stérilisation et inquiétudes

colam
Puppy
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2016, 16:35

stérilisation et inquiétudes

Message par colam » 08 mai 2016, 06:52

Bonjour à tous
Nous avons pris rdv pour faire stériliser Linka, groenendael de presque 8 mois mardi.
Depuis je suis, nous sommes complètement stressés et aimerions avoir vos retours afin de ne pas regretter notre décision.

Certains de ne pas vouloir faire porter notre pépette (trop peur de revoir un jour nos chiots entre mauvaises mains) nous envisageons la stérilisation /santé, tranquillité.
Cependant, nous avons peur de voir notre chienne changer.
Nous craignions la prise de poids et ne pas pouvoir l emmener avec nous lors de nos activités mais nous avons aussi peur de la voir changer de poils.

Bref,nous sommes très inquiets et envisageons d annuler le rdv.

Pour info,c est notre premier groenendael. Pour ma part j ai eu une femelle tervuren quand j'étais jeune. Elle n a jamais eu de portée, n'a pas été stérilisée, n'a pas été malade et a partagé 17 ans avec nous.


En comptant vraiment sur vous pour m'aider à prendre cette terrible décision, je vous souhaite un agréable we.

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: stérilisation et inquiétudeSSSSSSS

Message par virginie » 08 mai 2016, 08:49

Perso je ferais pas je suis pas spécialement pour.
Pour moi il faut attendre, qu'elle est terminer sa croissance.

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: stérilisation et inquiétudeSSSSSSS

Message par laloutre » 08 mai 2016, 10:13

A l'inverse de Virginie, je suis plutôt une pro stérilisation à partir du moment où l'on sait que la chienne ne fera pas de portée. La prise de poids se contrôle par l'alimentation et les activités. Effectivement la qualité du poil peut changer un peu.
Lukla aurait été une femelle, je l'aurai déjà fait opérer, mais au vu des activités pratiquées ce n'est pas possible. Mes 2 autres chiens le sont (Moko à ses 2 ans dès que je l'ai adopté et Pin'up à ses 3mois).

Je pense que c'est à vous de peser le pour et le contre, les avantages et les inconvénients. Vous trouverez toujours des gens pour et des gens contre. Il y a pas mal de thèses vétérinaires sur le net sur le sujet si ça peut vous aider dans votre choix.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: stérilisation et inquiétudeSSSSSSS

Message par Noushka » 08 mai 2016, 12:22

8 mois, moi, je trouve ça trop jeune, la croissance est loin d'être finie, et du coup la stérilisation peut influer sur la morphologie, et le caractère.
Même s'il y a des partisans de la stérilisation jeune, rapport au risque de tumeurs mammaires et cie qui serait beaucoup plus bas, ça ne me convainc personnellement pas assez. Même si oui ça diminue en effet énormément les risques de maladies, ils diminuent déjà de beaucoup si on stérilise adulte, et même tardivement on obtient des résultats, alors attendre au moins la fin de la croissance* me semble plus sûr en termes de bénéfices/pertes.
(* ça tourne autour de 18 mois pour les bbelges)

Et si votre seule crainte et raison de stériliser c'est le risque de portée et pas les maladies... à moins qu'il y ait un mâle entier proche, objectivement il y a peu de risques que ça arrive. Au pire, les chaleurs n'arrivent que 2 fois par an normalement, pendant une période limitée, donc c'est relativement facile à surveiller (comparé à une chatte en chaleurs, les chiennes sont vraiment plus faciles à gérer je trouve).

Sinon je rejoins l'avis de laloutre concernant le risque de prise de poids, si vous continuez à pratiquer des activités il n'y a pas de raisons que ça arrive.
Et oui, le poil peut changer d'aspect (demander plus d'entretien car les mues ne se feront plus normalement), mais pas forcément.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

colam
Puppy
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2016, 16:35

Re: stérilisation et inquiétudeSSSSSSS

Message par colam » 08 mai 2016, 14:11

Merci à toutes vos gentilles et précieuses réponses.
Nous passons beaucoup de temps à nous documenter, à nous questionner et nous n arrivons pas à trouver la solution idéale.
Sans doute n 'existe t elle pas
En tous cas, notre réflexion semble s orienter vers l annulation de notre rdv
Il nous reste 24h de réflexion....

Encore merci

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: stérilisation et inquiétudeSSSSSSS

Message par Sheitan-Black » 08 mai 2016, 17:35

Tout t'a déjà été dit... Je ne peux que te livrer mon expérience.

Mes chiennes ont été stérilisées à 9/10 ans puisqu'elles ont fait des portées (Sheïtan = 2 portées, Tihuan = 1 portée et Eiyanna = 1 portée). D'ailleurs, Eiyanna sera stérilisée au mois de juillet, elle aura 7 ans et demi. Je n'ai jamais eu de soucis de santé lié à la stérilisation, que ce soit avant ou après.

Si je n'avais pas envisagé de portées, je les aurai faites stériliser après les 1eres chaleurs... qu'elles ont toutes eue à 14/15 mois.

Il faut juste que tu "réalise" (c'est pas le bon mot, mais je n'en trouve pas d'autre) que la stérilisation sera sans retour en arrière possible, alors que si vraiment les chaleurs te posent des problèmes, tu peux le faire quasiment à n'importe quel âge.

Mais bon, la décision t'appartient ! :wink:
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: stérilisation et inquiétudeSSSSSSS

Message par Kerprigent » 08 mai 2016, 18:44

J'ai toujours été partisane de la stérilisation et ce de façon précoce, donc avant les 1ères chaleurs ....
En vieillissant j'ai de plus en plus de mal avec cette opération que je trouve tout de même lourde ..... pour du confort des humains car il est facile d'éviter les accidents de portées non désirées
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

colam
Puppy
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2016, 16:35

Re: stérilisation et inquiétudeSSSSSSS

Message par colam » 08 mai 2016, 21:12

Merci à vous tous
Espérons que la nuit porte conseil

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: stérilisation et inquiétudeSSSSSSS

Message par COCO » 08 mai 2016, 22:07

je vais me démarquer en préconisant la stérilisation précoce (avant les premières chaleurs)
pas de pb de croissance (au contraire) et surtout le risque de cancer des mamelles quasi nul....................
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: stérilisation et inquiétudeSSSSSSS

Message par Oo de Lally » 08 mai 2016, 22:32

Ce qui me dérange personnellement avec les adeptes de la stérilisation précoce, c'est qu'ils ont tendance à minimiser les risques. Une ablation totale des ovaires ou des testicules (au lieu d'une ligature) prive le chien d'hormones importantes pour son développement mais surtout qui ont un rôle dans les autres systèmes (digestif, respiratoire, cardiaque...) qui passe souvent à la trappe ! Après oui, une stérilisation avant les premières chaleurs réduit considérablement le développement de tumeurs mammaires, ovariennes et utérines. Mais en réalisant cette opération sur le tard et avec un bon suivi véto, ce risque est également réduit.
De plus, toute intervention nécessitant une anesthésie n'est pas à prendre à la légère.
Sans oublier que beaucoup de chiennes ressortent "rouillées" de leur stérilisation à cause de la position en décubitus dorsal qu'implique la stérilisation ainsi que l'inconfort de la cicatrice. Six mois plus tard, je suis toujours en train de travailler celle de ma chienne stérilisés à 7 ans et demi pour que sa peau du ventre retrouve son élasticité parce qu'on sent bien que ça la tire et qu'elle a mal.
Pour moi, autant faire stériliser la chienne si un problème de santé survient ou une fois arrivée à un âge plus avancé.
Image

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: stérilisation et inquiétudeSSSSSSS

Message par laloutre » 09 mai 2016, 07:51

D'un point de vue suivi d'opération, je trouve que lorsque l'opération est faite tôt, les chiennes s'en remettent plus vite. Pin'up est sortie de chez le véto, elle sautait déjà. Elle n'a jamais présenté le moindre signe de douleur.
Par contre pour ma part je trouve moins lourd de faire supporter une stérilisation qu'un retrait de la chaîne mammaire ou une ovario/hystéro.

La prise de décision est compliquée, bon courage. Si vous optez pour la stérilisation, assurez vous que l'anesthésie sera gazeuse, c'est une forme d'anesthésie avec un réveil plus rapide et elle est mieux supportée.

colam
Puppy
Messages : 8
Enregistré le : 07 mai 2016, 16:35

Re: stérilisation et inquiétudeSSSSSSS

Message par colam » 09 mai 2016, 09:32

Bonjour à tous
Merci merci àr vous tous qui m'apportez vos avis, conseils, remarques
Après une très mauvaise nuit et des inquiétudes qui se démultiplient, nous avons pris rdv avec la véto ce soir afin de nous positionner avec le moins de regrets possibles.
Je ne veux pas faire stériliser ma ptite pépette pour me faciliter la vie ou pour gérer plus facilement une gestation indésirée...seule sa santé me questionne
Décision prise ce soir....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: stérilisation et inquiétudeSSSSSSS

Message par Félinéa » 09 mai 2016, 22:07

Alors finalement tu as décidé quoi ?
Pour ma part je suis plutot favorable à la stérilisation si les maitres sont certains de ne pas vouloir de portée plus tard, par contre je suis clairement contre la stérilisation précoce.
Parce que les partisans de la stérilisation précoce ont beau prétendre que ça n'a aucun impact sur la croissance et le caractère, personnellement je ne suis pas d'accord, et quand je regarde l'ensemble de mes chiots je vois très nettement la différence entre les chiennes stérilisées très jeunes et celles stérilisées vers un an et demi ou plus .
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: stérilisation et inquiétudes

Message par Himano » 11 mai 2016, 22:01

Pour m'être posée les mêmes questions que toi à savoir si la stérilisation allait changer le comportement de mon chien ou annuler les risques de maladies, je peux te dire que premièrement, ça n'a pas forcément un impact sur le comportement du chien, même effectué tôt. Au niveau des maladies, franchement je suis plus que mitigée. C'est du cas par cas.
Parfois on fait des erreurs et on peut les rattraper mais prendre le risque de faire stériliser ta chienne alors que tu doutes, je te le déconseille vivement.

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: stérilisation et inquiétudes

Message par laloutre » 12 mai 2016, 07:31

Il y a un article sur le sujet dans la dernière revue du CFCBB si ça peut t'aider :D

Répondre