Odeur et solutions

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Odeur et solutions

Message par Bargara » 14 juin 2014, 09:33

Je ne savais pas où mettre ce post. A déplacer s'il le faut :wink:

Depuis l'été dernier, Loca (9 ans) a tendance à sentir le rance en été. Le véto m'a dit que c'était dû à l'âge + baignades tous les jours (parfois plusieurs fois par jour) + chaleur ambiante.
Perso, ça ne me dérange pas plus que ça. Mais j'emmène ma chienne quasi partout avec moi et ça peut déranger d'autres.

Je suis de la vieille école qui pense, à tort ou à raison, que les shampoings sont à réserver aux situations "d'urgence".
Ceci dit, on a rendez-vous bientôt pour un bon shampoing (médical car Loca est atopique) chez la toiletteuse.
J'aimerais en rester à 1, maxi 2 shampoings par année. Mais ça ne suffira peut-être pas pour l'odeur.

J'en arrive à ma question. J'ai lu sur divers posts que des membres du forum vaporisent leurs chiens avec des huiles essentielles (lavande et citronelle si je me souviens bien).
J'ai entendu dire qu'il faut être prudent avec les huiles essentielles (dosage, etc).
Donc, avez-vous des conseils de pulvérisation d'huile essentielle pour masquer/réduire l'odeur de Loca? Quelle huile essentielle, quelle dilution, etc?

Ou des conseils qui n'impliquent pas les huiles essentielles?

J'ai testé le bicarbonate de soude réparti sur le pelage. Efficace, mais s'en va au premier bain et ne dure de toute manière pas très longtemps.
J'ai testé un shampoing sec (qu'elle supporte malgré ses allergies) réparti en quelques pulvérisations sur le pelage. Même combat que le bicarbonate de soude et chimique.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Odeur et solutions

Message par Félinéa » 14 juin 2014, 12:26

Perso j'éviterais les huiles essentielles, d'une part parce que certaines peuvent s'avérer dangereuses mal utilisées, et avec les allergies de ta chienne ça ne me semble vraiment pas conseillé, d'autre part parce que l'odeur est forte, ça peut perturber leur odorat, leur odeur donc leur identité auprès des autres, pour moi c'est une source d'enmerdes potentielles.

Tu dis qu'elle se baigne tous les jours, tu as essayé tout simplement de bien la rincer à l'eau claire après ? Ça permettrait de voir s'il s'agit d'un problème d'odeurs "ramenées" ou un problème de séchage et donc de macération , dans ce deuxième cas peut-etre serait-il préférable pour elle d'espacer les baignades.
Chez nous par exemple Foenix est sèche en 2 mn chrono, Véga elle mets des heures même par les chaleurs actuelles ...
Après tu as des chiens qui sentent plus que d'autres, Véga justement c'est son cas, probablement parce qu'elle a une épaisseur de poils très impressionnante, on la lave 2 à 3 fois par an, avec un shampoing chiens, et puis voilà. En général on attend qu'il fasse bien chaud, mais si on doit le faire en hiver on la passe au sèche cheveux pour éviter une macération justement, sinon elle resterait mouillée des jours !
Y'a plein de chiens qui passent tous les mois chez le toiletteur, ils ne s'en portent pas plus mal pour autant, quand le shampoing est adapté et le séchage pas trop chaud ça n'abime ni le poil ni la peau.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Alma
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 02 juil. 2007, 17:47
Localisation : 45 - près Orléans

Re: Odeur et solutions

Message par Alma » 14 juin 2014, 22:24

Bonsoir, je suis toiletteuse et je pense idem felinea. Si l eau où elle se baigne n est pas hyper propre, rinçage impératif et surtout séchage car loka semble avoir une bonne fourrure épaisse. Un truc bien, c'est le pulseur. Air froid/tiède, expulse l eau du poil rapidement et en plus, enlève poussière et poils morts. Je brosse mes groes tous les 10 /15 jours et les pulse derrière, à sec, c est top! Une fourrure toujours bien aérée et une peau propre. 1 bain par an en moyenne.
Bonne soirée

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Odeur et solutions

Message par Bargara » 15 juin 2014, 09:23

Merci pour vos réponses. :D

J'oublie les huiles essentielles, trop peur de faire plus de mal que de bien. :wink:
A moins que quelqu'un vienne apporter son témoignage et ses conseils.

Rincer Loca dans mon appart, je ne me sens pas capable de le faire. Eau partout tous les jours, la porter dans ma baignoire qui est très encaissée, etc. Si j'étais en maison avec jardin, je ferais différemment.
Elle se baigne en rivières ou lacs, pas particulièrement sales.
Pour le séchage, j'ai diverses serviettes (normales et microfibres). Le sèche-cheveux si on doit partir et qu'elle est encore mouillée. Parfois elle sèche vite, parfois non, je pense que le problème vient de là d'après ce que vous dites.
Faut dire aussi que j'essaie d'avoir un bon timing en balade entre la baignade et le temps passé dehors ensuite pour qu'elle sèche au maximum. Mais ce n'est pas toujours possible.

Donc, pensez-vous que je devrais utiliser le sèche-cheveux plus souvent?
Et l'empêcher d'aller à l'eau ça me crève le coeur, elle aime tellement ça. :( :wink:

Avatar du membre
Alma
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 02 juil. 2007, 17:47
Localisation : 45 - près Orléans

Re: Odeur et solutions

Message par Alma » 15 juin 2014, 12:12

Essaye de trouver un pulseur : on trouve parfois de bonnes occasions sur boncoin..
L avantage, c est que 1) comme son nom l'indique, ca pulse et expulse l eau rapidement et 2) pas de chaleur donc n abîme pas le poil ni la peau. Le sèche cheveux, c est long sauf si tu as un professionnel chiens et c est avec chaleur.
De plus, loca a de l arthrose... la laisser longtemps humide, ce n est pas bon du tout

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Odeur et solutions

Message par Félinéa » 15 juin 2014, 13:21

Arf oui en appart c'est moins évident pour les laver !
C'est vrai que les faire nager ça leur fait du bien, surtout quand ils ont de l'arthrose, c'est pas simple du coup.
Peut-etre devrais-tu tester un temps de ne pas la laisser y aller juste pour vérifier si ça vient de ses baignades ou d'autre chose, déjà tu serais fixée et tu pourrais ensuite aviser, même sans être sales les eaux extérieures ont quand même tout un microcosme qui peut faire que.

C'est vrai que le séchage au petit sèche cheveux c'est diablement long, pfiouuu
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Odeur et solutions

Message par Bargara » 18 juin 2014, 14:47

J'ai déjà testé moins ou pas de baignades. Du coup ça sent nettement moins, mais le poil (la peau?) doit petit à petit s'imprégner d'une odeur de fond qui ressort plus quand elle s'est baignée.

Bon, bientôt la toiletteuse et une chienne toute propre. :D Pour la suite j'aviserai.

Alma, j'ai demandé ce matin à mon véto: pas de problèmes pour l'arthrose qu'elle reste humide lorsqu'il fait chaud. Il est très en faveur des baignades par temps chaud. L'idéal est qu'elle ait assez de profondeur pour nager, mais même barboter lui enlève une partie de son poids sur les articulations et c'est très bénéfique.
Comme déjà dit, je la sèche au mieux. Et les rares fois où je dois utiliser le sèche-cheveux, je mets en position 1 (air "froid"). Du coup c'est encore plus long...
Je suis en Suisse et n'ai pas accès simplement au Bon coin, mais je vais voir si je peux trouver un pulseur ici.

Merci de vos conseils. :D

Avatar du membre
Alma
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 02 juil. 2007, 17:47
Localisation : 45 - près Orléans

Re: Odeur et solutions

Message par Alma » 19 juin 2014, 20:51

Hello bargara! Alma est dysplasique... autant dire que l arthrose, je me suis documentée. Et j'ai aussi de l arthrose sur un3 cheville.
Alors oui, NAGER est bénéfique mais l HUMIDITÉ, c est autre chose!
Quajd il fait humide, ma cheville fait "crac" à chaque pas, alors j imagine aux niveaux des hanches de ma louloutte!
Ceci etant dit elle ne boite jamais : chodronprotecteurs, ostéopathe, pas d humidité. Elle vient de fêter ses 9 printemps et ne boite pas ce qui ne semble pas être le cas de loca donc peut être y songer.
Après, je ne suis pas veto.. juste une petite toiletteuse
Et je persiste : si elle sent le rance, c est parce que sa fourrure met trop longtemps a secher à fond.. mon avis. Ce n est bon ni pour sa peau, ki pour son poil, ni pour son arthrose

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Odeur et solutions

Message par Bargara » 23 juin 2014, 20:48

Je ne sais pas quoi te répondre Alma. Je suis prise entre deux opinions différentes.

Pour l'odeur, jamais je ne l'empêcherai de se baîgner. La vie est trop courte pour s'embêter avec des futilités. :wink:
Pour l'arthrose... comme déjà dit, je ne sais pas. :?:

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Odeur et solutions

Message par Bayka » 24 juin 2014, 06:11

Dans la meute tout le monde nage, et c'est vrai qu'une fois séchées les filles ne sentent rien de particuliers... Je ne les lavent quasi jamais ! Alors effectivement, est ce que ta chienne met beaucoup de temps à sécher ? Ou bien produit-elle pas mal de sébum ? Le poil est-il assez aéré ?

Je te rejoins sur le fait que ma dysplasique arthrosique de 8 ans maintenant je ne l'empêcherai jamais de se baigner sauf quand il fait vraiment froid, il faut qu'elle profite !!! :wink: et je n'ai plus de boiterie depuis des années :sauteur:

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Odeur et solutions

Message par Bargara » 24 juin 2014, 07:29

Comme Loca est atopique, elle a la peau sensible. Donc, est-ce que sa peau a davantage tendance à développer des odeurs, je ne sais pas.

Oui, parfois elle met long à sécher. Parfois.

Vu les messages, je me pose une question: Est-ce vraiment de l'arthrose???
Quand elle boite, c'est des pattes avant et on n'a pas fait de radio. je demanderai au véto.

Bayka, tu n'as plus de boiteries, comment tu fais? Anti-inflammatoires non stop?

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Odeur et solutions

Message par Bayka » 24 juin 2014, 09:18

Oui c'est possible pour les odeurs liées à sa maladie oui... A voir ce qu'en pense le veto

Pour l'arthrose de Bayka, je ne fais rien en particulier. Elle n'a plus de crises depuis plusieurs années. Elle avait été réopérée pour gratter l'arthrose, on lui a ensuite fait une cure d'ara.. Et depuis elle est nickel !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Odeur et solutions

Message par Félinéa » 24 juin 2014, 13:43

Bargara a écrit :Vu les messages, je me pose une question: Est-ce vraiment de l'arthrose???
Quand elle boite, c'est des pattes avant et on n'a pas fait de radio. je demanderai au véto.
L'arthrose peut toucher toute articulation, pas forcément les hanches. Sasca en a clairement sur les pattes avant, à l'articulation du poignet, il se lèche d'ailleurs beaucoup quand il a mal.

Il ne faut pas non plus écarter une éventuelle dysplasie des coudes, en France on néglige cette affection et on ne le demande pas dans les dépistages de base, mais dans d'autres pays c'est systématique au même titre que la dysplasie des hanches, ce n'est pas pour rien ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Odeur et solutions

Message par kitano » 25 juin 2014, 08:38

bon je sais que j ai pas la même race que vous et que le borde ne sent pas mais voici ce que je fais : la mienne je la brosse tous les jours, je spray de temps en temps sur son poil un spray pour la brillance du poil qu on utilise en toilettage qui sent bon. Une fois par mois je lui lave les oreilles voir deux si vraiment sale. Si vraiment pas propre j utilise un shampoing sec, tu as pensé au shampoing sec ?
Ma veto a un super baume pour les pattes au camphre c est top ça sent super bon et ça protège bien les pattes lors des grosses chaleur (moins quand il fait froid je trouve), donc vu que les chiens transpire beaucoup des pattes voilà ça aide. Perso j utilise l huile essentielle de lavende pour les larves de moustique et les tiques mais en fait je mets 3 gouttes sur mes mains je frotte et ensuite je caresse ma chienne.

Mais le mieux je dirais oui c est un shampoing sec et brossage tous les jours tu verra une amélioration.

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Odeur et solutions

Message par Bargara » 29 juin 2014, 17:15

C'est bien pour ta chienne Bayka. Enfin, c'est bien qu'elle ne boîte plus, pas qu'elle ait dû être opérée. :wink:
Une cure d'ara...? C'est quoi l'ara?

Merci Féli pour les infos sur la dysplasie du coude. J'avais plus l'habitude des chiens vieillissant qui commencent à "coincer" de l'arrière-train.

Kitano, je ne peux pas trop me permettre des sprays et autres avec l'atopie de Loca. Mais j'ai la chance d'avoir trouvé un shampoing sec qu'elle supporte (sur de petites zones ou en spray genre je la parfume un p'tit coup). Je n'oserai pas tenter une application plus complète, trop peur que sa peau réagisse fort.
Pour l'huile essentielle, merci du partage. Je ne sais pas si j'ose tenter. J'en parlerai au véto.

Répondre