Stérilisation

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Stérilisation

Message par Sheitan-Black » 21 juin 2012, 23:25

Les mâles doivent être forcément entiers pour par exemple participer à des concours d'agility ?
Non, dans les épreuves de travail (ring, pistage, agility, obéissance etc.), il n'y a aucun contrôle sur les mâles. Entier ou pas... aucun problème. En revanche, en agility, les femelles n'ont pas le droit de faire des concours quand elles sont en chaleurs... elles ne peuvent participer qu'aux épreuves de sélectifs et aux finales. Par contre je ne sais pas pour les autres disciplines... je laisse le soin aux compétiteurs de répondre.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Stérilisation

Message par ryane » 22 juin 2012, 08:03

Il y a parfois des contrôles et un mâle stérilisé ne peut faire aucun concours,ni OB,ni RCI ,et je ne pense pas en ring ou agility.
Par contre,pour les femelles,c'est possible.

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Stérilisation

Message par bridjetalaska » 22 juin 2012, 08:16

Pas de controle en agility !
Par contre, il me semble bien qu'au passage du brevet ring, le juge vérifie si le mâle est entier !

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Stérilisation

Message par COCO » 22 juin 2012, 08:31

oui, les mâles doivent être "entiers" pour les disciplines sélectives ! (ring, mondio, etc...)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Stérilisation

Message par Himano » 22 juin 2012, 11:06

Bon ben plus qu'à choisir l'implant dans le doute :!:

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Stérilisation

Message par hippie » 22 juin 2012, 14:32

Himano a écrit :Bon ben plus qu'à choisir l'implant dans le doute :!:
c'est quoi l'implant? et si c'est une vasectomie au lieu d'une stérilisation...? c'est la meme chose? car il me semble que la vasectomie permet de garder le caractère du chien ...
Audrey

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Stérilisation

Message par Himano » 22 juin 2012, 15:28

L'implant c'est comme pour nous les femmes. Chez le mâle, c'est une méthode de contraception qui a les mêmes propriétés que la castration chirurgicale sauf qu'elle n'est pas définitive elle. C'est à renouveler tous les 6 mois et d'après mon véto, c'est tout aussi efficace une fois que ça fait effet (je sais plus combien de temps par contre). Par contre, j'ai un doute quant au changement de comportement, je pense pas que ce soit comme chez les chats où là il y a une réelle modification. A voir avec les pros :mrgreen:

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Stérilisation

Message par Milkakaouette » 22 juin 2012, 17:58

Pour que l'implant soir efficace au niveau comportemental il faut le démarrer relativement tôt, dès les premiers signes de "puberté".
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Stérilisation

Message par hippie » 22 juin 2012, 21:18

j'aurais jamais cru que ca existait!!! et pour les femelles, un implant ca marche exactement pareil? parce que du coup ca me parait une bonne alternative non? qu'en pensez-vous pour ceux qui ont essayé?
Audrey

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Stérilisation

Message par Félinéa » 22 juin 2012, 21:45

Sheitan-Black a écrit :Non, dans les épreuves de travail (ring, pistage, agility, obéissance etc.), il n'y a aucun contrôle sur les mâles. Entier ou pas... aucun problème.
Normallement pour les disciplines de sélection le juge doit vérifier si le chien est entier au moins au brevet, sinon ce n'est pas normal !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Stérilisation

Message par marc » 23 juin 2012, 05:46

hippie a écrit :j'aurais jamais cru que ca existait!!! et pour les femelles, un implant ca marche exactement pareil? parce que du coup ca me parait une bonne alternative non? qu'en pensez-vous pour ceux qui ont essayé?
Même question; je ne savais pas que cela existait.
Autre possibilité "théorique"; la ligature des trompes. En théorie la chienne garde ovaires, utérus
Je dis en théorie car je n'ai trouvé aucun véto qui fasse cette opération; c'est apparemment une "méthode ancienne" qui ne se pratique plus.
Pourtant a priori cela me semblait intéressant: la chienne reste "entière", garde son cycle, mais pas d'ovulation donc pas de reproduction. On s'assure du contrôle des naissances ainsi
Je n'ai pas trouvé d'explication sur l'abandon de cette possibilité par les vétérinaires.
A l'époque tout de même un véto m'a dit qu'il pouvait le faire tout en me précisant qu'il n'avait jamais fait cette intervention. Ma chienne était donc "cobaye" en quelque sorte. Ne connaissant pas le véto j'ai décliné.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Stérilisation

Message par Himano » 23 juin 2012, 10:43

L'implant n'existe actuellement que pour les chiens mâles, pas pour les femelles.

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Stérilisation

Message par hippie » 23 juin 2012, 11:15

Himano a écrit :L'implant n'existe actuellement que pour les chiens mâles, pas pour les femelles.
dommage, mais peut-etre que cela existera un jour vu les progrès scientifique, au moins ca éviterait de prendre une décision radicale... étant donné que pour ma part nous ne savons pas encore ce que nous désirons (bébé, pas bébé, expositions, concours... :idea: :idea: ).
Audrey

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Stérilisation

Message par Drena » 23 juin 2012, 11:20

marc a écrit :
hippie a écrit :j'aurais jamais cru que ca existait!!! et pour les femelles, un implant ca marche exactement pareil? parce que du coup ca me parait une bonne alternative non? qu'en pensez-vous pour ceux qui ont essayé?
Même question; je ne savais pas que cela existait.
Autre possibilité "théorique"; la ligature des trompes. En théorie la chienne garde ovaires, utérus
Je dis en théorie car je n'ai trouvé aucun véto qui fasse cette opération; c'est apparemment une "méthode ancienne" qui ne se pratique plus.
Pourtant a priori cela me semblait intéressant: la chienne reste "entière", garde son cycle, mais pas d'ovulation donc pas de reproduction. On s'assure du contrôle des naissances ainsi
Je n'ai pas trouvé d'explication sur l'abandon de cette possibilité par les vétérinaires.
A l'époque tout de même un véto m'a dit qu'il pouvait le faire tout en me précisant qu'il n'avait jamais fait cette intervention. Ma chienne était donc "cobaye" en quelque sorte. Ne connaissant pas le véto j'ai décliné.
Aucun interet pour la santé de la chienne
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Stérilisation

Message par COCO » 23 juin 2012, 12:02

entièrement d'accord avec Drena, aucun intérêt !!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Répondre