Débat sur le vaccin contre la rage

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: allergie aux vaccins

Message par marc » 28 févr. 2013, 21:16

La rage? Parlons précis.
Dernier cas mortel pour l'homme en France: 1924. Si, si. En côte d'or. Recrudescence? Un cas de rage par chien importé en 2004. Un cas de chien importé en 2008. Autre? Non.
Conséquence pour la santé humaine? Zéro. En revanche en 1810, 40 morts avec un seul loup. En 1810.
En 1968 épidémie via les renards essentiellement. Humains? Non, aucun. Entre 1968 et 1989 extension de l'épidémie, pas en un jour. Vaccinations massives, chiens, chats... renards surtout.
En 2001 la France est indemne de cas de rage, officiellement, arrêté du 30 avril 2001.
Remise en cause de pays indemne de rage en 2008 pour cause de chien importé illégalement: suspension, sans mesure sanitaire particulière si ce n'est observations et veille sanitaire renforcée. En 2010 statut de pays indemne de rage à nouveau. Pas de changement depuis.
En europe, dernier cas de rage identifié en 2009, à la frontière de la Slovénie et de l'italie. Campagne de vaccination des bovins notamment et veille sanitaire. Pas de nouveau cas, apparemment, depuis. Allemagne, Suisse, espagne, déclarés indemnes de rage également depuis quelques années.
Des faits, rien que des faits. La rage, un problème sanitaire majeur? Mouais.
On agite des peurs? On protège des habitudes, des rentes, sans rapport avec la réalité? Propagande? On nous conditionne? Vous croyez? C'est vraiment une priorité sanitaire collective? Ce n'est pas qu'une habitude? Un prêt à penser? Non, je suis parano.
La vraie vigilance, celle qui est nécessaire, c'est pour tous les chiens qui passent les frontières, là c'est utile.
Pour le reste c'est essentiellement du commerce.
Désolé d'eng.. tout le monde une fois de plus.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Débat sur le vaccin contre la rage

Message par Félinéa » 28 févr. 2013, 22:07

Pour quelqu'un qui dit vouloir être précis, c'est étonnant comme tu ne retiens que les chiffres qui t'interessent dans les liens que tu donnes !! Parce que ce que tu viens de dire n'est pas du tout ce que dit le rapport qui a été donné plus haut !
De 1968 à 1998, 9455 de rage sur animaux domestiques ont été enregistrés en France
Et d'apres le tableau sur l'ensemble des cas entre 2000 et fin 2009 :
1 chien en 2001, 1 chien en 2002, 3 chiens en 2004, 1 chat en 2007 (virus rabique de la chauve-souris), 3 cas en 2008 (dont un a été contaminé par un autre n'ayant pu etre examiné, ce qui fait donc en réalité au moins 4)
Bilan 2000-2009 : 8 cas importés + 1 cas "autochtone" de rage canine et 1 cas de rage lié à EBVL-1 chez le chat.
Évidement le rapport ne peut pas faire état de cas après vu qu'il ne porte que sur les chiffres jusqu'à 2009, ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y en a eu aucun ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Débat sur le vaccin contre la rage

Message par Sheitan-Black » 01 mars 2013, 09:06

Message par hippie » Jeu Fév 28, 2013 10:54 am
Je sourris a chaque fois que je vous lis...outre l'impression que vous donnez d'engueuler tout le monde a chaque fois, vous faites des phrases trop alambiquées pour moi.
Bref, il est fort probable que l'on survaccine les animaux (du reste les humains aussi) et que ce soit fait en protection eventuelles de quelque chose dont le vaccin ne protege pas a 100% cependant, je prefere prendre des precautions et surprecaution plutot que d'attendre et faire un paris sur la rarete de rencontrer un animal ayant la rage... mais c'est personnel et je comprends quand meme votre point de vue :D
:+1:

Avec mes 5 chiens, je n'ai aucun problème d'allergies à tel ou tel autre vaccin. Ils sont tous vaccinés contre la rage (avec rappel annuel), et même ma mamie de 15 ans. Mon véto me dit que ce n'est pas nécessaire car effectivement la France est un pays indemne.

Alors, pourquoi je le fais ?

Tout simplement parce que je pars du principe qu'il vaut mieux se prémunir le plus possible contre les risques...
- animaux importés illégalement,
- j'habite à la frontière espagnole... un des pays connus comme plaque tournante du trafic animalier (souvent animaux de toutes espèces arrivant d'Afrique), et connu aussi pour le transit des chiens arrivant des pays de l'Est,
- espèces sauvages traversant les frontières
L'autre raison, c'est que je n'ai pas envie que l'on m'interdise une expo ou un concours parce que mon chien n'est pas vacciné...ce que j'ai déjà vu. Je fais parfois des centaines de km, ce n'est pas pour être refoulée à l'entrée.

Marc, puisque tu es aussi documenté (sans animosité ni ironie aucune de ma part) , peux-tu trouver des statistiques sur le nombre de chiens allergiques au vaccin antirabique ? Ce serait intéressant tout de même d'avoir des chiffres.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Débat sur le vaccin contre la rage

Message par kolina » 01 mars 2013, 14:38

En Suisse, la vaccination contre la rage est obligatoire en tout cas dans le canton de Genève où je vis (les lois peuvent différer selon les cantons)

* pour obtenir la médaille du chien (impôt à payer par chien)

Ensuite obligatoire de toute façon :
* pour aller faire des cours dans les clubs / écoles d'éducation canine
* pour placer son chien en pension
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Débat sur le vaccin contre la rage

Message par Bargara » 02 mars 2013, 09:56

Etonnant, dans le canton de Vaud ce n'est pas obligatoire.
Et sur le site de l'Office vétérinaire fédéral, il est dit:
La Suisse est indemne de rage depuis 1999. Il n'est donc plus obligatoire de vacciner les chiens en Suisse.
http://www.bvet.admin.ch/ivi/01739/0174 ... ml?lang=fr

Encore des lois qui changent d'un canton à l'autre... la Suisse est un vrai casse-tête. :lol:


Pour ma part, ma chienne est vaccinée car nous allons en France et c'est donc obligatoire.

Et comme dit Sheitan-Black, ce serait très intéressant d'avoir des chiffres, des références sur cette allergie/effets secondaires au vaccin.

J'ai cherché pour la Suisse (Office vétérinaire fédéral, entité de "vaccinovigilance"). Je traduis au mieux de l'anglais et de l'allemand :? :
2009: 1020 cas d'effets indésirables à la vaccination reportés, dont 1000 relatifs à la la vaccination contre la maladie de la langue bleue (ruminants). Ces cas semblent liés effectivement aux adjuvants.
Sur les 20 restant, 3 cas concernent les chiens: 1 pour le vaccin contre la piroplasmose, 2 pour le vaccin combiné lepto/maladie de Carré/hépatite
Pas de cas mortel.
Pas de cas lié au vaccin contre la rage, quelle que soit l'espèce animale.

Référence:
http://www.verlag-hanshuber.com/media/u ... /35/zoomed
voir entre autres le tableau 4 en page 581

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Débat sur le vaccin contre la rage

Message par kolina » 02 mars 2013, 14:24

Bargara a écrit :Etonnant, dans le canton de Vaud ce n'est pas obligatoire.
Et sur le site de l'Office vétérinaire fédéral, il est dit:
La Suisse est indemne de rage depuis 1999. Il n'est donc plus obligatoire de vacciner les chiens en Suisse.
http://www.bvet.admin.ch/ivi/01739/0174 ... ml?lang=fr

Encore des lois qui changent d'un canton à l'autre... la Suisse est un vrai casse-tête. :lol:
Merci pour le lien.

Et oui, 26 cantons dans un si petit pays, 26 lois différentes pour le même sujet. C'est la même chose pour la liste des chiens interdits sur le territoire. Là, encore, la liste est cantonale et pas fédérale. Comment veux-tu que l'on s'y retrouve avec tout ça. Je pense que la rage est obligatoire à Genève, car nous sommes proches de la frontière française. Peut-être en est-il de même au Tessin, proche de la frontière Italienne.

Donc à Genève, voici ce que dit la loi pour l'obtention de la médaille du chien :
Chaque détenteur de chien(s) doit acquérir la marque de contrôle officielle auprès de sa commune et produire les documents suivants :

la confirmation de l'enregistrement du chien à la banque de données ANIS;
une attestation d'assurance responsabilité civile spécifique pour "détenteur de chien" pour 2012;
un certificat de vaccinations, avec vaccin contre la rage obligatoire d'une validité de 2 ans, excepté les vaccins DEFENSOR 3, RABDOMUN, RABISIN ET NOBIVAC RABIES, dont la validité est de 3 ans;
l'attestation de suivi du cours théorique ou le justificatif de sa dispense délivré par le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV);
l'attestation de suivi du cours pratique ou le justificatif de sa dispense délivré par le SCAV.

En Suisse, avec les nouvelles lois, il faut vraiment le vouloir notre chien, de nos jours.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Débat sur le vaccin contre la rage

Message par COCO » 03 mars 2013, 19:41

quand je dis : "j'aime mon chien, je le protège", c'est en vaccinant TOUS les ans, pour qu'il soit protégé PAR LA LOI
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Débat sur le vaccin contre la rage

Message par Laika 54 » 04 mars 2013, 13:59

Nos 3 chiens de 4,10 et 13 ans sont vaccinés contre la rage chaque année depuis le début et continueront à l'être jusqu'à la fin .

- Nous habitons à la frontiére allemande , chaque jour nous promenons nos chiens dans la forêt allemande en haut de
notre rue :D
- Nous voyageons avec nos 3 chiens en CC à l'étranger.
- C'est comme la ceinture de sécurité,elle sauve plus de vie qu'elle en ôte donc je fixe ma ceinture,pour les vaccins
c'est idem enfin pour nous.

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: Débat sur le vaccin contre la rage

Message par Moïra » 09 mars 2013, 17:42

J'ai vacciné mon chien contre la rage jeudi, c'était la 1ere fois, car en belgique ce n'est pas obligatoire sauf si on compte partir en vacance ou si on habite du"mauvais" coté de la meuse.
Et hier en cours il était moux, il ne voulait plus sauter pour passer des obstacles, pour ses marches un peu trop molle,...
il marche un peu raide, bon le vétérinaire a fait ses vaccins tous en même temps (j'aurai surement du demander de les alterner vu ses antécédents) et en plus il a fait l'injection sur son train arrière...
Vos vétérinaires font-ils aussi les vaccins au train arrière? (l'orthopédiste de mon autre chien m'a dit que c'était dangereux car il pouvait toucher un nerf et le blesser)

Tous les vaccins en plus de la rages puissent ils "affaiblir" le chien?
MoÏra

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Débat sur le vaccin contre la rage

Message par Sheitan-Black » 10 mars 2013, 15:03

Vos vétérinaires font-ils aussi les vaccins au train arrière?
Non... mon véto fait tous les vaccins au niveau du garrot. Il fait le CHLPPI/Rage en même temps et la Piroplasmose à une autre date. Par contre, je n'ai jamais remarqué de fatigue passagère après les vaccins. Peut-être que pour le tien, ça vient du fait que ton véto lui a fait sur l'arrière-train :?:
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: Débat sur le vaccin contre la rage

Message par djialfness » 10 mars 2013, 16:17

au niveau du garrot pour nous aussi
ImageImage

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: Débat sur le vaccin contre la rage

Message par Moïra » 10 mars 2013, 16:26

Oui, je m'en doutais!
Bon couky grogne sur le véto donc il a peur, pourtant couky avait une muselière donc la vétérinaire ne risquait rien de lui faire la piqure au garrot! même sans la muselière couky ne mord pas il aime juste faire peur, mais vaut mieux prévenir que guérir...
s'il elle a endommagé uune nerf, je crois que je vais péter les plombs! surtout qu'avec couky, c'est difficile à voir quand il a mal quelque part. je surveille et si pas d 'amélioration je l'amène chez l'ostéo!

merci beaucoup pour vos réponses!
MoÏra

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Débat sur le vaccin contre la rage

Message par Noushka » 10 mars 2013, 18:19

Zen, avant de penser à un nerf touché, il s'agit sans doute davantage de la réaction immunitaire en elle-même, le fait d'avoir groupé plusieurs vaccins, combiné à ses antécédents médicaux, qui l'affaiblit ;) Auquel cas, ça devrait vite s'arranger. Tu ne perds rien évidemment à l'emmener consulter, mais ne crains pas forcément le pire :)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: Débat sur le vaccin contre la rage

Message par Moïra » 12 mars 2013, 18:45

je ne veux pas m'emballer trop vite, c'est pour ça que je surveille avant de consulter,
on est mardi et depuis vendredi couky ne saute toujours pas comme avant. il marche un peu raide. mais c'est subtile si on ne le connait pas on ne remarque quasi rien.
La chose qui m'énerve le plus c'est qu'il avait la muselière donc elle ne risquait rien à faire les vaccins au bon endroit!! :evil:
MoÏra

Répondre