ils les bestioles ?

Message par Félinéa » 17 mai 2011, 15:21

On est dans un département où le temps est quand même très tempéré, il a certes fait chaud mais pas des chaleurs au point de chasser les tiques, surtout qu'il fait quand même pas sec ici !
Au contraire les gros refroidissements qu'on a eu la nuit ces derniers jours auraient plutot dû les calmer, on a frolé le zéro !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: Les antiparasitaires attireraient-ils les bestioles ?

Message par zaza » 17 mai 2011, 15:33

Excuse moi,j'ai oublié qu'on habitait pas le même coin :oops:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Les antiparasitaires attireraient-ils les bestioles ?

Message par Félinéa » 17 mai 2011, 16:36

Ba ça aurait pu, c'est vrai que le temps est si différent d'un département à l'autre !!
M'enfin ça m'intrigue quand même pas mal l'histoire, parce que cette arrivée massive de tiques est vraiment pile poil depuis que je les ai traités !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Les antiparasitaires attireraient-ils les bestioles ?

Message par Noushka » 17 mai 2011, 16:47

Moi ce que je trouve inquiétant c'est que des tiques soient en vie quand tu les retrouves. Normalement, c'est tout de même sensé les tuer si elles viennent y voir d'aussi près...

Ici, on a rarement des infestations de tiques, les seules fois où c'est arrivé en très grosse quantité, c'était des minuscules, donnant l'impression que le chat ou le chien s'était couché sur un "nid".

Sinon j'ai justement traité les chats ces jours-ci à l'advantage, parce que ça commençait à se gratter dans la troupe, et depuis plus de grattage, et j'ai trouvé une tique morte sur l'une des minettes.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Les antiparasitaires attireraient-ils les bestioles ?

Message par Bayka » 17 mai 2011, 19:48

oui c'est bizarre que tu les ai retrouvées gorgées de sang à terre... normalement elles sont censées mourir une fois qu'elles ont piqué, et pas repartir le ventre tendu en pleine vie ! *affraid*

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Les antiparasitaires attireraient-ils les bestioles ?

Message par kirikou » 17 mai 2011, 20:06

moi depuis 1 mois c'est la cata niveau tique m^me en traitant,tous vivant aussi *affraid* ..j'en ai jamais eu autant
ma passion...Image

Floyd
Chiot fou
Messages : 189
Enregistré le : 10 janv. 2011, 10:28
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Brabant Wallon, Belgique

Re: Les antiparasitaires attireraient-ils les bestioles ?

Message par Floyd » 17 mai 2011, 20:09

Les trois chiens et les trois chats sont traités régulièrement (Frontline) depuis décembre. Seul un chat est infesté (je retire une dizaine de tiques à différents stades de 'maturation' tous les deux, trois jours) depuis le mois de mars environ!!! Donc pas de 'pic' de tiques depuis les traitements.
Il doit y avoir des peaux qui les attirent plus que d'autres, un peu comme les moustiques chez les humains :|
Sophie

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Les antiparasitaires attireraient-ils les bestioles ?

Message par Félinéa » 17 mai 2011, 20:54

Floyd a écrit :Il doit y avoir des peaux qui les attirent plus que d'autres, un peu comme les moustiques chez les humains :|
Oui j'avais remarqué ça aussi, Véga a toujours attrapé bien plus facilement des tiques que les autres !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: Les antiparasitaires attireraient-ils les bestioles ?

Message par zaza » 17 mai 2011, 21:26

Félinéa a écrit :
Floyd a écrit :Il doit y avoir des peaux qui les attirent plus que d'autres, un peu comme les moustiques chez les humains :|
Oui j'avais remarqué ça aussi, Véga a toujours attrapé bien plus facilement des tiques que les autres !
Mon shar-peï en a très peu attrapé !!

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Les antiparasitaires attireraient-ils les bestioles ?

Message par Milkakaouette » 18 mai 2011, 09:55

Moi Babel même non traité n'en choppe quasi jamais et Finwë faut que je traite très régulièrement. Par contre là c'est la période j'ai l'impression car sur pas mal de forum il y a des sujet sur les tiques.

Le scalibor ça reste le plus efficace mais malheureusement pas compatible avec des chien d'expo... :?
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Les antiparasitaires attireraient-ils les bestioles ?

Message par kâya » 18 mai 2011, 12:23

J'ai traité mes chiens début mai avec Advantix et j'ai aussi trouvé des tiques 1 ou 2 jours après qui n'étaient pas morts et s'abreuvaient. Je me suis dit que peut être il fallait attendre quelques jours pour l'Advantix fasse effet mais je ne me rappelais pas que c'était comme ça les fois précédentes. Peut être que comme pour le Frontline précédemment, l'Advantix perd son efficacité, les tiques s'y sont habitués, la molécule n'est plus aussi efficace, je ne sais pas.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Les antiparasitaires attireraient-ils les bestioles ?

Message par Félinéa » 18 mai 2011, 12:32

Milkakaouette a écrit :Le scalibor ça reste le plus efficace mais malheureusement pas compatible avec des chien d'expo... :?
Sur des chiens bien poilus j'ai trouvé que ça ne se voyait quasi pas, le collier est fin quand même, le gros hic c'est que c'est surtout pas compatible avec plusieurs chiens machouilleurs vivant ensemble, j'entend beaucoup de bien du scalibor mais j'ai trop peur qu'ils s'intoxiquent mutuellement !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Dalya
Vieux loup
Messages : 1704
Enregistré le : 16 avr. 2008, 20:15
Localisation : Tours
Contact :

Re: Les antiparasitaires attireraient-ils les bestioles ?

Message par Dalya » 18 mai 2011, 19:21

Félinéa a écrit :
Milkakaouette a écrit :Le scalibor ça reste le plus efficace mais malheureusement pas compatible avec des chien d'expo... :?
Sur des chiens bien poilus j'ai trouvé que ça ne se voyait quasi pas, le collier est fin quand même, le gros hic c'est que c'est surtout pas compatible avec plusieurs chiens machouilleurs vivant ensemble, j'entend beaucoup de bien du scalibor mais j'ai trop peur qu'ils s'intoxiquent mutuellement !
Dalya en à mangé 1 vers ses 4 mois c'était la cata donc plus de scalibor à la maison

Répondre