Cas bizarre, mouvements saccadés, etc

Répondre
Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Cas bizarre, mouvements saccadés, etc

Message par Bargara » 20 févr. 2012, 19:41

Je voulais vous demander votre avis sur un état étrange qu'a eu Loca.

Vendredi, après une journée normale, à partir de 19h environ, j'ai remarqué que Loca avait des mouvements raides et saccadés.
Difficile d'expliquer. Pas de tremblements sans mouvements, mais tous les mouvements étaient raides, pénibles et saccadés.
Elle semblait être très fatiguée mais ne dormait pas, avait les pupilles pas mal dilatées (mais réactives à la lumière). Elle avait souvent le regard bizarre, comme si elle était fascinée dans le vide (j'arrive pas à expliquer).
Quand je l'appelais pour examiner sa marche, elle se levait péniblement et venait lentement avec ces saccades et parfois plaçait ses pattes arrières bizarrement (pattes trop écartées ou se croisant, trébuchement, etc). Tout le corps avait ces saccades en mouvement, pas que les pattes. Grosse soif.
Tél au véto de garde, réponse nulle (je passe).
Au dernier pipi (harnais et longe), comportement bizarre: a l'air fascinée par une barrière, reste collée de longues minutes à une odeur, etc. :shock:

Donc j'ai déplié mon canapé lit pour dormir "au sol" avec elle. Parce que quand je dors, c'est comme une pierre, et j'avais trop peur de ne pas entendre si il lui arrivait quelque chose. J'étais très inquiète. :|
On s'est endormie l'une contre l'autre et j'ai... mal dormi :mrgreen: bien qu'il ne se soit rien passé côté Loca.

Samedi matin, plus rien. :D
On est allées au pistage et à la quête. J'en ai parlé à l'éducateur, il m'a dit que c'était probablement des rhumatismes... Un maître chien expérimenté m'a demandé s'il y avait des fumeurs de shit dans mon quartier (oui, des dealers aussi) et penchait plus pour l'hypothèse que Loca aurait mangé un peu de hash et était stone.
Avez-vous un avis?

A suivre. J'espère que ça ne se reproduira pas. Je crains un peu que ce soient des premiers symptômes d'une maladie... :|

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: Cas bizarre, mouvements saccadés, etc

Message par Moïra » 20 févr. 2012, 19:52

si ça revient, je te conseillerai d 'aller chez ton vétérinaire habituelle avec ta chienne s'il est pas ouvert, vas y même le lendemain et même si ça va mieux, si c'est du shit ça reste dans le sang durant 6 semaines,... rhumatisme, le vétérinaire le verra en la manipulant, si rien à la manipulation=> va surement faire des analyses sanguines. car quand un chiens change de comportement généralement les véto "s'inquiètent" (et cherchent plus loin)
En tout cas j'espère pour toi que ça ne reviendra plus sinon=> véto habituelle, il la connait donc jugera si son changement de comportement est inquiétant ou non...
MoÏra

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: Cas bizarre, mouvements saccadés, etc

Message par rock » 20 févr. 2012, 20:59

elle aurait pu faire une absence mais le mieux est d'en parler à ton véto

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Cas bizarre, mouvements saccadés, etc

Message par DANEY Françoise » 21 févr. 2012, 04:45

Cela peut tout simplement être du à de la fièvre
Si cela se reproduit prenez lui la fièvre avant toute chose
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Cas bizarre, mouvements saccadés, etc

Message par COCO » 21 févr. 2012, 07:49

comme Françoise le dit, première chose, prendre la température,
combien de temps a duré ce "passage à vide" ?
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Cas bizarre, mouvements saccadés, etc

Message par Bargara » 21 févr. 2012, 18:13

C'est sûr que si ça se reproduit, je vais chez le vétérinaire. ;)

Rock, c'est quoi une "absence"?

Françoise et Coco, je n'ai pas osé essayer de prendre la température de ma chienne. Peur qu'elle panique et casse le thermomètre, je suis un peu bête parfois :oops:
Je vais essayer de trouver comment s'y prendre (seule) sans risques.

Je précise que Loca n'avait pas l'air de souffrir. Elle appréciait les câlins, se laissait examiner, etc. J'ai vérifié la fréquence cardiaque, la truffe, etc. Elle était "seulement" très bizarre et avait ces saccades.

Coco, j'ai remarqué ces symptômes vers 19h, ils étaient encore là quand je me suis endormie avec ma chienne à mes côtés vers 22h30. Le lendemain dès le réveil à 5h30 environ, il n'y avait plus aucun symptôme. Même pas un "petit reste". D'ailleurs on est allées au pistage et quête ce matin-là et Loca était normale.
Je me suis réveillée plusieurs fois durant la nuit, mais je suis incapable de te dire quand exactement les symptômes ont cessé.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Cas bizarre, mouvements saccadés, etc

Message par COCO » 21 févr. 2012, 20:25

si cela se reproduit, note tout les sympt$omes que tu remarques.
Essaye de voir si le crâne est chaud, si elle semble entendre correctement, si elle voit correctement...
D'ailleurs, as-tu remarqué si elle cherchait à longer les murs plutôt que de traverser les pièces ?
si elle avait peur dans des escaliers ou tout autre endroit en hauteur (canapé par exemple)

et enfin, palpe lui délicatement le ventre pour voir sa réaction :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Cas bizarre, mouvements saccadés, etc

Message par Bargara » 22 févr. 2012, 18:30

Oui Coco, j'ai déjà noté les symptômes de vendredi ;)

Elle ne cherchait pas à longer les murs. De toute manière, elle ne bougeait quasi que si je la stimulais à le faire.
Pour la vision, j'ai fait aller et venir de droite à gauche un doigt devant ses yeux, elle suivait le mouvement.
Je n'ai pas remarqué de peurs. Elle semblait plutôt surprise, comme si elle découvrait un nouvel univers (j'exagère, mais ça allait dans ce sens). Elle semblait fatiguée mais ne dormait pas.
J'ai palpé le ventre. Rien de spécial ni au toucher ni dans son attitude (attention, je suis "novice" pas véto donc ma palpation vaut ce qu'elle vaut ;) )

Je penserai à vérifier si le crâne est chaud et à essayer de tester son ouïe, je te remercie de tes conseils :D

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Cas bizarre, mouvements saccadés, etc

Message par COCO » 23 févr. 2012, 00:08

en fait, le but est de bien donner tout ce que l'on peut constater au vétérinaire en cas de récidive !!!
j'ai eu le même genre de cas (différent, mais avec des symptômes atypiques aussi) sur ma malinoise; et finalement, par recoupement et déduction, il semble qu'il s'agit de crises dues à la douleur suite à ........... l'ingestion de corps étrangers (et pas comestibles :evil: )
balancement de la tête de gauche à droite (comme les chevaux dans les cas de coliques) pupilles dilatées, baisse de la vision, mmarche en rampant..................
à chaque fois, elle a ressorti (d'un coté ou de l'autre) des morceaux de balles, de chiffons, etc... !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Re: Cas bizarre, mouvements saccadés, etc

Message par Lico » 23 févr. 2012, 11:35

Ca a recommencé ou pas ?
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Cas bizarre, mouvements saccadés, etc

Message par Bargara » 23 févr. 2012, 16:14

Et bien Coco, je vois qu'on a le même genre de phénomène à quatre pattes: des goinfres! :wink:
Mais là, Loca n'a rien ressorti de bizarre.

Non Lico, ça n'a pas recommencé. Ouf :D

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: Cas bizarre, mouvements saccadés, etc

Message par rock » 23 févr. 2012, 20:58

Je parlais d'absence épileptique :ce n'est pas une crise complète mais seuls quelques signes existent,chez l'humain ce peut être un regard dans le vide,une cert stuppeur,elles peuvent êre dues au stress;àla fatigue ect ,en général cela se produit à plusieurs reprises donc ne t'inquiètes pas ce n'est surement pas cela

Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Re: Cas bizarre, mouvements saccadés, etc

Message par Lico » 24 févr. 2012, 10:07

Je pensais à 2 choses : ce que viens de décrire Rock :wink: ou un AIT, un petit AVC qui se résorbe tout seul, elle va bien c'est le principal :D
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Cas bizarre, mouvements saccadés, etc

Message par Sheitan-Black » 24 févr. 2012, 21:43

OUF ! Contente pour Loca et toi qu'il n'y ait pas eu de récidive !
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Cas bizarre, mouvements saccadés, etc

Message par Bargara » 26 févr. 2012, 16:55

Merci pour vos messages et vos infos :D

Je surveille... ;) et espère que ça ne se reproduira pas.

Répondre