Quel âge pour monter les escaliers ?

Répondre
Jenah
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 12 août 2014, 19:31
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Buxy 71

Quel âge pour monter les escaliers ?

Message par Jenah » 15 août 2014, 16:40

Bonjour à tous,

Jenah ayant seulement 9 semaines, nous la portons quand nous montons à l'étage, pour qu'elle ne se fasse pas mal en montant l'escalier, et pour préserver ses articulations. Nous ne voulons pas lui interdire de venir au salon à l'étage avec nous, mais elle est encore très jeune, alors nous la portons pour l'instant. Vers quel âge nos loulous peuvent monter des escaliers sans risque ? Parce qu'elle n'est pas très lourde pour l'instant, mais ils grandissent vite mine de rien :mrgreen:

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Quel âge pour monter les escaliers ?

Message par Sheitan-Black » 16 août 2014, 11:41

Monter les escaliers n'est pas très préjudiciable pour les articulations d'un chiot (sans chute évidemment), au contraire cela favorise la motricité et le contrôle des membres. C'est surtout les descendre qui fait que son organisme encaisse des traumatismes.

J'habite en appart sans ascenseur. Chacun de mes chiots a été porté pour monter jusqu'à environ 4/5 mois (selon leur vivacité et leur poids), mais avec toujours les 2 ou 3 dernières marches à monter tout seul, dans le calme et sans précipitation, et moi derrière pour éviter toute chute. A partir de 4 mois, j'augmentais chaque fois progressivement d'1 ou 2 marches. Par contre, s'ils avaient les pattes mouillées, ils montaient ces quelques marches en laisse afin de contrôler leur vitesse.
Par contre pour descendre, je les ai portés jusqu'à 5/6 mois, tout en suivant le même principe progressif que les montées, mais avec encore plus de vigilance et toujours en laisse. Pas question qu'ils se précipitent et risquent une dégringolade.

Pour ta petiote, tu peux commencer par une marche ou 2, avec quelqu'un devant pour la motiver et surtout quelqu'un derrière pour la rattraper en cas de "dérapage".
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Jenah
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 12 août 2014, 19:31
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Buxy 71

Re: Quel âge pour monter les escaliers ?

Message par Jenah » 16 août 2014, 12:37

Merci de ta réponse Sheitan-Black ! Pour l'instant, on la laisse monter/descendre les 3-4 marches devant la maison pour aller dans la cour et revenir, en la surveillant bien sûr. On va continuer à y aller progressivement alors :)

Répondre