Grève des vétérinaires le 6 novembre

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Grève des vétérinaires le 6 novembre

Message par Milkakaouette » 29 oct. 2013, 23:33

Un petit message pour vous informer: de nombreux vétos seront en grève le 6 novembre. Pourquoi? A cause d'un projet de loi passe en douce concernant l'interdiction de vendre des médicaments par les vétérinaires ( découplage).
L'article de boules de fourrure explique bien la problématique.
http://www.boulesdefourrure.fr

Une pétition est en ligne pour contrer cette aberration. Pensez à allar voir dans vos Spam pour valider ;)

http://www.stop-marisol-touraine.com/si ... -petition/

PS Féli : si tu penses que c'set au mauvais endroit/ n'a pas sa place sur le forum, n'hésites pas à virer/changer le post de place!
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Grève des vétérinaires le 6 novembre

Message par Félinéa » 30 oct. 2013, 00:07

Nop c'est bien d'en parler je trouve, le sujet a tout à fait sa place ici quand on voit les conséquences que ça aura pour tous si jamais ça entre en application !!

Cette partie du projet de loi est une abérration, à l'heure actuelle en France seuls les vétérinaires prescrivent la quantité exacte de médicaments nécessaires, à côté de pharmaciens et médecins qui vendent par boites entières des quantités de médicaments dont on n'a pas besoin, et pourtant on veut leur enlever ce droit de délivrance ! Pourquoi ? Pour devoir aller acheter des boites complètes avec nombre de comprimés surnuméraires (qui seront utilisés pour on ne sait quoi ensuite), et chez des pharmaciens bien plus influencés par les industries pharmaceutiques ?!!
Dans les coins comme le mien, où on rame pour trouver une pharmacie de garde les week-end et fériés (et même le lundi !), et où passé 21h c'est de toute manière fermé (avec le zoli panneau pour les urgences s'adresser à la gendarmerie, sont marrants ici) comment fera-t-on pour avoir ce dont on a besoin si ce n'est plus aux cabinets assurant les urgences ?
Ça fait un moment que je suis cette histoire, franchement, je trouve tout ça bien incompréhensible !

ps : j'ai édité ton lien pour la pétition pour mettre le lien correct, cet après-midi je n'avais pas trouvé le bon à partir de Facebook ;)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
NOUNOURS
Vieux loup
Messages : 2310
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:11
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS
Localisation : Berry

Re: Grève des vétérinaires le 6 novembre

Message par NOUNOURS » 30 oct. 2013, 08:11

Merci pour l'information, en effet très important

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: Grève des vétérinaires le 6 novembre

Message par maylis » 30 oct. 2013, 11:18

C'est vrai que l'interdire est sans intérêt pour chacun.
Je me permet juste de rebondir sur ton message Féli. Pour ma part, les soins de Ténor étant carrément hors de prix chez les vétos, je suis vraiment très contente de pouvoir m'approvisionner chez les pharmaciens et pouvoir prendre des génériques.

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Grève des vétérinaires le 6 novembre

Message par Milkakaouette » 30 oct. 2013, 12:51

Que les gens aient la possibilité d'aller chez le pharmacien (qui accessoirement n'a pas le droit de vendre le génériques humain mais ne le sait pas ce qui fait que même moi quand j'ai un client ric rac financièrement je l'envoie à la pharmacie) je ne le conteste pas. Mais là, Il n'y aura plus que les pharmaciens qui pourront délivrer. Comme le dis féli, je vous laisse voir un dimanche à 2h du mat' dans la creuse suite à une urgence...

Et ce coté pratique mis à part c'set plus l'insulte faites à notre profession qui nous dérange tous!
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Grève des vétérinaires le 6 novembre

Message par COCO » 30 oct. 2013, 13:33

je suis derrière vous les vétos pour que cette loi ne passe pas :evil:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: Grève des vétérinaires le 6 novembre

Message par djialfness » 30 oct. 2013, 14:29

signé
ImageImage

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Grève des vétérinaires le 6 novembre

Message par Félinéa » 30 oct. 2013, 17:40

Je l'ai mis sur la page Facebook du forum, avec la photo que tous peuvent mettre en profil et les liens d'info et pétition, n'hésitez pas à partager
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Grève des vétérinaires le 6 novembre

Message par Sheitan-Black » 30 oct. 2013, 18:14

Est-ce que je vais chez mon véto pour acheter de l'aspirine ou un sirop pour la toux ?

Non... alors...Chacun son métier !

Pétition signée !

Bon courage à vous tous le 6 novembre...
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Grève des vétérinaires le 6 novembre

Message par Hermès » 30 oct. 2013, 19:06

Pétition signé ! Et c'est avec de l'incompréhension que j'ai découvert ca ce matin. Pourquoi compliqué la chose et pousser au gaspillage alors qu'on nous fait la morale partout pour faire attention ? Je ne peut pas prendre de jour sinon je serait monté sur Paris pour soutenir tout les véto contre cette proposition stupide. Je suis de tout coeur dans votre combat et fait signer tout les gens que je connait qui possède des animaux.
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Grève des vétérinaires le 6 novembre

Message par Félinéa » 30 oct. 2013, 21:14

J'ai reçu ce soir une newletter de mon véto sur le sujet, c'est bien je trouve !!
Je ne sais pas si c'est commun à tous les cabinets utilisant la plateforme "chezmonveto" ou pas, du coup je vous la mets ici :

Chers clients,

cette newsletter un peu inhabituelle vise à vous prévenir et à vous expliquer le mouvement vétérinaire sans précédent programmé le 6 novembre.

Ce jour là, la quasi-totalité des cliniques et cabinets vétérinaires de France seront fermés et n'assureront que les urgences.

Pourquoi?

Le ministre de la santé vient de rajouter, sans concertation et sans aucun fondement scientifique, un alinea au projet de loi agricole qui part ces jours au vote à l'assemblée. Cette modification aura, si elle est validée, des conséquences majeures pour vous et pour la profession vétérinaire dans son ensemble.

Elle vise à supprimer la possibilité pour les vétérinaires d'utiliser en prime intention certains antibiotiques et à interdire leur délivrance par les mêmes vétérinaires. Ces antibiotiques sont parmi les plus efficaces et sont utilisés tous les jours avec discernement et mesure par les professionnels que nous sommes, formés à la pharmacologie au même titre que les pharmaciens. Nous imposer prélèvements et antibiogrammes, à la charge des clients, avant leur utilisation revient à les interdire de facto. Nous ne serons plus en mesure de soigner certaines pathologies dont certaines sont mortelles! Le surcoût engendré pour les usagers quand la délivrance sera impossible, en élevage en particulier, sera intolérable pour des professions déjà sinistrées.

Plus insidieux, le "découplage", c'est à dire le fait de prescrire un médicament sans pouvoir le délivrer , obligeant l'usager à aller à la pharmacie, risquera, en toute "logique", de se généraliser à toute la pharmacie vétérinaire. Cela signifiera une augmentation du prix des actes vétérinaires, tant pour chiens et chats que pour l' élevage, et une disparition à très brève échéance d'une grande partie des cabinets ruraux. Le maillage sanitaire Français, que l'Europe entière nous envie, volera en éclat, rendant impossible la surveillance vis à vis des maladies animales émergeantes, et enlevant toute possibilité de contrôle de la qualité de ce qui arrivera dans vos assiettes.

Il est important de rappeler que depuis 5 ans, la consommation d'antibiotiques vétérinaires a baissée de 30% alors que la cosommation humaine n'a jamais cessée d'augmenter! On ne peut nous reprocher sérieusement de ne pas prendre au sérieux les problèmes d'antibio-résistance...Nous sommes, et il faut le répéter, des professionnels de la santé aussi bien formés que médecin et pharmaciens!

Vous comprendrez donc pourquoi toute notre profession s'élève contre un projet de loi stupide, contre-productif, coûteux pour le public à court terme et ravageur pour l'économie rurale et la santé publique à moyen terme.

Nous serons dans la rue à Paris le 6 novembre avec l'espoir d'être entendus mais vous pouvez nous aider en signant une pétition sur le site http://www.stop-marisol-touraine.com

Merci de votre compréhension et de votre soutien.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Grève des vétérinaires le 6 novembre

Message par Hermès » 30 oct. 2013, 22:46

Très bien expliquer et détailler est ce que je peut le reprendre et partagé sur Facebook ?
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Grève des vétérinaires le 6 novembre

Message par Félinéa » 30 oct. 2013, 23:09

Je ne sais pas si c'est un texte commun à l'ensemble des cliniques ou spécifiquement de la notre, à mon avis c'est fait pour être diffusé mais au cas où je leur ai envoyé un mail pour confirmation de si on peut ou pas ;)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Grève des vétérinaires le 6 novembre

Message par Milkakaouette » 30 oct. 2013, 23:25

Nous il est affiché dans la salle d'attente et à l'entré et c'est sur la page FB de la clinique!

Sinon, ça y est, il y a plus de signature que de vétérinaires ^^.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Grève des vétérinaires le 6 novembre

Message par Félinéa » 31 oct. 2013, 13:40

J'ai eu une réponse ce matin, on peut effectivement l'utiliser et le diffuser sans problème ;)
Sinon je ne sais pas si vous avez vu, ils en ont parlé aux informations ce midi sur TF1 ! :D
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre