Giardiose et soucis digestifs

Répondre
Avatar du membre
lady-bird
Puppy
Messages : 19
Enregistré le : 18 mars 2013, 18:21

Giardiose et soucis digestifs

Message par lady-bird » 13 juil. 2013, 09:55

Salut à tous !!

Alors voila, depuis que j'ai récupéré Ivy des gardiens de Chansaye (à l'âge de 10 semaines car je déménageais de mon appartement avant donc ne pouvais l'accueillir) elle a des soucis digestifs (caca tout mou !!). Je me suis dit que c'était dû au changement de vie (c'est vrai que c'est perturbant pour les loulous). Mais j'ai décidé tout de même de l'emmener chez la vétérinaire, car de toute façon j'avais prévu d'y aller pour vérifier que tout allait bien.
Chez le vétérinaire, première surprise le carnet de santé n'est pas le bon ! :shock: Il y a le bon numéro de puce dessus mais c'est écrit mâle ! Alors que c'est une femelle. Ma véto appelle donc l'éleveuse pour le lui signaler. Mais l'éleveuse s'en fou royalement... Bref... Après auscultation ma vétérinaire me dit qu'on va lui donner un traitement pour rétablir la flore intestinale (avec du charbon à l'intérieur).
Quelques jours après pas d'amélioration. Donc je repasse chez ma vétérinaire (qui bien gentiment ne me fait pas payer cette consultation), et elle me donne alors un vermifuge et un traitement plus fort. Mais quelques jours passent et toujours aucune amélioration !
Je retourne donc pour la troisième fois chez ma vétérinaire qui procède à un test pour la giardiose qui s'avère positif !! Ivy est donc mise sous traitement pendant 6 jours, et d'après la vétérinaire vu l'état de développement avancé il est possible qu'on soit obligé de retraité dans quelques semaines...

Alors voila, déjà je voudrais savoir si à votre sens il est normal de récupérer un chiot avec autant de souci ? Pour moi les chiots d'élevage sont censés être sain, et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai voulu un chiot d'élevage...Ivy n'était là que depuis une semaine et entre les traitements, consultations, et tests, j'en ai déjà eu pour plus de 100 euros de frais véto !! (et encore la note aurait pu être plus salée si ma véto n'avait pas été aussi si cool en ne me faisant pas payer une consultation et certains médicaments). En plus de ça, l'éleveuse n'a répondu ni à mes coups de téléphone ni à mes mails... Je trouve cela vraiment limite...
Et deuxième question : est ce que vous savez si la giardiose peut avoir une incidence sur le développement du chiot ? Comme le chiot assimile mal les nutriments et vitamines je me demande si c'est possible que ça ait créé des carences chez ma puce ?

Encore une petite question, qui n'a pas trop de lien avec la giardiose, mais plutôt avec les soucis digestifs. Ivy est nourri aux croquettes royal canin junior Berger allemand (nourriture qu'elle avait à l'élevage donc j'ai continué). Mais ses cacas ne sont toujours pas top top.. Donc est ce que je ne devrais pas changer d'alimentation ? Passer sur une autre marque de croquettes ? Dans une croquetterie on m'a déconseillé royal canin car apparemment ça serait une marque plutôt axé pub et marketing et non véritablement de haut de gamme. Et d'autant plus apparemment que Royal Canin appartiendrait à la marque Mars ! Vous en pensez quoi ?

Voila, merci pour les réponses à venir, et désolée pour la longueur du post ! :P

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Giardiose et soucis digestifs

Message par Noushka » 13 juil. 2013, 12:23

Je ne peux pas te répondre pour la giardose, ne connaissant pas cette maladie, cependant, pour ce qui est de changer de nourriture, attention, si elle est déjà fragilisée au niveau digestif, ce n'est pas une très bonne idée... En tout cas, il ne faut pas le faire brusquement, les changements de nourriture doivent toujours se faire avec une phase de transition, sur plusieurs jours, en mélangeant petit à petit les nouvelles avec les anciennes croquettes.
Puisque la petite est déjà suivie par ta véto, pose lui la question, c'est encore le plus simple ;)

Concernant l'attitude de l'éleveuse... Je ne connais pas cet élevage, donc je ne peux pas me prononcer à son sujet.
Cependant, il faut bien réaliser qu'un élevage n'est pas systématiquement synonyme de sérieux et de chiens biens soignés ! C'est comme pour tout, il y a des bons et des mauvais, des marchands de chiots et des passionnés. Et c'est pour cela qu'il faut toujours visiter et bien se renseigner AVANT de prendre un animal dans un élevage.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Giardiose et soucis digestifs

Message par Félinéa » 13 juil. 2013, 13:41

Alors clairement, s'il est normal d'avoir un chiot plein de problèmes, non, mais ça ne veut pas forcément dire que c'est l'éleveur qui est "mauvais", une merde ça peut arriver à tout le monde même avec toutes les précautions possibles !

Sur ma portée l'an dernier, j'ai malheureusement eu un souci de gastro, deux chiots étaient déjà partis depuis quelques jours, deux étaient encore à la maison, et tous sont tombés malades sur un intervalle de moins de 48h, mêmes symptomes chez tout le monde, mêmes traitements d'ailleurs, et pourtant ceux qui nous connaissent peuvent le dire on s'occupe bien de nos chiots et on les surveille de près, mais voilà pas de bol ... Par contre, dès que le deuxième s'est déclanché et qu'on a compris le risque que tous soient malade, on a prévenu les autres pour qu'ils soient pris en charge rapidement, on a envoyé les détails de notre véto, et on a bien évidement proposé de prendre en charge les frais véto, ça me semble quand même normal !

Donc avoir un souci, oui ça arrive, et ça peut se déclencher après le départ de l'élevage, par contre je trouve bizarre que tu n'ai pas de réponses, et je te conseille par précaution de demander une attestation à ton vétérinaire, et de lui envoyer une copie en demandant si elle a eu d'autres cas, si elle accepte de faire un geste concernant les frais véto, et surtout qu'elle prévienne les autres proprios, tu verras bien sa réponse à ce moment-là ...

Sinon je rejoins Noushka concernant les croquettes, pour le moment elle est fragilisée, attends que ça se rétablisse avant de changer .
Par contre, ce n'est pas parce que RC appartient effectivement au groupe Mars que c'est mauvais pour autant, pour caricaturer ça reste de la croquette pour chiens et non pas des reliquats de la fabrication de barres Mars :lol: En fait de nombreuses marques appartiennent à des grands groupes (Pro Plan appartient à Nestlé par exemple) et ça ne retire rien à leur qualité, tu serais étonnée de savoir toutes les marques qui sont propriétés de Mars !
Là où je suis plus mitigée, c'est que le Berger Belge n'est pas un Berger Allemand, et que le Junior Medium serait probablement plus adapté.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Giardiose et soucis digestifs

Message par Caramba! » 13 juil. 2013, 16:05

En ce qui concerne la giardiose, ce n'est pas une maladie, mais une infestation par des giardias (parasites intestinaux). Le traitement est simple, rapide et efficace, donc l'infestation disparaît rapidement, et ça n'aura pas le temps d'influer sur la croissance :wink:
Image

Avatar du membre
Ptitenendael
Chiot fou
Messages : 127
Enregistré le : 23 mai 2013, 12:52
Localisation : Essonne

Re: Giardiose et soucis digestifs

Message par Ptitenendael » 13 juil. 2013, 20:36

Infestation? :roll:
"Ma puissance sera dans l'humilité"
Walter Russel

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Giardiose et soucis digestifs

Message par Noushka » 13 juil. 2013, 23:55

Merci pour la précision Caramba ^^
Ptitenendael a écrit :Infestation? :roll:
Tu ne connais pas le terme ? C'est de là que vient "infester", et c'est le mot adéquat lorsqu'on parle de parasites. :)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
lady-bird
Puppy
Messages : 19
Enregistré le : 18 mars 2013, 18:21

Re: Giardiose et soucis digestifs

Message par lady-bird » 14 juil. 2013, 21:12

Noushka a écrit :Cependant, il faut bien réaliser qu'un élevage n'est pas systématiquement synonyme de sérieux et de chiens biens soignés ! C'est comme pour tout, il y a des bons et des mauvais, des marchands de chiots et des passionnés. Et c'est pour cela qu'il faut toujours visiter et bien se renseigner AVANT de prendre un animal dans un élevage.
J'avais visité l'élevage à deux reprises avant de décider de prendre un chiot. C'était très propre, les chiens étaient tous beaux et avaient l'air en bonne santé, et l'éleveuse avait vraiment l'air sérieux.
D'ailleurs, malgré tout ça, je pense que c'est un bon élevage, les chiens sont très bons au niveau sportif, et ils sont très équilibrés psychologiquement. Sur ça y'a aucun souci :D . Il y a juste ces "tracasserie" de santé qui sont un peu embêtantes, et que je trouve anormale :(
Félinéa a écrit :Alors clairement, s'il est normal d'avoir un chiot plein de problèmes, non, mais ça ne veut pas forcément dire que c'est l'éleveur qui est "mauvais", une merde ça peut arriver à tout le monde même avec toutes les précautions possibles !
Ah oui ça je comprends tout à fait ! L'éleveur ne peut pas immuniser ses chiens contre tout risque, et s'il y avait eu uniquement la giardiose et que l'éleveuse avait rappelé ou au moins pris le temps d'écrire un mail, je n'aurais pas réagit comme ça :D
Mais entre le carnet de santé, la giardiose et puis aussi le fait que quand je l'ai récupéré elle s'était battue (apparemment quelques jours auparavant) et avait une très vilaine bosse sur la tête (avec carrément la marque de croc dans le crâne), ça fait beaucoup je trouve. Et surtout que l'éleveuse ne se manifeste pas...
Enfin comme tu dis Félinéa je vais demander une attestation à ma vétérinaire et voir si l'éleveuse peut au moins prévenir les autres propriétaires ! C'est une bonne idée ! Mais je n'en n'attends plus trop de l'éleveuse, elle n'a pas l'air de se sentir très concernée maintenant que le chiot n'est plus à l'élevage... :( C'est bien dommage que tous les éleveurs ne soient pas aussi précautionneux que toi !
Caramba! a écrit :En ce qui concerne la giardiose, ce n'est pas une maladie, mais une infestation par des giardias (parasites intestinaux). Le traitement est simple, rapide et efficace, donc l'infestation disparaît rapidement, et ça n'aura pas le temps d'influer sur la croissance :wink:
Me voila rassurée alors ! Merci ! Parce que comme on ne pouvait pas savoir depuis combien de temps elle était infestée ça m'inquiétais pas mal. C'est que je veux qu'elle devienne grande et belle ma louloute ! :D

Pour les croquettes je vais suivre vos conseils et attendre qu'elle soit stabilisée au niveau digestif. Vous avez raison, elle a déjà assez de mal comme ça ma crevette :P
Je vais voir avec ma vétérinaire les croquettes qu'elle me conseillerais, mais c'est vrai que c'est toujours intéressant d'avoir des avis de propriétaires ! Et y'a tellement de marques qu'il est facile de s'y perdre :mrgreen:
Merci à tous pour vos réponses en tout cas !! :D

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Giardiose et soucis digestifs

Message par kolina » 15 juil. 2013, 13:48

Hello,
2 liens intéressants :
https://sites.google.com/site/maladiesd ... a-gardiose
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giardia_intestinalis

Mushu avait attrapé ceci : ma véto m'a dit qu'il avait dû boire en promenade de l'eau stagnante. Depuis, dès qu'il y a un point d'eau pas très clair, je me méfie et prends bien garde lorsque les chiens sont en laisse, qu'ils ne puissent pas aller boire.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
lady-bird
Puppy
Messages : 19
Enregistré le : 18 mars 2013, 18:21

Re: Giardiose et soucis digestifs

Message par lady-bird » 16 juil. 2013, 08:50

Ah super les liens ! Merci Kolina !!
Et je savais pas que ça pouvait aussi s'attraper dans l'eau stagnante ! Je ferais attention aussi alors ! :D

Répondre