pancreatite aiguë

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

pancreatite aiguë

Message par fromlok » 30 juin 2005, 10:17

Qq parmis vous a t'il déjà été confronté à cette infection, quel à été le déroulement de l'affection? et aussi une septicémie?
Je ne trouve pas les renseignements sur une pancreatite aiguë pour les chiens sur le net, faut dire que je suis un peu énervée et perd une partie de mes moyens psychologiques.
Vigo est en très mauvaise posture, il est hospitalisé depuis hier matin et le pronostique plutôt négatif, la prise de sang est explosive de partout. Par moment on le met sous morphine pour le "déconnecter".
Avis du véto: Les prières sont les bienvenues.
Alors si vous avez déjà rencontré ce type de maladie, je suis toute ouïe.
Merci
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 30 juin 2005, 10:36

Aie aie aie, :evil:

C'est une s........e, ça, rare chez le bb, mais qui était fréquente chez le ba. Il faut à tout prix "stabiliser" les intestins, si tu vois ce que je veux dire, et ensuite, traitement à vie avec des extraits de pancréas, et surtout, ne pas dévier du régime alimentaire mis en place par le véto.
Tiens nous au courant, et grosses caresses à Vigo
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 30 juin 2005, 10:37

Par contre, mes souvenirs remontent à "quelques" années, peut-être que ça a changé depuis :roll:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 30 juin 2005, 14:42

Il venait de faire une prise de sang le mois dernier, tout était normal, même pour son pancréas, il prennait déjà depuis 3 ans du pancréas de boeuf et de l'alimentation hypoallergénique sans aucuns écarts. Depuis le mois dernier nous avons stoppé le pancréas, et le véto me dit ds un sens heureusement, car sinon la crise qu'il fait pour l'instant serait encore plus violente. L'embêtant c'est la septicémie en plus, mais il parrait qu'avec la pancréatite aigüe c'est normal.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Cheerio
Chiot fou
Messages : 129
Enregistré le : 03 juin 2005, 22:39
Localisation : Canada Nord Ouest
Contact :

Message par Cheerio » 30 juin 2005, 18:49

Une pancreatite est une infection est une

inflamation du pancreas. Elle peut etre mineur ou aigue. Les causes ne sont pas bien

comprises. Les chiens sur corticosteroides ont plus de chance de developper cette

condition que les autres. A part cela, les incidences les plus importantes se trouvent

chez les chiens atteint du Syndrome de Cushing, de Diabete mellitus, d'hypothyroisisme et

d'hyperlipidemie idiopatique. On pense que le lien vient du fait que toutes ces

conditions inclues un haut niveau de serum lipide.
Chez les chiens non malades, la

pancreatite se trouve predominantement chez les chiens ayant une diete elevee en graisses

et chez les femelles sterilisees trop lourdes. Une attaque survient tres souvent apres

qu'un chien est recu des restes de la table ou un repas haut en graisse.
Les symptomes

d'une crise de pancreatite mineure est perte d'appetit, depression, vomissements et/ou

diarrhee intermitente et perte de poids.
Une pancreatite mineure non soignee peut

resulter a une pancreatite aigue.
Les symptomes d'une crise de pancreatite aigue est

vomissement soudain (pour les crise aigue spontanee) et douleur abdominale severe causee

par la liberation d'enzymes digestifs dans le pancreas et les tissus entourant. A

l'occasion le chien peut avoir le ventre rentre et assume alors une position de priere.

Diarrhee, dehydration, faiblesse et finalement choque est alors la progression normale de

la crise.

Traitement:
Les chien souffrant d'un pancreatite aigue demande

l'hospitalisation de l'animal pour traiter la dehydratation et l'etat de choque. Le

diagnostic est d'abord suspecte de par l'examination physique du chien, et confirme par

une prise de sang revelant un niveau de l'amylase et/ou de lipase eleve. Une echographie

(ultrasound)peut reveler un pancreas elargi et enflame.
La chose la plus importante est

de mettre le pancreas au repos total, ce qui est fait en ne donnant rien au chien de facon

bucale pendant plusieurs jour et en le maintenant par intraveneuse par des fluid salins.

Antibiotics are used to prevent secondary infections, and narcotic to reduce the pain. Des

anti-arythmia sont egalement prescrit si le chien developpe une arithmie cardiaque.
Les

chiens qui ne repondent pas rapidement au traitement devront etre opere de facon a drainer

le pancreas infecte.
Le prognostique est bon lorsque pris tot et que le chien n'a pas

encore developpe de complication. Le prognostique est pauvre pour les chiens qui sont en

etat de choque et/ou qui ont developpe une peritonite (inflamation de la cavite contenant

les organes abdominaux).

Effets secondaires:
Suite a une crise de pancreatite,

mineure ou aigue, le pancreas peut etre endomage de facon permanente, causant le chien de

devenir ou bien diabetic, si les cellules islet ont ete touchees, ou bien de developper une

insuffisence pancreatic exocrine si les cellule acinar ont ete detruites.
Les chiens qui

s'en remettent sont a risque de recidiver par une crise mineure ou aigue, quelque soit la

severite de la premiere crise. Ces crises sont entierement evitables, en suprimant les

factors predisposants tel que l'ambonpoint, en ne donnant jamais de nourriture hiumaine au

chien, en utilisant une nourriture restricted en graisse et en nourrissant le chien 3 a 5

fois par jour en petites rations.

J'espere que cela t'aide un peu a comprendre de

quoi il s'agit. En attendant, tous les doigts et les pattes dans cette maison-ci sont

croisee pour qu'il se remette vite et bien. Nous penserons bien a vous dans nos

prieres.
Donne-nous des nouvelles des que tu en as.
On devient responsable pour toujours de ceux que l'on apprivoise...

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 30 juin 2005, 21:49

Je n'y connais

que dalle, mais sache que je suis de tout coeur avec toi! Gros calin à Vigo :(



Ghy

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 30 juin 2005, 23:24

Annie et moi pensons bien fort à vous deux.

On vous souhaite plein de courage!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 01 juil. 2005, 01:05

caresse a vigo

bon courage
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 01 juil. 2005, 09:25

Merci de vos

encouragements et de tes explications Cheerio, avec tous ces doigts croisés et ces bonnes

pensées il doit se rétablir. En fait il est de retour de clinique depuis hier soir, il

continue le traitement sous perfusion à la maison, une flopée de produit ds le baxter, le

véto à dit qu'il passerait ds la journée. Il a passé la nuit la plus critique de mercredi

à jeudi, nous reprenons un peu espoir, mais il parrait que la partie n'est pas gagnée. Il

est très faible, quelqu'un a retiré les piles et ça fait un triste effet de le voir ds cet

état, il n'a pas la force de marcher ni de faire battre sa queue. En fait je pense qu'il

a bien réagit pour la septicémie, mais la pancréatite??? l'avenir nous le dira. Est-il

possible de donner une durée approximative de la durée d'une telle crise? Difficile je

présume. Je vous donnerai des nouvelles dès que j'en aurait du véto.
a bientôt je vai

faire un calin à mon noireau.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 01 juil. 2005, 09:27

puisqu'il est de retour,

glisse lui à l'oreille que je lui fais plein de caresses
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 01 juil. 2005, 10:40

C'est un bon début ça fromlok!!! Bon rétablissement au toutou!! :D
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
catsen
Compagnon fidèle
Messages : 323
Enregistré le : 05 juin 2005, 20:52
Variété(s) à la maison : york plus de berger belge pour le moment
Localisation : Uzerche corrèze

Message par catsen » 01 juil. 2005, 16:07

Bon courage!!!!!!!!! J'espère que tu nous donneras bientôt de

meilleures nouvelles.....

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 01 juil. 2005, 21:52

Voilà je joue l'apprentie vétérinaire sur le tas et ds le stress,

changer de perfusion, déboucher quant nécessaire, chasser le fluide et les caillos de sang,

brancher, débrancher, mettre le capuchon pour aller faire pipi pour qu'il se vide pas de

son sang ...j'aime vraiment poo ça :evil: . Aujourd'hui la véto a dû remettre une

nouvelle voie car la veine était endomagée et le fluide coulait plus ds la veine, dimanche

je dois faire des piqûres sous cutanées. On l'a repris à la maison pour qu'il soit près

de nous, nous voulions pas le laisser tout seul à la clinique. Demain on réintroduit de la

nourriture par voie orale, (il est tout fondu le Vigo, il était déjà pas gros :roll: ) car

il commence à jaunir, il parrait que c'est le foie qui trinque. La fièvre est tombée, il

redresse la tête, bat brievement de la queue, va faire pipi au jardin en titubant et rentre

épuisé d'avoir fait 10m, parfois il fait encore sous lui mais il est tout pardonné. Nous

serons un peu plus fixés la semaine prochaine, une nouvelle prise de sang, une écho et voir

s'il garde la nourriture.
Voilà merci de vos gentillesses, elles m'apportent du

soutien.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 01 juil. 2005, 22:37

On est

de tout coeur avec vous, courage :!:

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 02 juil. 2005, 16:44

http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... 7e00.j pg
Coucou c'est moi le ptit Vigo, je vai mieux alors c'est moi qui prend la

parole, je dicte et elle tape: "J'ai enfin bu et mangé un peu ce matin, de la nourriture

humide pour convalescent (c'est le pied par rapport aux croquettes habituelles), et je la

garde dans l'estomac (merci primpéran). En fait on teste mon pancréas, voir s'il veut

bien fonctionner sans casse, et puis je dois bien remanger un jour. Là je suis affalé ds le

bureau à coté de ma maîtresse car je suis débranché de ma perfusion pour l'après midi, on

remet le nouveau baxter ce soir seulement. Je marche tout seul (on dirait que j'ai la

cuite) et je commance à esquisser d'aboyer si quelqu'un vient. C'est ma maîtresse qui

fait les piqûres maintenant, ouille vivement qu'elle se fasse la main, mais je ne dit rien

sinon je vai la tracasser. Les 2 vétérinaires qui se sont occupés de moi sont content de

voir que je vai mieux, je leurs donne des espoirs de guérison, faut dire que j'étais

vraiment mal. Voilà je vous dirait bientôt l'évolution de ma convalescence."
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Répondre