Problème de croissance chez ma chienne

laurita72
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 28 juil. 2014, 14:53

Problème de croissance chez ma chienne

Message par laurita72 » 07 déc. 2014, 12:42

Bonjour,

J'ai un gros soucis avec ma chienne, celle ci est en pleine santé mais elle ne grandit pas et ne grossit pas pourtant elle mange 350g de croquettes par jour. elle fait la moitié des autre chiens de son age et pèse 12kg. on ne sens pas les côtes, elle est vive et ne présente pas de soucis de santé extérieure.
Avez vous des conseils a me donner car je suis tres inquiète.

Ses parents sont normaux assez grand meme.

Merci pour votre aide

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Problème de croissance chez ma chienne

Message par Noushka » 07 déc. 2014, 12:49

Tu parles de ta chienne June, si je ne me trompe pas, qui est née en juin dernier, donc qui a environ 6 mois ?

Si c'est bien elle, en effet, 12 kilos, c'est vraiment très léger pour son âge. Quelle taille fait-elle au garrot ?


Il faudra en parler avec ton véto, car une croissance qui se stoppe peut être le signe de maladies, notamment d'un dérèglement hormonal. Certaines sont rattrapables, à condition de réagir vite sur le diagnostic et le traitement.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

laurita72
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 28 juil. 2014, 14:53

Re: Problème de croissance chez ma chienne

Message par laurita72 » 07 déc. 2014, 16:18

Oui c'est bien ca.

Elle est bien vive elle mesure 52cm au garot elle est pas en sous poids mange avec peu d'apetit mais mange qd mm sa ration en plusieurs heures matin et soir.

Je vais l'enmener demain chez le véto car ca m'inquiète vraiment beaucoup.
Merci du conseil.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Problème de croissance chez ma chienne

Message par Félinéa » 07 déc. 2014, 20:40

laurita72 a écrit :elle fait la moitié des autre chiens de son age et pèse 12kg
Tu compare à des Bergers Belges ou d'autres chiens? Attention la croissance est très différente d'une race à l'autre, il ne faut donc pas t'alarmer si tu compare à des chiens d'autres races.
Par contre effectivement le poids me semble léger pour son âge, alors que la taille ne me choque pas, pourtant si tu ne sens pas les côtes ... tu es sure de bien prendre la mesure au garrot ?
Dans tous les cas si tu as un doute vaut mieux voir avec ton véto, il jugera de la nécessité de faire des analyses ou pas
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Problème de croissance chez ma chienne

Message par COCO » 07 déc. 2014, 20:51

certaines lignées sont très tardives.................... à un point extrêmement impressionnant !

la maman de Thaïna (Thaïna, bien connue du forum pour avoir été une très grande et belle chienne) a été très longue à prendre du poids; à savoir qu'à son retour chez moi (chienne dont sa maitresse ne voulait plus mais qui a été choyée et nourrie avec des croquettes de qualité) elle pesait 13 kg à 9 mois !!!!!!! *affraid*
Perle (c'est son nom) est devenue obèse en vieillissant !!!!!!!!!!! :oops:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

laurita72
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 28 juil. 2014, 14:53

Re: Problème de croissance chez ma chienne

Message par laurita72 » 07 déc. 2014, 21:17

Je compare ma chienne à des chiennes malinois de 3 semaines de plus qu'elle. Elles font toutes 20kg et son adulte facile 15cm de plus que la mienne.

Tout le monde me dit qu'elle est trop petite sans pour autant faire maigre.

Elle mange comme un petit oiseaux, picore 3 croquettes de temps en temps je lui achète du dog chow puppy.

Je vais aller chez le vétérinaire dès demain.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Problème de croissance chez ma chienne

Message par Félinéa » 07 déc. 2014, 23:06

Attention s'il s'agit de chiots de lignée travail, certaines lignées les chiens sont hors gabarit et ont une croissance assez impressionnante, à ne pas comparer avec d'autres chiots du coup !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Problème de croissance chez ma chienne

Message par Kerprigent » 07 déc. 2014, 23:20

tu as tout simplement une chienne qui pousse normalement, les gens sont tellement aux malinois hors standard que dès qu'il y a un belge "normal" on les trouve trop petits
la seule chose inquiétante à la limite, c'est son poids, mais sa taille est tout à fait normale pour son âge
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

laurita72
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 28 juil. 2014, 14:53

Re: Problème de croissance chez ma chienne

Message par laurita72 » 08 déc. 2014, 11:38

Je suis chez le vétérinaire et il l'a trouve effectivement trop petite.

il m'a dit que ses dents etaient tres en avance et que ce n'etait pas bon signe car c'est le signe qu'elle a presque fini sa croissance.
Il va faire des radios pour savoir si elle a fini deffinitivement ou non. Il m'a parlé de complément mais veut pas de traitement de croissance et de nanisme mais pense pas qu'elle en soit atteinte. Juste minuscule.

elle fait 50 cm pour 13,5kg aujourd'hui.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Problème de croissance chez ma chienne

Message par Noushka » 08 déc. 2014, 12:49

En effet, elle est vraiment petite et menue...

Même si effectivement, ce n'est sans doute pas du nanisme (qui entraine de plus des malformations assez caractéristiques au niveau de la tête et des membres), il y a beaucoup d'autres causes provoquant des cas intermédiaires.

En plus des radios, il faudrait faire un bilan hormonal (précisément ici : thyroïde, hypophyse, hormone de croissance, et facteur IGF1).

Peut-être vérifier aussi qu'elle n'a aucun soucis au niveau bouche, estomac, et circuit digestif. Certains chiens ont naturellement un faible appétit, mais mieux vaut s'assurer qu'ici rien de pathologique n'en est la cause. ;)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Problème de croissance chez ma chienne

Message par Myriam » 09 déc. 2014, 07:00

Alors, pieds dans le plat : tes croquettes, c'est pas franchement de la qualité...
Conseil pour l'avoir vécu : si tu ne veux pas changer d'alimentation, rajoute de la viande crue, genre un steack haché ou mieux une cuisse de poulet (2€50 le kg en surgelés chez Dia, ED etc...) et tu verras trés vite le changement !
Myriam

laurita72
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 28 juil. 2014, 14:53

Re: Problème de croissance chez ma chienne

Message par laurita72 » 09 déc. 2014, 13:52

D'après les radios sa croissance n'est pas encore définitive il reste une petite marge mais infime.

Il m'a parlé de la stérillisé pour augmenter sa croissance mais je n'ai pas encore prise ma décision.

Il ne pense pas qu'un bilan hormonal soit nécésaire et la trouve bien (poid/taille) normal, on va dire (pas maigre..) mais minuscule.

j'ai augmenté la dose de croquette et dès ce soir je vais aller chercher les compléments et de la viande.

Il pense peut être à un traitement quand elle a été chiot qui a diminuer sa croissance mais sans certitude.

Après niveau santé elle a un légé soufle au coeur mais rien d'inquiétant et est en très bonne santé après c'est l'essentiel.

Il m'a dit qu'elle restera petite quoi qu'il arrive (elle ne fait même pas la taille de notre épagneul breton).

Je ne sais pas comment mettre des photos sur le site.

Merci pour votre aide en tout cas, si vous connaissez des compléments je suis preneuse.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Problème de croissance chez ma chienne

Message par Bayka » 09 déc. 2014, 18:41

la stérilisation ne fera pas grandir la chienne... ça j'en suis sûre ! si elle doit être petite elle sera petite ça ne changera rien. Si elle est en forme et n'a aucun souci de santé, c'est l'essentiel :wink:

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Problème de croissance chez ma chienne

Message par COCO » 09 déc. 2014, 20:14

alors si, la stérilisation précoce (avant les premières chaleurs) peut faire grandir une chienne : lors des premières chaleurs, certaines hormones bloquent la croissance, donc si on stérilise.............. ça peut jouer ! :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Problème de croissance chez ma chienne

Message par Félinéa » 09 déc. 2014, 20:49

D'un autre côté y'a pas mal de chien stérilisés très jeunes qui ont aussi un problème de petite taille, donc perso je serais assez dubitative sur l'efficacité de la méthode.
D'ailleurs on entends beaucoup qu'une chienne a fini sa croissance aux premières chaleurs à cause de ces fameuses hormones, alors qu'en réalité ... pas du tout !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre